Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 éclairage des maquettes

Aller en bas 
+3
Tortillard
lekelek
clem141
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:01

Bonsoir Clément

C'est parfait!

En principe, le 60 leds au mètre convient bien, tu peux aussi panacher le blanc froid avec le blanc chaud, c'est sympa quand tout n'est pas de la même couleur dans un bâtiment!

Denys

_________________
éclairage des maquettes - Page 2 Bls_re11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri15éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri13éclairage des maquettes - Page 2 Cff_l_11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 11:01

Bonjour. Je suis ce sujet parce que moi aussi je commence à réfléchir à la possibilité d'un éclairage de mon décor, sachant que j'aurai 4 "îlots" à éclairer: la gare, le fond de décor, un quartier urbain à gauche et une entreprise à droite du décor. Si je comprends bien, il me faudrait acquérir un transfo indépendant pour alimenter l'éclairage? J'avoue que mes notions d'électricité datent du collège Very Happy
En espérant ne pas trop parasiter ton sujet pirat
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 11:10

Bonjour Pascal

L'idéal est d'utiliser une petite alimentation à découpage en 12V DC, c'est parfait pour les leds et ne coûte pas très cher, tu trouves ça ches Radiospares, Conrad, Sélectronic ou autres.

Cela permet de ne pas tirer sur le transfo pour les trains!

Denys

_________________
éclairage des maquettes - Page 2 Bls_re11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri15éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri13éclairage des maquettes - Page 2 Cff_l_11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:42

Transfo qui aujourd'hui est le plus souvent en AC !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:00

perdicas a écrit:

En espérant ne pas trop parasiter ton sujet pirat

Tu ne parasite pas du tout !!!

Personnellement j'ai acheter 2m de bandeau blanc chaud ce qui me permet d'avoir 20 morceaux de 5cm qui me reviennent à 0.80€ ce que je trouve tout a fait raisonnable par rapport au ampoule faller !!!!

Pour le transfo j'ai récupéré un transfo 12V DC

& ça roule tout seul !!! A part qu'il faut que je trouve comment calculer la valeur de la résistance pour baisser la luminosité !!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 10:01

Bonjour Clément

Pour tes résistances, le mieux est de faire des essais , la méthode est empirique, mais elle permet de visualiser l'effet souhaité de façon immédiate!

Tu peux ajouter des résistances en série jusqu'à l'obtention du résultat souhaité, ensuite tu as la bonne valeur pour les autres.

Denys

_________________
éclairage des maquettes - Page 2 Bls_re11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri15éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri13éclairage des maquettes - Page 2 Cff_l_11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 11:40

Tortillard a écrit:
Bonjour Pascal

L'idéal est d'utiliser une petite alimentation à découpage en 12V DC, c'est parfait pour les leds et ne coûte pas très cher, tu trouves ça ches Radiospares, Conrad, Sélectronic ou autres.

Cela permet de ne pas tirer sur le transfo pour les trains!

Denys

Bonjour. Tu veux dire un appareil dans ce genre? (désolé pour la pub, c'est juste pour bien comprendre)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/518374/Bloc-dalimentation-3-12-VDC-600-mA-cble-extrmits-ouvertes-VOLTCRAFT-SNG-600-OW/SHOP_AREA_17455&promotionareaSearchDetail=005

Ou dans ce genre DC-AC
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505168/Bloc-dalimentation-compact-230VAC-12VDC-625mA-Weiss-Elektrotechnik-07051/2170230&ref=list


Est-il nécessaire de préciser que je n'y connais pas grand chose? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:57

Bonsoir Pascal

Oui, cela peut convenir, mais ce sera vite un peu léger en puissance.

Pour ma part, je préfère ce type d'alimentations à découpage:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/alimentations-a-decoupage-integrables/6802742/

A mon avis, le meilleur compromis chez Radiospares: une puissance confortable permettant d'alimenter éclairages et éventuels relais d'automatismes, un produit industriel pour un prix mesuré.

C'est ce que j'utilise sur mon réseau vitrine.

Denys




_________________
éclairage des maquettes - Page 2 Bls_re11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri15éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri13éclairage des maquettes - Page 2 Cff_l_11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:01

Re,

Il y a aussi une solution très économique, mais qui ne permettra que l'alimentation des éclairages à leds en nombre limité, c'est la récupération de chargeurs de téléphones portables ou autres appareils, par exemple PC portables; se conformer à l'étiquette pour connaître la tension de sortie et la puissance, attention à ne pas les surcharger!

Denys

_________________
éclairage des maquettes - Page 2 Bls_re11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri15éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri13éclairage des maquettes - Page 2 Cff_l_11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:19

Merci! *yes
Je vais voir si je peux calculer globalement mes besoins pour bien cibler l'achat mais l'appareil que tu proposes est plutôt abordable. Restera à réfléchir au montage!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:35

Il suffit de le fixer dans une boite de commande ou de rajouter un capot plexi pour isoler les connections des doigts des enfants.

Regardes la mienne:

éclairage des maquettes - Page 2 Img0475po

Denys

_________________
éclairage des maquettes - Page 2 Bls_re11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri15éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri13éclairage des maquettes - Page 2 Cff_l_11éclairage des maquettes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:21

Merci Denys! *yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage des maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage des maquettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eclairage Led
» Modification éclairage MAK
» Eclairage d'une US 64 F4 ( BR189 )
» éclairage voiture capitole!
» Pylône d'éclairage avec 6 projecteurs à leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: