Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellit
0 oscar
0 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 09/09/2022
Messages : 7
Localisation : Brabant wallon

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Empty
MessageSujet: Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943   Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 23:16

Bonjour tout le monde,

Comme je reprends le modélisme ferroviaire après de nombreuses années d'inactivité, j'ai décidé de numériser mes anciennes locomotives analogiques. J'ai déjà réussi avec succès la numérisation d'une diesel SNCB série 204 (ou quelque chose d'approchant, je n'ai plus la boîte d'origine). Le seul problème est que les lampes à incandescence clignotent. J'envisage de les remplacer par des LEDS.

Je souhaiterais faire la même chose avec une BR 24 et une BR 74, deux locos assez semblables, la différence principale étant que l'une est avec un tender et l'autre non. Pour ces locos, la place à l'intérieur est assez réduite et me semble trop restreinte pour y placer un décodeur Märklin. C'est pourquoi j'ai acheté un décodeur LokPilot v5 de chez ESU. J'ai déjà remplacé le moteur d'origine (rotor à 3 pales) par un nouveau moteur Märklin à 5 pales (n° 60943).

J'ai quelques questions en rapport avec la combinaison du moteur 60943 et du LokPilot 5 :

1. Dans le mode d'emploi du LokPilot (plus de 100 pages en français sur www.loksound.be !), il est écrit (p. 30) que "certains" moteurs Märklin 5 pôles à hautes performances sont pourvus de trois condensateurs et que "les deux condensateurs placés entre les connexions moteur et le carter moteur doivent être absolument enlevés". Je ne vois pas où se trouvent ces deux condensateurs sur le moteur 60943. Quelqu'un peut-il confirmer qu'il n'y a pas de condensateur à enlever ?

2. Dans le cas de la motrice SNCB, le moteur comporte deux résistances à souder sur le carter du moteur. J'ai effectué la même opération dans le cas de la BR 74 (voir photo ci-dessous) mais le mode d'emploi du LokPilot n'est pas très précis à ce propos. Dois-je monter ces résistances ou non ?

3. Le même manuel indique (p. 99) que "Les moteurs universels montés dans de nombreuses locomotives Märklin ne peuvent pas être pilotées directement par le décodeur Lokpilot. Vous devez remplacer les inducteurs de ces locomotives par des aimants permanents". Est-ce que cela s'applique au moteur 60943 ?

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Img-3010
La BR 74 en cours de transformation

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Img-3011
Détail du nouveau moteur 60943 et du LokPilot v5 partiellement câblé

Merci de votre aide. Celle-ci m'a d'ailleurs été très précieuse dans le cas du décodeur pour signaux B-Models, à tel point que j'envisage de poster sur ce forum un mode d'emploi détaillé de ce décodeur avec des signaux de la même marque si toutefois les modérateurs veulent bien accepter un post assez long).

Ferroviairement vôtre.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943   Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 0:31

Bonsoir Bertrand

Quelques réponses à tes questions :

- Tout d'abord, concernant ta machine dont les feux clignotent, ou scintillent, plutôt, le remplacement des ampoules par des leds n'y changera rien, il faut simplement monter des ampoules ou des leds non pas reliées à la masse du châssis, mais au retour positif commun du décodeur, dans ce cas le fil bleu.
Donc monter soit des leds (ne pas oublier des résistances d'environ 1 KOhms) soit des ampoules isolées.

- Pour ce qui est du moteur 60943, ce n'est plus un moteur universel, mais bien un moteur à aimant permanent tout à fait apte à être piloté par le décodeur Lokpilot ESU, c'étaient les anciens moteurs que tu as remplacé qui étaient des moteurs universels, de type SFCM avec un stator à double enroulement.
D'autre part, il n'y a aucun condensateur à retirer sur ces kits de remotorisation.

- Ce que tu appelles "résistances" sont en fait des inductances qui servent à lisser le courant moteur et filtrer les parasites, il faut les monter en série entre les sorties moteur du décodeur et les balais, le plus près possible des balais, directement sur la flasque moteur lorsque c'est possible.

Je t'invite à lire ces deux sujets qui pourront t'éclairer au sujet des digitalisations :

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Denys


_________________
Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Bls_re11Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_ri15Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_ri13Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_l_11Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943   Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 8:55

Bertrand a écrit:
Dans le mode d'emploi du LokPilot (plus de 100 pages en français sur www.loksound.be !), il est écrit (p. 30) que "certains" moteurs Märklin 5 pôles à hautes performances sont pourvus de trois condensateurs et que "les deux condensateurs placés entre les connexions moteur et le carter moteur doivent être absolument enlevés". Je ne vois pas où se trouvent ces deux condensateurs sur le moteur 60943. Quelqu'un peut-il confirmer qu'il n'y a pas de condensateur à enlever ?

Comme le dit Denys, sur la flasque du 60943, il n'y a qu'un condensateur et non 3 comme sur les locos en analogique. Par contre, celui qui est soudé sur la flasque du kit de transformation NE DOIT PAS ÊTRE ENLEVE

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 S-l50010

Or tu sembles l'avoir fait pale pale pale

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Img-3010

Et tes connexions ??????

Orange et gris au moteur, pas le vert qui est un auxiliaire . Crying or Very sad Crying or Very sad

Et tu as mis noir et gris ensemble ???

Ca va péter.
Relis le post de Denys ou vas voir sur internet avant de cramer ton décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943   Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 9:38

Effectivement, Olivier a des yeux de lynx!

Perso j'ai découvert ton post en allant arrêter l'ordi après m'être endormi devant la TV! affraid

Donc juste lu le texte!


Voici le schéma correct de raccordement du Lokpilot V5 :


Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Captur98

Le fil noir à la masse
Le fil rouge au frotteur
Les fils orange et gris au moteur
Le fil blanc à l'éclairage avant
Le fil jaune à l'éclairage arrière

Là, si tu ne veux pas que les ampoules scintillent, il faut monter des culots isolés et câbler le retour de ces ampoules au fil bleu.
Ce fil bleu ne doit en aucun cas être en contact avec la masse sous peine de destruction immédiate du décodeur.

Le fil vert et le fil violet sont utilisés pour des fonctions supplémentaires.

Tous les fils non utilisés doivent être isolés!

Le petit condensateur entre les deux supports de balai doit être remis, les inductances sont à souder entre le fils gris et un balai et entre le fil orange et l'autre balai.

Les fils orange et gris doivent être croisés si la machine ne roule pas dans le bon sens.

Bonnes soudures!

Denys

_________________
Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Bls_re11Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_ri15Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_ri13Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_l_11Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Hellit
0 oscar
0 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 09/09/2022
Messages : 7
Localisation : Brabant wallon

Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Empty
MessageSujet: Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943   Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:37

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses éclairées et éclairantes.

Effectivement, j'ai dû avoir un instant de daltonisme ou confondre les notices ESU et Märklin. Par contre, je vous rassure, le gris et le noir ne sont pas soudés ensemble. L'un cache l'autre sur la photo. Je vais bien évidemment isoler les fils non utilisés. si cela ne fonctionne pas, j'en serai quitte pour racheter un autre décodeur...

J'adore ce forum!

Ferroviairement vôtre.


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943   Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur ESU LokPilot5 et moteur Märklin 60943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Marklin 60943
» Moteur C-Sinus décodeur HS
» Décodeur Uhlenbrock 76200 pour moteur universel CA
» Décodeur Marklin 6080
» Décodeur Marklin 60945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: