| Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos | |
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Pierrodg 0 oscar
Age : 44 Date d'inscription : 12/06/2013 Messages : 12 Localisation : La Plagne Savoie
| Sujet: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Mer 19 Juin 2013 - 13:31 | |
| Bonjour, Voila je viens d'améliorer des locos : DB81010 Réf. Marklin 3032 Changement du moteur par un Kit 60943 (Moteur haute performance) + ESU Lokpilot 4 Réf. 54610 E44039 Réf. Marklin 3011 Changement du moteur par un Kit 60944 (Moteur haute performance) + ESU Lokpilot 4 Réf. 54610 BB66150 Réf. Jouef ajout frotteur + ESU Lokpilot 4 Réf. 54610 Les trois locos marche nickel en analogique et en digital avec Mobile station, j'ai un peu regardé les CV du décodeur avec la mobile station j'en ai changé pour tester, mais voila la vapeur ne doit par rouler comme la loco de marchandise la BB ou encore la E44039, elles ont toutes des caractéristiques différentes de vitesse de ralentissement d’accélération... dans la réalité. Je voudrai donc réglé les CV en considération pour chaque loco. Y a t'il des CV précis a réglé en fonction de tel ou tel loco ? Surement une question piège Si quelqu'un a déjà fais des transformations du même style de loco peut être a t'il trouvé les bon réglage !!! Merci d'avance d'étudier mon cas désespéré. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17711 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Mer 19 Juin 2013 - 15:59 | |
| Bonjour Pierre Damien Jamais exactement les mêmes machines avec les mêmes moteurs, mais pour une 3031 avec un aimant ESU et le rotor 3 pôles d'origine, solution moins bonne que la tienne: 2 | Tension de démarrage | 4 | 3 | Courbe d'accélération | 45 | 4 | Courbe de freinage | 12 | 5 | Vitesse maxi | 30 | 29 | Sens de marche inversé | 13 | 31 | Index registre H | 16 | 32 | Indexe registre L | 0 | 51 | Paramètre pour compensation de charge | 0 | 52 | Compensation de charge paramètre K vitesse lente | 30 | 53 | Contrôle de référence compensation de charge | 50 | 54 | Compensation de charge paramètre K | 40 | 55 | Compensation de charge paramètre I | 175 | 56 | Pourcentage de correction de la compensation de charge | 200 | 246 | Vitesse de déplacement pour dételage automatique | 5 | 247 | Durée du déplacement pour dételage automatique | 31 | 248 | Durée du refoulement pour dételage automatique | 21 | 275 | Fonction spéciale AUX 1: dételage automatique | 28 | 277 | Temps d'activation AUX 1 | 5 | 283 | Fonction spéciale AUX 2: dételage automatique | 28 | 285 | Temps d'activation AUX 2 | 5 | Pour allumage simultané des feux AV et AR en mode manœuvre commandé par F3: | 32 | Indexe registre L | 2 | 426 | Fonction F3 en marche AV | 3 | 442 | Fonction F3 en marche AR | 3 |
Si ta machine est équipée d'un Telex, tu as les paramètres pour le dételage automatique, tu peux aller voir ce Post: http://beneluxmodels.1fr1.net/t1254-digitalisation-br-81-3031-pour-mathieuDenys | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17711 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Mer 19 Juin 2013 - 16:03 | |
| Je n'avais pas vu que c'était une 3032, sans le TELEX, donc les paramètres 246 à 285 ne te servent pas! 31 et 32 non plus, sauf 32 pour les feux de manoeuvre. Voici les paramètres pour des moteurs 5 pôles: PARAMETRES ESU V4 F7 Triple 2 moteurs HP DC 5 P | N° CV | Signification | | | | VALEUR | 1 | Adresse | 2 | 2 | Tension de démarrage | 4 | 3 | Courbe d'accélération | 155 | 4 | Courbe de freinage | 8 | 5 | Vitesse maxi | 25 | 6 | Vitesse moyenne | 14 | 52 | Compensation de charge paramètre K vitesse lente | 32 | 53 | Contrôle de référence compensation de charge | 120 | 54 | Compensation de charge paramètre K | 60 | 55 | Compensation de charge paramètre I | 95 |
Denys | |
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Pierrodg 0 oscar
Age : 44 Date d'inscription : 12/06/2013 Messages : 12 Localisation : La Plagne Savoie
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Mer 19 Juin 2013 - 18:01 | |
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Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 796
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Mer 19 Juin 2013 - 18:50 | |
| bonjour à tous , bonjour Pierre-Damien et Denys J'avais fait un post pour le réglage quasi-automatique des décodeurs ESU , cette technique donne un réglage de base déjà satisfaisant , c'est ICI. Bonne fin de journée 19.06.201318:50:35:*train2: | |
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Pierrodg 0 oscar
Age : 44 Date d'inscription : 12/06/2013 Messages : 12 Localisation : La Plagne Savoie
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Mer 19 Juin 2013 - 19:06 | |
| Salut Gilles
Oui j'avais déjà fais cette manip mais ma loco vapeur allait bien trop vite après, c'est vrais que c'est pas mal pour des loco Modern mais des loco spécifique je pense qu'il faut faire des réglage un peu plus minutieux.
Merci quand meme | |
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Jeu 20 Juin 2013 - 6:33 | |
| bonjour,
Pierre-Damien , je vois que tu as fait une transformation 2R->3R sur la Jouef, as tu mesuré le débattement entre le bas du boudin de roue et le relèvement maximum du frotteur? car sur les aiguilles triple ou traversée joint double Marklin voie M les picots du 3°Rail sont tellement haut que ça pose souvent problème au passage!
sinon belle réalisation de modification et modernisation.
pour aller plus loin sur la Jouef et supprimer l'ensemble moteur renvoie d'angle bas de gamme et plastique il existe des artisans qui propose des nouvelle motorisation de bonne qualité je ne connais pas les prix mais si quelqu'un essaye est nous en parle je me lancerais surement pour étoffer un peu les modèles français de ma collection! | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17711 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Jeu 20 Juin 2013 - 9:31 | |
| Bonjour
Pour la procédure d'auto-tuning évoquée par Gilles, il est utile de rappeler que ça marche, surtout pour les SFCM, mais cela ne règle que les paramètres de compensation de charge, qui sont d'ailleurs les plus difficiles à ajuster.
Il faut quand même ajuster tous les paramètres classiques de vitesses, accélération et autres, mais c'est une méthode à essayer quand on ne connait pas du tout les valeurs à utiliser.
Concernant la machine Jouef, il faut savoir qu'en voie M, beaucoup de matériels passent avec difficulté, et même du Märklin: les anciennes aiguilles avec les grosses lanternes sont à éviter, certaines voitures longues les accrochent en voie déviée, c'est pour cette raison que Märklin a sorti sur la fin de la commercialisation de cette voie des aiguilles avec des lanternes beaucoup plus petites et plus réalistes par la même occasion.
Par contre, se lancer dans de grandes modifications sur ce genre de matériel risque de coûter beaucoup trop cher par rapport au résultat susceptible d'être obtenu: ces modèles datent réellement par leur gravure également, il y a des bases plus modernes chez Jouef et chez Piko, tout en ne perdant pas de vue que cela ne sera jamais du Märklin!
Une machine française intéressante à passer en trois rails reste la A1A A1A 68000 de Fleischmann dans sa deuxième version.
Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 20 Juin 2013 - 23:52, édité 1 fois | |
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Pierrodg 0 oscar
Age : 44 Date d'inscription : 12/06/2013 Messages : 12 Localisation : La Plagne Savoie
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Jeu 20 Juin 2013 - 18:35 | |
| Elle roule très bien même sur les aiguillages, preuve en vidéo :
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17711 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglages des Cv des decodeurs ESU Lokpilot 4 en fonction des Locos Jeu 20 Juin 2013 - 23:55 | |
| Bonsoir Pierre Damien
Le fait de ne pas rouler sur de la voie M serait plutôt inhérent surtout à du matériel soit beaucoup plus récent, soit beaucoup plus fin!
Je vois que tu as supprimé la grosse lanterne d'aiguille qui pourrait poser problème, mais surtout avec du matériel plus long et avec des détails plus bas, comme des voitures au 1/87°.
Denys | |
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