Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Détecteur d'occupation spécial 3 rails

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
toinou04
1 oscar
1 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 26

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 17:32

Bonjour à tous,

suite à mon fil: https://www.beneluxmodels.net/t4817-le-s88-nouvelle-generation#96824 j'ai été contacté par un lecteur qui a très vite compris les avantages que l'on pouvait tirer de ce nouveau bus S88 et qui m'a demander de développer une carte de détection de présence fonctionnant sur un système 3 rails et bien sûr compatible avec ce nouveau bus S88 WIFI.

Cette carte est totalement opto-isolée.

Voila la carte que nous avons testée:

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Carte_13

C'est l'image du prototype sur circuit pastillé, le PCB définitif est en cours de réalisation.

Pour montrer la simplification de l'installation voici le câblage coté centrale, juste 20cm (ou plus) de câble RJ45, c'est tout et c'est suffisant pour traiter jusqu'à 512 entrées S88:

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Cotzo_10

Et voici le câblage coté du (ou des) canton(s) à surveiller, il y a l'alimentation de la carte en 12 à 17V continu et les 8 entrées venant des cantons à surveiller:

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Cotzo_11

La carte de détection est prévue pour 8 entrées et je ne pense pas augmenter ce nombre car vu le prix de revient du module il vaut mieux en disposer plusieurs au plus près des cantons à surveiller.

Une petite vidéo est disponible ici:

 


Elle a été réalisée avec un wagon déplacé à la main pour faire au plus vite.

Les avantages de cette carte ? Installation hyper simplifiée et surtout coût dérisoire, moins de 12€ de prix de revient des pièces.

Comme pour mes autres réalisations, je tiens tous les éléments à votre disposition sur simple demande par messagerie privée et peux vous assister à tous les stades de l'installation.

Bon dimanche soir.

christian1972 et Likiki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 19:54

Excellente réalisation.

Cela pourrais donc remplacer les modules ecos detector ?
Revenir en haut Aller en bas
toinou04
1 oscar
1 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 26

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 20:18

christian1972 a écrit:
Excellente réalisation.

Cela pourrais donc remplacer les modules ecos detector ?
Bonsoir Christian,

la carte de détection dont j'ai parlé n'est utilisable que pour un système 3 rails où la présence ou l'absence d'une loco est détectée par un pontage entre le rail commun et le rail isolé (les 2 rails extérieurs).

Pour les EcosDetectors j'ai présenté une autre carte avec des petites bobines qui elles vont détecter un courant alternatif lors du passage du train: https://www.beneluxmodels.net/t4817-le-s88-nouvelle-generation#96824

C'est la seconde image du fil qui montre cette carte qui existe en 4 ou 8 entrées et qui est par contre aussi simple à utiliser que la carte spéciale 3 rails présentée ici.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 20:25

toinou04 a écrit:


Et voici le câblage coté du (ou des) canton(s) à surveiller, il y a l'alimentation de la carte en 12 à 17V continu et les 8 entrées venant des cantons à surveiller:

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Cotzo_11

La carte de détection est prévue pour 8 entrées et je ne pense pas augmenter ce nombre car vu le prix de revient du module il vaut mieux en disposer plusieurs au plus près des cantons à surveiller.


il s'agit de cette détection, par rail isolé et retour de masse
Revenir en haut Aller en bas
toinou04
1 oscar
1 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 26

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 20:30

Oui, tout à fait.

C'est vrai je n'ai pas été clair avec les EcosDetectors, je voulais dire en usage DCC 2 rails standard que le carte présentée n'est pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 17:28

Je suis très interressé par une telle carte, j'ai déjà quelques ecosdetector et il m'en faudra encore avec la suite du développement du réseau.

Je veux bien une offre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toinou04
1 oscar
1 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 26

Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 15:06

Bonjour Christian,

je t'ai envoyé un message en MP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur d'occupation spécial 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Détecteur d'occupation spécial 3 rails   Détecteur d'occupation spécial 3 rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur d'occupation spécial 3 rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patiner les rails avec "Rusty Rails Painter"
» Détecteur d'occupation Marklin
» problème avec détecteur 24294
» 2 ou 3 rails
» Quai - Rails C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: