Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 NOUVEAU RESEAU

Aller en bas 
+5
Jonattend
franz
oli 11/01
Tortillard
Michel de Fréjus
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 15:40

Bonjour, je viens d'arriver sur votre blog et j'ai vu quelque unes de vos réalisations.C'est du beau boulot. Quant à moi après avoir fait du N pendant quelques années et abandonné à cause du travail, je me lance dans un réseau HO, étant retraité. Mais je manque d'idées. je vous joins un plan de travail avec quelques souhaits.

C'est un tour de pièce avec un vise à l'intérieur pour avoir des accès au pire  de 60 cm. Je pense faire 2 ou 3 niveaux suivant mes inspirations.

Merci de votre aide

NOUVEAU RESEAU Plan_v17
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 18:28

Bonsoir Michel

Je vais poursuivre les commentaires d'Olivier : je suis globalement d'accord avec lui, avec un avantage en plus , c'est celui de toujours voir les convois de l'intérieur des courbes, donc ne pas trop voir le coté disgracieux où les véhicules longs se déhanchent, les soufflets n'étant plus jointifs.

Mon prochain réseau sera de ce type :

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

Mais je vois un truc qui ne colle pas sur ton dessin, à moins d'avoir aussi l'accès de partout à l'extérieur du réseau, si celui-ci est installé dans une pièce beaucoup plus grande, tu prévois une largeur de 1m20: au delà de 70 cms, voire 80 cms, c'est inaccessible!

Denys

_________________
NOUVEAU RESEAU Bls_re11NOUVEAU RESEAU Cff_ri15NOUVEAU RESEAU Cff_ri13NOUVEAU RESEAU Cff_l_11NOUVEAU RESEAU Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 4 Déc 2019 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 19:26

Exact Denys, c'est la galère, les dimensions de ma pièce sont quasi identiques, adossé au mur, le circuit est intouchable aux extrémités,tabouret, pied déchaussé dans le décor, et comme le petit train est toujours en rade où il ne faut pas comme dans la réalité, on jure assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:00

oli 11/01 a écrit:
Exact Denys, c'est la galère, les dimensions de ma pièce sont quasi identiques, adossé au mur, le circuit est intouchable aux extrémités,tabouret, pied déchaussé dans le décor, et comme le petit train est toujours en rade où il ne faut pas comme dans la réalité, on jure assez souvent.

Mon réseau sera accessible des 4 côtés en plus de l'intérieur

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:21

Bonjour Michel

Dans ce cas c'est différent, bien qu'une largeur de 1m20 ne soit pas forcément toujours nécessaire, ni souhaitable.

Denys

_________________
NOUVEAU RESEAU Bls_re11NOUVEAU RESEAU Cff_ri15NOUVEAU RESEAU Cff_ri13NOUVEAU RESEAU Cff_l_11NOUVEAU RESEAU Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 11:31

Bonjour,

Ce n'est pas très expliqué, le plan représente ta pièce ?

Les points à penser:
- accessibilité
- forme du réseau
- rester sur une idée/réseau réalisable

Faire des plans sur Wintrack remets souvent les idées en place quand on voit les rayons des courbes.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: TRACE DE MICHEL   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:30

Bonjour,

Je viens de faire un tracé sur 3 niveaux. J'aimerai avoir votre avis sur son aspect. J'ai aussi un souci de raccordement sur la voie jaune à l'embranchement de la rampe. Je sors à -25 et voudrai me raccorder au niveau 0 en rouge. J'ai tenté avec une rampe hélicoïdale mais sans succès. Si vous pouviez m'aider.
santa

D'avance merci

NOUVEAU RESEAU Plan_v20
NOUVEAU RESEAU Plan_v21

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 19:19

Avant de se pencher sur cette raquette jaune, ta rouge centrale n'est pas raccordée au reste du réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 19:34

Il faut rétrécir certaines parties et joindre par derrière

NOUVEAU RESEAU 191206073803871518
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 19:36

Ensuite, tes hauteurs, 10/15 cm, c'est trop juste quand tu auras mis tes tasseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 9:00

oli 11/01 a écrit:
Avant de se pencher sur cette raquette jaune, ta rouge centrale n'est pas raccordée au reste du réseau ?

Je pensais le faire sur la gare principale

santa

Michel
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:56

OK

Ensuite, une boucle de retournement, et ensuite ???????
C'est 2 ou rien. Une fois retourné, plus moyen de le re-retourner affraid affraid affraid affraid

C'est comme ta gare cachée, tu vas y accéder en arrière pour redémarrer en avant ou bien tu remontes en arrière ???
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:15

Bonsoir, Si j'ai bien compris il faut une 2ème boucle indépendant de la 1ère? Pour la gare caché je n'ai pas compris ce que je dois faire

Michel
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 19:49

Bonsoir Michel

Une deuxième boucle, oui bien sûr.
L'intérêt d'une boucle est de retourner le convoi. Avec une seule boucle, une fois le convoi retourné, il n'a plus accès à ce retournement.
La gare cachée, idem. Quand tu seras descendu, la seule possibilité de remonter est de le faire en " marche arrière.

Ce que tu peux faire, c'est une boucle de retournement en partie visible et une en fin de gare cachée.
Bien s'assurer que lors de la remontée de la gare cachée on soit dans le sens de la boucle supérieure, idem en revenant de la boucle supérieure que l'on ait accès à la gare cachée.

NOUVEAU RESEAU 191207075240275156

A l'arrache
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 18:53

J'ai tenté de suivre vos conseils,j'ai retravaillé le réseau, merci de me donner vos idées


Michel


NOUVEAU RESEAU Plan_m11
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 19:05

Bonsoir

Il faut suivre le cheminement de ton convoi. Quand il a fait sa rotation sur la boucle verte, il n'a aucun accès à la boucle jaune ???????
NOUVEAU RESEAU 191208070806985664
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:49

Alors moi je n'ai aucune expérience mais ce qui me turlupine, c'est ce que j'ai entouré en noir. Le dénivelé de la voie verte ne devra-t-il pas être un peu trop grand pour passer à la fois au dessus et en dessous d'une même voie (rouge et la boucle jaune) en seulement 1m de distance ? A moins que l'autre voie (rouge et boucle jaune) ait aussi une inclinaison dans l'autre sens, ça je le sens mieux, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu aurais voulu faire.


NOUVEAU RESEAU Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:14

Bonsoir

Moi, ce que je remarque, c'est l'utilisation de petits rayons, ce qui me parait bien dommage sur une surface aussi importante!

Je préfère les tracés plus aérés, beaucoup moins surchargés.

Denys

_________________
NOUVEAU RESEAU Bls_re11NOUVEAU RESEAU Cff_ri15NOUVEAU RESEAU Cff_ri13NOUVEAU RESEAU Cff_l_11NOUVEAU RESEAU Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:31

Chacun ses goûts n'est-ce pas, mais je suis comme Denys.
C'est toujours le même problème quand on recommence, on en veut beaucoup et on surcharge.
JE décentrerais déjà le trou d'homme.

Le côté étroit est suffisant pour faire une belle gare de passage, de l'autre côté, une belle double voie de parade en surplomb et devant celle-ci, un dépôt avec sa gare de triage pour le jeu.
Les boucles de retournement en partie non visible, un train qui boucle n'est pas très réaliste.
Il faut puiser des idées sur internet en tapant " réseau HO " " Anlage HO " ............
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:18

Tout à fait d'accord avec Olivier!

Denys

_________________
NOUVEAU RESEAU Bls_re11NOUVEAU RESEAU Cff_ri15NOUVEAU RESEAU Cff_ri13NOUVEAU RESEAU Cff_l_11NOUVEAU RESEAU Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 9:05

oli 11/01 a écrit:
Chacun ses goûts n'est-ce pas, mais je suis comme Denys.
C'est toujours le même problème quand on recommence, on en veut beaucoup et on surcharge.
JE décentrerais déjà le trou d'homme.

Le côté étroit est suffisant pour faire une belle gare de passage, de l'autre côté, une belle double voie de parade en surplomb et devant celle-ci, un dépôt avec sa gare de triage pour le jeu.
Les boucles de retournement en partie non visible, un train qui boucle n'est pas très réaliste.
Il faut puiser des idées sur internet en tapant " réseau HO " " Anlage HO " ............

Merci pour vos conseils. Toutefois certains me disent boucles de retournement cachées, et d'autre au moins une visible! J'en perd mon latin. Quant à décaler le trou d'homme, je l'ai positionné pour avoir un accès de 60/70 de partout. Le must serait de schématiser vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:03

Pas facile de " travailler " pour les autres, on a chacun nos idées.

Une source     https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=154&t=117269&sid=0b5f587ee60f820ae4386c7a304dfc6d

1)  La disposition de la table. Un tour de pièce, c'est bien mais, l'âge étant là, il faut soit plonger sous la table pour accéder au trou d'homme, soit créer une passerelle, et c'est du boulot

https://www.beneluxmodels.net/t2760-realisation-d-une-passerelle-oli11-01


Je ferais dans ce style pour la disposition
NOUVEAU RESEAU 191209094652398054

un carré " ouvert "

2) A éviter, le spaghetti surchargé

NOUVEAU RESEAU 191209093716711229

3)Il faut faire des transversales, le 90° => droit répété 4 fois, c'est très moche
4) Dire ce que tu veux, si ce sera décoré ou non, les montagnes c'est bien en réseau suisse, pas en réseau hollandais.
5) Tu veux " coller " à la réalité ou non.
6) Faire les frais d'un logiciel de dessin de plans de voies pour mettre en oeuvre tes croquis

http://www.modellbahnsoftware.de/gleisplanung/

Un beau détaillage de la façon de faire un circuit

https://www.marklin-users.net/forum/posts/t32720-Model-Railroad-Project-code-name-MAASVLAKTE
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:22

Bonjour Michel

Arrivé à ce stade, il faut faire le point sur le cahier des charges :


  - Echelle : H0
  - Système de voies :  2 rails ou 3 rails?
  - Système d'exploitation : Analogique ou Digital?
  - Marque et modèle de voies retenu : ?
  - Situation dans l'espace du réseau : ?  exemple : Allemagne, Suisse, USA, France, etc.....
  - Situation dans le temps : époque retenue?

Ces deux derniers points sont éventuellement facultatifs, certains amateurs préférant tout mélanger, réseaux et époques, mais dans ce cas, il convient de préciser :

  - Circulation à gauche ou à droite?

Ensuite, type de décor :

  - Pas de décor
  - Réseau Tin Plate
  - Réseau de montagne
  - Réseau urbain
  - Réseau industriel
  - Réseau rural

Ce sont les questions à se poser, dans les grandes lignes, avec possibilité de mixer les réponses, afin de pouvoir mieux établir un plan qui te conviendra ensuite.

Et puis ce que tu attends d'un réseau, si tu préfères les manoeuvres ou voir circuler des trains, si tu préfères les vapeurs ou les électriques, si tu veux représenter un dépot vapeur ou non, ou un dépot Diesel, etc....

Et un point important : s'il y a des circulations avec des machines électriques : pose ou non de caténaires?

Enfin, plus on en saura - et toi-aussi, bien entendu - plus il sera aisé de t'aider et mieux tu pourras définir un réseau qui te donnera satisfaction pendant de longues années, car la construction représente beaucoup de travail, de dépenses et il vaut mieux partir dans les bonnes directions, quitte à passer pas mal de temps à réfléchir pendant qu'il en est temps!

Denys

_________________
NOUVEAU RESEAU Bls_re11NOUVEAU RESEAU Cff_ri15NOUVEAU RESEAU Cff_ri13NOUVEAU RESEAU Cff_l_11NOUVEAU RESEAU Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Fréjus
2 oscars
2 oscars



Age : 77
Date d'inscription : 04/12/2019
Messages : 57

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 13:35

Bonjour '
Je pars sur du HO 2RAILS, tout digital vapeur et diesel, année 60/70,

Décors urbain dépôt de charbon, circulation de droite à gauche et je suis plus circulation que manoeuvre. Mes dimensions maxi 410*350

Voilà mes préférences

Merci de votre aide

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 14:17

Bonjour Michel

Quand je parle du sens de circulation, c'est pour savoir si c'est à gauche comme en France, en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grande Bretagne ou en Belgique ou alors à droite comme en Allemagne, en Espagne, aux Pays Bas, aux USA, au Luxembourg ou en France ex Alsace Lorraine!

Ce qui est déterminant pour le tracé du réseau ainsi que pour l'implantation des signaux.

Denys

_________________
NOUVEAU RESEAU Bls_re11NOUVEAU RESEAU Cff_ri15NOUVEAU RESEAU Cff_ri13NOUVEAU RESEAU Cff_l_11NOUVEAU RESEAU Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU RESEAU Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU   NOUVEAU RESEAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU RESEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau réseau @ oli
» Mon nouveau réseau HO
» Mon nouveau réseau HO
» Mon nouveau réseau.
» Mon nouveau réseau @ oli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: