| Souder le laiton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
franz Team
| Sujet: Souder le laiton Ven 21 Fév 2014 - 10:53 | |
| Bonjour, Je me suis procuré une barrière en laiton de Weinert, Référence 3360. Il y a de quoi faire une belle barrière de 80cm. Le "hic" c'est que j'ai 5 parties de 16cm. Donc faut assembler/souder. N'ayant jamais travaillé avec du laiton je viens vous consulter avant de me lancer. Y a t il une procédure particulière? chaleur particulière à respecter? Voici la barrière en photo _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Souder le laiton Ven 21 Fév 2014 - 13:23 | |
| Bonjour Franz
L'idéal est d'avoir un peu d'eau à souder, ensuite le laiton se soude très bien à l'étain, à température normale, entre 300 et 400°, mais pour ce genre de petites pièces fines.
Quand c'est du plus gros, il faut un mini-chalumeau et braser.
Denys | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Souder le laiton Ven 21 Fév 2014 - 17:36 | |
| Bonjour Denys,
Merci pour ton message, à part souder des câbles Märklin (assez gros) je n'ai jamais rien soudé d'autre.
je vais essayer de trouver de l'étain très fin.
Affaire à suivre... _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Souder le laiton Ven 21 Fév 2014 - 20:03 | |
| Laisses tomber j'ai ce qu'il faut à la maison, de l'eau a souder, de l'étain et une station de soudure ;-) | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Souder le laiton Ven 21 Fév 2014 - 20:56 | |
| Bonsoir
Il ne faut pas forcément de l'étain très fin, mais avec un bon flux!
Denys | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Souder le laiton Ven 21 Fév 2014 - 21:22 | |
| ne vous cassez pas la tête pour ces barrières. Un cure-dents et de la cyanoacrylate et ça tient très bien.
Par contre, sur la planchette avec le fin papier de verre, frotter délicatement les 2 faces, passer la barrière au brunisseur pour laiton et ensuite application d'un apprêt. Ce n'est que comme ça qu'elle sera bien peinte à l'aérographe.
Si c'est d'abord peint (c'est mieux) ne pas oublier de limer les bouts en contact car sur de la peinture, ça ne tient pas.
Souder n'empêche pas de faire ceci !
Jeanmi.be
| |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Souder le laiton Sam 22 Fév 2014 - 10:58 | |
| Bon, ben si ca tien avec de la colle Au pire on teste cela au prochain atelier décor et on prend des photos de la technique utilisée. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1101 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Souder le laiton Sam 22 Fév 2014 - 11:37 | |
| Bonjour a tous
@Jeanmi : pourquoi tu préconises de faire un brunissage et ensuite d'appliquer un apprêt.
Je mes suis dégonflé a souder un kit en métal blanc plus délicat que le laiton et j'ai collé toutes les pièces a la cyano et loco est encore entière!
Sur cette machine avant l'application de l'apprêt, j'ai dégraisser et fait un sablage pour favoriser l'accroche. Une règle générale et pas uniquement en modélisme, il faut dégraisser les pièces métalliques avant peinture et mettre des gants afin de ne pas en remettre après nettoyage. | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Souder le laiton Sam 22 Fév 2014 - 12:41 | |
| Patrice,
Ici c'est du laiton, pas du métal blanc. Donc pas de vernis sur le métal.
Et souder le métal blanc c'est encore une autre paire de manche. Quand c'est possible, coller !
Jeanmi.be | |
|
| |
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: Souder le laiton Sam 22 Fév 2014 - 14:03 | |
| Bonjour vous, Je partage l'idée de coller, j'ai réparer des dégâts après une chute de loc , je pensais que c'était bel et bien pour la poubelle vu l'état de mon "pendolino" axes de bogies explosés, ergots de maintien des bogies...bref un cata, j'ai utilisé cette colle (ci dessous) pour peu je gardais ma loc collée aux doights pour quelques jours...le temps de me refaire une peau toute neuve, sans blague c'est vraiment tres puissant mais demande beaucoup de patience, j'ai utilisé une épingle pour ne pas trop en mettre, goutte a goutte. Voici la "fameuse" colle cyano: Très efficace, vaut bien une soudure a+ Philippe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souder le laiton | |
| |
|
| |
| Souder le laiton | |
|