Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..

Aller en bas 
+5
Rockandrail
Tortillard
franz
zorgzib
pelican.be
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 10:28

ça devait être salissant !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 12:03

Je n'ai jamais vu le moindre wagon citerne Shell, Caltex, BP, Fina, Mobil, Gulf,....en vrai. Ni de wagons à bière d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:59

Pour les wagons citernes, si, il y en avait, je m'en souvient :

https://docrail.fr/les-wagons-citerne-a-trois-essieux-pour-le-transport-de-produits-petroliers/

Il y avait aussi beaucoup d'Algeco et de Simotra, parfois avec aussi le logo du pétrolier.

Par contre, je n'ai jamais vu de Shell entièrement jaunes, ni de wagons pour le transport de bière, mais étant plutôt dans une région viticole, ça peut s'entendre! *rigole

Les wagons foudres, pareil : c'est plus ancien!

Denys

_________________
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Bls_re11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri15Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri13Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_l_11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 16:13

Il y avait bien des wagons pour le transport de bière, même en France :

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?p=188158

D'ailleurs fabriqués chez De Dietrich, Louis doit avoir les plans!



Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Kronen10

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Beer-w10

Donc assez courants il fut un temps!

Denys

_________________
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Bls_re11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri15Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri13Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_l_11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 16:22

Je ne dis pas qu'il n'en a pas existé. Mais bien qu'ayant mon âge, je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu un seul. A ma décharge, il n'y avait pas de trafic marchandises sur la jonction Nord-Midi et je ne suis souvent allé à Bruxelles QL au temps de la gare de triage.

J'ai toujours aimé les trains mais sans jamais m'y intéresser de près à l'époque où il y avait autre chose que des SGV et SER (Suppositoires à Grande Vitesse - Suppositoires Express Régionaux). *ani1
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 17:25

Et malgré ton âge canonique, mon conscrit, tu n'as même pas connu les machines à vapeur!

Finalement, vivre à Paris ou Bruxelles, ça a un petit coté frustrant, parfois! *rigole

J'ai toujours été fasciné par les trains, de plus j'habitais tout près de la gare de La Tour du Pin, sur Lyon Grenoble et Lyon Chambéry, j'ai donc vu très longtemps les 141R avant de voir arriver les premiers Diesels, les 040 DG bleues et jaune, puis les A1A A1A 68000 et les BB 67000.

L'attraction du jeudi après-midi, c'était le train de desserte qui venait de Lyon et repartait sur Grenoble, en posant et ramassant les wagons marchandises du trafic local, tout en manœuvrant au lancer!

Il y en avait pour pas loin d'une heure, on était tous juchés sur la barrière du passage à niveau de la sortie, coté Grenoble, c'était une barrière qui ne s'ouvrait qu'à la demande, ne desservant qu'un chemin pour tracteurs qui montait au château : quel spectacle de voir cette énorme machine qui démarrait parfois en faisant patiner les roues sur le rail pour refouler les wagons en direction des voies de débord, puis freinait sec en bloquant les roues, les wagons partant alors tout seuls, le tout ponctué des jets de vapeur, des chuintements des cylindres, des coups d'échappement et des coups de "bourrons" des wagons qui s'en allaient parfois tamponner un peu fort ceux en attente sur les voies!

II n'y a pas à dire, ces 141R, c'étaient quand même, à l'échelle des gamins que nous étions, de gigantesques machines qui semblaient apprivoiser le feu et maîtriser toute la force et la puissance nécessaire pour ébranler ces convois de wagons, on rêvait tous d'être à la place du mécanicien : penser, dompter un tel monstre!
Et pourtant, ils étaient loin d'être reluisants, ces hommes de l'équipe de conduite : des bleus de chauffe mâchurés de noir, des casquettes patinées à souhait, mais ils étaient fiers là-haut, nous toisant depuis l'abri, les lunettes relevées sur le front, l'air conquérant!

Et puis ces effluves d'huile chaude, de feu de charbon, de métal chauffé, bref, si l'on a connu ça, on ne peut plus l'oublier!

C'est qu'en ce temps-là, les camions semblaient tout petits à côté de tels monstres, les voitures de l'époque, les 4CV, les Dauphine, les 203 et même les Traction avant paraissaient dérisoires, les plus gros tracteurs faisaient 40 CV, alors oui, il y avait de quoi impressionner les gamins que nous étions qui n'auraient manqué ce spectacle pour rien au monde!

Il y avait aussi les autorails, les Decauville X 52100, qui paraissaient bien petits en comparaison, mais on aimait bien voir passer à pleine vitesse les rares qui ne s'arrêtaient pas en gare, ils faisaient un raffut abominable ponctué de grands coups de trompe pour faire écarter les voyageurs!

Et puis il y avait le TEE "Mont Cenis", assuré par une rame Aln Breda des FS, d'une élégance rare avec ses cabines profilées aux vitres teintées vertes, le bruit de sa trompe était reconnaissable entre mille!

Et voilà comment quelques années plus tard, je me suis retrouvé à la SNCF, avant de m'apercevoir un peu tard que le manque d'initiative laissé aux employés en faisait une profession dans laquelle j'étouffais!

Bref, finalement, tu as raté ça, du coté ferroviaire!

Denys

_________________
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Bls_re11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri15Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri13Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_l_11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 18:35

Bon. J'ai connu le Trolleybus 54 (Forest Place Saint-Denis - Machelen Eglise). clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 18:54

Tu vas rigoler : moi, enfant de la campagne, car avant de vivre dans une mégalopole comme La Tour du Pin, presque 5000 âmes à l'époque, j'habitais dans un petit village alentour, la banlieue, quoi!

Et bien, j'allais en vacances chez ma tante et mon oncle, à Lyon! lol!

En train, bien sûr, en choisissant bien l'horaire pour monter dans une rame tractée par une 141R, le voyage en voiture trois essieux modernisée du PLM, avec les portes en accordéon à commande pneumatique par un bouton!

L'émerveillement, c'était la visite des grands magasins : Prisunic, place du Pont où il y avait un escalator, et les galeries Lafayette, avec un ascenseur!

On allait en ville à pied, le long des quais du Rhône, on passait sous les voutes et je pouvais admirer les locomotives qui manœuvraient sur le pont, côté Marseille : des Pacific PLM, parfois une 241P, et puis le modernisme incroyable des 2D2 9100 et CC 7100!

Puis parfois, on allait au Parc de la Tête d'Or, on prenait le trolleybus, ou la "ficelle" pour monter à Fourvière!

A présent, j'évite au maximum d'aller à Lyon : ce n'est plus le même pays, plus la même civilisation, peut-être même que Lyon s'est déplacé sur un autre continent.... afro

Denys

_________________
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Bls_re11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri15Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri13Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_l_11Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 19:12

En plus faut voir le chantier devant la gare de la Part Dieu. Déjà que c'était pas folichon avant mais là...On n'a qu'une envie, remonter dans le premier train et prendre la fuite. Bon quand on sait ce qui est maire, on a tout compris. *rigole

Pour te consoler, à Bruxelles, je pense que c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 21:40

Bonsoir tous, bonsoir Pélican,

pelican.be a écrit:
cheers

Ceci dit, est ce que ça a vraiment existé dans cette livrée ??? Rolling Eyes

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Wagon_14

Rudolf Rumsauer

Citation :

Sur le site de la Society for the Preservation of Rail Vehicles e.V. à Kornwestheim/RBF, il a été possible de photographier ce camion-citerne « Shell » avec un châssis déjà restauré à partir d’un viaduc pour piétons. (17.08.2008)

bandbilder

pelican.be a écrit:
ça devait être salissant !! Rolling Eyes

affraid

Voir le wagon CFL No 502373 sur rail.lu

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 8:06

Rockandrail a écrit:


Pour te consoler, à Bruxelles, je pense que c'est encore pire.

Ah ben Bruxelles Nord, tu sors par l’avant c’est la cité de la peur avec un mélange indien, et si tu sors par l’arrière c’est directement le continent africain, une autre langue……. Immersion totale.
Il ne manque que le soleil. lol! *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 9:35

Un tout grand merci pour les précisions sur le wagon Shell !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 9:58

Il a neigé ... cheers
Bon, ça n'a pas duré longtemps ... mais j'ai pu sortir du matériel santa
Et Mme Pélican se joint à moi pour vous souhaiter un ...

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Noel_216

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 19:19

Tortillard a écrit:
Il y avait bien des wagons pour le transport de bière, même en France :

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?p=188158

D'ailleurs fabriqués chez De Dietrich, Louis doit avoir les plans!



Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Kronen10

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Beer-w10

Donc assez courants il fut un temps!

Denys

Bonsoir,

J'avais pas vu que j'étais cité...

Effectivement les wagons à bière étaient courants, et beaucoup ont été fabriqués par De Dietrich.

Certains étaient même possession de l'usine et loués à des brasseurs, en particulier Haag (brasserie Meteor), mais aussi Tigre Bock / Kronenbourg / Pêcheur (ou Fischer) / ... ...

Si il y a de la demande je peux mettre les plans ici.

Par contre, le wagon bleu présenté est un faux complet.

Il a été fait par De Dietrich sur base d'un wagon citerne en 1940 (donc après la fin de l'AL -> marquage faux)
De plus, c'est un marquage AL avec une immatriculation SNCF ( ? )
Et le tout dans une livrée aux couleurs Météor d'après 1970 ( ? ? )

On fera semblant d'oublier que les tampons sont des tampons OCEM -

Louis

_________________
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 BB12001_B_RPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 E_TPPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 SGW_DM40a

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEF_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEFPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEF_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEF_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEFPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Sncf_510

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 19:26

Et j'ajoute que sur les photos 3 et 4 de la page https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?p=188158 on voit en arrière plan la fenêtre de mon bureau, en haut à droite.

La plaque tournante sur laquelle sont posés les wagons a été démolie l'été dernier.

Louis

_________________
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 BB12001_B_RPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 E_TPPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 SGW_DM40a

Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEF_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEFPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEF_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEF_TNPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 I_Std_STEFPélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..    Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pélicoloso, gare Rhb en IIm ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est où c'te gare?
» Mon réseau Marklin voie c
» La gare de Linpace au 1/32
» Mon nouveau réseau HO
» Gare de Mons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: