Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Type 97 moins chère que Piko

Aller en bas 
+6
mathieu
pelican.be
oli 11/01
Rockandrail
hubep
franz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laverdure
4 oscars
4 oscars
Laverdure


Age : 39
Date d'inscription : 27/10/2020
Messages : 205

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 21:45

Olivier a repris du poil de la bête, énergie retrouvée, si j'ose dire.

On ne voit pas sur la dernière tof, tu auras la cheminée typique ?
Oui sûrement !
La peinture c'est à l'aérographe ?

Tu me diras ce qui cloche sur la mienne Wink

« S'il ne pleut ou ne neige pour Saint-Blaise, en mars le froid en prendra à son aise. »
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 23:05

oui, cheminée adaptée, dremel, lime, papier de verre.
Et non, pas d'aérographe, la cacaille que j'avais achetée crachait plus que ne peignait.
Elle sera donc complètement artisanale, même les rechampis sont peints à la main.

Après, tu regardes quatre 97 sur Gogol, il n'y a pas deux les mêmes. La Jocadis à la soute noire, la boîte à cylindre peut être verte ou noire,.......
Je ne l'ai jamais vue de mes yeux, donc elle me conviendra comme elle sera, " approchant " la 97
Elle a quand même vécu 58 ans la bèbète , il y a du avoir des variantes.

Finalement, en comptant mes heures, j'aurais du prendre la Piko. *rigole *rigole

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0221
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 0:45

Mais il y a le plaisir de l'avoir fait soi-même et d'être allé au bout. Et le résultat est plutôt encourageant. J'admire la régularité de la peinture au pinceau. Je n'étais pas arrivé à un tel résultat avec mon kit de type 1.

*bravo
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 8:59

Bravo pour les cercles et le reste !! *bravo
Il n'y a pas de peinture SNCB vapeur en bombe ???
Pour les aérographe, j'en avais acheté un de marque Aztek (pas un couteau!)

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Aztek_aerographe_a4809

Je ne m'en suis jamais servi ! mon filleul, qui est carrossier, l'a vu et m'a supplié de lui vendre ! bon, je lui ai donné, et puis, je suis passé aux bombes *ange
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 10:08

Perso, j'ai acheté celui-ci depuis une quinzaine d'années, c'est parfait mais il est vrai que je ne m'en sers pas souvent!

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 110402104529992677927697

C'est un Iwata et il permet l'usage de peinture solvantée, à l'origine destiné à la carrosserie.

Denys

_________________
Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Bls_re11Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_ri15Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_ri13Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_l_11Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 10:36

Il y a des plombes que je me dis que je vais faire les frais d'un bon. Embarassed Embarassed
Si je commence à les faire en série ( les 97 ), je passerai à la caisse ou demanderai à Pascal, tout en surveillant, il serait capable de la " crasser " *rigole
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 13:20

Bonjour,

Decapod produit un vert vapeur SNCB tout fait correct. Je l'utilise pour des retouches ou en complément/ correction de patines.
En général, les peintures Decapod sont d'une texture et d'une tenue de très grande qualité.
Je suis disponible pour peindre, et bien sûr, donner une légère touche de vieux à ta 97.
clown
Bravo pour la qualité de la peinture au pinceau, il faut le faire et tu le fais très bien. Si tu as de la terre à décor, de la gris clair, tu peux tapoter sur les reliefs et caresser, juste caresser de la pointe du poil, les zones lisses. Ta loco aura un air de sortie de révision. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 13:29

Ce sont toutes des acryliques à solvant. Inutilisables sans aérographe. J'ai un jour essayé du crème SNCV de ce type au pinceau et ça a formé une sorte de pâte à chewing-gum. C'était pour ma motrice type S. J'ai dû tout reponcer et j'ai peint à la Humbrol glycero. La seule qui soit réellement facile à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 13:33

Rockandrail a écrit:
Ce sont toutes des acryliques à solvant. Inutilisables sans aérographe. J'ai un jour essayé du crème SNCV de ce type au pinceau et ça a formé une sorte de pâte à chewing-gum.

Elles sont utilisables au pinceau sans problème, mais il faut bien sûr les diluer fortement, minimum 50/50. Decapod produit également une gamme acrylique à l'eau utilisable au pinceau. Et c'est très bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 13:35

J'ai la Decapod, mais elle est immettable au pinceau. Embarassed Embarassed en plus c'était bien stipulé sur leur notice. Donc je me suis rabattu sur l'Enamel Humbrol.
La couleur passe très bien à côté de la 29 Olaerts. Märklin a sa couleur vapeur, Fleischmann la sienne, Liliput aussi. Elles sont proches mais pas identiques.
La 97 ayant été radiée en 1965, qui a la couleur exacte, et encore, avant ou après dégradation aux UV ????

Je ne suis pas faussaire en oeuvre d'art, déjà le fait d'avoir relevé le défi et arriver à son terme me contente. ( pas exigeant Oli )

Pierre est passé par là et corrobore mes dires sur la peinture
Pascal est repassé et n'est pas du même avis.

J'ai testé, pour des grands " placards ", ça va pas au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 9:17

J'ai trouvé une bombe "vert sapin" qui ressemble furieusement à du "vert wagon"
Du coup, j'ai décrété que c'était le vert parfait pour peindre ce qui est vert sur les véhicules ferroviaires !
Pour mon autorail au 1/22, en voie métrique (IIm) j'avais trouvé une bombe de rouge et une bombe de beige dans les couleurs "auto" qui me plaisaient, j'ai bombé mon autorail ... et en expo, un gugusse m'a dit que ce n'était pas les bonnes couleurs  ...
- par rapport à quoi  ??
- ben par rapport aux vraies couleurs
- Cher meusieur, ce que vous ne savez pas, c'est que cet autorail a été prêté à la SNCV en Belgique, et qu'il a été repeint dans les couleurs SNCV  ...
- excusez moi, je ne le savais pas  ...

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Billar10

Le vert "sapin"

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Bus_pe10

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 12:22

Quand on voit la Croco verte devenue bleue chez Märklin Olaerts, la couleur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bienheureux les daltoniens. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 13:40

Un homme sur dix est daltonien. Ajoutons à cela la cataracte et les contrastes de lumière ambiante. Donc les débats sur les couleurs, la seule approche sérieuse est d'en rire.

Pour revenir aux peintures, pour moi, les acryliques à solvant c'est non. Les acryliques à l'eau, je m'en sers mais uniquement sur des surfaces absorbantes - papier et carton. Tout le reste - métaux et plastiques, c'est de la glycéro Humbrol.

La peinture glycero, ce sont des pigments qui s'insèrent dans la surface peinte. Ça tient. La peinture acrylique, c'est un film plastique qui polymérise à l'air et emballe la surface peinte. Si cette surface est lisse, l'emballage ne se fixe pas. Ça part d'un trait d'ongle.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 15:54

C'est bien ce qui est appliqué, Humbrol Enamel ( Glycero ). C'est vrai, ça tient. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 19:07

Après beaucoup d'hésitations, le vainqueur est

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0222

Tu ne parviens pas à lire !!!!

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0223

Pourquoi. Parce que ratage au centrage des décals de derrière. Commencé par le 0, puis partir à gauche et quand je suis arrivé au dernier chiffre à droite, il fallait mettre un 1 pour que ce soit +/- symétrique.

Le charbon remplit la soute

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0224

Le chaudronnier est passé par là.

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0226
Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0225

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0227

Si j'ai encore du courage, poser les décals latérales dans le cercle noir et la plaque du dépôt. La 97021, c'est Bruxelles-midi, quelque fois qu'elle irait faire un tour du côté de Bruxelbourg 2

Attendre 24 h pour la pose du vernis mat, et puis remontage, feux, décodeur et ...ça va rouler. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 20:40

Maintenant que tu est rodé, si tu peux me faire une type 5 et une type 10. lol!

Je suis bluffé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 22:22

Bravo Olivier! *yes

Pour en revenir à la peinture, Pierre parle de peinture acrylique à l'eau : OK, mais de peinture acrylique solvantée?

Pour moi, je ne connais pas, j'étais persuadé que l'acrylique était toujours en base aqueuse.

Quand je parle de peinture solvantée, j'utilise presque toujours de la peinture polyuréthane, d'origine carrosserie généralement, plus rarement de la peinture cellulosique d'origine modéliste ou glycéro plutôt d'origine bâtiment, mais qui se passe très bien au pistolet ou à l'aérographe et qui tout compte fait conviendrait probablement au modélisme car très facile à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de durcisseur, mais séchant très lentement.

Denys

_________________
Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Bls_re11Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_ri15Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_ri13Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_l_11Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 8:36

C'est du beau boulot.

Par contre si je peux donner un conseil concernant les décales. Pour éviter que le film transparent de la décale soit visible, il y a une méthode très simple:

1) Avant de placer la décale => mettre un spray de Vernis Brillant. Pas besoin d'en mettre beaucoup, vraiment légèrement (il y a plein de marque différente, perso j'utilise celui de Mr Hobby)
2) Placer décale

Attendre 48h que les décales soient bien sec

3) Mettre un spray de vernis brillant. idem une fine couche.
4) Terminer par un vernis Semi-brillant ou mat.

De cette manière, il sera impossible de remarquer que vous avez placer une décale.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 8:46

Superbe cheers

J'aimerais transformer une machine en zéro, mais ... il n'y a que des machines avec les roues rouges, et là, ça doit être plus galère Neutral

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 294765_c


Dernière édition par pelican.be le Lun 7 Fév 2022 - 8:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 8:48

Bravo Olivier : tu es un artiste modéliste complet, du digital à la création du petit train.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 15:14

Merci Franz pour la méthode " décals ".
J'avais lu, et comme ce n'est qu'un prototype, j'ai pas fait.
J'en ai 500 à faire en sous-traitance pour Piko *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 22:21

Comme j'en suis à la pose de decals, j'ai refait ma 96 ( Märklin 3101 ) avec les decals AMF, bien mieux que l'impression sur du papier tatouage ( à l'époque, j'avais rien d'autre )

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Img_0211

Ici, peinture acrylique à l'eau, au pinceau, c'est moins " net " que le Humbrol Enamel.( à l'époque, rien d'autre non plus )

C'est minuscule ces bazars, pas évident à mettre. *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 8:57

A mon avis, ça fait plus réel peint comme ça *bravo
Pour les décalques, si ça va plus, il faut passer à une échelle supérieure  *hehe
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 10:01

Bonjour Olivier,

Comme le dit André, le rendu est plutôt réaliste. Tu peux parachever en appliquant un lavis de brun sale (3 gouttes de brun, une goutte de noir, beaucoup d'eau) au pinceau large, de haut en bas, laisser reposer quelques minutes et essuyer de haut en bas au coton tige (interdit) ou au papier essuie-tout. Le même mélange avec peu d'eau sur les roues, les embiellages et les plats, toujours rapidement estompés. Le mélange en proportion inversée en brossage à sec sur le haut de la chaudière, et en appuyant plus sur le toit. Un plotch de noir sur les tampons. Et pour finir, une caresse à sec de blanc de gris au pinceau large sur l'ensemble... Et tu me diras des nouvelles du résultat.
Au vu de ce que tu sais faire, tu ne cours aucun risque, sauf de rendre ta loco plus réaliste mais infréquentable à Brusselsburg.
clown
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 10:11

Je te laisserai faire Pascal. Chacun ses compétences. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Type 97 moins chère que Piko   Type 97 moins chère que Piko - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Type 97 moins chère que Piko
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piko 50403 DR 01 523
» PIKO BB 26000 SNCF
» PIKO CFL Cargo
» Piko 3 rails AC !
» Autorail Brossel Rh 553 Piko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: