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 Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse

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AlexSimonet
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MessageSujet: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   Jeu 23 Mar 2017 - 21:39

Rare pour le signaler, un déraillement d'un ETR 610 (de la compagnie transalpine Trenitalia) en partance de la gare de Lucerne, hier après-midi. Avec la mise hors-service de la partie CFF de la gare de Lucerne pendant quelques jours, l'une des grandes gares en Suisse. Heureusement, sans blessés graves.

400 m de voie à changer, des caténaires, 120 à 180 tonnes de ballaste, etc..

Saluons le travaille des équipes des CFF pour la remise en état de toutes les installations ferroviaires.

Quelques photos :




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Gottardo
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MessageSujet: Re: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   Lun 27 Mar 2017 - 9:11

Bonjour Alex,
J'étais en gare de Lucerne ce jour là !
Ultra impressionnant mais heureusement sans victime !

J'ai quand même été surpris que la presse helvétique incrimine
immédiatement la rame ETR 610 et surtout son système pendulaire. Shocked

Je prends fréquemment des ETR 610 pour Domodossola et je n'ai jamais
rien remarqué de particulier à ce sujet.
Je me demande si les aiguillages triples en sortie de gare n'y seraient pas pour quelque chose.
Attendons la suite de l'enquête.
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Phil4775
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MessageSujet: Suite   Ven 16 Mar 2018 - 11:43

Bonjour Gottardo

L'enquête semble te donner partiellement raison.

Le réseau des CFF comptait quatre (4) TJD asymétriques qui n'aiment apparemment pas les rames indéformables. Deux de ces TJD se situent à Lucerne et deux à Bâle où a déraillé quelques temps plus tard un ICE venant d'Allemagne.

Il s'agit en fait comme toujours d'un concours de circonstances où se mêlent l'état d'usure de lames d'aiguilles, la tolérance de positionnement d'un type particulier de verrou monté sur ces aiguilles (Jüdel) et puis la faute à pas de chance.

Les 4 TJD incriminées sont en cours de transformation avec des verrous d'aiguille à loquet (Klinkenverschluss) qui serrent fermement la lame mobile contre l'âme du rail adjacent.

Mais cela ne répond toujours pas à toutes les questions soulevées. Le profil d'usure des tables de roulement des roues a apparemment aussi joué un rôle pas précisément défini. Il est effet curieux que dans les deux cas, ce soit une voiture intermédiaire en milieu de rame qui ait déraillé.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   Ven 16 Mar 2018 - 11:59

Bonjour

Heureusement, il n'y a pas de victimes!

Cela me ramène immédiatement à mon idée sur les TJD et aiguilles triples, moi qui les banni systématiquement des réseaux modélistes, en particulier sur les voies principales!

Denys

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Phil4775
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MessageSujet: TJD   Lun 19 Mar 2018 - 20:28

Les TJD ne sont pas et n'ont jamais été des appareils de voie de pleine voie... (sauf à la SNCF et ses polytechniciens plus malins que les autres).

À Bâle et à Lucerne, ces appareils de voie sont en gare et se franchissent à 40 km/h.

Si la gare Brétigny avait été correctement équipée avec des bretelles d'échange à grand allongement, la catastrophe n'aurait jamais eu lieu.

Lorsqu'une TJD est franchie chaque jour par 200 circulations à 140km/h, on la couve des yeux comme le lait sur le feu (sauf à la SNCF).

Quant aux aiguillages triples, c'est de l'invention de fabricants de trains miniatures. Cela n'existe nulle part sur les grands réseaux, même pas dans les triages. Les deux jeux de lames sont toujours décalés. Rolling Eyes
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   Lun 19 Mar 2018 - 22:50

Bonsoir Philippe

Et si, ça a au moins bien éxisté, même si ça n'éxiste peut être plus aujourd'hui!

En gare de St André le Gaz, il y avait deux aiguilles triples symétriques, exactement comme celles des trains jouets, avec les lames non décalées.

Elles ont perduré jusqu'au remaniement de la gare avec le PRG et l'électrification, dans les années 80.

Elles étaient placées coté impair et distribuaient un faisceau de garage à trois voies, une côté Lyon et l'autre côté Chambéry.

J'avoue que je n'en ai jamais connu d'autres en 17 ans de carrière, elles étaient donc sur voies de services et franchies à 30 Km/h.

Elles étaient manoeuvrées à pied d'oeuvre par des leviers à contrepoids, elles étaient talonnables non renversables, comme les Märklin!

Denys

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oli 11/01
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MessageSujet: Re: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   Lun 19 Mar 2018 - 23:01





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Tortillard
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MessageSujet: Re: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   Lun 19 Mar 2018 - 23:08

Bonsoir Olivier

C'est exactement ça, c'étaient à peu près les mêmes que sur la première photo, Elles étaient même un peu en courbe!

Je me souviens qu'il fallait toujours bien contrôler ce qu'il se passait lors de la manoeuvre : on ne savait jamais quel levier allait faire quoi! lol!

Elles dataient du PLM!

Ceci dit, je les écarte toujours des tracés des réseaux, de même que les TJD!

Denys

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Phil4775
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MessageSujet: Aiguilles triples   Ven 23 Mar 2018 - 14:37

J'en avais aussi vu sur des voies de débord et de petits faisceaux pour gagner de la place.

Mais à mon avis, il n'y en a jamais eu dans des triages automatisés.

Toujours est-il que l'aiguille Märklin triple ne fait pas très sérieux sur un réseau. Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Déraillement d'un ETR 610 - Lucerne - Suisse   

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