Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 18:44

Les amis,

Comme vous le savez (pour les anciens), j'utilisais une vieille CS1 Märklin pour piloter mon réseau jusqu'à ce que cette dernière rendît l'âme il y a quelques mois.

Depuis, je pilote le réseau avec une MS2 Märklin de dernière génération, acquise avec le coffret 29000.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur le fil consacré à Bruxelbourg: cette petite centrale est vraiment idéale pour le pilotage des locomotives et des accessoires, simple, multiprotocole et bien documentée.

La seule chose que j'ai perdue avec la CS1, c'est la possibilité de piloter en navettes automatiques sur trois voies équipées de contacts par essieux reliés à un S88.

Pour pouvoir rétablir cette possibilité tout en conservant l'option multiprotocole, il n'y a que deux options toutes faites: une centrale Märklin 60216, 15 ou 14 ou une ECOS 2. Dans les deux cas, c'est une dépense de 700 euros+ pour du neuf et je me méfie de l'occasion.

D'où la question qui ramène au titre de ce nouveau fil: existe-t-il une possibilité de raccordement parallèle avec la MS2 d'un ou plusieurs modules pour navettes tels que peut en proposer Viessmann, par exemple, ou toute autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:35

Bon, cela n'inspire personne. Sad
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:54

Ben non, je ne navette pas , même avec ma CS2.
Je ne pense pas que ce soit possible avec  une MS, dixit Ferenc sur le Stummi teuton

Citation :
Hallo Uwe,
s88 an die MS2 geht nicht.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 21:03

Merci Oli,

Entendons-nous bien: je ne cherche pas à piloter des navettes à partir de la MS2. Elle n'est pas prévue pour ça. Ma question porte plutôt sur la cohabitation possible d'une locomotive pilotée en DCC, mfx ou MM par la MS2 avec des ordres reçus par des modules du genre de ceux proposés par Viessmann. Un peu comme le font les modules de freinage avec les limites que l'on sait.

Le freinage n'est pas géré par la MS2 mais par le module qui envoie au décodeur des instructions parallèles à celles de la MS2. S'il existe une possibilité, elle m'intéresse. Sinon, je sais qu'il me faudra passer par la case centrale (ou abandonner les navettes automatiques car je persiste à avoir du mal à dépenser 700 euros+ juste pour ça).

En essayant d'être encore plus clair: Viessmann fabrique des modules pour navettes qui fonctionnent au départ en analogique. Tout comme les modules de freinage de Märklin. Sont-ils capables de fonctionner sous courant digital? Sachant que mes points physiques de rétrosignalisation sont déjà câblés et raccordés au S88. Il suffirait alors de les débrancher du S88 et de les raccorder aux modules pour navettes alimentés par le courant digital provenant de la MS2.

La solution serait d'acheter un module et de faire des essais. Mais je ne souhaite pas dépenser sans savoir. J'ai déjà beaucoup trop dépensé dans ce domaine. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 12:17

Suite: j'ai regardé d'un peu plus près la notice du module Viessmann. Je pense que techniquement, ça pourrait marcher. Mais cela nécessiterait d'installer des sectionnements sur la voie que je n'ai plus l'intention de modifier.

Donc on oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 21:26

Comme j'avais ouvert ce fil à propos de la MS2, j'y reposte.

Il me semble bien que ma MS2, bien que très récente mais plus sous garantie évidemment, se met à déconner grave. Elle s'emmêle les pinceaux dans la détection automatique des locos et des protocoles. Tant qu'il n'y a rien de DCC sur le réseau, ça va. Mais si le décodeur a le DCC en option (Tous les ESU notamment), l'enregistrement ne se fait pas correctement. Même si je bloque la lecture du protocole DCC

Si je crée manuellement la loco en MM2 par contre, tout fonctionne. De même avec le mfx qui s'enregistre bien. Et de même si la loco n'est que MM2 comme avec les C90.

J'ai fait un reset de la centrale, qui a débloqué les blocages mais pas résolu les problèmes de détection automatique. Et j'ai dû faire un reset des décodeurs des locos concernées pour pouvoir les débloquer du mode DCC mal enregistré.

Il est vraiment urgent de revenir à la CS1.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 23:21

Bonsoir Pierre

Je n'avais pas du tout été convaincu par cette MS2, que j'ai vite remisée dans sa boîte, comme à l'époque ma MS1!

J'ai fait durer très longtemps ma vénérable 6021 qui ne m'a jamais fait de soucis et fonctionne encore très bien mais se trouve être complètement obsolète aujourd'hui.

Mon Intellibox II fonctionne toujours à la perfection et ne se mélange absolument pas les pinceaux entre les protocoles, tout en ne parlant pas le Mfx que j'évite au maximum.

Je n'ai encore jamais pris le temps de lire le manuel succinct en Français ni complet en Anglais et j'ignore donc si ce fameux problème de navette qui t'importe saurait être résolu, mais je pense que tu ne devrais pas t'obstiner avec une autre CS1 qui commence à dater sérieusement : c'est dommage que cela t'empêche d'avancer vers quelque chose de plus moderne comme une ESU ECOSII qui à priori sait gérer ce problème :

7.3. Commande de navettes
De nombreux modélistes ne se contentent pas de faire tourner
leur trains en rond, mais souhaitent une vraie exploitation de
point à point. Les lignes de montagne avec des gares terminus
à chaque extrémité, les lignes secondaires avec raccordement
à une ligne principale, et les réseaux modulaires sont de bons
candidats pour une exploitation de point à point.
Avec l’ECoS nous distinguons les voies pour navette et les trains
pour navette (locomotives) qui circulent sur ces voies (en va-etvient). Les voies doivent être configurées une seule fois et il est
possible de faire circuler plusieurs locomotives sur une telle
voie. Vous pouvez changer de locomotive et déterminer
facilement quel train dessert une ligne particulière.
L’ECoS peut gérer jusqu’à 8 lignes en navette, et contrôler une
locomotive sur chacune de ces 8 lignes. L’ECoS ralenti
automatiquement le train en bout de ligne, change de direction
fait repartir la locomotive après un temps d’arrêt pré-déterminé.
Pour détecter les points d’arrêt nous utilisons des contacts sur
le bus s88. Il faut une entrée s88 pour chaque point d’arrêt.
Ces trains sont entièrement gérés par l’ECoS. Cette fonction
est disponible quel que soit le type du décodeur.


Bon, tout ça n'est que mon avis et bien sur les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je crains qu'en investissant dans une autre CS1, forcément ancienne, tu ne risques de nouveaux déboires.

Denys

_________________
Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Bls_re11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri15Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri13Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_l_11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 23:25

Le mode d'emploi de l'ECOS, trains navettes au point 15.3 :

ESU ECOS

Denys

_________________
Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Bls_re11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri15Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri13Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_l_11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 1:33

Grand merci Denys! cheers

Cela semble être exactement la même routine que celle de la CS1 et les écrans montrés en exemple pour programmer et effectuer les navettes sont totalement identiques à ceux du manuel de la CS1. On croirait un copié-collé.

Alors en effet, ce pourrait être la solution. Ce qui m'a freiné jusqu'ici, c'est qu'on m'a dit que sur l'ECOS 2, c'était identique au protocole utilisé par la CS2. Mais apparemment, non. Car j'ai testé la CS2 et ça n'a rien à voir.

Comme c'est ESU qui avait développé la CS1, le manuel de l'ECOS donne l'impression que c'est une CS1 multiprotocole plus moderne. C'est vraiment très proche. Mais c'est apparemment une ECOS de 2007, donc contemporaine de la CS1. Quid de l'ECOS 2?

Le pb, c'est qu'il faut payer pour voir! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 8:25

Bonjour Pierre

Je suis tombé par hasard sur ce manuel en Français, il faut rechercher celui de l'ECOS II, cela ne doit pas être difficile à trouver!

Je crois savoir - mais je peux me tromper - que l'ECOS II ne serait qu'une version améliorée de l'ECOS initiale, avec écran couleur, puissance accrue entre autres, donc à priori cela doit faire le job, comme dirait quelqu'un de bien connu! lol!

Une chose est sûre : lorsque l'on tape "ECOS II" sur Ebay, il n'y a jamais de promotions ni de ventes d'occasion, contrairement aux centrales de Märklin et on sait que chez ESU, ils ont un SAV irréprochable, alors pour moi, il n'y a pas photo : je conserve mon Intellibox II pour le réseau vitrine et les expos et je vais prendre une ECOS II pour le réseau DRG.

Il y a aussi une fonctionnalité intéressante, c'est l'Ecosnifer, qui te permet d'utiliser une autre centrale en esclave, même une vieille 6021 Märklin qui devient par ce système même apte à piloter des locos en DCC!

Je pense quand même qu'ils sont très forts chez ESU, d'ailleurs les décodeurs V5 sont assez incroyables : tu les montes sur n'importe quelle machine avec toutes sortes de motorisations et ça fonctionne toujours remarquablement bien, sans même rien toucher!

Denys

_________________
Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Bls_re11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri15Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri13Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_l_11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 8:48

Après vérification, le manuel des dernières versions est relativement identique, il ne semble pas y avoir eu de grosses modifs de puis 2017, hormis une puissance passée à 6A et peut être des modifs internes, sur le site ESU, on lit toujours pour la dernière version :

Mit ECoS können Sie Pendelzüge steuern.

With ECoS you can operate shuttle trains very easily: put a rail contact at both ends of the track and ECoS will do the rest.



On trouve même des manuels en Français à présent :

ESU ECOS II

Denys

_________________
Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Bls_re11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri15Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri13Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_l_11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1193
Localisation : Ardèche

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 11:25

Hello Pierre

J’ai une connaissance qui habite à Rueil tout près de chez moi qui a une ECOS II
( il est en 2 rails Roco line)
Je peux lui demander mais il faut que tu me dises qu’elle est ta question à propos des navettes

Francis

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 13:34

Merci Denys, merci Francis.

Je vais essayer d'être le plus descriptif possible pour expliquer comment ça marchait avec la CS1 - et semble marcher avec l'ECOS, et pourquoi ça ne marche pas avec la CS2.

Nous avons un tronçon de voie de 3m80 (longueur maxi à Bruxelbourg). De part et d'autre de ce tronçon, dans mon cas à environ 40 cm de chaque extrémité, il y a une courte section de contact par les rails constituée par deux coupons 24995 de voie C. Ces coupons sont précoupés en usine et, assemblés, ils forment une zone de contact de 94,2 mm. C'est ce qu'ESU appelle les points b et d dans le manuel en page 88, illustration 96. Les 40 cm situés entre ces points et les extrémités du tronçon de voie sont les gares 1 (a) et 2 (c).

Les zones de contact sont connectées à un port d'un module S88, lui-même relié à la centrale et défini comme indiqué dans le manuel. Avant d'effectuer les navettes, on va définir dans la centrale des couples de zones de contact qui vont constituer des trajets navettes. On peut ainsi créer jusqu'à 8 trajets navettes. On affecte à chaque trajet une durée d'arrêt en gare.

Une fois le trajet défini, on place une loco sur le tronçon de voie et, avec la CS1, on l'amène en butée de la gare n°1. On la met en route et, une fois que tous les essieux conducteurs de la loco ou du train complet sont passés sur la zone de contact b, on appuie sur le bouton stop de la centrale, on va chercher "train navette" dans la liste des opérations, on sélectionne le trajet souhaité, on réappuie sur le bouton on et le train se met en navette automatique tant que l'on ne sort pas du mode navette.

Sur l'ECOS 1, d'après la doc que j'ai regardée, c'est strictement identique. Sur l'ECOS II, il semble qu'il ne soit pas nécessaire d'amener le train en butée d'une gare mais juste de le mettre en marche. Et on peut aussi programmer un arrêt intermédiaire.

Mais ce qui est primordial, c'est que la logique d'activation des inversions de marche semble être restée totalement identique: par un contact de rétrosignalisation momentané.


Et c'est à ce propos que la CS2 diffère et obligerait à complètement recâbler le tronçon navette:

Sur la CS2, on a bien des contacts de rétrosignalisation connectés à un S88 et on affecte bien aussi des numéros de ports S88 et des durées d'arrêt en gare. Jusque là, c'est pareil.

Sauf que: la zone de contact doit s'étendre jusqu'en butée des deux gares. La centrale CS2 ne fonctionne pas sur impulsion envoyée au S88, mais bien par mise en contact permanente. Si pour quelque raison que ce soit, le contact avec le port S88 de la gare d'arrivée est rompu pendant toute la séquence d'arrêt et d'inversion de sens, cette inversion se produit immédiatement et le train finit par aller buter en marche en fond de gare.

Sur la CS1 et l'ECOS, le train passe sur le point de contact, donne une impulsion qui le fait freiner et s'arrêter puis repartir en sens inverse. Une rupture de contact ou une deuxième impulsion sur le même contact avant le changement de marche est sans effet. Sur la CS2, le contact doit être permanent. Il faut donc prolonger la zone de contact jusqu'en butée dans les gares.

Bruxelbourg a été arrangé et câblé conformément au protocole ESU. Donc cela ne fonctionne pas avec la CS2. Pour que cela fonctionne, il me faudrait déferrer et tout recâbler. C'est pourquoi je m'étais résolu à repartir sur une CS1, seule centrale pensé-je adaptée au câblage actuel. D'après le manuel, il semble bien que l'ECOS II puisse convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 14:47

On va se grouper pour obtenir un prix pour deux! lol!

denys

_________________
Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Bls_re11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri15Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri13Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_l_11Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 18:26

Sinon ma MS2 déraille bien complètement. Achetée neuve il y a deux ans avec le coffret 29000, assez peu utilisée et jamais très longtemps dans la même journée. Elle n'est plus capable de programmer et piloter en DCC et elle déraille dans les protocoles Märklin.

La CS1 avait quand-même tenu 16 ans avant de lâcher.

Deutsche Qualität quoi.

Quant aux modules de freinage, c'est vraiment de la daube. Je songe à les enlever et à ne laisser qu'une zone d'arrêt tout ou rien comme en analogique. Au moins ça, ça marche. En fait je commence à en avoir raz la casquette du digital pour être franc.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 20:44

J'ai lu en entier le manuel de l'ECOS II. Si on fait abstraction de quelques modifications des symboles et des options multiprotocoles, la CS1 et l'ECOS, c'est tout pareil. J'ai tout retrouvé à peu près dans le même ordre d'utilisation. Ils ont modernisé leur logiciel sans en changer la logique d'exploitation, contrairement à Märklin qui a tout chamboulé et pas pour le meilleur.

Quand je pense que si j'avais opté pour le deux rails, je pourrais acheter des locos analogiques, y mettre un décodeur DCC de base et exploiter avec une centrale ECOS, j'enrage d'avoir choisi Märklin. Et même quand j''ai cru choisir Märklin pour la CS1, en fait j'ai choisi ESU. clown

Maintenant, j'hésite quand même à mettre le prix d'une ECOS quand une CS1 d'occasion va tout faire à l'identique à l'exception du DCC.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 16:01

Est-ce parce que la pluie s'est arrêtée? Ce matin, je me suis souvenu que la CS2 que j'avais achetée il y a quelques mois était équipée de la dernière version logicielle identique à celle de la CS3+. Je me suis dit: serait-il possible d'effectuer une mise à jour de la MS2 qui déraille à partir de la CS2.

J'ai donc ressorti et rebranché tout le bazar. A peine la MS2 connectée sur la CS2, les deux m'ont posé la question "souhaitez-vous mettre à jour la MS2"? J'ai dit oui. Ça a pris quelques minutes et depuis, la MS2 refonctionne normalement. cheers Elle s'est upgradée sur la dernière version logicielle disponible.

Un point à mettre au crédit du couple CS2/MS2 par rapport au couple CS1/MS1 que j'utilisais auparavant: avec la MS1 en esclave sur la CS1, il fallait aller dans cette dernière indiquer quelles locos on voulait piloter à partir de la MS1 esclave. Avec le couple CS2/MS2, on accède directement depuis la MS2 esclave à la liste des locos créées dans la CS2. Plus simple et plus rapide.

Une autre chose que j'ai constatée: après avoir éteint la CS2 mais sans la débrancher du secteur, la MS2 esclave reste allumée et reprend le contrôle bien que physiquement connectée à la CS2 et non pas au boîtier réseau. Au final, si cet ensemble avait permis de gérer les navettes sur le mode CS1/ECOS, je m'en serais contenté.


PS: je confirme en revanche que suivant les centrales, les décodeurs et les protocoles, les modules de freinage Märklin ne réagissent pas de la même manière. C'est comme la boîte de chocolat de Forrest Gump: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Je ne sais pas s'il existe une alternative plus fiable autre que les logiciels de pilotage de réseau.

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin   Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MS2 avec boitier Märklin 60113, où sont les branchements JAUNE et BRUN ?
» Navettes avec la CFL 5519 27 /01 /2013
» La DB Fernverkehr "101 071-9" avec marquage "Märklin"
» Digitalisation Märklin 37672 avec un ESU V5 Loksound
» Boïtes Märklin avec insert explosé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: