Salut Olivier
Je viens d'aller voir le manuel d'entretien et la liste des pièces détachées, j'ai comparé avec ceux de ma E41 réf 3915 qui m'avait causé des problèmes.
Les entrainements sont assez semblables au détail près que dans un cas on a une CC, dans l'autre une BB.
Là où on trouve des différences notables, c'est sur l'entretien et la lubrification!
Dans le cas de la CC, on préconise de huiler les paliers d'essieux et de graisser les pignons par dessous alors que pour la BB, on doit toujours huiler les paliers d'essieux, mais graisser les pignons par dessus, sur les vis sans fin!
Pour ce faire, il faut démonter la carte au dessus , opération malaisée et délicate avec en plus cette nouvelle vis à empreinte Torx!
Là, ayant acheté la machine d'occasion, je me dis qu'elle n'est peut-être pas d'origine, Pierre qui a la même machine pourrait nous dire, elle est visible juste en ôtant la caisse.
C'est plus logique, la graisse pourra toujours plus facilement descendre le long des pignons plutôt que de remonter jusqu'aux vis sans fin, bien que la meilleure solution soit un graissage léger général à la mise en service.
Là, on peut se demander : les préposés ont eu la main lourde sur la burette en huilant les paliers?
Ou ils ont huilé les pignons par dessus pour être surs que l'huile descende une fois pour toute jusqu'à ceux du bas?
Ou encore ils ont utilisé une huile inappropriée, bien trop fluide? De l'huile de machine à coudre plutôt que de l'huile moteur?
Clairement un défaut soit de conception si on a jugé qu'il était trop délicat de préconiser de démonter toute l'électronique comme sur la E41 pour accéder au point de graissage, soit de préparation à la mise en service si on a oublié de graisser les vis sans fin?
Ceci dit, normal que les carters soient ouverts, il vaut mieux qu'un surplus de lubrifiant puisse s'échapper par dessous, d'ailleurs cela n'a jamais posé problèmes sur les cascades de pignons droits des modèles anciens, ni sur les Hag, normal aussi l'alternance entre les pignons en plastique et en métal, c'est pour limiter le bruit, l'usure et les besoins en lubrifiants, d'autre part un excès d'huile coulant sous les bogies n'a pas d'autres conséquences que de salir la machine et n'est pas la cause du dysfonctionnement.
Par contre, on a clairement un problème au bureau d'études pour concevoir des entretiens aussi mal aisés, auraient-ils embauchés des gens formés chez Citroën ?
Et des problèmes au montage pour oublier de graisser les vis sans fin : embauche de stagiaires intérimaires, ou d'immigrés de la vague Merkel ne comprenant rien ni à l'Allemand ni à la micro-mécanique?
Quant'aux techniciens SAV, j'ai pu en juger par moi-même!
Tout fout le camp, ma pov' dame!
Denys