Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Combinaisons de voies possibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 17:21

Bonjour

en regardant un peu le catalogue marklin, au niveaux des voies C, je me posais un peu certaines questions. Car je trouve que le catalogue ne montre pas suffisamment les différentes possibilités d'assemblage de différents aiguillages.

Comment peut-on utiliser l'élément de rail croisement 24649

Est-il possible de faire ce genre d'aiguillages en C et avec quel écartement d'entre voies se retrouve-t-on ? Ma question l'est tant pour les aiguillages normaux que pour les aiguillages élancés.
Combinaisons de voies possibles M%C3%A4rklin_mrails-kruiswissel

Comment puis-je imaginer les différentes combinaisons possibles avec les courbes de rayon 4 et 5 ? Je n'ai ici que pour les rayons 1, 2 et 3.

Combinaisons de voies possibles Captur11

Toutes ces questions se retrouve peut-être dans de la documentation que je n'ai pas à disposition. Je n'ai que la documentation que l'on retrouve dans un coffret de départ de +/-2000 et celle qu'on retrouve dans les catalogues de Marklin de 2-3 années par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 19:37

Bonsoir Jonnattend

Les combinaisons de voies que tu as dessinées semblent en voie M, or la voie C reprend exactement la même géométrie, pour les rayons R1 et R2.

Pour essayer de tracer des plans, il existe tout un tas de logiciels pour ordinateur, personnellement j'utilise Raily 4 mais il y en a d'autres, avec tous les différents systèmes de voies dans les banques de données.

Denys


_________________
Combinaisons de voies possibles Bls_re11Combinaisons de voies possibles Cff_ri15Combinaisons de voies possibles Cff_ri13Combinaisons de voies possibles Cff_l_11Combinaisons de voies possibles Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 19:49

Combinaisons de voies possibles 190407074753112652
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 21:27

Tortillard a écrit:
Bonsoir Jonnattend

Les combinaisons de voies que tu as dessinées semblent en voie M, or la voie C reprend exactement la même géométrie, pour les rayons R1 et R2.

Pour essayer de tracer des plans, il existe tout un tas de logiciels pour ordinateur, personnellement j'utilise Raily 4 mais il y en a d'autres, avec tous les différents systèmes de voies dans les banques de données.

Denys


Mon but actuel n'est pas de dessiner un réseau mais de connaitre les différentes combinaisons de voies telle que l'image qu'Oli a envoyée. Parce que sans cette image, il n'est pas évident de savoir comment rattraper le bon écart entre voies après avoir fait un tel montage de 4 aiguillages+croisement.

Mais sinon je crois avoir posé ma question trop rapidement, je suis tombé sur cette page.

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=15&t=46016

Je lis pas l'allemand, mais je vois qu'il faut se tirer les cheveux pas mal de fois pour trouver une solution (surtout vers les dernières pages)
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:10

Quelques petites questions.

Quelle est la différence entre les références Marklin 24611 et 20611 ? Idem pour d'autres aiguillages
Quelle est la différence entre les références Marklin 74491 et 74492 ?
Quand je lis la description de la TJD marklin 24624, il est noté "Avec moteur électromagnétique" or je n'en vois aucun sur les miennes. J'ai acheté un coffret C5 il y a 15 ans et il en est dépourvu. Idem quand je lis la description de 74491, "Remarque : Pour la traversée jonction double réf. 24624, un moteur spécial est déjà intégré." Une petite explication ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:29

24611 ou 20611, idem, un est emballé en Hobby, l'autre pas.
74991 et 74992, moteurs 2ème et 3ème génération. Soit-disant, le 92 s'encrasse moins vite confused confused confused ,
Le 24624 est monté avec moteur, celui de ta boîte est un 24620, sans moteur.
Le moteur spécial, c'est de l'intox, c'est un moteur standard, et donc tu places un 74990/1/2 dans ton aiguillage.

Si tu commandes tes aiguilles en analogique avec les pupitres, c'est OK dans l'état, si tu les commandes avec décodeur, il vaut mieux " ponter " tes moteurs avant qu'ils ne deviennent hémiplégiques.

Il doit y avoir un sujet sur ce point sur le Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:03

Merci pour tes réponses.

A vrai dire, je n'ai pas encore de moteur et donc pas encore de problème de ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 20:42

Je me posais une question à propos des boites.

Autant les boites du matos roulant, c'est important de les garder parce que ça protège bien le matériel en cas de rangement. Et puis surtout le matériel ne perd pas sa valeur lors d'une éventuelle revente.

Autant les rails, je ne sais pas. J'ai acheté quelques éléments de voies pour tester certaines choses. Mais à la fin, je me retrouve à préférer les ranger dans des boites à chaussures dans l'optique d'une utilisation future parce que ça prend nettement moins de place. Donc je me demandais s'il y avait une utilité quelconque à ce que je garde les boites d'origine?


Ensuite, j'ai d'autres soucis avec les rails.

Tout d'abord ceux ci, il y a un de ces aiguillages dont le rail s'est complètement désolidarisé de sa base dû au plastique de mauvaise qualité. Il fait partie d'un coffret  C3, ce doit être mon premier coffret complémentaire après mon coffret de départ. Le dessous du rail indique qu'il est de l'année 2000 si je me souviens bien.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de recoller le rail à l'aide d'une certaine colle, si oui, quelle serait la colle la plus idéale ? N'est-ce pas dangereux dans le cas où l'aiguillage se retrouve sur un réseau, collé, ballasté, ... et que le rail casse à nouveau ? Que feriez-vous à ma place.

Combinaisons de voies possibles Dsc_0112

Combinaisons de voies possibles Dsc_0113



Dans ce même coffret C3, l'autre aiguillage, comporte aussi un problème. Les deux rails centraux se sont déclipsés. J'en ai toujours un, mais l'autre je ne le retrouve pas (depuis le temps que c'est cassé). Encore une fois, est-ce sans danger de réparer ceci ? (Je pense récupérer un bout de rail d'une portion droite pour le 2e morceau) Si oui quelle est la colle la plus adaptée ?



Combinaisons de voies possibles Dsc_0114

Combinaisons de voies possibles Dsc_0115



Encore une chose, j'ai acheté récemment, d'occasion, une TJD, après 2-3 utilisations, je me suis rendu compte qu'un des 4 aiguillages ne se placait pas bien. Surtout quand je ne switche pas de manière sèche. Il reste un peu à la traine que ce soit dans un sens comme dans l'autre. J'ai un peu analysé en démontant pour la première fois un aiguillage (j'aurais pu commencer par démonter un aiguillage simple  bounce  ). J'ai cru que la tige qui renvoie le mouvement était un peu trop collée à la structure de l'aiguillage et donc avait du mal à transmettre le mouvement. En réalité en bougeant manuellement l'aiguillage par le dessus et en comparant avec les 3 autres côtés, je me rends compte que ce serait plutôt les aiguilles en elles-même qui sont dures à bouger. Les pivots ? Je ne sais pas trop. J'envisageais de mettre un goute d'huile. Encore une fois je ne sais pas quelle huile vous préconisez. Ni même ce que vous feriez à ma place.



Combinaisons de voies possibles Dsc_0116

Combinaisons de voies possibles Dsc_0117





Petite dernière chose, j'ai monté un petit circuit et à la fin, au démontage, je me suis rendu compte que j'ai de vraiment vieux rails qui commence à avoir vécus pas mal de montage/démontage intempestif lorsque j'étais plus jeune. J'imagine qu'il est préférable d'utiliser d'abord les plus vieux pour mon module afin qu'ils soient fixés une dernière fois et qu'ils ne bougent plus d'un poil. Ou il y aurait certains risques.



Combinaisons de voies possibles Dsc_0118

Combinaisons de voies possibles Dsc_0119
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 20:53

Il y a eu une série de voie C au début qui rencontre ce problème de casse, mauvaise qualité de composite.
L'année mentionnée est la tapée. => poubelle
Les boîtes des rails, elles sont parties au recyclage, montées et ballastées, ça vaut plus rien même si on parvient à les enlever.
Pour la TJD, il faut rendre les angles des tringles un peu plus ouverts pour allonger e débattement et " coller " le rail .
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 21:08

Donc les 2 aiguillages, ça ne vaut pas la peine de les réparer. Les réparer serait un risque?
Concernant la casse des clips du dessous des voies, ça c'est pas de soucis, j'imagine ?

Je ne saisi pas pour la TJD, les tringles, ce sont bien les tiges qui transmettent le mouvement dont tu parles ? Si je plie un peu cette tige, elle va mieux aller dans un sens mais encore moins bien dans l'autre. Et je ne vois pas ce que tu veux dire par "coller" le rail?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 21:22

Pas de souci pour les clips. Les aiguilles, vaut mieux abandonner, ça va casser autre part.

Citation :
allerdings gab es eine Serie von C-Gleisen, die waren nicht UV-Lichtbeständig und wurden mit der Zeit spröde und deswegen brüchig. Diese Gleise hat Märklin eine Zeitlang umgetauscht.

Traduction: Une série de voie C non traitée contre les UV ce qui rend les voie cassantes avec le temps ( à la louche )

Coller au rail =
Combinaisons de voies possibles 190423092002115679

Il y a du jeu dans la tringle, elle n'est pas hyper rigide. Il faut y aller molo pour équilibrer le débattement, mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 21:51

En analysant la TJD, je remarque que la tige ne semble pas poser de problème, mais simplement qu'elle a du mal à pousser les rails. Un peu comme si l'ensemble des rails (du quart de cette TJD) coincait pas mal. Et effectivement quand je 'pousse' les rails de chaque quart, j'ai un peu plus de mal sur ce quart en question. D'où ma proposition d'huiler un peu.

Je pense comprendre ce que tu veux dire à jouer avec la tringle, mais le truc c'est qu'elle a du mal à coller les rails dans un sens comme dans l'autre. Donc si je règle le souci dans un sens, ça va amplifier le souci dans l'autre sens.

Voilà, j'espère que je me suis bien exprimé et que j'ai bien interprété tes dires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 21:59

Essaie avec un peu de lubrifiant.

Par contre, cette TJD pose énormément de problèmes si on la digitalise avec un décodeur indépendant type 74461.
Le moteur, ça va, mais le décodeur empêche le mouvement des tringles.
Il vaut mieux la faire fonctionner avec un K83, décodeur externe.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 8:45

est ce que le plastique de la voie C supporte l'huile ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 17:26

Je mettrais de la graisse Trix, avec parcimonie, sinon ça colle et fait l'effet inverse de celui recherché
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 17:45

Est-ce que l'huile marklin 7149 semble correcte pour cette opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:48

C'est jusqu'à quelle année que le plastique a changé. C'est pour savoir quand je dois y mettre de la crème solaire. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinaisons de voies possibles Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons de voies possibles   Combinaisons de voies possibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinaisons de voies possibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exemples de combinaisons de voies M
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
» Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé
» Les voies 3R HO
» VOIES EN N-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: