Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Création de mon 1er réseau

Aller en bas 
+8
Gilles Atao
philgyver
lekelek
franz
Tortillard
Jeanmi.be
Softbyte68
Belux Philip
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 21:14

Bonjour à tous

Je vais enfin me lancer à créer un réseau! C'est mon 1er et je compte prendre le temps pour bien le faire!
J'aurai besoin de vos nombreux conseils, bien que j'ai déjà pas mal surfé sur le vaste sujet!
Merci d'avance à vous tous pour votre patience!

Ci dessous le plan de mon grenier dont le toit est en pente, et aucune fenêtres!
Je dois encore le vider, le nettoyer, l'isoler et le peindre! j'y verrai alors plus clair!

Thème: Epoque III et IV Belgique - Grand Duché de Luxembourg
Technique: Märklin 3R alternatif digital - voie à déterminer ( M,C ou K) réseau sur 2 niveaux

Souhaits:
Dans chacune des grandes zones:

Site industriel (charbonnages, port fluvial, quartier ouvrier, usines diverses)
Site urbain (grande gare, ville, dépôts locos, gare des bus)

Entre les deux: campagne, village etc...

réseau - Création de mon 1er réseau  Plan_r10
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 21:28

Bonsoir Philip Wink ,

et bien c'est un bel espace ça cheers 

La seule chose dommage c'est la largeur de 220 cm... C'est un peu peu mais il y certainement moyen de faire de bien belles choses cheers 

Reste plus qu'à imaginer comment remplir cet espace lol! 

Bon amusement *train 

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 21:44

Bonsoir Philip,

bon courage pour la réalisation de ton réseau. Par contre, je me pose 2 questions.

1) quand tu dits époque III/IV, tu comptes faire rouler quoi ? vapeur ? diesel/vapeur ? diesel/électrique/vapeur ?

2) comment comptes-tu faire passer le réseau de pièce en pièce ? car à part ta zone de passage entre les 2 pièces ...

bon amusement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 21:58

Bonjour Philip,

C'est un bel espace, tu devras bien tenir compte de la pente du toit et aussi bien faire attention de construire en ayant un accès à tout.
Dans la zone "réseau" il y a des endroits inaccessibles.
Avant de dessiner le plan, il faudra terminer la mise en ordre de la pièce. Car cela changera ses dimensions.
Tu es où à Namur ?

Jeanmi.be, Gembloux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 21:58

Merci, quand j'aurai préparé la pièce (je serai déjà très content quand ce sera fait) et après la menuiserie
de structure je devrai décider du type de voie.

Apparemment la K serait l'idéale. J'attends un maximum d'opinion sur le sujet car l'investissement reste important!
(je dispose de pas mal de M que j'emploierai peut-être en gare souterraine!)

Question véhicules, ça va (motrices et wagons, voitures) , principalement du SNCB et et j'ai déjà quelques maquettes et décorations diverses,
mais pour la déco c'est vraiment pas le moment de s'en préoccuper

Maintenant il faut que je prenne mon courage à 2 mains mais la passion est là Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:02

Bonsoir Jean-Michel,

La dimension de la pièce est telle que je l'ai dessinée, et tu as raison concernant le toit, je dois bien
étudier les différentes hauteurs de niveaux et l'encombrement des décors!

je suis de Bouge près du Grand Feu de Bouge pour ceux qui connaissent!: *ani1: 

As-tu un avis sur le type de voie?
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:13

Gilles:

J'aime essentiellement les diesels, même si j'ai une serie 16 et que je ne rejette pas l'idée d'une vapeur!
concernant les murs de séparation, je peux aisément les trouer sans mettre en danger la stabilité du mur, je peux y mettre
de mini linteaux mais je ne pense pas que ce soit indispensable!

Jean-mi: pour les grandes zones, je peux y placer des trappes, la zone de passage est purement théorique, elle est extensible,
à ma convenance sur la gauche et sur la droite, en fait je veux disposer d'un maximum d'espace réseau!
Je crois que c'est faisable, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:57

Bonsoir Philip

Le point le plus important est de savoir comment passer d'une pièce à l'autre, une photo serait la bienvenue, ainsi que de connaître la pente du toit et la hauteur disponible.

Sinon, les dimensions sont proches de la pièce que j'aménage pour un futur réseau:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t1300-piece-pour-nouveau-reseau

Bien que la pièce n'ait pas de séparation ni de rampants de toit.

Jean-Mi a raison, il semble y avoir des zones inaccessibles.

Denys

_________________
réseau - Création de mon 1er réseau  Bls_re11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri15réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri13réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_l_11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:15

D'abord, Bouge, ce n'est pas bien loin d'ici. Il serait intéressant que l'on se voie.
Ensuite la voie...
Tu veux faire un grand réseau et tu as déjà démarré en digital, c'est OK mais tu as pensé à la gestion de ton réseau ?
Cela doit se faire à la conception.
Je ne l'ai jamais fait mais il faudrait réfléchir à la rétro par consommation de courant (on peut isoler les picots) sur la voie M mais je doute fort que ce soit un bon compromis.
La C est tentante mais sur une aussi belle surface, sa géométrie va vite poser des problèmes.
Reste la K qui a des défauts aussi mais semble la moins mauvaise solution.
Il y a d'autres solutions avec de la Peco mais il faut travailler avec des picots rapportés (j'ai tout l'assortiment à l'atelier)

Avant de continuer à dessiner une "table", il vaut mieux dessiner un beau réseau, on peut toujours faire correspondre une "table" ensuite. Ce qu'il ne faut pas faire c'est dépasser les murs *rigole 

Du beau travail en perspective !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:26

Bonsoir

Tout en étant d'accord avec Jean-Mi, je pense qu'il faut écarter de suite la voie M, même en gares cachées, elle risque de poser trop de problèmes par la suite et l'économie réalisée risque d'être vite oubliée plus tard.

On peut même poser de la voie Peco en gares cachées avec carrément un troisième rail avec un simple fil de cuivre, pour faire des économies, et le silence de roulement sera meilleur qu'avec les voies M ou C.

Denys

_________________
réseau - Création de mon 1er réseau  Bls_re11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri15réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri13réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_l_11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:30

Marrant Denys, j'ai fait ça quand j'avais 12 ans, avec je ne sais plus quelle voie, du fil de cuivre et des clous cavaliers.

Je confirme que cela fonctionne du tonnerre !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:34

Oui, et tu peux même te passer des clous, il suffit de faire un tour autour d'une traverse de loin en loin!

Denys

_________________
réseau - Création de mon 1er réseau  Bls_re11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri15réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri13réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_l_11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:38

j'avais fait ça au propre moi Môôôôssieur !
Et les cavaliers bloquaient tout le bazar !

Faut tout entendre ici, !

Jeanmi.be:*rigole: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:49

Mon choix se porte de +en+ sur la K.
Connaissez-vous un bon logiciel, si possible gratos, pour le dessin de réseau en K.(j'ai CDM-Rail)
Il me semble qu'il y a plusieurs références pour le même rail K chez Märklin ou me trompe-je. Ont-ils produit plusieurs modèles?
Est-il confortable de gérer un tel réseau avec une Mobile station II? car je veux de la signalisation, de la temporisation(freinage progressif avant signal) et certains automatismes ( rames en attente, avant l'arrivée d'une autre en gare fantôme,....)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:58

il y a des voies pleines 2200 et des voies en tôle pliée, 2100

les 2100 sont à déconseiller !

Pour la mobile, non, c'est trop juste, si tu fais l'effort de venir me voir, je te montre tout ce que tu peux faire avec du matériel actuel.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 0:08

Merci Jean-mi,
Quand tu veux, j'ai juste besoin de ton adresse!
*Belge 
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 8:30

Tu peux trouver assez facilement wintrack à télécharger sur le net (en version de teste)
Bon ok, tu n'auras pas tout les bâtiments et décors mais tu pourras tracer ton réseau Wink

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 9:05

bonjour

pour le logiciel demande en MP a Laurent dit lolo "Softbyte68"
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 10:12

En parlant de grenier, un autre membre, un autre Philip Razz réalise aussi un réseau en forme de U et dans son grenier avec inclinaison de la toiture:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t278-mon-futur-local-reseau


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 12:15

Salut Franz

Justement, plus beaucoup de nouvelles de ce réseau!

Denys

_________________
réseau - Création de mon 1er réseau  Bls_re11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri15réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri13réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_l_11réseau - Création de mon 1er réseau  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 15:12

La configuration du grenier de Philippe ressemble étrangement au mien, à part l'entrée! Quel beau boulot de rénovation!
Je vais m'en inspirer, mais il vrai qu'il n'y a plus beaucoup de photos et de nouvelles depuis 2011!!! Question 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:01

Philip,

Tu as lu tes MP ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 21:57

Hello Jean-Mi,
Je n'ai pas MP de toi!!!
J'en ai quelques-uns de Lolo et 1 de Admin. et c'est tout
Sinon mon adresse mail : philipcops@gmail.com
merci! king 
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 23:01

Bonjour a tous,

Ton tout d'abord, bienvenue a Philippe de Bouge , Je vois qu'on a déterré un vieux dossier, c'est vrai que pour des raisons familiales et autre pale  il y a eu un "solide break" (le mot est faible) dans l'avancement de mon réseau, mais pas le choix...quand il faut allez, ben faut y allez... a l'essentiel.

Je voulais simplement montré le bout de mon nez et dire que si besoin d'une info sur le "chantier" je reste dispo, pendant tout ce temps ( pas loin de deux ans...dingue!) j'ai pu me familiariser avec "Itrain" et avancer sur la gestion et la connectique, des dizaines de mètres de câbles! j'ai maintenant un véritable "usine a gaz" pour contrôler tout ça. Ma faible expérience me fait dire que si on souhaite gérer son réseau avec pc et autre, il vaut mieux bien assimiler la matière avant même de poursuivre le montage et bien penser a tous.

Philippe, ton réseau sera aussi d'envergure et je te souhaite beaucoup de plaisir au montage avec toute la réflexion qui s'impose Idea 

Le premier bon réflexe est déjà acquit...s’informer, et ce forum est le meilleur endroit pour ça.

Quelques photos du sac de nœuds et des commandes.

réseau - Création de mon 1er réseau  2013-011

réseau - Création de mon 1er réseau  2013-012

réseau - Création de mon 1er réseau  2013-013

De nuit...et avec maintenant l'ipad

réseau - Création de mon 1er réseau  2013-014

Voila les dernières sur ce réseau, non non, il n'est pas mort juste un peu (très) lent et attend des jours meilleurs pour son avancement.

Encore bravo pour ton projet et du choix de notre forum préféré cheers 

Bonne soirée a tous,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 23:12

Salut Philippe !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Contenu sponsorisé





réseau - Création de mon 1er réseau  Empty
MessageSujet: Re: Création de mon 1er réseau    réseau - Création de mon 1er réseau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de mon 1er réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'un réseau sans se casser les neurones
» Création nouvelle gare ferroviaire "Pont Rouge" et création d'un funiculaire
» création de toit
» Création à l'aérographe
» Renumérotation de loco CFL [création personnelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: