Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.

Aller en bas 
+4
lekelek
franz
hld55
L'Ardennais
8 participants
AuteurMessage
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 7:03

Bonjour,

Alors, n'ayant pas encore la place pour commencer mon réseau, je commence à réfléchir aux éléments décoratifs du réseau. Ce qui me turlupine le plus, c'est la signalisation, ainsi que la caténaire. Donc, dans ce fil, je vais m'atteler à la réalisation de ces deux éléments, qui pour mon projet, seront indispensable sur mon train. La Signalisation belge, étant mon quotidien, je n'aurai pas de problème pour faire quelque chose de correct, de complet point de vue schéma. De plus ayant travaillé deux années chez infrabel section signalisation, cela va m'aider encore plus! Donc, je lance la machine! Pour la réalisation des signaux, j'ai déjà une idées de la façon pour procéder! Je vais placer au fur et à mesure des photos de l'avancement de ceux ci! Toutes critiques sera la bienvenue pour améliorer ceux-ci!

A bientôt dans ce projet,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
hld55
2 oscars
2 oscars
hld55


Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2012
Messages : 76

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 9:23

Bonjour, voilà ceci peut peu être t'aider "ATTENTION NE TE FIE PAS A L'ECHELLE DE 1/20 CAR IMAGE SCANEE"

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Scan0010

Voici un lien de quelques une de mes réalisations: http://trains-ho.forumactif.com/t2346-signaux-operation-terminee-de-la-sncb?highlight=fin+d+operation
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 10:00

Merci pour le schéma! Je regarde à tout ça:)
Revenir en haut Aller en bas
hld55
2 oscars
2 oscars
hld55


Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2012
Messages : 76

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 16:32

Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 10:13

Bonjour,

Ayant eu un peu de temps hier soir et ce matin, j'ai commencé à "chipoter" pour la réalisation de mes signaux. Bien évidemment, je ne suis pas un "Mozart" du miniature, donc défauts et imperfections seront malheureusement au rendez vous. Soyez indulgent:P 

Donc, pour situé, pour le mat, je n'utilise pas de plasticard, mais tout simplement de vieux rails. Deux rails face à face, ou je réalise des encoches, et y place du fil de 0,6 mm. Ensuite, je soude, je ponce. Les photos seront plus parlantes. Voici dont le premier jet, qui est plus un essai. Il s'agira d'un Grand Signal d'arrêt non Desservi, je me réserve les Grands Signaux D'arrêt Desservi pour la suite:)

Réalisation du mât + Plate-forme.

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7210

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7211

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7212

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7213

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7214

Réalisation de l'écran principal:

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7215

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7216

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7217

Voilà! N'hésitez pas à m'encourager, où à me dire que je peux recommencer^^ Donc là, je précise, le tout est encore brut!

@+

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 12:48


hey bien franchement c'est du bon boulot, surtout avec les matos utilisés => de la récupe

Les encoches je les ferais plus profonde pour ne pas voir sortir les tiges en cuivre que tu rajoutes.

Sinon toutes mes félicitations pour ta volonté et ton travail !!

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:14

Bonjour à tous,

Merci Franz pour ton commentaire qui donne envie de continuer à partager l'avancement de mon projet! Pour les encoches, les prochaines seront plus profondes alors:)

Petite avancée hier avant de partir au boulot: Fixation de l'écran principal sur le mat. Je commande mes leds aujourd'hui ou demain:) Reste à mettre les petites pennes au dessus des unités lumineuses, dernier ponçage, mise en couleur, et mise en place du garde fou à l'arrière du signal.. il y a encore de quoi s'occuper..

Voici deux trois photos de l'avancement:

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7218

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7219

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7220

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7221

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7222

Voilà,

@ +
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:51

bonjour,

autant ton écran principal je le trouve sympas!

autant ton mat je le trouve bizarre, les poutres me paressent très grosses par rapport au petites traverses,

mais ne connaissant pas la signalisation belge je me trompe peux être .

avez vous une photo réel?
Revenir en haut Aller en bas
hld55
2 oscars
2 oscars
hld55


Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2012
Messages : 76

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 10:24

Super travail vivement la suite Smile 
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 11:05

Bonjour pierrot, (et bienvenu aussi )

J'imagine ton travail terminé, peint voir patiné (trace de rouille ect...) top! quelle patience ! juste pour le fun...combien de signaux sur ton réseau?Shocked  seront ils fonctionnels avec leds? si oui je me demande par ou tu comptes faire passer le câblage, comptes tu faire la caténaire "made home" également? Et enfin pour info, quelle est la matière de support pour tes travaux de soudures?

(drunken déso... beaucoup de questions...no stress!) d'avance merci pour tes réponses.

Cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui est si appliqué, c'est de la haute couture ! Bravo!

A bientôt,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 12:00

Re,

Merci pour vos commentaires encourageant!

@ Lekelek : En réalité, la barre horizontale est en effet plus grosse..

@HLD55 : Merci!

@ philgyver: Merci pour ton commentaire très agréable! Maintenant, haute couture, malheureusement non.. Donc oui, j'appliquerai une peinture grise, légèrement patinée. Compte une trentaine de Grand Signaux, une poignée de Simplifiés, et quelques petits signaux d'arrêt.. De quoi m'occuper, mais j'aime, et quand j'aime, je ne compte pas:) Point de vue fonctionnel, je dis oui! Je commande des Led's 1,8 mm + des CMS pour les écrans complémentaires.. Vu que tout sera en Analogique, je vais reprendre le système (simplifié évidemment) tout relais. J'ai déjà commandé mes contacts ILS, j'ai testé et ça marche! Je mettrai le schéma de mon réseau d'ici peu. Pour le câblage, en faite (difficile à voir sur les photos) le mât est creux.. je ferai passer dedans du fil de 0,25 mm. J'ai déjà fait un premier jet pour la caténaire, mais je bloque sur ou trouver des profilés en H en laiton ou autre matière.. Pour le support, du laiton, du cuivre, de la pâte à souder (Indispensable), et de la patience.. et pas avoir peur de recommencer.. (j'ai recommencer 10 fois mon écran principal..)

Aller encore une petite photo! J'ai essayé de reproduire le garde fou à l'arrière du signal.. il faut encore le poncer. A vous de juger la qualité..

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7223

En bonus, une photo des prototypes caténaires. (Elles sont à recommencées, car soucieux du détail.. j'aimerai reproduire les deux fils de contact pour l'alimentation panto.. A suivre! ) Quand j'étais parti dans mon idée SNCF, j'avais essayé aussi de reproduire une caténaire SNCF type "Midi" (Si ce n'est pas correct, merci de me rectifier amis Français).

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7224

Voilà, maintenant, il est temps de prendre la route pour mener le grand train à Bruxelles:p

@ +

Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 12:42

Re,

Et ben...il y a de quoi faire, je serai heureux de voir un signal fin prêt et fonctionnel.

Bien que tu as déjà pas mal a faire pour les signaux Shocked Shocked , j'ai trouvé ceci pour les profils "H" pour la caténaire, je suppose que tu parles des profils pour les pylônes a la Belge, je suppose aussi que tu dois connaitre les profils de la marque "evergreen"  qui se trouvent chez nos bons détaillants préférés et même a la bourse de Woluwé, c'est pas donné mais je ne connais pas d'autre marque qui propose un tel choix, a Libramont je ne sais pas si tu as un maga sinon en ligne c'est peut-être plus simple (a voir frais de port) je te laisse un lien ou les prix et modèles sont indiqués, histoire de pouvoir comparer les prix Wink 

http://www.picomodele.fr/profile-h/C117.html

Sinon du tout fait "sommersfelt", je peut me tromper mais ce n'est pas ce que tu recherches Rolling Eyes 

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Som_5210


Je connais un peu la région...ma sœur ( une de mes 4 sœurs !) habite Bas-bras, belle région!

Bonne balade vers Bruxelles,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:28

Bonjour,

Merci à tous pour vos liens utile!

J'ai reçu mes Leds aujourd'hui, donc je vais pouvoir continuer. Entre-temps, j'ai fait un petit essai de réalisation d'un crocodile pour accompagné mon Signal. Voilà ici une photo:

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7310

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7311

Et encore une autre réalisation: Un mât d'un signal simplifiéSmile La suite bientôt:)

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Img_7312

@+

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:10

Bonsoir Pierrot

Le crocodile, il n'est pas mal du tout!

*bravo 



Denys


_________________
Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Bls_re11Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_ri15Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_ri13Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_l_11Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:04

bonsoir ,

a quoi ça sert un crocodile?
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:25

Bonsoir,

En Belgique (SNCB), le crocodile sert à transmettre des informations sur les aspects présentés par le signal. Par exemple, un signal présentant l'aspect feu vert donne une impulsion négative (le fameux "Ding" que l'on entend). Pour du restrictif (2J/VJV/ VJH), on reçois une impulsion positive (Allumage de la lampe jaune dans la cabine de conduite), si cette impulsion n'est pas vigiler, un freinage d'urgence a lieu. A noté qu'un signal éteint donne également une impulsion positive. Ce système n'est pas un équipement de sécurité comme tel, mais dénommé comme "Aide à la conduite". On peut poursuivre la marche du convoi sans restriction si ce dispositif est isolé (Juste prévenir le répartiteur traction + annotation livre de bord).

J'espère pas avoir été trop technique et avoir pu t'éclairer;)
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:53

il y a donc un frotteur sous la loco pour capter le signal?
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:56

lekelek a écrit:
il y a donc un frotteur sous la loco pour capter le signal?
Bonjour Vincent Wink ,

oui et c'est bien pour ça qu'il y a en des locos HLE 16 marklin sur le réseau Belge.

C'est cause du frotteur d'origine sur les marklin...

Il n'y a eu aucune adaptation de nécessaire pour la compatibilité cheers 

Voici une des 2 locos :

"Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Hle_1611"

Tiens, les images ne s'affichent plus confused 


Tu vois bien le logo marklin sur le flanc de la 16

Lolo *noir


Dernière édition par Softbyte68 le Ven 6 Sep 2013 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:05

C'est une brosse en métal qui était sous les véhicules, je pense que ça n'a pas changé !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:26

La fameuse Brosse Croco:) Imagine une brosse en métal, ça ressemble fort à ça:)

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:35

Salut Vincent

A la SNCF, c'est pareil: c'est la répétition des signaux en cabine.

Denys

_________________
Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Bls_re11Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_ri15Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_ri13Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_l_11Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:57

bonjour,

donc en réalité les train son en 3 rails

c'est les 2railiste qui on tout faux!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:45

Meuh non^^ C'est les märkliniste qui ont tout faux:p Tu as déjà vu des tétons au milieu sur chaque traverses en réalité*rigole ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Empty
MessageSujet: Re: Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.   Sign* - Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signaux et caténaire
» Passage à l'electrique
» Bruxelona - Réseau 5m*160 & impressions 3D
» La caténaire...
» Mes nouveaux projets de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: