Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Wagons nettoyeurs Lux Modellbau

Aller en bas 
+5
christian1972
Rockandrail
francis1954
oli
Tortillard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 16:18

Bonjour

J'essaie de réactualiser le sujet : je me rend compte déjà après les circulations sur la boucle en gare cachée de mon réseau en construction que la voie K s'encrasse très rapidement!

Seule solution à terme : un train nettoyeur de façon à atteindre les parties cachées, or, j'ai vu sur le site de Lux qu'il y a trois wagons pour les systèmes trois rails : un wagon aspirateur, un wagon avec un rouleau pour les rails et un autre pour le conducteur central.

Le tout pour une somme conséquente, car environ 200 € le wagon.

Qui d'entre vous utilise ce matériel?

Les trois wagons sont-ils indispensables ou non?

Comment fonctionne le wagon nettoyeur du conducteur central?

Merci de vos retours.

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 10:35

Salut Denys

L'aspirateur, indispensable, oui.
Le nettoyeur de voies et caténaires, je préfère de loin des wagons équipés de patins, avec le rouleau Lux, c'est pas top au niveau des aiguilles. Acheté, revendu.
Le nettoyeur pour conducteur central n'est jamais qu'un frotteur équipé de papier émeri. Pour le prix, j'ai acheté le frotteur Lux en pièce détachée et l'ai placé sous un wagon normal. La vibration n'y est pas, mais ça fait le taf.

Mais à part pour l'aspiration qu'il faut avoir, à moins d'un passage systématique avant tout usage du réseau des deux autres, le nettoyage manuel est bien plus efficace.

Alors oui, la triplette est intéressante, mais il faut passer les wagons régulièrement avant un encrassage trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 14:15

Merci Olivier!

OK pour le wagon aspirateur, mais que reproches-tu aux deux autres sur les aiguillages?

Est-ce que le wagon avec le rouleau qui essuie les rails nettoie aussi le conducteur central ou non?

Nettoyage manuel, OK, mais justement, le problème ce sont les parties cachées difficilement accessibles.
Et d'autre part, attention à ne pas endommager une aiguille avec le chiffon.

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 15:45

Salut Denys

Non, le rouleau ne nettoie pas le conducteur central.

Il y a moyen de régler la pression engendrée sur les rails. Pour un nettoyage optimal, il faut mettre la pression au max mais avec la voie C, éviter dès lors de prendre les aiguilles en talonnage. Pas évident sur un réseau.
Avec une pression max, en talonnage, la rotation du rouleau vient prendre sur la pointe de la lame mobile de l'aiguille qui est assez fragile.

Pour le conducteur central, plus on frotte, plus ça s'encrasse et je trouve que le passage régulier des locos nettoie suffisamment .
Comment font-ils à Miniatuur Wunderland ??

Ca roule, ça roule et pas d'encrassement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 16:21

OK, merci!

Je pense comme toi que pour le conducteur central, le passage des locos suffit, c'est alors les frotteurs des machines qui s'encrassent qu'il faut nettoyer régulièrement.

Par contre, ce que je constate, sur la voie M et plus encore sur la K, c'est le passage des machines qui encrasse les rails : une pellicule noire de cambouis, mélange de gras, de poussière et de résidus de bandages, donc nettoyage régulier impératif.

Conclusion : wagon aspirateur plus wagon nettoyeur de rails.


Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 17:15

Exactement la combinaison la plus judicieuse, et les avoir, c'est bien, les faire rouler régulièrement est impératif
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 17:25

Merci Olivier, je vais suivre le conseil et les faire rouler régulièrement!

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 21:51

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 22:26

francis1954 a écrit:
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Mod%C3%A8les+fonctionnels/Wagons+de+nettoyage/LUX-9630/fr/modell_263482.html


J’achèterai quand j’aurai un réseau 🤪


Attention: selon Lippe, ça broie les rails et la caténaire. clown
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 22:35

Eh oui les traducteurs …
Schleifen ne veut pas que dire « polir » 😜
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 9:09

Les anciens marklin citerne avec tampon fonctionnent vraiment bien mais le tampon cassé vite.

On remplit la citerne d’alcool isopropylique et cela dégraisse vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 9:46

J'avais vu un wagon aspirateur sur un réseau que Jeanmi construisait avec un copain, et ça devait être en 2006 !
Impressionné par ce qui avait dans le wagon après un tour !!
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 11:27

Bonjour à tous,

J'ai la trilogie Lux, et même deux aspirateurs : pour moi une solution chère et idéale pour l'entretien de mon réseau.
Le wagon nettoyer du plot central utilise une bande de papier abrasif très fin montée sur un ski de type vibro-masseur.
Un défaut ? C'est bruyant.
C'est cher ? Oui. Mais je préfère faire circuler ces wagons et utiliser mon huile de bras et mon temps de loisir pour d'autres activités plus intéressantes.
Je n'ai pas encore remarqué de problème lors de l'utilisation du wagon rouleau, même sur les aiguillages.
Un convoi de 3 wagons nécessite une locomotive avec une belle force de traction.
Sur les voies type "embranchement particulier", je pousse les wagons à la main, quelques aller-retour suffisent.
Plus de 10 ans d'utilisation.
Je vérifie le contenu des wagons aspirateurs avant de jeter : on retrouve ce que les trains ont largué sur le réseau (tampons, marche-pied, lanternes, etc...)
Une dizaine de wagon normaux sont en outre équipé de patins de nettoyage Noch.
Et j'ai quand même, parfois, des plantâmes. Alors, je râle, ce qui ne sert à rien et je prends un chiffon et l'alcool isopro et j'utilise l'huile de bras. C'est rare, mais ça arrive.
Je conseille le convoi Lux.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 15:59

Merci Pascal!

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 22:14

Au fait pascal, tu comptes la placer ou la pub lux sur ton module *hehe *noir

ça donne envie d'acheter *bravo et grâce à olivier j'ai déjà le wagon aspirateur qui fonctionne à merveille.

Au fait les tampons Noch c'est quelle référence ?

Merci pour ton retour *yes
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 103
Localisation : Nord Finistère

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 23:44

Bonsoir
Ce sont les Noch 60157
François
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 8:02

Je suis tombé sur cette vidéo concernant le nettoyage du réseau.
La solution miracle existe et est bien stipulée dès le début de la vidéo.

Faire circuler au minimum une fois par semaine.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 10:22

OK Oli, j'ai eu la flemme de visionner d'autant plus que je ne comprends rien à l'Anglais à l'oral!

Si j'ai bien compris, faire rouler, ça d'accord, mais je constate sur la boucle posée avec des rails propres : en une semaine certains points se sont encrassés au point de perturber la prise de courant sur les rails : résidu noir mélange de gras et de bandages!

Donc les bandages déposent sur les rails et l'huile nécessaire aux machines et wagons aussi, et ça, plus tu fais rouler, plus ça s'encrasse, donc j'en déduis qu'il faut faire rouler souvent, c'est très bon pour les picots mais que pour les rails il faut aussi faire rouler souvent un train nettoyeur!

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 12:50

On voit bien sur la photo YouTube ci dessus que c’est du deux rails
C’est pour cela que cela reste propre et que cela ne s’encrasse pas clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:25

Mon expérience

J’ai vu que Piko faisait ou allait faire un wagon de nettoyage, il ressemble a la version Roco. Il a l'avantage d'être décliné en plusieurs versions de compagnies dont la SNCF.


https://www.univers-train.com/wagons-piko/26918001-piko-58998-wagon-nettoyeur-de-rails-fs.html


Il y a aussi Mabar qui a fait l’annonce d’un système Aspirateur et brosse a un prix attractif.

EspaceTrain.Com - Le Forum

https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2308.0


J’ai aussi testé le Fleischmann et grosse cata avec les picots, les brosses rotative ne semble pas supporter leur présence. Même le Marklin a du mal a passer sur les aiguillages.

Les Lux-Modellbau ont le problème d’être hors gabarit, attentionsaux gares cachées étroites. Je trouve l'aspirateur un peu faiblard, pour la poussière c'est OK, mais ne pas espérer récupérer les petites pièces perdues sur les voies.

Un truc pas cher et efficace :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Zubeh%C3%B6r/Sonstiges+Zubeh%C3%B6r/Noch-60157/de/modell_2376.html?gclid=CjwKCAjwoIqhBhAGEiwArXT7K8-n_nZvOwK95D6O5lWSKs3G0UqvQ4gBRrbaNgOPEwKRi5weQ4c03BoCQNwQAvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 22:59

Merci Patrice

Le wagon Piko ressemble bien aux wagons Märklin : Louis vient de me dire que ces derniers étaient assez efficaces.

https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/46049

Pour le Mabar, c'est deux rails impératif!

Les petits patins Noch m'ont l'air très bien, ça vaut le coup de les essayer, surtout pour le prix!

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 8:45

Bonjour Denys

le Mabar existe aussi en 3 rails :

https://www.pierredominique.com/art-78701-wagon-couvert-nettoyeur-aspirateur-sncf-rails-digital-reserver.html

Dans mon inventaire j'ai oublié Dapol qui a aussi un aspirateur mais je ne sais pas si une version 3 rails est proposée et ne connais pas son efficacité.

Le roco est effectivement efficace mais lourd et avec une friction importante a réserver au loco puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 9:01

[quote="Pat9556"

Le roco est effectivement efficace mais lourd et avec une friction importante a réserver au loco puissantes. [/quote]

Exactement, d’ailleurs l’attache se défait parfois *hot
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 10:26

Le Mabar est en préparation pour le trois rails, mais son concept ne me plait guère.
Dans un premier temps, je vais déjà prendre un wagon Märklin, ou deux par la suite puis un wagon aspirateur LUX pour voir.

J'ai remarqué que la voie K s'encrasse bien plus que la M ou la C, peut-être à cause de son profil plat plus large qui offre une surface de contact plus importante avec les roues.

Denys

_________________
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Bls_re11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri15Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri13Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_l_11Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 103
Localisation : Nord Finistère

Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 11:30

Bonjour à tous,

J’ai pour ma part renoncé au wagon Marklin 46049 car il a une très fâcheuse habitude de dérailler, surtout dans les endroits difficiles d’accès. Je me contente d’avoir un patin Noch dans chaque convoi et d’utiliser le wagon aspirateur Lux une fois par mois.
J’ai de la voie M dans une une pièce saine, chauffée et régulièrement ventilée bien qu’à proximité immédiate de la mer. J’ai aussi utilisé les feutrines Noch de nettoyage des roues mais j’ai abandonné car j’avais trop de plantages de machines, notamment les courtes loco tenders ou locotracteurs.
Après, chacun se fait sa philosophie et il n’y a pas de solution parfaite ! Cela se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Empty
MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs Lux Modellbau   Wagons nettoyeurs Lux Modellbau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagons nettoyeurs Lux Modellbau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» wagons nettoyeurs
» Voie Völlklein Modellbau
» Faszination Modellbau Friedrichshafen
» Nettoyeur de roues Lux Modellbau 9301
» Comment nettoyer le rouleau Lux-Modellbau 9047

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: