Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tension d'alimentation et tension voie en Digital

Aller en bas 
+2
PaulXpress
Tortillard
6 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 12:10

Bonjour

Je viens de faire des mesures des tensions d'alimentation des centrales digitales en ma possession ainsi que de la tension mesurée sur la voie.
Pour mesurer la tension sur la voie, j'ai mis le multimètre sur alternatif, je sais que ce n'est pas parfait, mais ça permet de comparer.

Tout d'abord, tension du secteur : 242 Volts : aujourd'hui, ça fluctue suivant les heures!

- MS1 : tension d'alimentation mesurée : 24,2 Volts DC pour 18 Volts DC annoncés! Sur la voie : 20 Volts
- MS2 : Tension d'alimentation mesurée : 18,5 Volts DC pour 18,2 Volts DC affichés à l'écran. Sur la voie : 18 Volts
- 6021 : Tension d'alimentation mesurée : 17,8 Volts AC. Sur la voie : 18,5 Volts

Pour les mesures sur la voie, j'ai placé une locomotive, s'il n'y a rien, la mesure n'est pas significative.

Si vous pouviez faire la même chose avec vos centrales, merci d'avance : j'essaye d'élucider un problème!

Denys

_________________
Tension d'alimentation et tension voie en Digital Bls_re11Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri15Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri13Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_l_11Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:17

Bonjour Denys,

Je peux t'envoyer les tests que j'ai réalisés sur mon réseau avec mon ECoS, mais le fichier est trop volumineux 2,3 Mo.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 14:32

Avec l'ECOS, justement ça m'intéresse!

Au moins une petite indication de synthèse!

Merci.

Denys

_________________
Tension d'alimentation et tension voie en Digital Bls_re11Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri15Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri13Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_l_11Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 15:37

Mon multimètre est ancien et analogique. Il n'est pas très efficace avec le courant digital.

Avec la CS1 sur le réseau, je mesure 15V en continu. En alternatif, ça fluctue. Sur le secteur, j'ai pile 220V.
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:27

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Captur12

Tension mesurée en continu avec le montage ci-dessous :

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Schzom10

Pour voie à vide : C1 = 4,7 μF, R1 = 10 KΩ.
Pour crête : C1 = 0,1 μF, R1 omis.
En charge : consommation de : 426 mA (ampoule navette de voiture).
Voie // en charge : uniquement la voie parallèle en charge.
2 voies en charge : voie mesurée et voie // en charge.
ECoS : fil torsadé alimentant chaque canton avec les deux rails isolés.
Multimauss : 2 fils libres d'une longueur de 10 mètres.

La tension secteur à peut d'intérêt les alimentations étant à découpage.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 19:10

Merci!

la tension secteur est intéressante dans le cas de la 6021, alimentée par un transfo classique.
L'ECOS est alimentée par une alim à découpage?

26 V avec la Multimaus : ça fait beaucoup, non?

Pierre, tu as un secteur à 220 V : c'est extrêmement bas, j'ai toujours plus de 240 V chez moi!

Denys

_________________
Tension d'alimentation et tension voie en Digital Bls_re11Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri15Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri13Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_l_11Tension d'alimentation et tension voie en Digital Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 22:08

A Courbevoie, j'avais 230V. Je n'ai jamais eu plus. Tu es plus à l'est. Donc les radiations ionisantes sont plus importantes. *hehe
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 1:33

Tortillard a écrit:
Merci!

la tension secteur est intéressante dans le cas de la 6021, alimentée par un transfo classique.
L'ECOS est alimentée par une alim à découpage?

26 V avec la Multimaus : ça fait beaucoup, non?

Pierre, tu as un secteur à 220 V : c'est extrêmement bas, j'ai toujours plus de 240 V chez moi!

Denys

L'ECoS est bien alimentée par une alim à découpage, comme toutes les alimentations d'aujourd'hui (réglementations européennes entrées en vigueur en 2010).

26 V est la tension de crête et non la tension moyenne, les crêtes sont générées par l'inductance du câblage.

Le document Enedis précise que la tolérance sur la tension est +⁄-10 %, soit un mini de 207 V et un maxi de 253 V. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_domestique#:~:text=Le%20document%20Enedis%20pr%C3%A9cise%20que,un%20maxi%20de%20253%20V.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:25

Test avec la multimaus ROCO : tension sur la voie : 20.6 V, tension du réseau : 230 V Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 10:14

Hello

Avec un peu de retard

L'Ecos donne les tensions des booster connectés ainsi que les intensités consommées, je n'ai pas fait de mesure sur le réseau!

Booster interne 786mA/831mA pour 17.20V et 45°C
Booster 1 1475mA/1871mA 17.2V et 41°C
Booster 2 210mA/249mA 17.2V et 31°C

Relevé fait sans aucune loco en action sur le Booster 1 il y a, en plus de la traction d'une partie du réseau, les SwitchPilot pour la commande des aiguillages.

A noter que la tension est ajustable sur chaque Booster.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 10:58

salut
pour savoir comparer des tensions, il faut le faire avec des valeurs efficaces
pour de l'alternatif pure la relation entre la valeur de crête et la valeur équivalente en continu tombe juste avec le racine de 2
un signal digital comporte des créneaux
un signal "carré" peut être décomposé en une suite de signaux alternatifs
un voltmètre qui prend en compte les hautes fréquences serait bien
il y a bien le voltmètre thermique . . . , il y a aussi l'oscilloscope sur lequel les surfaces sont bonnes . . . , pour les puristes

si on met un condensateur ce sera une mesure qui tend vers le haut et c'est bon
maintenant le pourcentage de créneaux moyen c'est à dire la partie dédiée au signal par rapport à la valeur de crête c'est à dire la mesure presque efficace

voila : j'ai fais mon petit cinéma et je suis content
merci

pelican.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension d'alimentation et tension voie en Digital Empty
MessageSujet: Re: Tension d'alimentation et tension voie en Digital   Tension d'alimentation et tension voie en Digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension d'alimentation et tension voie en Digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tension d'alimentation
» 2 décodeurs grillés ?
» Tension inversion décodeur
» tension dans les voies
» Z digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: