Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5

Aller en bas 
+5
mathieu
Rockandrail
oli 11/01
Pat9556
PaulXpress
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 408
Localisation : Gedinne

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 1:21

quelle est la référence à prendre pour les marklin ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 9:26

Salut Christian

Ca dépend de comment tu comptes digitaliser. Si c'est pour tes vieilles Delta dans lesquelles tu changes le moteur, le moins cher est de prendre les décodeurs à 8 pins et de les raccorder " en direct " sur les points dévolus. Quelques points de soudure, quelques longueurs de câble et de la gaine thermo-rétractable.

Comme tu passes au digital et que tu as déjà une MS2, pas besoin de multi-protocole, un simple DCC

Chez Esu  => 59620 en DCC, https://www.modeltreinexpress.nl/webshop2/article/1088860/Esu%2059620

Si malgré tout du veux du multi-protocole  ET POUVOIR FAIRE ROULER EN ANALOGIQUE POUR MÄRKLIN, le 59620 ne le permettant pas

59610 en DCC, MM, Mfx  https://www.modeltreinexpress.nl/webshop2/article/1088856/Esu%2059610

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 408
Localisation : Gedinne

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 10:19

oli 11/01 a écrit:
Salut Christian

Ca dépend de comment tu comptes digitaliser. Si c'est pour tes vieilles Delta dans lesquelles tu changes le moteur, le moins cher est de prendre les décodeurs à 8 pins et de les raccorder " en direct " sur les points dévolus. Quelques points de soudure, quelques longueurs de câble et de la gaine thermo-rétractable.

Comme tu passes au digital et que tu as déjà une MS2, pas besoin de multi-protocole, un simple DCC

Chez Esu  => 59620 en DCC, https://www.modeltreinexpress.nl/webshop2/article/1088860/Esu%2059620

Si malgré tout du veux du multi-protocole  ET POUVOIR FAIRE ROULER EN ANALOGIQUE POUR MÄRKLIN, le 59620 ne le permettant pas

59610 en DCC, MM, Mfx  https://www.modeltreinexpress.nl/webshop2/article/1088856/Esu%2059610

Merci oli,

Il n'y a ( que ) 3€ de différence entre les deux c'est autant directement prévoir le 59610 on ne sait jamais si on veux les vendre lol!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 10:32

Une toute petite correction à ce qu'à écrit Olivier, qui a raison dans un sens, mais, après avoir digitalisé bien plus d'une centaine de machines de marques différentes et avec des décodeurs de marques diverses et variées, je conseillerai aujourd'hui, pour des raisons pratiques, l'expérience aidant, de n'opter plus que pour des modèles 21MTC, en câblant une petite platine intermédiaire et en enfichant simplement le décodeur dessus.

Un petit surcoût, certes, mais lors d'un remplacement du décodeur -pas si rare que ça, en fait!- l'opération est faite en un clin d'œil, dans le cas contraire il faut tout recommencer, opération parfois très compliquée qui implique souvent de rallonger des fils et de devoir à nouveau tout ranger correctement.

Un autre avantage est une fixation propre et solide du décodeur, bien enfiché sur sa platine sans isolant quelconque ou double face risquant de contrarier son refroidissement, sa platine étant soit vissée soit collée au double face sur le châssis.

Des remplacements de décodeurs?
Cela arrive plus souvent qu'on ne le croirait : décodeurs qui sont défectueux ou grillent sous garantie, j'ai une bonne expérience avec ESU, décodeur que l'on constate inapproprié à la machine après montage, erreur de manipulation comme roulage en analogique et destruction du décodeur lors d'une inversion par surtension, roulage de machines deux rails digitales sur réseaux de club en analogique avec des systèmes de détection maison mal supportés par les décodeurs, envie de changer pour un décodeur plus moderne ou sonorisé, etc.... bref les raisons ne manquent pas!

Deux platines chez ESU : la 51957 livrée toute câblée (attention à vérifier le câblage! lol!

https://www.beneluxmodels.net/t4561-esu-serieux

Et si on n'a pas trop de place, la 51967 sur laquelle on doit souder les fils nécessaires

Un autre avantage : la 51957 est déjà équipée de transistors permettant de transformer directement des sorties logiques en sorties physiques sans devoir rajouter des transistors entre le décodeur et la machine.

Enfin, dernier point : s'il est théoriquement possible de rouler en 3 rails analogique avec un transfo Märklin blanc, je le déconseille fortement : la surtension générée, directement tributaire de la tension de distribution au primaire est parfois fatale aux décodeurs, j'en ai déjà grillé quelques uns, et des plus costauds, comme un Uhlenbrock 76200 ou un Märklin C90!
Il va sans dire qu'avec des décodeurs plus modernes style ESU ou autres, ça pardonne encore moins! affraid

Et certains systèmes de freinage peuvent être mal compris par les décodeurs et amener à leur destruction, y compris en deux rails DCC, les notices de certaines marques sont explicites à ce sujet, Khün, par exemple.

Donc, machines analogiques : alimentation analogique exclusivement, machines digitales, alimentation digitale exclusivement!

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 408
Localisation : Gedinne

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 11:16

Merci pour ce précieux conseil mais cela nous amène avec une autre référence de décodeur lol!

59629 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 11:27

ESU 59629 pour DCC uniquement, 59619 pour la version multi protocole.

Les V4 réf 54614 multi protocole encore en vente chez Lippe conviennent tout aussi bien : je n'ai pas vu de différence flagrante entre V4 et V5, contrairement entre V3 et V4.

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 12:18

La question pratique relevée par Denys fonctionne bien entendu quand on a de la place. Pour ta 5504 Delta, la place y est.
Quand on transforme des modèles, c'est pas toujours le cas.
Les Roco avec lesquelles j'ai fait mes 97, pas possible, les 90 comme celle de Pierre et de Lucien, idem.

On vend aussi des connecteurs 8 pins " femelle " pour enficher les 59610 ou 59620

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Connec10

Câblage traditionnel et possibilité de changement de décodeur sans devoir tout recommencer

Dans ce style ci  https://www.dccconcepts.com/product/decoder-harness-8-pin-female-200mm-3-pack/

ou dans celui là  https://www.ebay.co.uk/itm/362971320026

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 13:10

Bonjour

Il y a aussi la référence "59649" qui est aussi multi protocole avec une particularité, il est MKL (Marklin) et une version "59659" DCC MKL?

La différence avec le 59619 étant donc l'amplification des sorties Aux3 et 4. Pratique lorsque l'on a besoin de puissance sur les sorties.

Il me semble que sur les V5 avec la prise 8 pins il y a aussi la prise 21MTC mais je ne sais pas si elle est fonctionnelle. Si oui cette version serait donc la version universelle, soit 8 pins, soit MTC21.  

Je n'en ai pas spécialement besoin mais je privilégie le multi protocole pour une hypothétique revente a un Markliniste.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:04



Pat a écrit:
pour une hypothétique revente a un Markliniste.

Tu as raison, Pat, mais comme les centrales " modernes " Märklin sont maintenant aussi DCC.
Sur mon réseau avec ma CS2, plus de 90% des locos sont pur DCC et lors de mes achats chez Vanbiervliet des Gros-Nez belges en AC digital, j'ai fait supprimer les modes Mfx et MM pour n'avoir que le DCC-Raicom qui génère moins de problèmes de compatibilité.

Il faudrait d'ailleurs que Pierre essaie ses locos avec décodeurs Uhlenbrock en mode DCC avec sa MS3 sur son réseau. Je suis persuadé qu'il n'aurait pas ce vas et viens de machine à coudre.

La théorie, c'est bien, en pratique ( vécu ) , c'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:31

Pour les décodeurs ESU "MKL", qui existent aussi en version V4, ils sont utiles uniquement pour les locos Märklin d'après 2008, donc déjà digitales et ce pour remplacer le décodeur d'origine, c'est ce que j'ai fait pour ma E41 39415.
C'est parce que Märklin ne respecte pas le protocole 21MTC et que ces machines attendent des sorties renforcées pour AUX 3 et AUX 4, donc pas d'intérêt pour digitaliser une machine analogique.

J'ai d'ailleurs monté un 59659 uniquement DCC : comme Olivier, je n'utilise plus que ce protocole dès que possible!

Pour ce qui est des prolongateurs NEM 8 broches, j'ai essayé, mais je n'aime guère cette connexion mal protégée électriquement et cela demande deux fois de la place : une pour le décodeur et une pour la prise, plus les fils entre les deux, pas toujours le mieux!

La petite platine ESU 51967 ne tient pas plus de place que le décodeur lui-même et la partie comportant les trous de fixation est sécable, donc à mon avis c'est une excellente solution :

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 26516_10

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Esu-pl10

27 x 17 mm avec la partie perforée, 22 x 17 mm sans cette partie.

Patrice, effectivement, je n'avais pas remarqué cette prise 21MTC sur les NEM 8 broches, peut-être qu'ils câblent sur le même décodeur?

Il faut regarder et essayer pour savoir.

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 15:14

oli 11/01 a écrit:



Il faudrait d'ailleurs que Pierre essaie ses locos avec décodeurs Uhlenbrock en mode DCC avec sa MS3 sur son réseau. Je suis persuadé qu'il n'aurait pas ce vas et viens de machine à coudre.


J'y ai songé mais j'ai peur de flinguer la MS en le faisant. J'ai flingué une MS1 dès la première connexion en le faisant.

Je m'explique: le feeder général sur lequel je branche la CS1 va alimenter la voie, mais aussi les moteurs d'aiguilles et les décodeurs de feux K83 et M83. Il va aussi alimenter les modules de freinage et un S88.

Par contre, je me rappelle avoir testé le fonctionnement d'un module de freinage avec les sections isolées sur l'ovale du coffret 29000 avant de passer à l'installation sur le réseau. Avec la MS2 donc. Et cela a bien fonctionné. Mais je ne me souviens plus de la loco utilisée ni du protocole.

En fait, il faudrait que j'investisse dans une CS3+. Ou une ECOS. Mais ayant des machines mfx+, je préfère jouer la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:17

Pierre, je ne sais si cela s'applique aux décodeurs montés par Piko, qui sont probablement des Uhlenbrock, mais en fouillant dans la doc du 76400, le seul que j'ai essayé sur des moteurs DC, j'ai trouvé ceci :

Märklin braking section

The decoder reacts to a Märklin brake section (brakes with analog power on the track), if CV29 bit 2
and CV49 bit 7 are set to 1 (factory setting 1 and 0).

Doc en Anglais que j'avais postée sur mon sujet  :https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

http://uhlenbrock.de/de_DE/service/download/handbook/en/I4B050BD-01C.apd/Bes76400.pdf

La, ça ne coute rien d'essayer, juste 2CV à modifier sur une loco pour voir.

Ensuite, il se peut que ceux montés par Piko soient différents, mais je pense que chez Uhlenbrock, on est assez constant dans la programmation des CV.

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:24

Si j'ai bien compris, rajouter 128 à la valeur de la CV 49 et vérifier la valeur de la CV 29.

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:12

Tortillard a écrit:
Si j'ai bien compris, rajouter 128 à la valeur de la CV 49 et vérifier la valeur de la CV 29.

Denys

J'ai déjà essayé ça sur la Roco 68305 (231 E 22). Cela ne donne rien. Pour le bit 7 de la CV 49, il y a deux valeurs possibles:

0 - freinage uniquement avec le signal de freinage. (Bremsen nur mit Bremssignal)
128 - freinage avec tension analogique. (Bremser mit analoguer Spannung)

Il n'y a pas de tension analogique sur les modules de freinage. Ils sont intégrés dans l'alimentation numérique. Mais valeur 0 ou 128 dans le bit, c'est tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:34

Voilà. Voulant en avoir le cœur net, je viens de ressortir la Roco et je l'ai fait détecter en DCC par la MS2. J'ai essayé toutes les valeurs des CV 29 et 49. Quelles qu'elles soient, la loco fait la machine à tricoter.

De même, j'ai essayé d'équilibrer les vitesses en avant et en arrière car elles ne le sont pas (les CV 47 et 48). Je peux y entrer tout ce que je veux, rien ne change.

En fait, je suis quasi convaincu que ces décodeurs ne sont pas programmables par les centrales Märklin à l'exception de la 6021.

Mais la solution existe et s'appelle ESU. J'ai testé avec le V4 huit pôles qui est dans ma type 71 Piko (la 231 Roco a une prise NEM huit pôles) et miracle, tout fonctionne comme il faut.

Crottenbrol un jour, Crottenbrol toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:38

Re

Je viens de  découvrir que j'avais 2 décodeurs V5 en stock, des références 59610 et en fait il n'y a pas de connecteur MTC21 mais juste les trous sur le circuit imprimé. Le circuit doit être identique pour tous les décodeurs et c'est la connectique installée qui fait le différence.

Denys : les sorties amplifiées (aux3 et 4) pourraient bien être utiles pour y connecter consommateur de courant comme des fumigène, des attelages Telex et autres?Pour les décodeurs MKL ou pas, le prix est identique alors pourquoi s'en priver.

Les platines ESU ou d'autres marque ne sont pas très grandes effectivement et elles ont aussi l'avantage de pouvoir se fixer sur le support des inverseurs d'origine sur les Marklin. Sans avoir mesuré, j'ai l'impression que les V5 sont plus petit que les V4.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 408
Localisation : Gedinne

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:47

Tortillard a écrit:
Pour les décodeurs ESU "MKL", qui existent aussi en version V4, ils sont utiles uniquement pour les locos Märklin d'après 2008, donc déjà digitales et ce pour remplacer le décodeur d'origine, c'est ce que j'ai fait pour ma E41 39415.
C'est parce que Märklin ne respecte pas le protocole 21MTC et que ces machines attendent des sorties renforcées pour AUX 3 et AUX 4, donc pas d'intérêt pour digitaliser une machine analogique.

J'ai d'ailleurs monté un 59659 uniquement DCC : comme Olivier, je n'utilise plus que ce protocole dès que possible!

Pour ce qui est des prolongateurs NEM 8 broches, j'ai essayé, mais je n'aime guère cette connexion mal protégée électriquement et cela demande deux fois de la place : une pour le décodeur et une pour la prise, plus les fils entre les deux, pas toujours le mieux!

La petite platine ESU 51967 ne tient pas plus de place que le décodeur lui-même et la partie comportant les trous de fixation est sécable, donc à mon avis c'est une excellente solution :

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 26516_10

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Esu-pl10

27 x 17 mm avec la partie perforée, 22 x 17 mm sans cette partie.

Patrice, effectivement, je n'avais pas remarqué cette prise 21MTC sur les NEM 8 broches, peut-être qu'ils câblent sur le même décodeur?

Il faut regarder et essayer pour savoir.

Denys

Pas mal cette platine, et 15€ d'économies aussi.
Il faudrait rassembler et condenser les infos pour créer un post dédié aux décodeurs ESU pour les nuls comme moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:32

Beaucoup d'infos ici :

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Je vais essayer de le mettre à jour!

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:35

@ Patrice : oui, mais pour digitaliser une machine avec un décodeur MKL, tu es obligé de monter une platine 21MTC, alors autant prendre une platine 51957 avec des sorties amplifiées et un décodeur classique et respecter la norme 21MTC, plus pratique en cas de changement de décodeur.

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 8:52

Bonjour

Donc j'y j'ai bien compris, la "norme" prévoit pour les Aux3 et 4 des sorties logiques alors que Marklin utilise ces mêmes sorties pour des fonctions qui ont besoin d'être amplifiées afin de fournir assez de puissance électrique pour les consommateurs qui y sont connectés. Donc effectivement restons dans la norme et utilisons la platine spécifique pour les cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 10:09

Bonjour Patrice

Tu n'as généralement pas besoin de platine pour un MKL : après 2008, toutes les locos Märklin ont des décodeurs enfichables 21MTC : c'est juste pour en remplacer un de claqué!

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 12:44

Denys

J'ai enfin compris l'utilité du MKL. cheers bounce geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1139
Localisation : Ardèche

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: différence entre 59620 et 59629?   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:21

Bonjour

j'ai deux questions

Q1 : difference entre 59620 et 59629? tous les 2 DCC only

L'un 59620 a des fils et une broche pour s'enficher ....dans le moteur?
L'autre s'enfiche dans une platine laquelle platine est reliée au moteur?

Q2 : si on veut un jour sonoriser la loco il faut changer le decodeur ? (et acheter un hp je suppose) ou il y a un kit qui se branche sur le 5962X ?

Bonne journée

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Captur34
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Captur35


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Num%C3%A9rique/D%C3%A9codeur+sans+son/ESU-59620/fr/modell_330086.html?gclid=Cj0KCQiAiJSeBhCCARIsAHnAzT_ApdNAqtyChlPgqANc148MCAGeDu_htPqgCjg04Qks8igvoitZ-HkaAuhUEALw_wcB

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Num%C3%A9rique/D%C3%A9codeur+sans+son/ESU-59629/fr/modell_330089.html
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:31

Hello

Apparemment les derniers V5 ont bien le connecteur MTC21 et la prise 8 broche contrairement aux 59610 que j'ai!


Francis : la différence c'est la prise 8 Broche. Pour l'autre et peut être les 2 il fait une platine 21MTC donc Denys parlait plus haut avec des photos en support.

Pour la sonorisation, pas de kit chez Esu il faut un décodeur LockSound qui possède 1 HP. Dont l'intérêt aussi de mettre une platine 21MTC on enlève le décodeur LockPilot et on y met un LockSound. Cela doit aussi être le cas pour les décodeurs Marklin mais je ne connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 17:30

Pour en être sur, il faut en approvisionner un, mais aucune utilité d'avoir une prise NEM 8 broches sur un 21MTC, d'autant qu'il va falloir dessoude les fils ou les couper et les isoler!

Après, pour les Märklin, aucune n'a de prise NEM 6 ou 8 broches, mais les récentes sont toutes en 21MTC, alors les décodeurs avec prises 6 ou 8 broches ne servent que pour les machines qui en sont pourvues, mais aujourd'hui, c'est déjà obsolète : il y aussi les PLUSX22!

Les références ici pour les multi protocoles :

https://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-5/

Pour les DCC uniquement :

https://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-5-dcc/

Et pour les Loksound :

https://www.esu.eu/en/products/loksound/

https://www.esu.eu/en/products/loksound/loksound-5-loksound-5-dcc/

Pour ces derniers, il faut bien sur un HP mais aussi savoir rentrer le bon fichier son dans le décodeur : non, merci, pas pour moi!

Denys

_________________
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Bls_re11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri15Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri13Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_l_11Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5   Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ESU 21MTC avec lokpilot V4
» Lokpilot 5 basic et décodeurs meilleur marché performants
» Nouveaux décodeurs mFx + : vous en pensez quoi ?????
» liste cv lokpilot 5
» LokPilot 54610

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: