Bonsoir à tous !
nous avons tous dans nos parcs de loco des engins déjà digitalisés dans lesquels nous voudrions bien mettre une ou deux fonctions supplémentaires .
Sur certains décodeurs Louis nous a montrer comment rajouter des fonctions ( sur les Delta en autres )
mais sur certains décodeurs spécifiques de certaines marques on ne peu rien faire .
Aujourd'hui j'ai sorti 2 décodeurs de fonctions Tams le FD-R basic ( 2 fonctions ) et le FD-M(4 fonctions)
Ils sont tous les deux multiprotocole , le premier peut sortir du 100 mA et le second 1000 mA par sortie !
les sorties Aux sont toutes affectables aux touches F 0 à 12 et programmables ( diminution de tension , clignotant et pour le FD-M la fonction Kick pour dételler .
je me suis un peu bagarrer avec le basic , je n'arrivais pas à le programmer , rien ne passait , j'ai fini par trouver que railcom était actif et bloquait tout
( pour déactiver CV 29 valeur 0 )
Pour ce faire il faut bien sûr une centrale multiprocole et garder le pilotage de ces décodeurs en DCC , c'est plus facile qu'en Motorola
En motorola il faudra affecter une deuxième adresse pour avoir f5 à F9
Autre utilisation possible , que j'ai mis en oeuvre cet après midi , la commande de l'allumage d'un ruban de Leds dans une voiture :
j'ai mis le FD-M , en couplant 2 sorties , je vais alimenter 4 voitures avec le même décodeur , en baissant la tension de 2/3 (CV 49 et 50 ) , l'éclairage est sympa ( photos à suivre )
Comme c'est la meme loco devant j'ai affecté à ce décodeur la touche F5 pour les 2 sorties avec l'adresse du décodeur de la loco !
Comme ça tout le train est commandé sans changer d'écran !
Voici le FD-M 23 x12 mm

et FD-R basic 12.5 mm x 9.5 mm

Bonne nuit à tous
Gilles