Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Locos Märklin des coffrets de départ

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:10

Bonjour à tous

Ayant lu quelques propos surprenants concernant les locos des coffrets de départ chez Märklin ailleurs..... jocolor  geek  confused

Je me suis livré à un petit comparatif objectif, preuves à l'appui, c'est à dire avec deux locomotives, l'une achetée seule en boîte et l'autre à un soldeur/dégroupeur allemand sur le net, neuve mais bien entendu sans boîte!

Ce comparatif porte sur deux Re 4/4 II des CFF:

- Le modèle 37344, digital à caisse rouge, sorti entre 1998 et 2000, semblable aux modèles 37343, en livrée crème et grenat  TEE, 37345, en livrée cargo, et 37341, en livrée verte.

- Le modèle issu du coffret de démarrage 29483, en livrée cargo, sorti cette année.

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0160

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:15

Bonjour Denys Wink ,

et quelles en sont tes conclusions ?????

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:20

Re,

L'aspect extérieur des deux modèles est identique à la livrée près bien entendu, très flatteur, la caisse est en métal, les inscriptions sont fines et les couleurs bien appliquées, sans bavures, le niveau de détaillage satisfaisant à mes yeux, tout à fait dans la tradition du bon Märklin!

Une différence concernant les pantographes, la version cargo est équipée de deux pantographes différents, je ne connaissait pas cette particularité, si un de nos amis Suisses sait pour quelle raison?

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0162

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0161


Denys

_________________
Locos Märklin des coffrets de départ Bls_re11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri15Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri13Locos Märklin des coffrets de départ Cff_l_11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:24

Re,

Un peu de patience, Laurent, j'argumente, preuves à l'appui!

Les faces frontales:

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0163

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0164

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:33

Bonjour Denys,

J'ai l'impression (mais il faudrait une confirmation) que le pantographe différent des autres est un pantographe de type allemand.

La 421 374-0 est-elle habilitée à rouler en Allemagne ? (tu devrais pouvoir lire ça sur le marquage rectangulaire situé à gauche des marchepieds) Si oui, c'est ça : les pantos suisses sont plus étroits que les pantos allemands, il en faut donc impérativement deux différents.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:20

Re,

Maintenant, les toitures:

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0166



Locos Märklin des coffrets de départ Img_0165





On distingue nettement les deux pantographes différents sur la cargo, un effectivement de type Allemand, et similaire à ceux des Re 460.

Par contre, je n'arrive pas à distinguer clairement ces marquages!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:24

Bon, j'ai trouvé ça :

http://www.michaeltaylor.ca/swiss/421374.shtml

Mais on ne voit pas beaucoup mieux le marquage Rolling Eyes

Louis Wink

Edit : J'ai trouvé ! http://diesel4407.skyrock.com/515013946-CFF-Re-421-374-0.html

_________________
Locos Märklin des coffrets de départ BB12001_B_RLocos Märklin des coffrets de départ E_TPLocos Märklin des coffrets de départ Primeurs_OCEM29_TNLocos Märklin des coffrets de départ SGW_DM40a

Locos Märklin des coffrets de départ I_Std_STEF_TNLocos Märklin des coffrets de départ I_Std_STEFLocos Märklin des coffrets de départ I_Std_STEF_TNLocos Märklin des coffrets de départ I_Std_STEF_TNLocos Märklin des coffrets de départ I_Std_STEFLocos Märklin des coffrets de départ Sncf_510


Dernière édition par LG le Ven 16 Sep 2011, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:25

Re,

Les dessous des deux machines sont rigoureusement identiques et elles se démontent avec la même vis cruciforme placée au même endroit (qui tombe toujours à l'envers dans le puit lorsque l'on veut la remettre!), l'inverseur frotteur/pantographe est identique:


Locos Märklin des coffrets de départ Img_0167

Denys

_________________
Locos Märklin des coffrets de départ Bls_re11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri15Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri13Locos Märklin des coffrets de départ Cff_l_11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 13:38

Bonjour

Merci Denys pour ce comparatif , effectivement on peut se poser des questions , et qu'en est-il du moteur et de l'électronique ?

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 16:42

Bonjour Gilles,

Pour ce que j'en vois, il s'agît encore du bon vieux moteur de Märklin, dans sa version 5 pôles d'après le catalogue...

Gage de fiabilité et de qualité...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 18:46

Bonsoir à tous,

Je continue ce comparatif par les châssis:


Locos Märklin des coffrets de départ Img_0169



Locos Märklin des coffrets de départ Img_0168



Exactement les deux mêmes châssis, avec le même bon vieux moteur 5 pôles à aimant permanent!

Cependant, il y a une différence!

Non, ce n'est pas l'essieu déraillé sur la cargo!

Mais le décodeur est enfiché sous la platine sur cette dernière!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 18:48

Faut pas te planter en les remontant, maintenant...

L'interrupteur n'est pas le même non plus, mais je ne crois pas que ce soit significatif.

La première est une mfx ?

La deuxième semble en être une, avec une platine ESU enfichable.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 18:53

Salut Denys Wink ,

OUF, tu n'as pas eu droit au moteur m****que qui équipe certaines nouveautés 2011

C'est déjà une très bonne chose en soi cheers

Sinon jolie loco *xbe

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 18:56

Re,

Les photos des deux platines, vues de dessus:

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0171


Locos Märklin des coffrets de départ Img_0170


Là, on voit bien la différence, la rouge a l'ancien décodeur, style C90, intégré à la platine, donc spécifique, la cargo a le nouveau décodeur mfx enfiché sur la platine, donc séparé de cette dernière, un bon point!

Donc, pas de modèle "low cost" dans le coffret de démarrage, mais une évolution normale avec une électronique plus moderne, actuelle!

Denys

_________________
Locos Märklin des coffrets de départ Bls_re11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri15Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri13Locos Märklin des coffrets de départ Cff_l_11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 19:00

Ouais, évolution normale : la platine de la première date de 98 !

Par contre, tu dois avoir les mêmes fonctions. À un détail près, les feux sont blancs sur la deuxième ?

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 19:51

Bon, je reprends ce sujet pour tirer un bilan serein de cette comparaison, maintenant que j'ai l'esprit libéré des tracasseries occasionnées par certains "Ayatollas" du 3 rails!

*nein

C'est une erreur, il faut écrire rencontre du troisiéme type,  celle de la planéte 51  Exclamation  Razz  Razz  Razz

(Gros Hors Sujet, désolé, je n'ai pas pu m'empècher, certains comprendront et d'autres liront!)
*hehe

Dernières photos, concernant l'éclairage:

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0172

Ici, les 3 feux avant

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0173

Ici les feux longue portée

Locos Märklin des coffrets de départ Img_0174

Et la signalisation arrière.

Il n'y a pas de feu rouge

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 19:59

Bon, alors réponse à la question suivante : est-il possible d'échanger la platine avec les feux jaunes pour la remplacer par une platine avec des feux blancs ?

Réponse : oui, mais en faisant attention : sur la platine avec des feux blancs, les résistances de protection des LEDs sont sur la plaque des feux, alors que sur l'autre elles sont sur le décodeur.

Denys, pour ton Gros Hors Sujet, bah voilà, quoi...

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 20:10

Bon,

En guise de conclusion:

Les fonctions sont identiques, mais commandées différemment, sur l'ancienne version, on actionne les feux à longues portée séparément par extrémité par F2 et F3, sur la nouvelle par F1 et ils s'inversent en fonction du sens de marche, un plus!

Coté rendu, le blanc est mille fois mieux que le jaune!

Coté programation, on a un ancien décodeur d'un coté avec des potentiomètres et des switchs, de l'autre coté un mfx (on aime ou pas!) avec une programmation par la centrale, avec un bon point, la possibilité d'une inertie différente à l'accélération et au freinage.

Coté performances, après une heure de marche dans les deux sens et à des allures variées, suivie d'un bon graissage pour la nouvelle, elles sont rigoureusement identiques, c'est à dire excellentes, tant en souplesse qu'en puissance de traction, seul le bruit caractéristique de la transmission classique à pignons droits est bien présent, mais sans plus, beaucoup moins que sur une Re 460 par exemple.

Donc, les locos des coffrets de démarrage, au moins en ce qui concerne les Re 4/4 II, sont de facture identique à celles achetées séparément, contrairement à ce que l'on a pu lire ailleurs. *rigole

Si vous voulez vous faire plaisir avec cette machine, n'hésitez pas, il en reste ecore sur eBay.de, leur prix oscille entre 130 et 150 euros, c'est une bonne affaire, pour mémoire, une 37345, la version cargo initiale, se négocie entre 250 et 300 euros!
Celà fait cher la boite!

Il existe une autre cargo du coffret 29481, mais elle se trouve plutot vers 200 euros.

Bonne chasse pour les amateurs!

Pour ma part, je recherche toujours la version en livrée "cargo 1", turquoise, référence 34345, sortie en delta uniquement!

Denys

_________________
Locos Märklin des coffrets de départ Bls_re11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri15Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri13Locos Märklin des coffrets de départ Cff_l_11Locos Märklin des coffrets de départ Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 08:13

bonjour,
moi je trouve ces 2 Re4/4 bien sympathique! *xbe *xbe !
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 08:50

Tortillard a écrit:
Bon,

En guise de conclusion:

Pour ma part, je recherche toujours la version en livrée "cargo 1", turquoise, référence 34345, sortie en delta uniquement!

Denys


Bonjour Denys

il y a une caisse seule sur Ebay.de :ICI
à 9 € pour le moment , ça se termine cet après midi

et tu achètes une Cargo à petit prix à coté .... Idea

a+


pirat Petite rectif : çà se termine le 23/09 à 18 H et des brouettes ......................... Wink

ben 18 h c'est cet après-midi non ?

scratch tu as écrit que çà se terminait cette aprés-midi, hors, nous sommes le 17/09 et non le 23 il me semble .................. Wink

Gilles *train *train



Dernière édition par Breizh Atao le Sam 17 Sep 2011, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 14:13

Merci Gilles, je la suis depuis un moment!

Pour le chassis, il y a mieux, une version "techno silber", ça ne se vend généralement que très mal!

Pour info, la dernière caisse seule identique est partie à plus de 50 euros!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 21:11

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 23:30

Bonsoir Gilles,

Je suis toujours, mais si ça monte trop, il vaut mieux en trouver une entière!

Patience, quand je cherche quelque chose, j'arrive toujours à le trouver!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 00:15

Breizh Atao a écrit:
Tortillard a écrit:
Bon,

En guise de conclusion:

Pour ma part, je recherche toujours la version en livrée "cargo 1", turquoise, référence 34345, sortie en delta uniquement!

Denys


Bonjour Denys

il y a une caisse seule sur Ebay.de :ICI
à 9 € pour le moment , ça se termine cet après midi

et tu achètes une Cargo à petit prix à coté .... Idea

a+


pirat Petite rectif : çà se termine le 23/09 à 18 H et des brouettes ......................... Wink

ben 18 h c'est cet après-midi non ?

scratch tu as écrit que çà se terminait cette aprés-midi, hors, nous sommes le 17/09 et non le 23 il me semble .................. Wink

Ha oui j'avais quelques décalages à mon calendrier !! :*sm2: :*sm2:

Gilles *train *train

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 12:40

Bonjour,

Pour compléter le comparatif, tu pourrais nous faire un parallèle avec un modèle équivalent de chez HAG ?

Ça pourrait être intéressant...

Merci,

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locos Märklin des coffrets de départ Empty
MessageSujet: Re: Locos Märklin des coffrets de départ   Locos Märklin des coffrets de départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locos Märklin des coffrets de départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frotteur sur locos Marklin.
» Mes nouvelles locos vapeur Märklin
» Eclairage locos Marklin 3 rails par leds
» Schémas de câblage locos Märklin analogiques
» Qui peut identifier mes modèles de locos vapeur Märklin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: