Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Ballastage........................................." The questionne "

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:37

Bonjour,

Pour tous ceux-ce qui se sont creuser l'esprit, et ceux-ce qui cherchent à moindre frais un rapport qualité-prix, pour se trouver un balastage conséquent, fiable, modelable, dans le temps, je vous présente, celui-là, ayant fait ses preuves depuis un bon petit moment, il reste relativement bon marché, pour la quantité !!!!!

>> Pour 10 métres de voie sous une quinzaine d'euros, c'est donné  ( A rapport de chez Faller qui lui ne le fournit que pour trois métres et bien plus ché......)

Ballastage........................................." The questionne " Numari23


@+.................. study
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 19:01

Ben moi j'utilise un rouleau de liège de 10 mètres sur 50 cm et 4mm d'épaisseur.
Pour nos voies on tire au moins 50 mètres de languettes à placer sous la voie et comme cela fait 50cm de large, on peut aussi en tirer ce qui va sous les aiguilles.
Quant au biseau, bien joli, je n'ai jamais compris à quoi il sert car les petits cailloux qui constituent le ballast ne veulent pas rester à la verticale sur les bords, ils partent toujours à 45°.
Sont vraiment mal élévés !

Jeanmi.be, qui n'achète pas de Faller non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:11

.......................... Shocked

Razz ben, c'est parce que tu leur mets pas assez de pommades à ces chers petits, il faut leur donner le temps de s'acclimater, aux petits dévers, sans blague , les pôvres Exclamation Wink Exclamation
Et pour le reste, j'en suis tout comme toi, avec les rouleaux, et c'est plus gratifiant ! Par contre quand on veut se faire une ligne secondaire, on se prend la correction de chanfreiner le contre-plaqué à la même hauteur que la fin du biseau de liége, et on a une descente tout à fait de circonstance, ..........voilou_voilou .....................
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:31

Les "pros" ils sont chiants hein, ils font tous la même chose mais pas comme les autres !

Pfff...

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:35

Jeanmi.be a écrit:
Les "pros" ils sont chiants hein, ils font tous la même chose mais pas comme les autres !

Pfff...

Jeanmi.be

Smile ............................................c'est vrai t'a raison, c'est inadmissible comment veux-tu que les gens comprennent , aprés scratch Cool Cool

Chris.... study
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:43

*rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:16

Bonsoir,

Ah, le rouleau dont parle Jean-Michel, ça, j'en ai trouvé!

Je retiens ça pour quand j'attaquerai un réseau en voie K!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:33

J'ai une règle graduée en métal d'un mètre, elle fait pile la largeur nécessaire aux voies Peco H0m !
On découpe cela à une vitesse effrayante !
Pour Villeneuve, pied de rampe en voie normale cela a pris un peu plus de temps, il falait mesurer, tracer des traits et couper.

Cela doit donc être la raison pour laquelle je fais plus de voies étroites que normales, ça doit être ça !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:59

Normal, si tu achètes des réglets étroits!

*rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 0:06

Juste !
Aussi étroit que sur ton avatar !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 8:58

Bonjour Jean-Michel,

Sur mon avatar, ce n'est pas si étroit que ça, c'est une Mallet des Chemins de fer du Vivarais, en voie métrique.

Ballastage........................................." The questionne " 11012910

En voici une autre:

Ballastage........................................." The questionne " 10101810

Denys


Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:10

Mais oui, je l'avais vu !
Un passionné comme moi a heureusement déjà parcourru la ligne jusqu'à Lamastre.
Par convention, tout ce qui est sous la voie normale est "étroit" bien que pour le métrique il y a une appellation spécifique.
Entre nous, il est bien plus facile de traiter des voies étroites en modélisme car là il n'y a pas de trains de 17 voitures qui tournent en rond en se mordant la queue !
Et en H0e c'est encore plus facile qu'en H0m.
Dans les plus grandes échelles en 0e c'est toujours possible sur une surface moyenne.
Et là justement on peut faire du Märklin !

Du moment qu'on s'amuse...

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:12

Tu as raison!

C'est pour celà que j'avais commencé une collection en H0m, mais je crois que le réseau sera conjoint à celui que je ferai plus tard d'inspiration Suisse!

J'ai bien un peu de H0e, mais là, le choix est plus restreint!

Et puis le souci, c'est que c'est tout du 2 rails analogique!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:33

Bonsoir,

Pour clore le Hors Sujet, je pensais que nos pros allaient nous faire un tuto du ballastage de A à Z, ça serait super pour ceux comme moi qui ne l'ont encore jamais pratiqué!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:46

Tortillard a écrit:
Bonsoir,
Pour clore le Hors Sujet, je pensais que nos pros allaient nous faire un tuto du ballastage de A à Z, ça serait super pour ceux comme moi qui ne l'ont encore jamais pratiqué!
Denys

scratch Clôturer !! Clôturer quoi ? Clôturer tes conneries, çà c'est sûr Exclamation Twisted Evil Exclamation , Car pour les merci, on peut s'assoir dessus, c'est toujours la même chanson, mais, à l'avenir, çà ira direct poubelle, Twisted Evil sans blague ....................

Shocked On parle toujours de faire, de mettre, mais on ne parle jamais de chiffre dans c'monde ................... Rolling Eyes

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:55

Denys,

Pour le ballastage, Je dois chercher quel est le N° du LR dans lequel je l'ai expliqué pour le réseau de Villeneuve, pied de rampe.
Maintenant il faut savoir ce que tu veux ballaster, de la K ou toutes les autres sans ballast ou de la C.

Comme on ne peut pas envoyer des photos sur ce forum mais passer par un hébergeur, il faut que je retrouve le chemin de mon site pour aller y placer quelques photos et donner une explication.
Avec le boulot qui m'attend tous les WE et les congés, je n'ai pas beaucoup de temps.
Je verrai en 2012, il ne faudra pas hésiter à me le redemander.

Nous voilà revenus dans le ballast tiens !

A bientôt

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:00

Merci Jean-Michel,

C'est pour de la K ou autres (Peco), perso je n'utilise pas la C, quant-à la M, son aspect rétro me convient bien pour des réseaux un peu "Tin Plate" comme celui que je suis en train de faire.

Christian, qu'est-ce qui se passe?

Tu as pris un coup de sang?

Moi qui croyait que les sauriens étaient des reptiles à sang froid!

*rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:13

Jeanmi.be a écrit:


Nous voilà revenus dans le ballast tiens !
A bientôt
Jeanmi.be

Wink , hello Jean-Michel, çà va être trés trés intéréssant, ce sujet, car nous y seront de nos coups modestes ,,tous les deux, les pros n'ont pas finis de se retourner les mandibules, Razz Razz

On en reparlera l'année prochaine .... Twisted Evil

Denys,

Qu'est-ce qui se passe Exclamation Question , Mais rien mon petit, c'est tellement simple cette histoire reptilienne ....... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:57

Denys,

En gros et très vite, quand on sait le faire c'est facile !

On place la voie sur le liège, qu'il soit biseauté ou non.
Pour le bruit, je colle la voie au médium dilué avec 50% d'eau (magasins d'arts graphiques) Sinon à la colle blanche ! Même résultat, ça colle !
J'achète cela par 2 x 5 litres car cela coûte souvent moins cher que 10 litres !
Ensuite on épand le ballast. Il existe des systèmes comme chez Peter Post werkzeuge
http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a07013ac9b/index.php
Mais je trouve aussi simple d"utiliser une petite mesure à eau fournie avec n"importe quelle centrale vapeur que madame s'évertue à fracasser tous les 2 ans.
Je récupère alors les pièces qui m'intéressent et jette le reste.
Avec cette petite mesure qui a un bec verseur, j'épands le ballast et le met en place au pinceau.
Il faut être patient et minutieu mais j'ai vu que cela semble être ton cas.
Quand on est content du résultat, on prend une pipette de labo en plastique. (Tamiya vend cela en blister) et pas une seringue pour coller le ballast. Colle blanche 1/3 et eau 2/3 + l'agent mouillant (quelques gouttes de savon vaisselle) on mouille son travail sans y toucher.
La colle flexible Anita décor ou autre c'est bien aussi mais j'ai toujours estimé que des trains cela faisait du bruit et donc en miniature aussi.
Il faut faire identiquement la même chose pour les aiguilles en veillant à ne pas coller le mécanisme.
Pas de cailloux sur les traverses, ni remontées à l'intérieur du rail sinon les boudins de roues montent dessus.
C'est donc facile et je crois que tu dois essayer !

Comme pour tout, il faut oser.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 8:03

Merci Jean-Michel!

Bon, et bien oui, je compte bien essayer, pas sur ce coup, puisque c'est de la voie M, mais pour le prochain!

Intéressant, tu colles la voie K avec de la colle blanche?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 9:20

Oui, ou colle blanche ou médium.
Cela peut être aussi cloué ou vissé mais pour les pleines voies bien visibles, je n'aime pas, surtout pas les vis.
Par contre en voie C, les vis, il faut les chercher !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 10:03

Bonjour Jean-Michel,

Qu'appelles-tu du "médium" ?

Merci

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:59

cherche médium acrylique sur google
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 8:57

Bonjour

Je "déterre" ce sujet suite aux interrogations de Gilles concernant l'isolation phonique et l'intervention de Christian; j'ai parcouru nombre de pages de différents fora et j'en déduis une méthode à essayer:

Collage à la colle néoprène liquide d'une semelle de mousse haute densité sur le plateau de roulement, mousse destinée à l'isolation phonique des parquets flottants, choisir celle de couleur anthracite, j'avais utilisé de la blanche pour le réseau vitrine du fait du décor enneigé.
Cette semelle doit déborder largement l'emprise des voies, on peut recouvrir tout le plateau de roulement.

Collage éventuel d'une semelle de liège pour figurer l'épaisseur du ballast sous la voie deux rails ou voie K, toujours à la néoprène, celle liquide en pot est plus pratique à étaler.

Collage de la voie sur la mousse ou le liège pour les voies à ballaster avec du médium acrylique ou toujours de la néoprène qui reste souple, pas de vis ni de clous qui vont aller se fixer dans le plateau de roulement et transmettre les vibrations, des petits clous provisoires sont là uniquement pour le maintien pendant le collage; le médium doit être plus pratique que la néoprène qui n'est pas repositionnable.A priori dilution à l'eau du médium dans une proportion restant à définir.

Ballastage puis fixation du ballast avec du médium dilué à l'alcool ménager, 1/3 médium 2/3 alcool, le tout avec une pipette et non une seringue, l'usage de l'alcool dispensant du liquide vaisselle et permettant surtout un séchage très rapide.

Qu'en pensent Jean-Mi et les "Pros" ?lol! 

Etant encore novice en la matière, leurs avis me seront précieux!

Il ne me restera plus qu'à essayer, reste encore à maîtriser la pose de la voie flexible Märklin K qui n'a pas l'air facile!

Ah oui, j'ai vu aussi que tout le monde disait du bien du médium de marque Liquitex et qu'il fallait éviter le Pébéo.

Denys

_________________
Ballastage........................................." The questionne " Bls_re11Ballastage........................................." The questionne " Cff_ri15Ballastage........................................." The questionne " Cff_ri13Ballastage........................................." The questionne " Cff_l_11Ballastage........................................." The questionne " Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 797

Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:23

Re

j'ai récupérer des bandes de Répanol , qui est un revêtement synthétique de toiture à faible pente .

Ca fait 3 ou 4 mm d'épaisseur et c'est souple et dense , je vais faire un essai

a+

*train *train 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballastage........................................." The questionne " Empty
MessageSujet: Re: Ballastage........................................." The questionne "   Ballastage........................................." The questionne " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballastage........................................." The questionne "
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: