Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 tension d'alimentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

tension d'alimentation Empty
MessageSujet: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:58

bonjour,

je viens de me balader sur des forum de photo de train réel et une question ma soudainement frappé derrière la tête....

on entend parler de locomotive bi-courant ou quadri-courant... il existe différente tension d'alimentation sur les réseaux, bien sur électrifié!

j'ai donc un peu chercher sur le web sur ce sujet est voici ce qu j'ai trouvé:

au début de l’électrification, dans la première moitié du XXe siècle, de nombreuses solutions ont été essayées, en tensions, en fréquences... en fonction de différente contrainte technique et idée d’ingénieur...

voici aujourd'hui les tensions les plus répandu en Europe:
source wikimedia / wikipedia
tension d'alimentation 680px-Europe_rail_electrification_en.svg

petit phrase de la fin pour faire peur :
(source wikipedia)
En France, l'électrification d'une ligne existante coûte environ un million d'euros par kilomètre en 2010 (cela peut être beaucoup élevé quand il faut adapter des tunnels ou des ponts au gabarit électrique).

et voici les lien direct vers les articles wikipedia :
Système d'électrification ferroviaire
Liste des courants utilisés en traction ferroviaire électrique
Captage du courant
Caténaire
Pantographe (train)
Alimentation par le sol
Troisième rail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:36


Salut,

perso, je dirai qu'il y a une petite erreur sur cette carte : peu après Marseille et jusqu'à l'entrée de Nice, c'est du 25Kv ~ 50 Hz, et de Nice à la frontière italienne, ça repasse en 1,5Kv =

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

tension d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:32

Bonjour,

Il y a bien d'autres erreurs!

En Rhone-Alpes, Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry via St André le Gaz sont en 25Kv 50 Hz, Aix les Bains, Annecy, La roche sur Foron Annemasse aussi, c'est la ligne historique du 25 Kv 50 Hz!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 18:54


Et il y a aussi, en Belgique, la ligne 42 qui va au Luxembourg via Gouvy et ainsi que l'axe de " l'Athus-Meuse " qui sont electrifiés en 25Kv ~ 50Hz, et la ligne qui va de Montzen à Aachen West qui est en 15 Kv~ 16Hz 2/3
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

tension d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:26

bonjour,

merci pour toutes vos précisions,

je ne pas posté cette carte pour faire une liste exhaustive de toutes les différentes lignes (ça pourrais être intéressent quand même), j'ai juste voulu faire partager une question technique que je ne connaissais pas et plutôt que de poser la question et d’attendre la réponse, j'ai fait une petite recherche bien incomplète j'en conçoit.

bon train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 6:32

Tortillard a écrit:

En Rhone-Alpes, Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry via St André le Gaz sont en 25Kv 50 Hz

Denys

Bonjour à tous.

Saint-André-le-Gaz - Pont-de-Beauvoisin - Chambéry (43 km)

La ligne est électrifiée en courant alternatif 25 kV 50 Hz depuis le 18 février 1985
jusqu'au PK 103 + 900 puis en courant continu 1,5 kV au-delà vers Chambéry.

Tortillard a écrit:

En Rhone-Alpes, Aix les Bains, Annecy, La roche sur Foron c'est la ligne historique du 25 Kv 50 Hz!

Denys

Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron (38,200 km)

Avec la section Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy (39,500 km) cette ligne au
parcours sinueux a été le berceau de l'électrification en courant monophasé
25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand.

Elle a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950.
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

La section La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (16,700 km) est
électrifiée en courant monophasé 25 kV 50 Hz depuis le 28 juillet 1954.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: tension d'alimentation   tension d'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tension d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension d'alimentation et tension voie en Digital
» Tension inversion décodeur
» 2 décodeurs grillés ?
» Tension distribuée sur le secteur
» tension dans les voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: L'histoire du Chemin de fer"-
Sauter vers: