Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 éclairage voiture capitole!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 6:19

bonjour,

je voudrai que ma rame capitole soit éclairée!

je sais qu'il faut le kit marklin 7320, comprenant un 7198 et le kit éclairage.

je voudrai faire cela moi même avec des led et quelque composants.

lesquels faut il, mis à part la prise de courant 7198?

serai ce plus rentable d'y faire moi même sachant que je veux faire mes 4 voitures?

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 7:23

Bonjour Mathieu

Ces voitures Capitole sont des Tin Plate, elles n'ont donc pas de possibilité de montage d'attelages conducteurs de courant.

Tu dois donc monter un frotteur sous chaque voiture.

Le kit 7320 vaut entre 16 et 17 €, le frotteur 7198 entre 5 et 6 €, il ne te reste donc plus que 11 € par voiture!

Si tu te sens capable de faire ça toi-même, j'avais fait un sujet là-dessus il y a trois ans et demi :

https://www.beneluxmodels.net/t1892-eclairage-pour-voitures-marklin

En fait tu avais déjà posé la même question l'année dernière et Jean-Mi t'avais dit que pour ces voitures, il ne fallait pas mettre autre chose que le kit d'origine!

Si tu veux réaliser ce genre d'éclairage toi-même, il te faut, si tu suis :

  - Des leds en rubans
  - Des ponts de diodes
  - Des résistances

Et du fil, de quoi souder à l'étain, puis des morceaux de contreplaqué mince, ou de plastique, une scie circulaire pour mettre à la cote, un pistolet à colle chaude pour le montage, des clous, une perceuse, enfin l'outillage basique de tout bon bricoleur! lol!

Denys

_________________
éclairage voiture capitole! Bls_re11éclairage voiture capitole! Cff_ri15éclairage voiture capitole! Cff_ri13éclairage voiture capitole! Cff_l_11éclairage voiture capitole! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 7:51

Hello,

Au lieu de l'éclairage 7320, il est aussi possible de mettre deux 7077 qui font encore plus tin plate...

C'est d'ailleurs ce que l'on mettait dans les capitole anciennes !

Louis Wink

_________________
éclairage voiture capitole! BB12001_B_Réclairage voiture capitole! E_TPéclairage voiture capitole! Primeurs_OCEM29_TNéclairage voiture capitole! SGW_DM40a

éclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEFéclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEFéclairage voiture capitole! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 8:07

Et en plus, il me semble que Mathieu en avait approvisionné quelques uns!

Pour revenir aux éclairages avec diffuseurs 7320, il faut les réserver aux seules voitures en tôle, ou alors remplacer les ampoules, surtout en digital : elles chauffent tellement qu'elles arrivent à faire fondre le diffuseur lui-même!

Donc effectivement, pour Mathieu, le mieux c'est de mettre des 7077.

Denys


_________________
éclairage voiture capitole! Bls_re11éclairage voiture capitole! Cff_ri15éclairage voiture capitole! Cff_ri13éclairage voiture capitole! Cff_l_11éclairage voiture capitole! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 10:35

Ok ca marche.

Merci beaucoup pour les conseils.

Le problème est que j'ai essayé avec les 7077,pas de soucis dans mes voitures primex,mais dans les capitoles, ça bouge et tiens mal.

Je savais que j'avais posté cette question mais j'en était plus sur car j'ai pas mal de soucis en ce moment.

Si tu veux tu peux supprimer ce post car ça ne sert à rien qu'il y ait plusieurs fois la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 10:52

Bonjour à tous

Et si on veut vraiment faire du tin plat. Un seul frotteur et un fil qui passe d'une voiture à l'autre par les fenêtres d'intercirculation. Avec le retrait facile du toit, on met une fiche-prise dans une voiture pour couper la liaison, et si la fiche/prise ne passe pas par les fenêtres on vis / dévisse à chaque fois.

Le 7077 se monte sur tout les voitures en tôle, alors que le 7320 il faut des voiture en tôle de "dernière génération" avec le support prévu pour dans le pliage de la tôle. Généralement c'était celles avec un aménagement intérieur (sauf éventuellement sur les reproductions.).

Bonne journée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 11:43

Salut,

Alors là, franchement, ca dépend des époques de fabrication...

On pourrait aussi revenir en 1927, quand Märklin a mis des prises bipolaires pour l'éclairage des wagons à l'arrière de ses locomotives en 0, dispositif présent sur certaines locomotives en 00 jusque vers 1948 (SK800, RS800, HS800).

À l'époque des voitures capitoles et des voitures en tôle 40xx, l'usage était de mettre un frotteur par wagon, et ce depuis les voitures de la série 346/x. Les trains étaient courts, les locos puissantes, les wagons de toutes facons bruyants, donc on n'était plus à un ou deux sources sonores près.

Perso, je trouve que le rendu des éclairages avec diffuseur ne correspond pas aux modèles tin plate, et je n'aime pas tellement les câblages par des fils courant de voiture à voiture - avec une une exception sur ma rame éclairée en 0 !

Louis

_________________
éclairage voiture capitole! BB12001_B_Réclairage voiture capitole! E_TPéclairage voiture capitole! Primeurs_OCEM29_TNéclairage voiture capitole! SGW_DM40a

éclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEFéclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEFéclairage voiture capitole! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 12:52

C'est beaucoup plus compliqué que cà!

Si les éclairages 7077 conviennent pour "presque toutes les voitures grandes lignes" comme le dit Märklin dans ses catalogues, en revanche il existe une multitude de kits différents pour les éclairages à diffuseurs :

7197, 7320, 7324, 7325, 7326, 7327, 7329, 7330, et bien d'autres encore, chacune pour des voitures bien précises, avec ou sans un "A" majuscule gravé au fond de la caisse, etc...

Totalement improbable!

J'en ai quelques uns de démontés, en principe je les enlève systématiquement, je ne connais pas les réf, j'ai ouvert quelques voitures, ça ne va jamais dans aucune : soit les tôles entretoises au sommet de la voiture ne sont pas pliées pour permettre le passage, soit il n'est pas possible d'installer les supports dans la voiture!

Si les 7077 bougent, il suffit de resserrer un peu les agrafes supports!

Denys

_________________
éclairage voiture capitole! Bls_re11éclairage voiture capitole! Cff_ri15éclairage voiture capitole! Cff_ri13éclairage voiture capitole! Cff_l_11éclairage voiture capitole! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 13:12

Je suis allé rechercher mon catalogue 1969 pour voir les voitures Capitole d'origine, réf 4075, il est mentionné que ce sont les éclairages 7320, sans les supports métalliques, qui conviennent?

Ensuite mon catalogue 2009/2010 pour voir la réédition 29590.

On voit qu'à part la couleur, les voitures sont totalement différentes des anciennes : très hautes sur pattes, toits différents, jupes différentes, etc...

Et là, il n'est fait nulle part mention d'un éclairage intérieur possible.

Donc, on peut sûrement en monter, quant'au 7320, ce n'est pas certain du tout.

Denys

_________________
éclairage voiture capitole! Bls_re11éclairage voiture capitole! Cff_ri15éclairage voiture capitole! Cff_ri13éclairage voiture capitole! Cff_l_11éclairage voiture capitole! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 13:24

Il me semble bien que toutes les capitoles que j'ai vues étaient avec des 7077...

Les récentes sont en fait sur le modèle d'emboutissage tôle des voitures belges (pas le même nombre de fenêtres, en particulier).

L.

_________________
éclairage voiture capitole! BB12001_B_Réclairage voiture capitole! E_TPéclairage voiture capitole! Primeurs_OCEM29_TNéclairage voiture capitole! SGW_DM40a

éclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEFéclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEF_TNéclairage voiture capitole! I_Std_STEFéclairage voiture capitole! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:44

Tortillard a écrit:
Je suis allé rechercher mon catalogue 1969 pour voir les voitures Capitole d'origine, réf 4075, il est mentionné que ce sont les éclairages 7320, sans les supports métalliques, qui conviennent?

Ensuite mon catalogue 2009/2010 pour voir la réédition 29590.

On voit qu'à part la couleur, les voitures sont totalement différentes des anciennes : très hautes sur pattes, toits différents, jupes différentes, etc...

Et là, il n'est fait nulle part mention d'un éclairage intérieur possible.

Donc, on peut sûrement en monter, quant'au 7320, ce n'est pas certain du tout.

Denys

le problème est que c'est marqué nulle part sur le mode d'emplois!

j'utiliserai les 7077 et 7198 que j'ai!

ça ira quand même finalement car c'est beau éclairé et c'est plus rapide et facile que sur les voiture récente en plastique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 16:26

Voici la page du catalogue de 1969 :

éclairage voiture capitole! Img01110

Les anciennes voitures Capitole avaient la référence 4075, c'était donc bien l'éclairage 7320 qui était proposé par Märklin, ceci étant, on pouvait tout à fait monter des éclairages 7077!

Pour la réédition 29590, ils n'en parlent nulle part, donc il est certain de pouvoir installer facilement des 7077, mais pour le reste, il faut voir!

Denys

_________________
éclairage voiture capitole! Bls_re11éclairage voiture capitole! Cff_ri15éclairage voiture capitole! Cff_ri13éclairage voiture capitole! Cff_l_11éclairage voiture capitole! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 16:43

merci Denys pour cette page instructive!

je vais rester sur mon choix des 7077!

finalement je ne regrette plus d'avoir ouvert ce post car c'est intéressante la foule de document que tu nous montre! cheers

par contre j'ai trouvé une solution que j'ai appliqué à mes voiture primex parce que c'est vrai que les ampoule chauffent beaucoup, c'est les LED que j'avais misent sur les CM/TM800.

on ne voit pas la différence d'aspect avec des ampoules classiques et ça fonctionne aussi bien en chauffant peu! cheers


j'avais pris celles ci!

LED
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 16:54

Les ampoules d'origine sont révues pour l'analogique, en digital elles sont toujours allumées sous 18V à 20V, ce qui les fait chauffer beaucoup par rapport à une tension moyenne entre 10 et 16V au maximum, avec des périodes d'extinction lorsque le train est arrêté.

C'est pour cela qu'on remplace les ampoules d'origine en 16V par des ampoules en 22V pour le digital, mais ces leds sont une solution aussi.

Denys

_________________
éclairage voiture capitole! Bls_re11éclairage voiture capitole! Cff_ri15éclairage voiture capitole! Cff_ri13éclairage voiture capitole! Cff_l_11éclairage voiture capitole! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 18:42

voici le lien d'un autre forum ou on voit les différence entre les 4075 et les réplique de mon coffret.

personnellement je préfère l'aspect général des 4075 mais la couleur de celles de mon coffret est plus jolie.

marklin capitole 3059/4075 et coffret 28590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 19:34

bonjour,

j'ai équipé déjà 2 de mes voitures avec des 7077 et une d'un frotteur 7198!

j'attends le reste! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage voiture capitole! Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture capitole!   éclairage voiture capitole! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage voiture capitole!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB 9291 CAPITOLE
» détaillage rame Capitole Roco
» Eclairage Led
» éclairage 3038 BB 9200
» Modification éclairage MAK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: