Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Aller en bas 
+3
Rockandrail
Tortillard
pelican.be
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:55

La maîtrise qu'ont les chats à toujours trouver la place la plus confortable d'un lieu est étonnante. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 10:31

Quelques croquettes dans la gamelle, et le Lustucru s'est barré ! Twisted Evil
Et hop ... la première pièce est soudée : le châssis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf que ...
Il y a une face différente de l'autre .. Crying or Very sad
Heureusement, Daniel Fayet (DJFR) suit les travaux, et m'a gentiment prévenu par mail que j'avais soudé la face avant à l'arrière ... et l'arrière à l'avant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon ... faire et défaire ... c'est toujours trav ... heu ... s'amuser ... Rolling Eyes
Comment dessouder ... un Colt ??? le fer à souder ??? ... non ... j'ai pris mon courage à demain, et j'ai allumé ... le chalumeau !!
Cool
Et tout s'est correctement dessoudé ! un peu de nettoyage, et toujours avec le chalumeau, j'ai ressoudé le châssis ! un peu de flux, un ptit bout de soudure, on chauffe, et ça tient !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la première fois que j'utilise le chalumeau en dehors de la cuisine !!! *hehe

Un Grand Merci à Monsieur Fayet ... *yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 12:08

Tu t'en sors bien. Tu aurais pu souder la face arrière à l'avant des deux côtés! clown

Tout est fait chez les constructeurs de kits pour que l'on se trompe en cours de montage semble-t-il. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 9:17

Non, c'est de ma faute !! il y avait un marquage avec des petites lettres que je n'avais pas vu ! Neutral

La suite : la pose des mains d'atteleur ! c'est le fer souder qui a pris le relais, mais quand il a fallut poser les faces sur le châssis, c'est au chalumeau !
Quelle aventure !! Rolling Eyes
Sur la notice, il faut utiliser du fil de 0.5 mm (fourni) pour confectionner les mains d'atteleur, et ensuite les positionner dans les ptits trous .. qui ne font pas 0.5 mm scratch
Et donc, j'ai fait des fouilles dans mon atelier, et j'ai retrouvé LA mèche qui fait 0.5 mm !! cheers
Et avec mon drill à main, j'ai consciencieusement repercé les 8 trous !! Evidemment, la mèche s'est cassée au milieu du gué ... et curieusement a mieux foré après !!
Bref, les mains d'atteleur sont montées, il a fallut ébavurer et limer l'arrière de la face pour la plaquer au châssis, et puis souder au chalumeau !
Et tout c'est bien passé ... Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 8:38

Il faut maintenant poser les tampons sur le châssis ! Ce sont des pièces en bronze, qu'il faut dégrapper, et là, ce n'est plus avec une petite pince !!! Il faut disquer à la Dremel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soudure sur le châssis .. pfff ... c'est pas évident, souder du bronze !! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour chaque tampon, avec le chalumeau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 12:44

Plus pour moi ces bazars
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:25

Mais si, mais si ... quand tu seras pensionné .. *rigole

Hier : pièces 7 et 8 : des marchepieds ! détacher, ébavurer, et repercer les trous, et yapuka ... souder sur le châssis !
Ca va tout seul avec le fer souder ! Ca va tellement bien que je me suis gouré de sens pour le premier marchepied .. pale
Dessouder, ressouder ... c'est toujours s'amuser Rolling Eyes
Et on passe aux pièces en bronze : la suspension de la loco ! 16 petites pièces en bronze à détacher, puis ébavurer, repercer, redresser certaines, et polir un peu !!!
Je dois de nouveau changer le disque ! Heureusement, j'ai du stock .. Cool
Je suis à la page 5 du mode d'emploi, et il y en a 38 affraid
montage et soudure des ressorts de suspension ... au chalumeau, et c'est nettement plus facile que pour les tampons !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour m'aider, il y a une clé USB fournie, avec près de 360 photos couleurs du montage ... et ça aide cheers
Pour m'encourager :: la photo du modèle fini .. *train2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:35

Salut André

Quand je pense que certains se lancent dans la construction de 241 avec tender! *noir

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 12:18

Au vu de la photo du modèle, on y est presque! cheers lol!

Déjà dit: le montage ne me fait pas peur. C'est la peinture qui bloque.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:17

J'ai acheté une draisine SNCB à monter en kit PB.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 19:44

Faites ce que vous voulez, tous ces kits roulent très mal au final. Même des kits " montés " n'arrivent pas à bien rouler, et rouler, dans notre hobby, c'est le but ultime.
Mais respect pour celui qui se lance, et comme Pierre le dit, au final, la peinture fait le reste et c'est pas facile.

Allez, Dédé, que ces propos ne te démoralisent pas trop, hâte de voir le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 15:38

Le moral est au top, ne t'inquiète pas !! cheers
Le but n'est pas d'avoir un engin qui roule, le but est surtout de monter un kit laiton !
En 2004, j'avais un réseau Minex, en O étroit, et je voulais faire un chantier de chargement avec un wagon en Zéro !
A l'époque, j'avais acheté un wagon Huet kit laiton à monter, mais bon ..ce fut le moment de la rencontre avec les Saroulmapoul, j'avais commencé le kit ... et je ne l'ai  jamais achevé  .. Par la suite, j'ai acheté un kit laiton, locotracteur en 1e (1/32) et je voulais le monter ...  Vincent s'est proposé pour le monter avec moi, et au final, c'est Vincent qui l'a monté !
Et là, j'ai enfin le temps, j'ai donc acheté ce kit avant que le concepteur ne prenne sa retraite, à un prix plus que raisonnable (une machine Ho non digitale !) et je prend enfin mon pied !
Je me suis aussi cramé les mimines, mais il paraît que ça fait partie de l'aventure !
Bon, ce soir on reçoit toute la Smala, et je cuisine  ... pour l'apéro, des petits tortillons au fromage  .. et je me suis aussi cramé les mimines  ..
Je suis maudit  .. Rolling Eyes

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Gerard Huet .. voyez ses cahiers du modélisme !  *yes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 10:57

On continue !! pose des glissières des boites d'essieux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Test avec de la soudure liquide .. impec Cool
Il y a une boite d'essieux entre 2 glissière, juste posée pour montrer le résultat final ... je suis passé à la feuille 6 ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 11:27

On reconnait déjà bien le modèle final. clown
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 9:39

*sm3 *rigole

Mon principal souci concernant le montage de ce kit a été résolu : J'ai réussi à chasser le fauve de mon siège, depuis il boude, et squatte le siège enfant !
cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, j'ai terminé la soudure de l'assemblage pour la boite à essieux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va pouvoir avancer dans le montage, ça commençait à me gaver ... Rolling Eyes
Un ami charitable m'a envoyé une photo ... d'exemple de patine ... vu l'état du châssis ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 11:06

Pas de peinture à faire pour le châssis! cheers
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 21:05

Quel est le principe avec la soudure liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 9:48

C'est un mélange flux + soudure, très fluide : on mélange, on pose la soudure avec un pinceau, on pose le fer ou le chalumeau, et ça se transforme en soudure !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpe de pièces ... dont 2 petites .. et CLAC ... il y en a une qui part comme une fusée ... dans mon brol .. affraid
Pour la deuxième, je fais hyper gaffe, tout en douceur .. et re CLAC .. elle file comme la deuxième ! affraid affraid
Bon ... impossible de voir où elles sont tombées, et je commence une recherche méthodique, à l'endroit où je pense avoir vu la chute .. bah ouiche ...
Une heure pour trouver la première qui s'était glissée sous un carton, et abandon pour la deuxième ... Neutral
Ce matin, je déplace ma lampe de bureau pour avoir une meilleure lumière.. et la deuxième pièce s'était glissée sous la lampe ... ouf ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moralité : pour les prochaines micro pièces, je vais les scotcher avant la découpe ... Cool

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 12:10

Et en plus, ça vole! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 9:29

*rigole

Tout ce qui a été dégrappé est soudé ! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en suis à la page 8, et j'ai déjà dégrappé et ébavuré les pièces de la page 8 ! Cool
Il y a encore 30 pages .. affraid
Ayant commencé le 28 avril, on est le 7 juin, ce qui fait ± 40 jours, et donc la moyenne, c'est 5 jours pour une page ..
pale
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 9:57

Bon ... hier, rien foutu, Fancy Fair à l'école des gamins ... il y en avait un qui passait à 9h, et l'autre à 17h45 ... juste un petit retour à la maison à midi ... et pas le temps de chipoter au locotracteur ! Rolling Eyes
Mais vendredi, j'ai réussi à plier les barres de protection des phares, et souder les plaques avant et arrière, ou vice versa suivant le sens de marche ..
Cool
Je devais aussi souder les phares, mais bon ... je pense que je vais les réserver pour plus tard, pour pouvoir les peindre, et ensuite les coller après peinture de l'engin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrivée à la page 11 cheers
Et là, petite interrogation ... il faut placer les feux rouges .. je me demande si dans les premières versions, il y avait des feux rouges, ou si on plaçait des plaques rouges transparentes sur les phares ... confused
Et ce dimanche, c'est plié .. fête des pères en Belgique, BBQ pour la famille, mais avant ... aller voter ! Wink
heureusement, demain lundi, on annonce de la pluie .. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 9:28

Et le lundi on a eu de la pluie cheers

Un grand moment de solitude : le montage des marchepieds ! pale
Beaucoup d'hésitations avant de commencer ...
Il y a la partie ajourée, et puis une fine bandelette à souder autour, avec trois coins droits, et un coin courbe ! :?
Il faut plier la bandelette (de 0.5 mm à 1 mm) la souder sur 3 côtés (la partie 1 mm) , et ensuite la plier en courbe suivant le coin courbe du marchepied, et puis souder le dernier côté (la partie 0.5 mm)
Il y en a 6 !! 2 grandes, 2 moyennes ... et 2 petites ...
Je vous avoue que j'ai failli abandonner et placer les marchepieds sans la bandelette .. No
Et puis j'ai pris mon courage avec mes 2 mains gauches .. et j'ai commencé par le plus grand marchepied .. le plus compliqué, c'est de maintenir la bandelette contre la partie ajourée pendant qu'on soude ! avec une emmanchure constituée de petites pinces, j'ai réussi à souder le premier côté, au fer à souder, les 2 autres côtés ont suivi, je me suis brulé les papattes en voulant plier la partie courbe trop vite, et quand la pièce s'est refroidie ... en y allant mollo mollo ... j'ai réussi la courbe, et la soudure du côté !!
Là, je n'en pouvais plus, j'ai éteint le fer .. et j'ai bouquiné un ptit peu ! (Astérix chez les Belges !) clown
Après la sieste, j'ai repris le fer à souder, et franchement le reste fut un peu plus facile ... et je suis arrivé à la page 12 !! (du mode d'emploi, pas d'Astérix)
Le morceau de bravoure !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il reste maintenant à positionner les petits triangles de support, et souder les marchepieds au châssis, en faisant bien attention qu'il y a des gauches et des droites à respecter, et aussi à bien aligner les marchepieds !
De la roupie de sansonnet !! Cool

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 13:23

Chaque fois que je lis les fils des courageux qui montent des kits ferroviaires (et j'en fus) et la complexité des solutions proposées par les concepteurs, je repense toujours aux kits plastiques d'avions Revell et Airfix que je montais dans les années 1960, âgé de 12 ans et moins, avec une facilité déconcertante en suivant des fiches d'instructions simples et claires.

Pourquoi eux y arrivaient-ils (à faire des trucs faciles à monter)? scratch

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 17:50

Airfix c'était top.

Pour les kits laiton, IKEA devrait faire les notices lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 9:26

Rockandrail a écrit:
Chaque fois que je lis les fils des courageux qui montent des kits ferroviaires (et j'en fus) et la complexité des solutions proposées par les concepteurs, je repense toujours aux kits plastiques d'avions Revell et Airfix que je montais dans les années 1960, âgé de 12 ans et moins, avec une facilité déconcertante en suivant des fiches d'instructions simples et claires.

Pourquoi eux y arrivaient-ils (à faire des trucs faciles à monter)? scratch

C'est ce que je me dis chaque fois que je tourne une page de la notice de montage Rolling Eyes
Montage des marchepieds .. je m'attendais à pire, vu qu'il fallait utiliser un gabarit de montage, et ensuite un réglet pour aligner les marchepieds .. bon, il me manquait une main pour utiliser le gabarit, et le réglet, j'ai laissé tomber le gabarit et le réglet, et j'ai tout fait à l'œil .. Cool
Et ma foi, ce n'est pas si mal ! cheers
La suite était plus simple : monter le réservoir carburant, et le réservoir air comprimé ... le premier se boulonnait sur le châssis, et le deuxième avec 2 brides, à former sur le réservoir et à fixer via 4 trous, et un ptit coup de soudure ! les brides étant striées, la mise en forme s'est faite sans forcer ! Et les 2 réservoirs sont placé !!
Fingers in the nose ! cheers


[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je passe à la page 15... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Série 16 laiton ?
» +Pour me lancer dans le montage de kit laiton
» ça dépanne et ça ne coûte rien
» Souder le laiton
» eisenbahn canada - production laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: