Il y avait aussi beaucoup d'Algeco et de Simotra, parfois avec aussi le logo du pétrolier.
Par contre, je n'ai jamais vu de Shell entièrement jaunes, ni de wagons pour le transport de bière, mais étant plutôt dans une région viticole, ça peut s'entendre!
Les wagons foudres, pareil : c'est plus ancien!
Denys
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 16:13
Il y avait bien des wagons pour le transport de bière, même en France :
D'ailleurs fabriqués chez De Dietrich, Louis doit avoir les plans!
Donc assez courants il fut un temps!
Denys
_________________
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6361 Localisation : Royan
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 16:22
Je ne dis pas qu'il n'en a pas existé. Mais bien qu'ayant mon âge, je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu un seul. A ma décharge, il n'y avait pas de trafic marchandises sur la jonction Nord-Midi et je ne suis souvent allé à Bruxelles QL au temps de la gare de triage.
J'ai toujours aimé les trains mais sans jamais m'y intéresser de près à l'époque où il y avait autre chose que des SGV et SER (Suppositoires à Grande Vitesse - Suppositoires Express Régionaux).
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 17:25
Et malgré ton âge canonique, mon conscrit, tu n'as même pas connu les machines à vapeur!
Finalement, vivre à Paris ou Bruxelles, ça a un petit coté frustrant, parfois!
J'ai toujours été fasciné par les trains, de plus j'habitais tout près de la gare de La Tour du Pin, sur Lyon Grenoble et Lyon Chambéry, j'ai donc vu très longtemps les 141R avant de voir arriver les premiers Diesels, les 040 DG bleues et jaune, puis les A1A A1A 68000 et les BB 67000.
L'attraction du jeudi après-midi, c'était le train de desserte qui venait de Lyon et repartait sur Grenoble, en posant et ramassant les wagons marchandises du trafic local, tout en manœuvrant au lancer!
Il y en avait pour pas loin d'une heure, on était tous juchés sur la barrière du passage à niveau de la sortie, coté Grenoble, c'était une barrière qui ne s'ouvrait qu'à la demande, ne desservant qu'un chemin pour tracteurs qui montait au château : quel spectacle de voir cette énorme machine qui démarrait parfois en faisant patiner les roues sur le rail pour refouler les wagons en direction des voies de débord, puis freinait sec en bloquant les roues, les wagons partant alors tout seuls, le tout ponctué des jets de vapeur, des chuintements des cylindres, des coups d'échappement et des coups de "bourrons" des wagons qui s'en allaient parfois tamponner un peu fort ceux en attente sur les voies!
II n'y a pas à dire, ces 141R, c'étaient quand même, à l'échelle des gamins que nous étions, de gigantesques machines qui semblaient apprivoiser le feu et maîtriser toute la force et la puissance nécessaire pour ébranler ces convois de wagons, on rêvait tous d'être à la place du mécanicien : penser, dompter un tel monstre! Et pourtant, ils étaient loin d'être reluisants, ces hommes de l'équipe de conduite : des bleus de chauffe mâchurés de noir, des casquettes patinées à souhait, mais ils étaient fiers là-haut, nous toisant depuis l'abri, les lunettes relevées sur le front, l'air conquérant!
Et puis ces effluves d'huile chaude, de feu de charbon, de métal chauffé, bref, si l'on a connu ça, on ne peut plus l'oublier!
C'est qu'en ce temps-là, les camions semblaient tout petits à côté de tels monstres, les voitures de l'époque, les 4CV, les Dauphine, les 203 et même les Traction avant paraissaient dérisoires, les plus gros tracteurs faisaient 40 CV, alors oui, il y avait de quoi impressionner les gamins que nous étions qui n'auraient manqué ce spectacle pour rien au monde!
Il y avait aussi les autorails, les Decauville X 52100, qui paraissaient bien petits en comparaison, mais on aimait bien voir passer à pleine vitesse les rares qui ne s'arrêtaient pas en gare, ils faisaient un raffut abominable ponctué de grands coups de trompe pour faire écarter les voyageurs!
Et puis il y avait le TEE "Mont Cenis", assuré par une rame Aln Breda des FS, d'une élégance rare avec ses cabines profilées aux vitres teintées vertes, le bruit de sa trompe était reconnaissable entre mille!
Et voilà comment quelques années plus tard, je me suis retrouvé à la SNCF, avant de m'apercevoir un peu tard que le manque d'initiative laissé aux employés en faisait une profession dans laquelle j'étouffais!
Bref, finalement, tu as raté ça, du coté ferroviaire!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6361 Localisation : Royan
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 18:35
Bon. J'ai connu le Trolleybus 54 (Forest Place Saint-Denis - Machelen Eglise).
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 18:54
Tu vas rigoler : moi, enfant de la campagne, car avant de vivre dans une mégalopole comme La Tour du Pin, presque 5000 âmes à l'époque, j'habitais dans un petit village alentour, la banlieue, quoi!
Et bien, j'allais en vacances chez ma tante et mon oncle, à Lyon!
En train, bien sûr, en choisissant bien l'horaire pour monter dans une rame tractée par une 141R, le voyage en voiture trois essieux modernisée du PLM, avec les portes en accordéon à commande pneumatique par un bouton!
L'émerveillement, c'était la visite des grands magasins : Prisunic, place du Pont où il y avait un escalator, et les galeries Lafayette, avec un ascenseur!
On allait en ville à pied, le long des quais du Rhône, on passait sous les voutes et je pouvais admirer les locomotives qui manœuvraient sur le pont, côté Marseille : des Pacific PLM, parfois une 241P, et puis le modernisme incroyable des 2D2 9100 et CC 7100!
Puis parfois, on allait au Parc de la Tête d'Or, on prenait le trolleybus, ou la "ficelle" pour monter à Fourvière!
A présent, j'évite au maximum d'aller à Lyon : ce n'est plus le même pays, plus la même civilisation, peut-être même que Lyon s'est déplacé sur un autre continent....
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6361 Localisation : Royan
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 19:12
En plus faut voir le chantier devant la gare de la Part Dieu. Déjà que c'était pas folichon avant mais là...On n'a qu'une envie, remonter dans le premier train et prendre la fuite. Bon quand on sait ce qui est maire, on a tout compris.
Pour te consoler, à Bruxelles, je pense que c'est encore pire.
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1337 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 28 Nov 2023 - 21:40
Bonsoir tous, bonsoir Pélican,
pelican.be a écrit:
Ceci dit, est ce que ça a vraiment existé dans cette livrée ???
Sur le site de la Society for the Preservation of Rail Vehicles e.V. à Kornwestheim/RBF, il a été possible de photographier ce camion-citerne « Shell » avec un châssis déjà restauré à partir d’un viaduc pour piétons. (17.08.2008)
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 440 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mer 29 Nov 2023 - 8:06
Rockandrail a écrit:
Pour te consoler, à Bruxelles, je pense que c'est encore pire.
Ah ben Bruxelles Nord, tu sors par l’avant c’est la cité de la peur avec un mélange indien, et si tu sors par l’arrière c’est directement le continent africain, une autre langue……. Immersion totale. Il ne manque que le soleil.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4512 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mer 29 Nov 2023 - 9:35
Un tout grand merci pour les précisions sur le wagon Shell !!!
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4512 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 5 Déc 2023 - 9:58
Il a neigé ... Bon, ça n'a pas duré longtemps ... mais j'ai pu sortir du matériel Et Mme Pélican se joint à moi pour vous souhaiter un ...
zorgzib aime ce message
LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 5 Déc 2023 - 19:19
Tortillard a écrit:
Il y avait bien des wagons pour le transport de bière, même en France :
D'ailleurs fabriqués chez De Dietrich, Louis doit avoir les plans!
Donc assez courants il fut un temps!
Denys
Bonsoir,
J'avais pas vu que j'étais cité...
Effectivement les wagons à bière étaient courants, et beaucoup ont été fabriqués par De Dietrich.
Certains étaient même possession de l'usine et loués à des brasseurs, en particulier Haag (brasserie Meteor), mais aussi Tigre Bock / Kronenbourg / Pêcheur (ou Fischer) / ... ...
Si il y a de la demande je peux mettre les plans ici.
Par contre, le wagon bleu présenté est un faux complet.
Il a été fait par De Dietrich sur base d'un wagon citerne en 1940 (donc après la fin de l'AL -> marquage faux) De plus, c'est un marquage AL avec une immatriculation SNCF ( ? ) Et le tout dans une livrée aux couleurs Météor d'après 1970 ( ? ? )
On fera semblant d'oublier que les tampons sont des tampons OCEM -
Louis
_________________
zorgzib aime ce message
LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
Sujet: Re: Pélicoloso, gare Rhb en IIm .. Mar 5 Déc 2023 - 19:26