Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Décodeurs B-Models et Märklin CS3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellit
0 oscar
0 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 09/09/2022
Messages : 7
Localisation : Brabant wallon

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Décodeurs B-Models et Märklin CS3   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 20:47

Bonjour,

J’ai acheté récemment des signaux B-Models via DigitalShop. J’ai aussi acheté un décodeur B-Models, qui est censé faire fonctionner les signaux.

Le décodeur se présente comme suit :

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Decode11


Je souhaite raccorder ce décodeur à ma Central Station Märklin 60212 (donc, une CS3).

J’ai lu le manuel sur le site de B-Models, disponible à l’adresse ci-dessous.
http://vanbiervliet.com/downloads/seindecoder-FR.pdf

Pour les branchements, je comprends qu’ils doivent se faire comme suit :

- L’entrée marquée 12V – 14V AC (en haut à gauche sur la photo) est raccordée à la voie.

- L’entrée marquée DCC est également raccordée à la voie Märklin.

- Du côté des sorties, j’ai fait simple : j’ai un signal deux positions de B-Models (soit Rouge et Jaune/Jaune). Ce signal est prévu pour fonctionner avec le décodeur de la même marque et est, d’origine, équipé de résistances donc, celles prévues sur le schéma ci-dessus ne doivent pas être montées. Dès lors, je branche les fils des LEDS aux sorties 1 et 2 (ou 3) et le retour (+12V) à la sortie 6.

Le manuel du décodeur indique que le décodeur est configuré d’origine avec l’adresse 1. Les autres adresses valables sont un multiple de 8 + 1, donc 9, 17, 25 etc. Lorsque l’adresse de base est sélectionnée, les sept adresses suivantes le sont automatiquement. Donc, si on choisit l’adresse 1, les adresses 2 à 8 sont automatiquement réservées et ainsi de suite...

Pour changer l’adresse de base, le manuel indique qu’il faut appuyer sur le bouton (en bas du module sur la photo) et « commuter un composant magnétique (aiguille) via la centrale ». Ensuite la LED sur le décodeur clignote quelques fois pour indiquer que le décodeur est prêt à l’emploi.

Voilà pour la théorie… car, pour la pratique, rien ne fonctionne.

J’ai fait les branchements comme indiqué ci-dessus. Sur la CS3, j’ai créé un nouvel accessoire (un aiguillage ou un signal) avec l’adresse 1 en DCC. J’ai appuyé sur le bouton rouge et modifié la position de l’aiguillage ou du signal. La LED rouge ne clignote pas et je n’ai aucun courant sur les sorties (ni avec un signal raccordé ni avec un simple testeur).

J’ai effectué diverses modifications (branchement à la voie normale puis à la voie de programmation, inversion des fils rouges et bruns, création d’un aiguillage et de différents types de signaux, etc.). Toujours pas de lumière en sortie.

Pour éviter toute interférence avec d’autres appareils, seul le décodeur B-Models est renseigné dans la CS3 : il n’y a pas d’autre accessoire ni de locomotive. Donc, pas de conflit d'adressage possible. J'ai aussi vérifié que j'étais bien en mode DCC.

J’ai envoyé un mail à B-Models pour leur demander des explications mais tout ce que j’ai reçu, c’est un lien vers le manuel que j’avais déjà  Crying or Very sad . Ils m’ont quand même confirmé que le décodeur est compatible avec la CS3.

Par contre, le signal fonctionne très bien avec un M84 de Märklin. Mais je suis quand même un peu déçu. Le M84 est nettement plus cher que le décodeur de B-Models, les relais mécaniques du M84 claquent désagréablement et le décodeur B-Models sembles avoir nettement plus de possibilités pour les signaix belges (surtout ceux à 5 feux).

À défaut d’avoir de la lumière dans le signal, un membre expérimenté pourrait-il éclairer la mienne ?

Ferroviairement vôtre.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs B-Models et Märklin CS3   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 21:07

A mon avis, ton entrée d'alimentation (12-14V AC ou 15-20V DC) doit être analogique. Si tu as raccordé la voie à cette entrée, tu as raccordé du courant digital. Le décodeur n'est de ce fait pas alimenté. Le courant DCC sert à transférer les ordres de la centrale mais pas à alimenter le décodeur. Raccorde donc cette entrée à un transfo classique.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs B-Models et Märklin CS3   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 21:15

Bonsoir

J'étais juste en train de lire le mode d'emploi lorsque Pierre a répondu!

Je pense un peu comme lui : l'entrée 12/14V AC / 15/20V DC doit être l'alimentation du décodeur pour alimenter ensuite les sorties d'éclairage des signaux et l'entrée DCC doit être l'alimentation proprement dite du décodeur et par là-même les signaux qu'il reçoit.

C'est bien, c'est un décodeur à alimentation séparée, comme les Viessmann pour les aiguilles : on ne pompe pas du courant digital pour alimenter des accessoires!

En fait, il agit comme un relais, avec les circuits de puissance et de commande distincts.

Denys

_________________
Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Bls_re11Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_ri15Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_ri13Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_l_11Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Hellit
0 oscar
0 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 09/09/2022
Messages : 7
Localisation : Brabant wallon

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Décodeur B-Models et Märklin CS3 : on progresse   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 10:49

Bonjour,

Merci Pierre et Denys pour vos réponses rapides !  Smile

Effectivement, le truc est d'alimenter le décodeur séparément. J'ai donc raccordé l'entrée aux sorties d'un vieux transfo Titan (acheté 10 EUR sur une brocante), qui débite du 16V continu ou alternatif. De cette manière, je parviens à commander le signal à partir de la CS3. Dans un premier temps, il est câblé comme un simple signal à deux phases (Rouge/Vert) en branchant les deux LED oranges sur la sortie prévue pour le vert.

Ceci dit, il reste quelques problèmes à résoudre:

1. Le signal passe d'une phase à l'autre assez joliment (avec une extinction et un allumage progressif des LED) et je peux changer la configuration, par exemple pour en faire un signal de contre-voie à feux clignotants. Mais il semble que par moment, le changement de phase ne s'effectue pas. En tapant ou en cliquant sur l'icône dans la CS3, il y a des moments où rien ne se passe.

2. Plus bizarre: tout fonctionne sur la voie de programmation mais rien sur la voie normale. Pour être complet, comme je suis en phase de test, il s'agit en fait du même bout de voie reliée une fois à la sortie programmation et une fois à la sortie voie normale de la CS. ceci est un peu embêtant pour le jour où je voudrai intégrer le signal dans un vrai réseau.

3. Lorsque j'installerai un signal à plus de deux phases (le grand signal SNCB vendu par B-Models par exemple), il me faudra trouver comment le déclarer dans la CS3. Mais ceci est une autre histoire.

Merci de vos précieux conseils.

Bon dimanche et ferroviairement vôtre.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs B-Models et Märklin CS3   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 10:59

Bonjour Bertrand

Là, comme tu le dis, c'est une autre histoire! lol!

Je ne saurais t'aider, ne connaissant rien ni à la CS3 ni à la signalisation SNCB!

Je pense que tu devrais te rapprocher du fabricant du décodeur et des signaux B-Models.

Denys

_________________
Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Bls_re11Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_ri15Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_ri13Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_l_11Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Hellit
0 oscar
0 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 09/09/2022
Messages : 7
Localisation : Brabant wallon

Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Décodeur B-Models et CS3 Märklin   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 18:37

Bonjour,

Merci Denys.

Je vais essayer du côté de B-Models mais ils n'ont pas été très réactifs la dernière fois. De plus, si c'est moi qui ne comprends pas le maniement de la CS3, ils ne pourront pas m'aider.

Mais bon, grâce à tes conseils, je progresse. je vais encore chercher...

Bonne semaine.


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs B-Models et Märklin CS3   Décodeurs B-Models et Märklin CS3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeurs B-Models et Märklin CS3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeurs LS-DEC-DB
» Décodeurs Märklin récents
» Décodeurs C90
» Derniers décodeurs ESU V4
» 2 décodeurs grillés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: