Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage Led

Aller en bas 
+3
hubep
oli 11/01
christian1972
7 participants
AuteurMessage
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 9:42

Bonjour à tous, vu l'énorme choix sur le marché ce serait bien de créer quelques post avec juste le titre et vous viendriez mettre vos conseils et bonnes adresses de fournisseur.

Je commence ici avec les Led, il y a les normales, bi-couleurs câblées avec 3 fils, les SMD câblées aussi.
Il y a différentes tailles et ou diamètres, couleurs .........

Exemple :
Oli se fournis sur Ebay: LED-Megashop .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'y suis allé voir mais il y a vraiment beaucoup de références et pour les novices comme moi on s'y perd vite.
Donc si vous pouviez donner un minimum de conseils et d'explications ce serait top.
Par exemple:
-j'aimerais remplacer l'ampoule de ma loco par du Led, que choisir ?
-j'aimerais mettre de l'éclairage dans un bâtiment, que choisir ?



D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 14:57

Pour les locos, tu dois regarder si un canon long passe ou un court.
Chez le vendeur que tu cites, tu lui fait part que c'est pour des locos en digital et il te fournit les résistances ad-hoc.

Je ne prends jamais des leds à 3 pattes bi-color, un choix.

Pour les bâtiments, tu achètes un transfo 12 V et une bobine de leds couplées par 2 ou 3 avec résistance intégrée.
Comme c'est sécable, tu en mets 2/3 par bâtiment avec la résistance.
Un coup de peinture pour atténuer la luminosité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour les spots de gare de triage.
Là, tu les sépares, soudure latérale et reprise sous la planche avec la résistance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 20:56

Et donc tu achètes du tout fin fil exprès ?

En fait je viens de changer le moteur de ma 5541, j'ai repris le chassis et les boggies patinés de la 2 rails j'ai fait le transfert, et j'ai aussi monté un décodeur ESU dessus......Mammmmmaaaaaa j'ai une nouvelle machine, le jour et la nuit, niveau fonctionnement elle tourne nikel au premier cran, un silence de roulage.....le pied. J'aimerais juste encore lui modifier les feux et pourquoi pas un éclairage de cabine mais encore spécial à synchroniser avec le sens de marche. Je prends du plaisir à modifier ces vieilles machines *old
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 21:13

Non, je prends du fil ESU

Pour tes feux locos, comme tu as placé un décodeur Esu, tu mets les feux blancs sur les fils blancs et jaunes. Les feux rouges sur le vert et le violet comme ça tu peux les allumer haut le pied et les éteindre en convoi.
Pour l'éclairage cabine, tu mets en parallèle avec tes feux blancs.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 1:49

J'ai pris un décodeur avec platine 21 à souder lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 8:37

Tu as pris un décodeur 21 Pin ET une platine Esu ?

Idem, tu dois avoir 4 sorties de fonction sur la platine AUX 1 et AUX 2 sur les plots 15 et 14 ( à contrôler )

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 9:28

Et on voudrait que je fasse du petit train....
Que tout cela me paraît compliqué et inaccessible !
Je suis admiratif devant le travail d'Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 10:00

Sur les décodeurs 21 pin tu as plusieurs sorties auxiliaires. Tu peux qui placer l'éclairage des feux rouge. En auxiliaire 1 feux rouge avant
En auxiliaire 2 feux rouge arrière.
Ainsi tu le configure avec Esu Lokprogrammer que "Si" la loco roule en marche avant il allume les "feux rouge arrière"
Tu peux également brancher l'éclairage cabine sur une auxiliaire 3 ou comme dit Oli, le mettre sur la sortie de l'éclairage blanc avant...

Le seul inconvénient tu ne pourras pas allumer ou éteindre les 2 individuellement.

Concernant les LED il est préférable d'acheter des LED avec un câble soudé dessus. Je veux bien croire qu'il faut économiser mais là c'est une économie de bout de chandelle. Et souder 2 cables sur une micro LED franchement c'est difficile de ne pas se brûler.
Les Led câblés coûte quelques centimes.
(Les pansements quelques euros)

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 11:45

J'aime pas les 21 pins. Si tu te trompes de sens, il est grillé. Sur un 8 pins, tu te trompes de sens, les deux connections moteur sont inversées, les feux sont inversés, les prises de courant sont inversées, et le bleu à la place du vert et inversément ne porte pas préjudice.

Pour les leds SMD, d'accord avec Franz, câblés c'est mieux, après, gratter l'étamage sans casser pour souder, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 13:12

Il y a un détrompeur sur les 21 MTC.

L'avantage, si on a de la place, c'est qu'une fois la platine fixée et câblée, on peut remplacer le décodeur en un clin d'œil.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 16:21

Oui, il y a un détrompeur, mais pour certaines marques, le décodeur est à l'envers ( le bas en haut ) et donc, détrompeur ou non, si tu inverses le bas du haut et donc le décodeur vers la gauche plutôt que vers la droite pour suivre le détrompeur, tu grilles le décodeur.

Les platines pour changer plus facilement le décodeur ????
100 locos à 7 € la platine, et combien de décodeurs grillent. Pour moi cette platine est un gadget inutile aussi bien en 21 qu'en connecteur 8.
Après, chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 18:20

J’ai testé la platine non câblée et il faut être précis pour souder, et lorsque je vois le prix d’une platine câblée ça fait vite monter le prix.

Facilité c’est ok, mais le prix et surtout la durée de vie des ESU ça vaut la peine d’économiser sur les platines et de devoir decâbler une fois de temps en temps.

Les prochains seront des ESu, mais avec fils directement.

J’ai aussi un collègue qui équipe tout avec les chinoiseries et jusqu’à maintenant aucun souci. A 20€ le décodeur ça vaut le coup aussi
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 18:39

Mais avec les 21 et les Plux, peut-on éviter la platine? Ils existent précâblés comme les 8?
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 18:52

Oui il existent précablés
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 20:42

christian1972 a écrit:
Oui il existent précablés

Non, ce ne sont pas les décodeurs qui existent précablés, mais les platines!

Sur la durée de vie des décodeurs ESU, lorsque tu en auras eu autant que moi qui claquent , même remplacés sous garantie, tu apprécieras le fait de ne pas devoir tout recâbler à chaque fois!

Perso, les platines 21 MTC, si j'en monte, c'est bien uniquement pour digitaliser des machines moi-même, soit parce qu'elles étaient analogiques, soit delta ou digitales mais obsolètes, donc je monte toujours les décodeurs à l'endroit et câble selon la norme NEM.

Ensuite, les machines qui ont d'origine des 21 MTC, chez moi, ce sont des Märklin et je ne vais pas les enlever, par contre j'apprécie de pouvoir y enficher un ESU sans rien recâbler lorsque les décodeurs Märklin grillent après la garantie!

Mais je crois que ce sont certaines machines Belges qui ont des décodeurs câblés de façon totalement farfelues et ça, je n'en ai pas!

Un autre avantage de la platine 21 MTC, c'est de pouvoir essayer un autre décodeur sans rien décâbler : pratique en dépannage ou pour tester un nouveau produit;

L'intérêt par rapport à la broche 6 ou 8 pôles, c'est que cette platine est fixée, ensuite rien sur le décodeur qui ne va pas bouger, alors que si on câble avec un prolongateur 6 ou 8 pôles, il faut encore fixer le décodeur et la prise, ça finit par tenir beaucoup de place.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 22:42

Voici la gamme ESU exposée à Dortmund.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 22:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 22:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 22:57

C'est bien çà : il n'y a pas de décodeur 21 MTC avec des câbles : pour quoi faire d'ailleurs?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 14:37

Hello,

Perso je les trouve par lots sur amazon. J'achète les led smd. Elles n'y sont pas chères. Il y a des blanches, rouges, vertes, oranges et bleues.
Elles résistent à la cyano si je dois les coller.
Je les utilise pour un peu tout, concevoir des signaux, feux rouges, éclairages divers, feux de fin de convoi, dans les modèles de voiture HO genre Herpa etc...

Dans cet article j'explique brièvement comment j'utilise un led smd pour en faire un "tube néon":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais aussi écrire un autre article où j'expliquerai comment je fais pour utiliser de la fibre optique et des leds 3mm pour de la signalisation par exemple.

David
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 18:06

Bonsoir David

Tu pourrais mettre le lien pour les leds blanches sur Amazon?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 8:44

Tortillard a écrit:
Bonsoir David

Tu pourrais mettre le lien pour les leds blanches sur Amazon?

Denys

Avec plaisir mais ... vu que je les ai achetées en 2020, mes commandes ne sont plus visibles. Etant aussi de Belgique, je commande sur Amazon.com.be.
Toutefois, voici un lien que j'ai pu trouver pour un lot de 10 leds avec résistance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le site d'Amazon France, il a bien plus de choix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de recherche avec les mots "micro smd led" et vous devriez trouver facilement.
Bonnes recherches

David
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 19:14

Merci, je vais regarder!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage Led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Led   Eclairage Led Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage Led
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage des maquettes
» Modification éclairage MAK
» Eclairage d'une US 64 F4 ( BR189 )
» éclairage 3038 BB 9200
» éclairage voiture capitole!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: