AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réalisation d'une passerelle @ oli11/01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Dim 14 Déc 2014 - 13:22

Bonjour à tous

Comme promis sur le post de mon réseau, je vous fais un descriptif détaillé de la réalisation d'une PASSERELLE pour un réseau " tour de pièce ".

La technique employée se réfère en grande partie à la vidéo de Renaud Yver publiée sur You Tube.

Préambule

Quelques explications nécessaires:

1)  Mon réseau n'est que provisoire ( pour longtemps ? ). Tous les matériaux utilisés ne sont que des chutes (il manque des coins au plateau de la passerelle, etc .... ) de la structure du réseau .   Des épaisseurs plus importantes sont requises si la longueur de la passerelle est plus conséquente. Seules les charnières sont neuves

2)  Utilisation de contreplaqué de 12 mm ( triplex ) de mauvaise qualité " brico ", éclats au découpage, mais le décor cachera tout.

3)  La passerelle relie deux plateaux déjà découpés avec des voies déjà implantées. Il en résulte des problèmes techniques dépendants de cette situation, entre autre le manque de largeur des plateaux pour la pose des charnières, la proximité du mur latéral, le plan du réseau avec des aiguillages au bord de la passerelle, mais je ne sais pas faire autrement.

4)  Ca a l'air simple, mais il faut un temps de fou pour cette réalisation ( et pour ce tuto *rigole *rigole )

La réalisation

Je dois relier ceci

à ceci

avec la difficulté supplémentaire que vu la présence d'aiguillages, une partie de la structure est en porte à faux

Première chose à faire, fixer les plateaux latéraux pour avoir de la stabilité latérale et longitudinale
1) aux tasseaux fixés au mur

2)sur des chevrons fixés à la structure portante à l'aplomb du début de la passerelle( qui mettent aussi la planche bien à niveau.

Faire de même de l'autre côté. Contrôler le niveau entre les 2 extrémités

Régler la planéité et fixer à la structure

Du côté opposé aux charnières, prévoir le support fixé à la structure qui recevra le plateau amovible
Dans ce cas, du 12 mm dépassant de 2 cm

La passerelle ayant la même épaisseur que les plateaux latéraux, on devrait arriver au même niveau une fois le pont abaissé

Rigidification  du porte à faux par la pose latérale d'arcades, fixées au plateau supérieur et à la structure montante vue plus haut

Tout reste bien plat

Le plateau est réalisé. Même largeur que les bords du circuit, 2 cm en moins que la travée pour laisser de l'aisance aux charnières.
Ajout de rails de tenture latéralement pour rigidifier

Les encoches ne sont pas voulues mais résultent de l'utilisation de " chutes "

L'axe de rotation de la charnière doit se situer au dessus de la partie supérieure des rails pour pouvoir ouvrir sans coincer.
J'ai ajouté de la marge

fixation des charnières à travers tout jusqu'au chevron fixé à la structure

Répéter l'opération sur le plateau

Manque de largeur latérale. Test de passage de wagon à la sortie de l'aiguille

Les cabots touchent affraid affraid
modification des aiguillages de

à

la passerelle est maintenant fonctionnelle

autant il ne faut pas craindre le débattement longitudinal ( 4 vis à chaque charnière ), autant il faut stabiliser le débattement latéral.
Ce ne sont pas des charnières de premier choix, donc, elles flottent.
Il faut mettre un système en place à l'opposé des charnières pour que la passerelles revienne toujours en face des voies.
Avec mon plateau " chute " pas moyen de mettre des cales latérales, je mets donc des guides centraux, 2 équerres étêtées fixées à la structure portante, 2 guides réalisés dans le plateau

Et ceci, ça sert à quoi ?

Il faut maintenant charcuter les bouts de rail pour enlever les éclisses et ergots de la voie C.
Ni le circuit à chaque extrémité de la passerelle, ni les voies sur passerelle ne sont encore fixés. Cela permettra de faire venir les rails du circuit au plus proche des voies de la passerelle. Une découpe ultérieure au Dremel aurait laissé un écart plus important

couper un peu plus le ballaste que l'extrémité des voies

La passerelle étant coupée du réseau, il faut alimenter. Faire une belle boucle au feeder, car il va se tendre quand la chose sera relevée

On peut maintenant fixer son réseau en ayant soin d'avoir fait " revenir son réseau " au plus près des voies de la passerelle

Il suffit ensuite de relier les 2 extrémités en fixant les voies de la passerelle.
Utilisez le plus de coupons de voie possible pour' en voie C, avoir un peu de flexibilité

Et voilà, c'est fonctionnel et n'attend plus que le camouflage en décor

affraid  affraid  affraid
MAIS NON, IL RESTAIT CA

On fait dans le petit train, je n'ai acheté que des charnières, il manque les aimants pour maintenir la passerelle relevée

*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole

et 2 petites vidéos pour la route

Je ne relis rien et je vous envoie le bazar, s'il faut éditer, je le ferai.
Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Dim 14 Déc 2014 - 14:59

Salut Oli

Tu peux m'envoyer tes "aimants" stators Märklin, je t'envoie en échange des aimants de portes de placards!   *rigole *rigole *rigole *rigole

Denys

PS: N'oublies surtout pas de sécuriser ton passage avec un contact qui coupera l'alimentation si la passerelle n'est pas complètement abaissée!

_______________________________________________________________________________________________________
franz
Team
Team

Luxembourg

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Dim 14 Déc 2014 - 15:13

Bonjour Olivier,

Je suis admiratif de cette réalisation. Tu as des "écartements" de voies moins important que sur mes modules.
Comme tu l'as noté, il ne faut pas couper les rails après les avoir fixées !!

C'est un sujet qui en aidera plus d'un. J'en suis certain!

La barrette pour que la passerelle soit toujours bien en face est très ingénieux. On pourrait même l'utiliser pour y passer du courant. Par exemple: Isoler la derniers rails de la passerelle et l’alimenter uniquement lorsque la barrette est bien positionnée. Ainsi le train franchirait la passerelle uniquement quand tout serait bien fixé.

Enfin bref ce n'est qu'une idée.

Edit: je vois que Denys a eu la même idée Razz

En tout les cas, chapeau !

Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Dim 14 Déc 2014 - 15:20

Salut Franz

Pour ce qui est de couper les rails avant ou après, si on utilise des disques à tronçonner très fins, pas de soucis: 0,5mm!

Denys

_______________________________________________________________________________________________________
sncb_nmbs
5 oscars
5 oscars

England

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Lun 15 Déc 2014 - 10:38

Bonjour Oli,

La nuit porte conseil, et j'me suis dit : "y'a un stûût avec la modif" :

Et de l'autre côté :

T'as le même changement de direction confused

Nonobstant cela, avec une des photos j'ai compris pourquoi certains disaient que t'avais des paluches de boulanger de maçon, et dès lors, c'était logique que la construction de la passerelle, devait être digne d'un maçon qui réalise un coffrage pour couler du béton ............... C'est du solide Very Happy

Bien à toi.
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Lun 15 Déc 2014 - 11:35

Salut Bernard

V'là ti pas que tu viens de me foutre les chocottes affraid affraid affraid affraid

Bien vu, MAIS

Regarde bien la photo APRES

et la miniature de la deuxième vidéo

Le changement avait été accompli, mais j'ai vraiment douté.
sncb_nmbs
5 oscars
5 oscars

England

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Lun 15 Déc 2014 - 13:32

arh, j'ai glissé chef Sleep Je ne le ferai plus No

*hehe  *hehe

oli 11/01 a écrit:
Salut Bernard
V'là ti pas que tu viens de me foutre les chocottes affraid affraid affraid affraid
Bien vu, MAIS
Regarde bien (...)
et la miniature de la deuxième vidéo

Le changement avait été accompli, mais j'ai vraiment douté.

Sleep Sleep En plus, y'a une assez grande photo qui aurait dut me signaler que tu avais été vigilant  sunny  sunny

oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Dim 21 Déc 2014 - 13:18

Après mûre réflexion, je me suis quand même décidé à faire une deuxième passerelle pour pouvoir aller directement du niveau -1 au niveau +1

Plus facile, car à une seule voie.
La difficulté, " creuser " les tunnels dans la structure portante de la passerelle 1 ( j'avais mis des chevrons affraid affraid )

sncb_nmbs
5 oscars
5 oscars

England

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Dim 21 Déc 2014 - 16:35

*bravo *yes Et en plus, d'équilibrer les volumes, tu as résolu le problème du vide à gauche *hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01   Aujourd'hui à 21:47

Réalisation d'une passerelle @ oli11/01
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1