Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Passage à l'electrique

Aller en bas 
+4
Phil4775
Rockandrail
oli 11/01
capdenac
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 12:35

Bonjour.
Je suis, actuellement, sur un réseau maerklin voie C avec des locos vapeur et diesel.
Je voudrais me lancer dans l'électrique et je me pose plusieurs questions :

1- Quel module doit on installer pour alimenter le réseau caténaire à partir de la voie C et quelle continuité on a pour un itinéraire parcouru par une électrique?
2. Je voudrais commencer par une petite loco. Existe t il un modèle, et chez qui, pour les locos de type  E550, E554 (qui ont circulé à travers le col de Tende par exemple)
Merci de votre attention.
*train Alain
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 15:01

Bonjour Alain

Besoin de rien pour des machines électriques vu que tu es en digital. La caténaire n'est pas fonctionnelle.

Elle était fonctionnelle aux débuts de Märklin, c'était le seul moyen de pouvoir faire tourner 2 trains indépendants, un par la voie, l'autre par la caténaire.
En digital, tout passe par la voie. Combien de réseaux voit-on soit, locos pantos baissés, soit loco électriques sans caténaires et sur la majorité des réseaux avec caténaires, les pantographes des machines sont " bridés " par de fins fils de pêche afin qu'il n'y ait aucun contact ( usure ).

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 15:07

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 15:11

554 chez Metropolitan, mais INTROUVABLE

http://www.rotaie.it/New%20Pages/New%20222.html
Revenir en haut Aller en bas
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 16:05

He bien merci Olivier!
J'ai fait un grand pas grace à ta réponse!
J'imaginais qu'avec le développement du digital, les solutions d'alimentation par la caténaire avaient beaucoup évolué.
Moi aussi, du temps oû je pratiquais le courant continu, je me suis servi de la caténaire pour différencier le fonctionnement des locos.
Toute l'évolution matériel électrique de mon réseau est plus simple maintenant pour moi.
Merci aussi pour l'indication de ce kit italien. Je n'ai jamais monté de kit et je pense qu'il faut que je m'informe plus que je ne le suis avant de me lancer dans un projet aussi couteux.
Merci encore. Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 16:36

J'ai monté de la caténaire Viessmann (donc allemande) et elle est mécaniquement fonctionnelle. Tous les pantos frottent le fil.

Pour mon éventuel prochain réseau, je monterais bien de la belge mais elle coûte la peau des fesses.
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Caténaire   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 9:38

Bonjour,

J'ai aussi équipé mon "locodrome" de la caténaire Viessmann. Elle est belle, assez fine, donc réaliste. De plus, elle est démontable puisque mon gouvernement n'autorise pas la présence du réseau plus de quelques petites semaines par an dans la chambre d'amis.

Mais elle nécessite un réglage parfait si l'on veut éviter les "salades de pantos". Et avec des pantos à 20 ou 30 €, on fait très attention. C'est un peu le revers de la médaille.

Sur la voie principale, en alignement comme en courbes, c'est parfait. Les problèmes de réglage commencent sur les appareils de voie. Les TJD se traversent sans difficulté. Les aiguillages normaux moins si les deux branches de la LAC ne sont pas bien réglées à la même hauteur.

Le pire c'est pour les aiguilles enroulées. Il faut pratiquement se bricoler un élément de transition soudé de 30 et quelques centimètres de long et difficile à soutenir en son milieu pour assurer une jonction correcte qui ne bouge pas.

Enfin, autre élément majeur, la présence de la caténaire ne facilite pas vraiment la mise en place et surtout le retrait du matériel roulant. Pour la mise en place, l'astuce est de placer le dispositif enrailleur en sortie de courbe face à un alignement droit. Mais pour le retrait, c'est un autre sport. Je n'ai pas voulu essayer la voie de garage sans heurtoir débouchant sur le vide...
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Caténaire Viessmann   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 9:44

PS : J'ai acheté les poteaux droits en I... Elle ne fait donc pas trop prussienne. Seuls certains supports particuliers n'existent qu'en mât treillis.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 9:54

J'avais regardé la Viessmann en Belge, mais je me suis dégonflé. Rien que ma gare " visible " à 8 voies sur 3 mètres affraid affraid
Et si je fais la gare, faut faire le reste affraid affraid affraid

Faut pas se leurrer, je garderai certaines électriques qui rouleront ,quand les membres de LRForum ne regarderont pas, pantos baissés sans caténaire. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 10:23

Beaucoup de points d'attention pour moi, dans vos réponses.
- D'abord, comme je l'ai déja exprimé, la surprise d'apprendre qu'en digital, il n'y avait pas de fonction particulière à attendre de la caténaire. (Je croyais pouvoir basculer le 'B' sur la caténaire.)( ou plutot le '0', non?)
- Ensuite, le prix de revient d'un équipement de la voie en caténaire. C'est vrai que c'est pas donné!
- Aussi, l'encombrement au dessus des voies aiguilles TJD et courbes! et le retrait de ce wagon très chouette mais qui déraille tout le temps.
- Encore, le travail que ça demande de positionner les poteaux de façon réaliste. Malgré les guides présentés dans le catalogue.

Donc. Un merci sincère à tous. Vous m'avez évité une dépense inutile. Si je vais plus loin, ce sera sur un réseau paralèlle ou adjacent. jocolor *train
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 10:56

En parlant de basculement, je crois d'ailleurs que depuis l'avènement du digital, le levier de basculement rails/caténaire n'existe plus.

Passage à l'electrique 210103110242562009
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 12:15

Hello,

Pas tout à fait, pendant longtemps le levier rail / panto était encore présent sur des locomotives vendues neuves en digital.

Par contre, il est vrai que sur les dernières productions depuis quelques années, ce levier (ou l'interrupteur correspondant) n'y est plus.

On revient à ce qui a été dit :

- Avec le digital, la commande multi-trains est beaucoup plus facile que sans, donc électrifier la caténaire n'apporte pas grand chose ;
- Le contact par caténaire est fragile, l'usure mécanique + électrique des pantographes n'est pas à négliger ;
- La demande de réalisme des modèles et en particulier des pantographes ne va pas dans le sens de les rendre électriquement fonctionnels ;

Louis

_________________
Passage à l'electrique BB12001_B_RPassage à l'electrique E_TPPassage à l'electrique Primeurs_OCEM29_TNPassage à l'electrique SGW_DM40a

Passage à l'electrique I_Std_STEF_TNPassage à l'electrique I_Std_STEFPassage à l'electrique I_Std_STEF_TNPassage à l'electrique I_Std_STEF_TNPassage à l'electrique I_Std_STEFPassage à l'electrique Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 12:31

oli 11/01 a écrit:
En parlant de basculement, je crois d'ailleurs que depuis l'avènement du digital, le levier de basculement rails/caténaire n'existe plus.
Je suis étonné de cette solution d'inverseur sous la caisse.
Vous voyez, chez roco, chez qui j'avais acheté une BB302 SNCF (fin des années 90), la vis de chgt d'alim se trouvait sur le toit. Ce qui évitait de l'enlever du rail.
He bien voilà une locomotive que je ferai digitaliser.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 12:34

Louis a écrit:
Par contre, il est vrai que sur les dernières productions depuis quelques années, ce levier (ou l'interrupteur correspondant) n'y est plus.

Oui, c'est vrai, j'avais complètement zappé cet interrupteur sur les locos digitales, démontage de la caisse obligatoire

Et le système Roco obligeait aussi ce démontage de caisse, inverseur sur platine

Passage à l'electrique 210103124800878750
Revenir en haut Aller en bas
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 16:45

oli 11/01 a écrit:
Louis a écrit:
Par contre, il est vrai que sur les dernières productions depuis quelques années, ce levier (ou l'interrupteur correspondant) n'y est plus.

Oui, c'est vrai, j'avais complètement zappé cet interrupteur sur les locos digitales, démontage de la caisse obligatoire

Et le système Roco obligeait aussi ce démontage de caisse, inverseur sur platine

Passage à l'electrique 210103124800878750
=>Non. La vis qui est cerclée de rouge sur ta photo est accessible par un creux sur le toit de la BB sans démonter la caisse. Merci en tout cas pour la photo. Dommage que je ne sache pas et que je n'ose pas faire la digitalisation moi mème.Passage à l'electrique Roco_v11



Dernière édition par capdenac le Lun 4 Jan 2021 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 16:54

Bonjour

La E554 des FS a aussi été reproduite par Lemaco, mais..... lol!

Ce sont tout de même des locos très atypiques et de plus des modèles en triphasé!

Or, il n'existe aucune caténaire triphasée proposée en modélisme, il faudrait donc la réaliser soi-même!

Ce serait vraiment chercher à se compliquer la vie : deux fils de contact sur la voie, je ne sais même pas comment elle était réalisée au dessus des appareils de voie!

Dans le domaine de l'exotique, il y a aussi la caténaire 1500 V polygonale de la SNCF dans le Sud Ouest, mais c'est quand même plus simple!

Denys

_________________
Passage à l'electrique Bls_re11Passage à l'electrique Cff_ri15Passage à l'electrique Cff_ri13Passage à l'electrique Cff_l_11Passage à l'electrique Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:11

Trouvé sur Wikipédia:

Passage à l'electrique Italy_10
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:15

Je pense que les croisements de fils étaient isolés tout simplement. On passait sur l'erre.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:24

Et la loco cochon de Mathieu en plein milieu de la photo......... affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 18:21

Passer sur l'erre, oui en pleine ligne, mais pour les manœuvres?

Superbe, ce groin de l'automotrice!
Ce doit être une Fiat, ça rappelle leurs camions des années 50!

Denys

_________________
Passage à l'electrique Bls_re11Passage à l'electrique Cff_ri15Passage à l'electrique Cff_ri13Passage à l'electrique Cff_l_11Passage à l'electrique Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Caténaire polygonale   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 18:56

Bonjour Denys,

Je suppose que tu veux parler de la caténaire inclinée ou "gauche" des Chemins de fer du Midi et que l'on retrouve souvent en voie métrique, par ex. en Suisse. Le porteur dessine des arcs de cercle entre les poteaux et les pendules de rappel sont réglés de manière que la ligne de contact épouse pratiquement l'axe des voies surtout dans les courbes serrées. Cela permettait d'éviter de trop rapprocher les poteaux en courbes serrées.

La caténaire "polygonale" c'est la caténaire classique que nous connaissons partout ailleurs. Les pendules sont verticaux et les porteurs comme les deux lignes de contact dessinent un polygone de poteau en poteau.

C'était la minute de technique ferroviaire...
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Caténaire triphasée   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:03

Pour les croisements de fils, c'est simple. Ils étaient tout bonnement isolés et sur que courtes longueurs de quelques dizaines de centimètres.

De plus en triphasé lorsque l'un des pantos se trouve sous une petite section isolée, les moteurs reçoivent toujours une phase par l'autre. Ils sont donc touours alimentés, sur deux pattes au lieu de trois certes, mais toujours alimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:24

OK, mais les moteurs triphasés, lorsqu'il manque une phase, justement, ils ont une propension à griller presque instantanément!

Par contre, tu as raison pour la caténaire type "Midi", inclinée et avec les supports en ogive : c'est la caténaire classique qui est polygonale!

Denys

_________________
Passage à l'electrique Bls_re11Passage à l'electrique Cff_ri15Passage à l'electrique Cff_ri13Passage à l'electrique Cff_l_11Passage à l'electrique Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 20:02

Super Olivier! *bravo

Je vais lire tout ça à tête reposée demain : l'Italien est à peu près la seule langue étrangère que je maitrise tant soit peu!

Il me vient toutefois à l'esprit une réflexion : au vu de la longueur et de l'implantation des "perches" supports de pantographes de ces machines, si les deux sont relevées, on doit pouvoir franchir des sections isolées de plusieurs mètres sans perte d'alimentation;
reste à savoir comment la perche est maintenue à bonne hauteur,
Probablement des explications dans tes liens;

La traction triphasée a aussi été employée en Suisse : demain je recherche dans ma documentation!

Denys

_________________
Passage à l'electrique Bls_re11Passage à l'electrique Cff_ri15Passage à l'electrique Cff_ri13Passage à l'electrique Cff_l_11Passage à l'electrique Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'electrique   Passage à l'electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à l'electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de passage
» Voie M et test de passage à niveau.
» Passage au digital
» passage à niveau 74920 et voie M 7191.
» Passage à niveau voie M vers digital?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: