Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 0:21

Impressionnant, pour le moins! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 8:40

Fais gaffe, tu vas arriver à des tables basses ... *hehe
Comme Pierre : impressionnant ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 9:18

Le souci, c'est que ça commence à faire bas pour passer dessous, pour l'instant je peux enjamber par dessus, mais ça ne va pas durer longtemps! *rigole

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 12:29

Moi j'aurais modifié la pente de toit. *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 14:42

oli 11/01 a écrit:
Moi j'aurais modifié la pente de toit. *rigole *rigole

Moi aussi. C'était beaucoup plus simple. Là, il a fallu désassembler les modules, couper les pieds, réassembler les modules. Le boulot! *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 21:21

Bonsoir

J'ai retravaillé dessus, même si ça ne se voit pas beaucoup!

Tout d'abord, posé quelques planches provisoires juste pour soutenir les rails, juste pour vérifier que ce qui était dessiné dans Raily correspondait bien à la réalité sur le terrain : je me méfie toujours du virtuel, préférant le physique!

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Img_3819


Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Img_3818

Impeccable : ça tombe pile poil!
Je connais donc avec précision la largeur des plateaux de roulement nécessaires pour confectionner mes grills de gares cachées!

J'en ai profité pour faire un essai de roulage, avec des machines en deux rails, puis en trois rails : tout baigne!

S'ensuit alors un très long travail de dessin de tous les couples nécessaires, et pour ce faire, il faut d'abord calculer toutes les rampes et noter les cotes de hauteur sur les plans!
Pas le plus marrant sur un réseau à quatre niveaux! Il y a des couples où tout s'entrelace : c'est coton à calculer et dessiner!

Ensuite, gros achat de contreplaqué en 8mm pour les chemins de roulement et en 10mm pour les couples!
Sans compter toutes les chandelles support à réaliser!
Du boulot pour un bon moment!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16

jeanchristophe et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 21:26

Du contreplaqué! Acheté chez Cartier ou chez van Cleef? clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 21:41

Après le massif pour les cadres et les pieds, du contreplaqué : on est de pov paysans, ça eût payé, mais c'est plus ce que c'était, ma pov dame!  clown



Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 9:21

Quand tu dis que tu as travaillé dessus : tu es monté sur le réseau ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 9:40

Ce serait juste à hauteur, mais pas prévu! *nono

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 22:10

Bonsoir

J'ai pu travailler un peu cet après-midi : j'ai réalisé quatre couples ainsi que tout un tas de chandelles supports.

Essai de positionnement de ces couples à blanc, afin de visualiser un peu mieux le réseau :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Img_3820

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Img_3821

Reste à continuer et réaliser les autres, tout fixer définitivement ainsi que faire un fond du côté du mur.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 22:16

Je suis admiratif car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et je n'ai pas l'oeil pour imaginer ces plaques verticales avec la découpe des lignes de dénivelés.

Je vois que la réalisation d'un module pour commencer est une bonne école.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 22:14

Bonsoir

J'ai continué un peu, pas facile de trouver du temps quand on est retraité! clown

Entre les enfants, les petits-enfants, Belle-Maman, les voisins, toujours quelqu'un à qui consacrer du temps!



J'ai continué de débiter les couples, puis j'ai commencé à les optimiser en les ajourant un maximum afin de gagner en accessibilité par la suite et je les ai fixés :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Img_3822

Contrairement au réseau vitrine, je n'ai rien collé, mais simplement tout vissé : trop pénible lorsque l'on est contraint de redémonter un élément!

La structure est très aérée mais néanmoins très robuste, de plus les plateaux de roulements vont participer à la rigidité de l'ensemble : principe de construction des premiers avions, dits "cages à poules"! clown

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 22:23

Détail des couples de la boucle de retournement : il en manque encore un peu à l'avant!


Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Img_3823

Sans ces ouvertures, la pose des voies serait problématique!  affraid

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 5:37

D’où la réplique : nous allons droit dans le mur lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 9:28

Maousse costo !!! J'adore !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 12:07

On croirait la charpente de Notre Dame. clown

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 12:10

Faudrait quand même pas exabuser! *nono

denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 12:25

C'est là que je me dis que c'est bien plus simple un panneau complet et des chandelles après pose de voie, de toute manière ton accès ne sera pas plus aisé dans cet enchevêtrement.

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Denys14

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 13:32

Hello

j'avoue que je suis totalement en phase avec Olivier..... clown .. ...trop compliqué pour moi et pas flexible si on veut changer le plan
Ce qui n'est pas dans l'idée de Denys il est vrai

Et de toutes façons je serai incapable comme Christian d'imaginer le truc pour savoir ou faire les "trous" pour faire passer les voies

Ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif du boulot et de la qualité du résultat !!!
vraiment impressionné

*bravo  *yes  *bravo  *yes

Vivement la suite  *tchin

NB : c koi des chandelles?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 14:24

Pas d'accord : pourquoi plus d'accessibilité avec des panneaux complets?
Pas par dessous en tous cas!

Plus simple à construire, probablement, mais accès impossible le long du mur car trop éloigné du bord.

Pour l'instant, il n'y a aucun chemin de roulement de posé et pour poser des panneaux horizontaux complets, il vous faut bien les supporter, donc vous avez autant de chandelles verticales que dans un réseau à cadre ouvert et vos panneaux complets interdisent l'accès par dessous, donc ce réseau ne serait pas possible à construire ni à exploiter.

Et comment faites-vous pour les parties en pente et en particulier les hélicoïdes à plusieurs tours?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 16:16

Hello Denys
je n'en sais rien....un peu faux cul en plus d'être incompétent je laisse Olivier répondre lol!
plus sérieusement je pense que dans tous les cas :

- le réseau se construit par niveau montant donc d'abord par le niveau le plus bas du dessous . Donc le pb d'accès par en dessous ne se pose pas vraiment une fois monté
- l'accès aux voies se fait par les cotés entre deux niveaux d'ou l'importance des 15 à 20 cm de hauteur recommandés entre deux niveaux pour l'accès
de plus certains décors du niveau supérieur peuvent être amovibles pour permettre un accès par au dessus
- sauf erreur , car je n'en ai jamais construit , la question ne se pose pas pour les hélicoidales qui sont une construction à part
- les parties en pente peuvent être posées par exemple sur des bandes de roulement de 8mm posées ou fixées sur des équerres en bois fixées aux chandelles , j'ai vu cela sur le réseau de Errol ( forum 3rails)
Ceci dit ta façon de faire est certainement la plus "pro" et la plus "propre" techniquement ; c'est un travail d'artisan mais tout le monde n'est pas capable d'en faire autant en tout cas

je fais un petit aparté pour partager avec vous la vidéo du réseau de la Mulatière qui a du fermer fin 2022 ...en attente sans beaucoup d'espoir d'un autre local ...
il se trouve que mon voisin en Ardeche est un jeune retraité conducteur de train de la Sncf , basé à Lyon , et que c'est un des ses amis proches qui a participé dès 1980 à la création de ce réseau et ensuite du club

le site :
http://www.train-modelisme-cfpm.fr/
la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=V1hHoa9XC9U
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 16:38

Ne jamais confondre l'âne à Gambetta avec la mule à Thiers.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 17:06

Incorrigible Pierre! clown

L'âne de Clémenceau, c'était Aristide Briant!

Pour en revenir aux accès de ce réseau, je vous ferai quelques dessins ce soir : je dois continuer mes couples à présent que j'ai pu emmener Madame faire ses courses, déclaré et acquitté ma TVA, fait le plein du fourgon et passé chez la kiné me faire soigner mes vertèbres et épaules! What a Face

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 17:53

Aïe, j'ai eu les vertèbres début janvier, ostéo , remise en place et 21 jours repos. On ne rajeunit pas et on a surtout niqué notre dos par nos métiers.
Pour en revenir aux couples, accès ou pas, ou plus ou moins, on prie toujours pour ne pas devoir y avoir accès.
Je comprends les " dioramatistes ", 60 cm de profondeur, une ou deux voies, pas de niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: