Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 HAG DC Re 4/4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 17:33

Bonjour

quelqu'un pourrais m'eclairer sur cette locomotive Re 4/4 SBB Typ 460 (nr 281)

la personne me demande de la digitaliser

ce que j'ai fait avec decodeur MFX Marklin + son (60975)

tout fonctionne normalement sauf le moteur qui fait mettre la central en court circuit.

il a comme materiel beaucoup de trix et une CS2 60215.

toute les trix impecable mais la HAG pose probleme

je ne comprend pas le pourquoi ?

alors que si je fait un test avec une pile 9 v au borne du moteur impecable et dans les deux sens.

pour info je mesure a l'ohmetre.

entre les borne moteur et la caisse j'ai une continuitee.

ce que je trouve anormale, pour moi il ne peut pas avoir une liaison entre les borne moteur et la caisse.



j'ai regarder dans les different type de moteur et exactement comme le type 88 sur roulement a bille.

Merci de votre aide

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 19:17

Bonsoir Frédéric

L'explication et la mise en garde se trouvent dans la notice HAG pour les moteurs 88!

HAG Re 460

HAG DC Re 4/4 Img01411

HAG DC Re 4/4 Img01511

Tu enlèves le porte-balai de droite, en rouge sur le croquis, ensuite tu dévisses complètement la vis qui est cachée dessous et tu supprimes la rondelle qui se trouve sous la tête de cette vis, qui sert à écarter cette tête de vis et la mettre en contact avec la plaque porte-balai.

Tu remontes cette vis qui va s'enfoncer un peu plus profond sans la rondelle et qui ne viendra plus en contact avec le porte-balai, le moteur sera alors complètement isolé du châssis.

Et tu verras, ces moteurs montés sur roulements à billes sont la Rolls en H0!

Denys

_________________
HAG DC Re 4/4 Bls_re11HAG DC Re 4/4 Cff_ri15HAG DC Re 4/4 Cff_ri13HAG DC Re 4/4 Cff_l_11HAG DC Re 4/4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 29 Déc 2016 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE97
0 oscar
0 oscar



Age : 68
Date d'inscription : 29/01/2014
Messages : 17
Localisation : Montpellier 34

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 9:19

Bonjour

N'est ce pas un modèle DC comme stipulé? surtout s'il tourne avec des locos Trix!

comment y monter alors un décodeur Marklin!? AC

d'où les problèmes... non?

Cordialement






Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 9:37

Bonjour Pierre

Les décodeurs Märklin postérieurs aux Delta et aux C80 sont tous faits pour piloter des moteurs DC!

En digital, il n'y a plus de différence AC et DC, le courant digital n'est ni alternatif ni continu.

Les décodeurs comprennent tous un pont de diodes et pilotent les moteurs en continu.
Tous les moteurs Märklin actuels sont des moteurs DC.

Chez HAG, les moteurs sont maintenant tous aussi des moteurs DC.

Le cas particulier des vieilles machines analogiques en 3 rails AC comme Märklin et HAG qui étaient munies de moteurs universels (donc aussi bien pilotables avec de l'alternatif que du continu) et que l'on veut digitaliser sans remplacer le moteur doivent être équipées de décodeurs spéciaux pour ces moteurs, comme le Uhlenbrock 76200 ou les TAMS série W.
Le Uhlenbrock transforme d'ailleurs le moteur universel en un véritable moteur à courant continu.

Et Märklin ne propose plus du tout de décodeur pour piloter ces moteurs.

Je t'invite à étudier ces deux sujets :

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Tu y trouveras beaucoup d'explications sur les différentes motorisations.

D'ailleurs les modèles pour courant AC 3 rails proposés par Fleischmann, Roco et Liliput ont toujours été équipés de moteurs DC, les Brawa aussi.
Il n'y a eu dans un passé récent que HAG qui fabriquait des moteurs universels comme Märklin, mais maintenant, plus personne n'en construit!

Le problème sur lequel Frédéric a buté est un détail que je connais particulièrement bien, étant moi-même grand amateur de HAG et qui a dérouté nombre d'habitués de Märklin.

Denys

_________________
HAG DC Re 4/4 Bls_re11HAG DC Re 4/4 Cff_ri15HAG DC Re 4/4 Cff_ri13HAG DC Re 4/4 Cff_l_11HAG DC Re 4/4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE97
0 oscar
0 oscar



Age : 68
Date d'inscription : 29/01/2014
Messages : 17
Localisation : Montpellier 34

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 19:42

OK Merci Denys pour ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 19:47

Bonsoir Pierre

Je t'en prie, je suis là pour ça!

Quand je sais! lol!

Par contre, plus de nouvelles de notre ami Frédéric? Question Question Question Question Question Question

S'en est-il sorti? scratch scratch scratch

Denys

_________________
HAG DC Re 4/4 Bls_re11HAG DC Re 4/4 Cff_ri15HAG DC Re 4/4 Cff_ri13HAG DC Re 4/4 Cff_l_11HAG DC Re 4/4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 12:06

Merci a tous

impeccable

j'en ai 3 a digitaliser maintenant la petite rondelle je connais

super et merci

pour info ca roule impeccable cest du suisse comme pour les horloge Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa

joyeuse fete et bonne annee nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 12:30

Bonjour Frédéric

Heureux de t'avoir dépanné!

Par contre, sais-tu qu'il n'y a pas de réparateurs officiels HAG?

Ça ne tombe jamais en panne! *rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
HAG DC Re 4/4 Bls_re11HAG DC Re 4/4 Cff_ri15HAG DC Re 4/4 Cff_ri13HAG DC Re 4/4 Cff_l_11HAG DC Re 4/4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAG DC Re 4/4 Empty
MessageSujet: Re: HAG DC Re 4/4   HAG DC Re 4/4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HAG DC Re 4/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: