Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Voie Völlklein Modellbau

Aller en bas 
+3
francis1954
eric-vh
Tortillard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 9:46

Rassurez-moi Monseigneur, ça n'est pas contagieux ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:25

Mais bien sur que si!

*rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:03

Zut, je lui ai serré la main samedi. pale
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:11

Moi aussi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:23

eric-vh a écrit:
Essai avec la voie Elite code 83.
Comme dit plus haut,je n'ai pas d'aiguillages mais je peux en commander lors d'un prochain achat chez MSL pour faire l'essai. Ils serviront pour mon réseau.

Bonjour Eric

Si d'aventure tu commandais une aiguille Tillig Elite code 83, pourrais-tu nous faire une photo en gros plan des lames d'aiguille et en particulier mesurer l'ouverture entre la lame et le rail, afin de savoir si le risque de court-circuit que j'ai évoqué plus haut existe vraiment?

Car je regarde mon aiguille Peco transformée et je m'aperçois que cette ouverture est importante : 3 mm environ, ce qui devrait suffire.

D'avance merci!

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 20:18

pelican.be a écrit:
Moi aussi  affraid

Ach! Fou ne gomprenez rien à la vilossophie Märklin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 20:24

Un peu quand même ... ça fait plus de 50 ans que je lis les Katalögg Cool
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 20:41

@ Denis, OK, je commanderai normalement des décodeurs en janvier et j'y joindrai une aiguille.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 20:43

pelican.be a écrit:
Un peu quand même ... ça fait plus de 50 ans que je lis les Katalögg Cool

Peut-être mais tu n'es pas capable de parler Märklin comme le Prince.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 22:27

*rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 15:14

Suite aux recherches entreprises pour répondre aux questions soulevées par Pierre, j'ai trouvé  d'autre infos très intéressantes!

Merci Pierre!   *yes

Tout d'abord cette vidéo qui nous en apprend beaucoup plus sur les aiguilles Tillig, très intéressante, en dépit du fait que l'auteur parle constamment d'alimentation en alternatif, je présume qu'il voulait parler du courant digital, qui n'est ni vraiment de l'alternatif ni du continu, mais du courant digital (je ne sais plus si c'est du pulsé ou du haché), bref :

https://www.youtube.com/watch?v=k7oPvzrt-hg

Et ensuite ces discussions, desquelles on pourra retrancher les assertions tranchées des compteurs de rivets habituels de ce Forum, mais ils disent néanmoins des choses intéressantes et nous en apprennent beaucoup sur les aiguilles Peco et Tillig :

http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=2&t=86285&sid=63a62540c3c62d1d23b7b623ee33ef9b&start=30

Bon, si il n'y a vraiment que le verrou des aiguilles Peco, si hyper-laid  lol!  soit-il qui les dérange, on peut raisonnablement penser qu'ils n'ont jamais vu une aiguille Märklin en voie K ou en voie C (je laisse de coté volontairement la voie M pour le fun *hehe )! *rigole *rigole

Ceci dit, on apprend que le brunissage des profilés Tillig qui paraissait bien séduisant au premier abord car il évitait la corvée de peinture des rails est en fait une gêne importante pour la soudure, contrairement à ceux de Peco, comme quoi on ne sait jamais tout!

D'autre part, la finesse et donc la fragilité relative des aiguilles Tillig semble les rendre peu propices à une adaptation au système trois rails selon ma méthode, d'autre part leur conception sans articulation, si elle est très réaliste semble également compromettre totalement la polarisation du rail traversé que j'envisageais, d'autant plus que l'espace entre la lame ouverte et le rail semble très faible; d'autre part l'absence d'isolation entre le cœur et la lame risque bien de rendre l'opération impossible.

Donc, pour moi, j'en reviens à la voie et aux aiguilles Peco, d'autant plus qu'elles sont meilleur marché, ce qui n'est pas négligeable non plus et maintenant, il ne me reste plus que de savoir si le code 75 est compatible ou non avec le matériel Märklin, pour ce faire je vais acheter une aiguille et deux coupons de voie pour faire les essais, au pire ce sera en code 100, ce qui sera déjà infiniment plus fin  que la voie K, en utilisant alors les profilés de picots de Weichen Walter!

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 14 Déc 2019 - 16:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 16:21

Pour la soudure des voies Tillig, il suffit de gratter légèrement avec un crayon à fibre de verre avant la soudure. C'est d'ailleurs expliqué dans leur catalogue.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 16:49

Il y a les aiguilles réelles et il y a les aiguilles modèles. Mon expérience m'a montré qu'avec les aiguilles modèles, plus elles sont courtes et plus l'angle de déviation est grand, plus elles sont fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 17:07

Oui, bien sur, mais ce n'est pas très beau, il faut trouver un compromis!

Sur les aiguilles Peco du réseau du club, au code 100, tout passe dessus sans souci, y-compris les TAB, les Hamo anciennes et même les vieilles Jouef à ce que j'ai pu voir!

C'est du deux rails, certes, mais ce sont des rayons moyens, équivalents aux aiguilles élancées Märklin.

Par contre les moteurs Peco "clac-clac"ont l'air de bien secouer les aiguilles, donc moteurs lents conseillés!

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 17:54

Avec les documents que vient de m'envoyer Francis, il me semble avoir compris qu'en utilisant les aiguilles Tillig, on doive sectionner les lames en deux endroits, en aval de la pointe et en amont du cœur, puis les fixer aux traverses et polariser le rail traversé, comme je l'ai fait :

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Epson247


Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Epson246



Dans ce cas on peut logiquement craindre pour la fiabilité de la fixation des rails sectionnés, d'une part, et pour la fiabilité de l'articulation ainsi créée d'autre part.
Je pense que ses appareils tout montés sont des Tillig ainsi modifiés.

Pour le faire moi-même, je ne m'y lancerais pas, c'est le pourquoi du tarif de ses appareils vendus tout montés.

Pour ma part, je préfère partir sur des Peco tout de suite, puisque l'on perd de toutes façons le bénéfice des lames sans articulations, et le faire moi-même, à ma méthode, je sais de plus que ça marche et que cela va me coûter beaucoup moins cher!

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 21:50

hello

je suis un lecteur assidu d'un sujet sur "stummisforum" qui s'intitule "BLS Nord und Südrampe"
ci joint une vidéo d'une interview TV résumant (est ce possible?) les 102 pages de ce fil...

pour la partie Marklin : presque tous les décodeurs sont des ESU en DCC ou Mfx , il y a un centrale CS3 plus 15 booster , retrosignalisation Littfinski directement branchée sur PC , articles magnétiques reliés à une ECOS reliée au PC , logiciel RRTC

50 m2 , 250 aiguillages mais que 10 TJD , 280 cantons , plus d' 1 km de voies , 8 ans de travaux et 10 / 15 ans estimés encore , pente à 2,6%
maximum sur courbe intérieure , 200 trains environ pourraient circuler en même temps , les signaux sont fait sur mesure sur base des photos des vrais signaux sur la BLS par Microscale (Hans peter Hoffmann)

on y apprend aussi que si le réseau est en voie K pour les trains ( Bemo pour la ligne MGM je crois pas tout compris) les TJD sont des Weichen Walter car trop de déraillement avec celles en K , de même pour les aiguillages courbes R3 et R4 ( qui n'existent pas en K)

quant au 3rails si c'était à refaire ce serait en 2 rails pour des raisons d'esthétique même si Marklin donne entière satisfaction (excepté TJD cf ci remarque ci dessus)

voila , j'ai trouvé intéressant
A plus

https://www.youtube.com/watch?time_continue=62&v=AcS59DKB25g&feature=emb_logo
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 15:42

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 F62bdf10

Alors, voici le résultat tant attendu.
A l'endroit marqué, il y a un espace de deux millimètres.

Les wagons Märklin équipés des roues d'origine passent très bien la voie droiet ou déviée. Pas de déraillement noté. Wagon à deux essieux et voitures à bogies. Même des modèles d'il y a 30 ans.

MAIS, parce qu'il y a un mais, alors que les roues ne touchent pas les tirefonds des voies droites ou courbes, elles entrent normalement sur l'aiguillage puis, au bout de quelques cms (environ là où il y a la flèche sur la photo) elles touchent légèrement les tirefonds  et puis cela se normalise une fois passé la pointe de coeur. Ceci pour la voie droite, déviée et tous les modèles de wagons/voitures testés.

Ref de l'aiguille Tillig EW3 li / ref 85354

C'est beau, c'est fin...très fin...et ça a tout de même l'air un peu fragile.
J'ai fait d'autres photos détaillées si vous voulez.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 16:47

Merci infiniment Eric pour tous ces renseignements!

Effectivement, c'est très beau, très fin, mais je pense que la solution de partir sur du Peco est moins risquée, d'autant plus si l'on doit sectionner les lames d'aiguilles et recréer une articulation.

Par contre, en deux rails, ça doit être très beau, il faudrait pouvoir comparer avec du code 75 de Peco.

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:28

.
J'ai retrouvé un article dans la Pravda qui traitait de la transformation d'une aiguille Peco en 3R.
Je ne possède pas de scanner at home, j'ai donc photographié les pages. Embarassed
Si vous le désirez, je peux faire un scanner d'ici une semaine ou deux.

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 E9a5cb10

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bdf5af10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 19:19

Bonsoir Eric

Je pense que c'est la méthode d'Alain Bertone, méthode voisine de la mienne :

https://www.beneluxmodels.net/t758p100-transformation-aiguille-peco-vers-3r?highlight=Transformation+aiguilles+Peco

Par contre, il ne m'a fallu que deux heures pour réaliser une aiguille : logique, je ne mets un picot que toutes les deux traverses, et ça suffit!

Pour le code 75, Peco vend des éclisses d'adaptation entre le code 75 et le code 100.
Je vais quand même faire un essai au code 75 et si ça passe, enfin le matériel moderne, j'utilise aussi les rails au code 75!

Denys


_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 9:36

Bonjour

Je rebondis sur ce sujet suite aux réflexions de Francis : j'ai réalisé de simples essais de roulage sans transformation : contrairement à tout ce qu'on peut lire ça ou là, le matériel Märklin ne passe pas sur la voie Peco au code 75 : les boudins touchent les tire-fonds!
Le matériel Fleischmann non plus d'ailleurs : seules mes locos et wagons Brawa passent dessus, donc la seule alternative reste la voie Peco au code 100.
Ou d'autres voies au code 100, comme la Roco, mais je n'ai pas essayé.

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 12:15

Denys a écrit:
seules mes locos et wagons Brawa passent dessus

Le contraire n'est pas vrai, mes wagons Brawa sont une plaie sur la voie C
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 13:05

Les Brawa, c'est le jour ou la nuit. J'ai des citernes à bogies DB qui sont catastrophiques et des couverts à essieux SNCB qui roulent très bien. Tous récents.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 13:55

Mon propos était simplement de mentionner que à peu près seulement le matériel Brawa a des boudins suffisamment fins pour accepter de la voie au code 75, j'ai aussi mes locos TAB et Roxy qui l'acceptent, je n'ai pas testé le matériel HAG, ceci indépendamment des qualités de roulement intrinsèques à chaque marque.

Effectivement, si les locomotives Brawa roulent généralement à la perfection sur toutes les voies Märklin, y-compris la voie M, les wagons et voitures n'ont pas un roulement exceptionnel, loin s'en faut et sont parfois susceptibles de dérailler sur les aiguilles, surtout si l'on n'a pas pris la précaution d'échanger les essieux pour ceux adaptés au trois rails.

En revanche, le matériel Märklin et Fleischmann même récent et actuel a des boudins trop hauts pour rouler sur de la voie au code 75 sans rouler sur les tire-fonds.

En trois rails, on semble condamné à ne pas descendre au dessous du code 90, ce serait bien que Märklin nous revisite sa voie K à ce code, car elle est encore au code 110!

Denys

_________________
Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Bls_re11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri15Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri13Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_l_11Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie Völlklein Modellbau   Voie - Voie Völlklein Modellbau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie Völlklein Modellbau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagons nettoyeurs Lux Modellbau
» Faszination Modellbau Friedrichshafen
» Nettoyeur de roues Lux Modellbau 9301
» Comment nettoyer le rouleau Lux-Modellbau 9047
» voie k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: