Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Diverses questions

Aller en bas 
+2
Rockandrail
franz
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 15:41

Bonjour,

J'ouvre ce topic parce que j'ai quelques questions diverses.

Actuellement, j'ai ceci pour alimenter mon circuit :

Diverses questions Transformateur-variateur-32-va-ho-187-marklin-66471

Mais je ne l'utilise plus depuis que mon frère a eu son coffret de départ un peu plus récent que le mien. Il a ceci :

Diverses questions Captur10

N'ayant pas encore la place pour installer mon circuit, je n'ai pas encore acheté ma centrale de peur d'acheter un modèle qui deviendra légèrement obsolète lorsqu'il s'agira de commencer réellement mon circuit. Avec la commande de mon frère j'ai pu faire programmer et rouler à peu près n'importe quelle locomotive de n'importe quelle marque. Que ce soit Marklin (encore heureux), L.S.Models, Fleischmann, Roco, Mehano. C'est à dire que je pouvais recevoir une locomotive sans en connaitre l'adresse et la programmer, avec la petite commande infrarouge, sur une des 4 adresses possibles. En revanche, je n'y parviens pas sur les marques Piko et VanBiervliet/B-Models. De base je m'étais dit que j'allais juste demander au vendeur toutes les fois que j’achèterais une loco de ces marques. Ce que j'ai fait cette semaine lorsque j'ai acheté 2 locos chez VanBiervliet, la 5540 et la 8045 (sortie chez Piko) en demandant dans mon mail de changer les adresses sur celle qui sont possibles via la commande infrarouge. Ils m'ont dit qu'ils le feraient mais en recevant le colis hier, je m’aperçois qu'ils ne l'ont quand même pas fait.

Tout ça pour vous dire que j'envisage d'acheter une petite centrale pas trop couteuse que je pourrais éventuellement revendre plus tard lorsque j'aurai une centrale plus correcte. Cependant je n'ai aucune idée de ce que je pourrais acheter. Je recherche surtout une petite centrale qui me permettrait de paramétrer n'importe quelle locomotive de n'importe quelle marque. (Et éventuellement avoir accès à d'autres fonctions que F0, F1, F2, F3, F4 et pouvoir gérer le son et les différents paramètres possibles que j'ignore qu'il est possible de changer).

Là tout de suite après une brève recherche je suis tombé sur la mobile station 60657 avec 60116 (et prise ?) voire même le coffret 29000 qui propose quelques voies en plus.

Qu'en pensez-vous ? S'agit-il d'une bonne solution ? N'est-elle pas trop importante pour la petite utilisation que j'en ferai ? Et au contraire, n'est-elle pas trop peu importante pour que je puisse changer l'adresse de n'importe quelle locomotive de n'importe quelle marque dont Piko et VanBiervliet  ?

Merci d'avance pour ces futures précieuses premières réponses à ces premières questions.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 15:57

Bonjour,

Oui dès qu'on à quelques loco digital, il faut que tu t'achètes une mobile Station. C'est facile à utiliser. Facile à détecter les loco qui ne sont pas équipées de mfx mäklin.
Changer les adresses, changer les paramètres de la loco, comme par exemple vitesse d'accélération etc.
Tu peux sauvegarder 10 Loco sur ta Mobile Station.

J'ai en ma possession des loco de toutes marques, de toutes époques, de décoder digital totalement différent, la Mobile Station les reconnait.

J'avais la MS1, la MS2. Toujours été très content. Dernièrement j'ai acheté la grosse Centrale Märklin, du coup j'ai 2 Mobile Station2 à vendre. Si tu es intéressé je peux te la proposer pour 75€. Avec Alimentation et boitier de branchement. Tu peux m'écrire en Message Privé si ca t'intéresse.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 17:39

Bonjour,

pour ajouter à ce que Franz viens de dire la Ms2 60653 (la grise) après une mise à jour peut avoir en mémoire 10+1 locos en commande directe + 40 en mémoire interne.

Franz si tu as encore la MS2 (60653) avec ta CS tu peux la mettre à jour ce qui sera un plus, Marklin ne communique pas trop sur les MS mais je sais que ma 60657 (la noire) en a au moins 2 de retard (de mise à jour) mode d'emploi 60653 (après mise à jour) 60657 mais n'ayant pas de CS2/3 . lol!

Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 20:16

matelot2638 a écrit:
Bonjour,

pour ajouter à ce que Franz viens de dire la Ms2 60653 (la grise) après une mise à jour peut avoir en mémoire 10+1 locos en commande directe + 40 en mémoire interne.

Franz si tu as encore la MS2 (60653) avec ta CS tu peux la  mettre à jour ce qui sera un plus, Marklin ne communique pas trop sur les MS mais je sais que ma 60657 (la noire) en a au moins 2 de retard (de mise à jour) mode d'emploi 60653 (après mise à jour) 60657 mais n'ayant pas de CS2/3 . lol!


Qu'est ce que ça veut dire ? Que je peux avoir 50 locomotives différentes, mais que je peux en faire rouler "seulement" 11 en même temps ? Et tout ça sans avoir besoin de reparametrer en permanence en fonction des locos que je veux faire rouler ensemble ?

Je ne sais pas si ma question est suffisamment claire ? Peut-être que je comprendrai plutôt aisément lorsque je serai en possession de l'une d'entre elle.

En réalité je ne pense pas que ce soit le plus important pour moi pour le moment. Le principal c'est surtout que je puisse changer d'adresse des locos, et de pouvoir en faire rouler seulement 2 voire 3 ensemble. Le petit plus est que je puisse simplement profiter pleinement des me locos en testant les différentes fonctions et en ayant la possibilité de changer les accélérations et autre. Mais aussi d'avoir très peu de chance de tomber sur 2 locos ayant la même adresse et donc de ne pouvoir les faire rouler ensemble et indépendamment de l'une de l'autre.

Bon, j'imagine que le mode d'emploi est plutôt complet en français et plutôt compréhensible. Que je pourrai me débrouiller facilement avec toutes les fonctions, tout en sachant que je suis encore du style à aimer fouiller dans les différentes options de petits programme.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 20:48

Les décodeurs installés dans les machines Piko (j'en ai plusieurs) sont quasi impossibles à gérer en protocole Motorola. Changer pour une mobile station ne résoudra ton problème que si tu optes pour une station multiprotocole permettant la programmation en DCC.

A titre personnel, je remplace systématiquement les décodeurs des machines Piko par des ESU Lokpilot V4 multiprotocoles.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:17

Rockandrail a écrit:
Les décodeurs installés dans les machines Piko (j'en ai plusieurs) sont quasi impossibles à gérer en protocole Motorola. Changer pour une mobile station ne résoudra ton problème que si tu optes pour une station multiprotocole permettant la programmation en DCC.

A titre personnel, je remplace systématiquement les décodeurs des machines Piko par des ESU Lokpilot V4 multiprotocoles.

JE ne suis pas certain d'avoir saisi. Tu veux dire que si je me procure la mobile station que me propose Franz, ça ne résoudra pas mon problème à moins d'avoir une centrale station ? Même pas simplement changer d'adresse ?

J'ai actuellement 3 locomotives de marque Piko, une SNCB 73, qu'on m'a paramétrer avec l'adresse voulue en magasin et une 28 SNCB, qu'on a pu paramétrer en allant dans un club. Ces 2 là roulent sans problème. La 3e, reçue hier n'a visiblement pas été paramétrée par le magasin avant d'avoir été envoyée. Donc j'imagine que le protocole ne se pose que lors du paramétrage ?

Je suis désolé si mes questions peuvent sembler évidente mais vous vous doutez que jusqu'à présent je n'avais nul besoin de me m'intéresser à ces termes et du coup je débarque un peu de nul part
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:28

oui, tu 40 locos en mémoire , 10 en commande direct .

celles qui sont enregistrer dans ta liste, tu peux les appeler à la place d'une des 10 autres!

voici le mode d'emploi de la 60657: https://static.maerklin.de/damcontent/20/80/20805639373a9e4609a013306cd58fa91515411591.pdf

la 60653 aura la même possibilité après mise à jour.

c'est une bonne commande pour commencer et Franz pourra te la mettre à jour avec la CS3, si tu est intéressé par son offre!

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:48

Jonattend a écrit:
Rockandrail a écrit:
Les décodeurs installés dans les machines Piko (j'en ai plusieurs) sont quasi impossibles à gérer en protocole Motorola. Changer pour une mobile station ne résoudra ton problème que si tu optes pour une station multiprotocole permettant la programmation en DCC.

A titre personnel, je remplace systématiquement les décodeurs des machines Piko par des ESU Lokpilot V4 multiprotocoles.

JE ne suis pas certain d'avoir saisi. Tu veux dire que si je me procure la mobile station que me propose Franz, ça ne résoudra pas mon problème à moins d'avoir une centrale station ? Même pas simplement changer d'adresse ?

J'ai actuellement 3 locomotives de marque Piko, une SNCB 73, qu'on m'a paramétrer avec l'adresse voulue en magasin et une 28 SNCB, qu'on a pu paramétrer en allant dans un club. Ces 2 là roulent sans problème. La 3e, reçue hier n'a visiblement pas été paramétrée par le magasin avant d'avoir été envoyée. Donc j'imagine que le protocole ne se pose que lors du paramétrage ?

Je suis désolé si mes questions peuvent sembler évidente mais vous vous doutez que jusqu'à présent je n'avais nul besoin de me m'intéresser à ces termes et du coup je débarque un peu de nul part


Oui, lors du paramétrage et ceci pour toutes les CV. Mais ce n'est pas tout. En présence de locomotives équipées de décodeurs mfx, les machines Piko démarrent toutes seules à fond la caisse. C'est directement lié aux décodeurs qui y sont installés en usine. Après changement, tout fonctionne normalement. J'ai cinq machines de la marque: deux 120 (28), un 262, une vapeur type 71 et un Hondekop. Tous se comportaient à l'identique avec leur décodeur d'origine.


Je n'ai qu'une CS1 et une MS1. Peut-être qu'avec les MS2 et 3 le problème est résolu. Je ne le sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:55

Rockandrail a écrit:
Jonattend a écrit:
Rockandrail a écrit:
Les décodeurs installés dans les machines Piko (j'en ai plusieurs) sont quasi impossibles à gérer en protocole Motorola. Changer pour une mobile station ne résoudra ton problème que si tu optes pour une station multiprotocole permettant la programmation en DCC.

A titre personnel, je remplace systématiquement les décodeurs des machines Piko par des ESU Lokpilot V4 multiprotocoles.

JE ne suis pas certain d'avoir saisi. Tu veux dire que si je me procure la mobile station que me propose Franz, ça ne résoudra pas mon problème à moins d'avoir une centrale station ? Même pas simplement changer d'adresse ?

J'ai actuellement 3 locomotives de marque Piko, une SNCB 73, qu'on m'a paramétrer avec l'adresse voulue en magasin et une 28 SNCB, qu'on a pu paramétrer en allant dans un club. Ces 2 là roulent sans problème. La 3e, reçue hier n'a visiblement pas été paramétrée par le magasin avant d'avoir été envoyée. Donc j'imagine que le protocole ne se pose que lors du paramétrage ?

Je suis désolé si mes questions peuvent sembler évidente mais vous vous doutez que jusqu'à présent je n'avais nul besoin de me m'intéresser à ces termes et du coup je débarque un peu de nul part


Oui, lors du paramétrage et ceci pour toutes les CV. Mais ce n'est pas tout. En présence de locomotives équipées de décodeurs mfx, les machines Piko démarrent toutes seules à fond la caisse. C'est directement lié aux décodeurs qui y sont installés en usine. Après changement, tout fonctionne normalement. J'ai cinq machines de la marque: deux 120 (28), un 262, une vapeur type 71 et un Hondekop. Tous se comportaient à l'identique avec leur décodeur d'origine.


Je n'ai qu'une CS1 et une MS1. Peut-être qu'avec les MS2 et 3 le problème est résolu. Je ne le sais pas.

Peut-être que Franz peut répondre à cette dernière problématique ?

Concernant le changement de décodeur, quelle est la difficulté et le prix de cette opération ?

As tu des locomotives VanBiervliet et/ou B-Models ? Si oui, peux-tu me dire si tu as le même problème avec celles-ci ? Ou si avec une MS je n'aurai pas de souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:07

Les VBV/B Models que j'ai tournent comme des horloges et sont équipées d'usine de décodeurs ESU M4/V4, équivalent mfx. Elles s'inscrivent toutes seules dans les stations (CS et MS).
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:11

Et concernant le changement de décodeur des Piko, quelle est la difficulté et le prix de cette opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:27

Jonattend a écrit:
Et concernant le changement de décodeur des Piko, quelle est la difficulté et le prix de cette opération ?


Le changement est très simple: les machines sont équipées de prises NEM. Par contre jamais les mêmes. Il y a du huit broches, du PLUX16 et du PLUX22. Il suffit d'ouvrir la caisse, d'ôter le décodeur en place et d'enficher le nouveau à la place. Les décodeurs ESU multiprotocoles coûtent entre 25 et 35 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 23:24

pour répondre à ta question, la MS2 (60653/60657) proposé par Franz, est multiprotocoles.

Elle gère les décodeurs Motorola, MFX, DCC et est capable de les détecter pour ceux que tu ne connais pas l'adresse!

par exemple mes 76200, V4 etc. elle me les programme et détecte en DCC, les Marklin c'est soit en FX, soit en MFX.

Elles est assez complète pour commencer!

moi sur la mienne j'ai 50 locos de programmées et avec diffèrent décodeur.

Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 0:37

Rockandrail a écrit:
Les VBV/B Models que j'ai tournent comme des horloges et sont équipées d'usine de décodeurs ESU M4/V4, équivalent mfx. Elles s'inscrivent toutes seules dans les stations (CS et MS).

Je dis peut-être une connerie, mais ça semble donc étonnant que je ne puisse pas changer d'adresse avec la télécommande infrarouge. Enfin, ce n'est pas nécessaire de s'attarder sur ce problème.

Qu'est ce que la MS noire et la MS grise, est-ce la MS3 et la MS2 ? Si non, y-a-t-il une différence entre elles ?
La seule façon de faire la mise à jour de la MS est de la connecter à une CS ?

Déjà merci à tous pour vos réponses, ça fait super plaisir d'avoir certainement réglé ce premier souci en une petite journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 8:39

Jonattend a écrit:


Qu'est ce que la MS noire et la MS grise, est-ce la MS3 et la MS2 ? Si non, y-a-t-il une différence entre elles ?
La seule façon de faire la mise à jour de la MS est de la connecter à une CS ?

Déjà merci à tous pour vos réponses, ça fait super plaisir d'avoir certainement réglé ce premier souci en une petite journée.

bonjour,

ce sont toute les 2 les même commandes, la noire est juste livré avec la mise à jour des locos et c'est tout!

ce sont toutes les 2 des MS2 avec les mêmes fonctionnalité, il faut juste que la grise soit mise à jour pour avoir les 10+ 40 locos entre autre.

la mise à jour de cette commande peut ce faire qu'avec une CS2 ou CS3.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 12:40

Bonjour

Je viens alors que tout est dit.

La Mobile Station 2 ou 3, c'est très bien. Surtout pas la 1 qui est désuette.
Grise ou noire, c'est idem, juste un package différent, tu peux même acheter la Trix à bouton vert si tu la trouves moins chère, c'est aussi la même.

Tu peux faire tourner autant de locomotives que tu veux, sauf que la puissance engendrée par la Mobile est moindre que celle produite par une centrale haut de gamme.
Mais , sans problème, 5 ou 6 locos.
La Mobile te permet de changer les CV des décodeurs, du moins la plupart et les plus importants.
Les décodeurs Piko, c'est  pale  pale  pale
Un bon décodeur ( Esu, Doehler et Haas, Märklin ), c'est +/- 25 € => 40 € pour les non sonorisés. Comme le dit Pierre, vaut mieux changer.

Ton infrarouge, c'est poubelle, c'est un attrape nigauds pour les gamins. Elle est naze dans 2 mois.

Tu as donc le choix entre celles-ci

Diverses questions 190316123058496110

Les mises à jour, c'est surtout pour des détails, j'ai une MS2 qui a près de 10 ans, jamais mis à jour.
Il manque donc dans la banque de données les locos sorties depuis, mais on peut les enregistrer manuellement ou automatiquement en cas de Mfx, donc .......
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 15:16

oli 11/01 a écrit:
Bonjour

Je viens alors que tout est dit.

La Mobile Station 2 ou 3, c'est très bien. Surtout pas la 1 qui est désuette.
Grise ou noire, c'est idem, juste un package différent, tu peux même acheter la Trix à bouton vert si tu la trouves moins chère, c'est aussi la même.

Tu peux faire tourner autant de locomotives que tu veux, sauf que la puissance engendrée par la Mobile est moindre que celle produite par une centrale haut de gamme.
Mais , sans problème, 5 ou 6 locos.
La Mobile te permet de changer les CV des décodeurs, du moins la plupart et les plus importants.
Les décodeurs Piko, c'est  pale  pale  pale
Un bon décodeur ( Esu, Doehler et Haas, Märklin ), c'est +/- 25 € => 40 € pour les non sonorisés. Comme le dit Pierre, vaut mieux changer.

Ton infrarouge, c'est poubelle, c'est un attrape nigauds pour les gamins. Elle est naze dans 2 mois.

Tu as donc le choix entre celles-ci

Diverses questions 190316123058496110

Les mises à jour, c'est surtout pour des détails, j'ai une MS2 qui a près de 10 ans, jamais mis à jour.
Il manque donc dans la banque de données les locos sorties depuis, mais on peut les enregistrer manuellement ou automatiquement en cas de Mfx, donc .......

Yop, je vais d'abord me procurer la MS, et ensuite si ces locos Piko me posent problème, j'en changerai les décodeurs. A votre avis quels types de problème je pourrais rencontrer une fois en possession de la MS ?

L'infrarouge, je comprends bien, ça faisait partie du coffret de départ, c'était toujours mieux que mon transfo 32VA puis je ne voyais pas l'utilité de prendre quelque chose de plus important dans l'immédiat vu mon manque de place actuel.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 15:56

Première chose, modifier les adresses des locomotives.
Si possible, les enregistrer en mode DCC.
Quand tu auras ta MS, je te ferai des photos de comment procéder.
Deuxième chose, si tu as des locomotives Mfx, je conseille de faire l'acquisition de cartes locs, Märklin 60135, pour y enregistrer de façon définitive tes locos Mfx.
Le Mfx, parfois, se perd, et ne reconnait plus la loco. Dans ce cas, insérer la carte dans la fente idoine au cul de la MS, les infos sont ré-initialisées et la loco peut repartir.
Dernière chose. En cas de comportement aléatoires de tes locos Piko ( elles démarrent toutes seules, sont incontrôlables ), et seulement alors, sauter le pas du changement de décodeur.

Eviter autant que se peut, le conflit de protocoles.
Si tu n'as que des locos récentes, essaie de tout enregistrer en mode DCC.
Si tu achètes encore des B-Models, Vanbiervliet, demande à Kristof de supprimer le Mfx de tes locos et roule en pur DCC/Railcom, tu auras moins d'ennui.

A part ça, rien de problématique, et aukazou, on est là pour te répondre .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 19:00

Salut olivier,

la mise à jour sert surtout à augmenter le nombre de locos en mémoire!

dans mon cas la majorité ne sont pas dans la base de donné car digitalisée après et ancienne analogique!

donc c'est bien pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 21:24

oli 11/01 a écrit:
Première chose, modifier les adresses des locomotives.
Si possible, les enregistrer en mode DCC.
Quand tu auras ta MS, je te ferai des photos de comment procéder.
Deuxième chose, si tu as des locomotives Mfx, je conseille de faire l'acquisition de cartes locs, Märklin 60135, pour y enregistrer de façon définitive tes locos Mfx.
Le Mfx, parfois, se perd, et ne reconnait plus la loco. Dans ce cas, insérer la carte dans la fente idoine au cul de la MS, les infos sont ré-initialisées et la loco peut repartir.
Dernière chose. En cas de comportement aléatoires de tes locos Piko ( elles démarrent toutes seules, sont incontrôlables ), et seulement alors, sauter le pas du changement de décodeur.

Eviter autant que se peut, le conflit de protocoles.
Si tu n'as que des locos récentes, essaie de tout enregistrer en mode DCC.
Si tu achètes encore des B-Models, Vanbiervliet, demande à Kristof de supprimer le Mfx de tes locos et roule en pur DCC/Railcom, tu auras moins d'ennui.

A part ça, rien de problématique, et aukazou, on est là pour te répondre .........

Normalement je suis en sa possession demain.

J'envisage de tâtonner demain avec le mode d'emploi à l'appui et seulement si je rencontre des problèmes avec l'un ou l'autre je suivrai ce que tu m'as indiqué. Parce qu'au final, j'aurai à me payer aussi des décodeurs tout comme je devrai payer les cartes locs comme tu dis. Ca coute pas des masses, mais bon je préfère d'abord la manière traditionnelle avant de passer à d'autres solutions.

A propos, jeudi j'ai reçu la 8045 de Piko, elle est sonorisée (pas de version non-sonorisée) donc si je change le décodeur de celle-ci, ça coutera un peu plus j'imagine ?

D'ailleurs, à propos de ça, n'y a t il pas un topic ou un site internet qui vulgarise un peu tous ces termes du digital. Piger un peu ce monde m'intéresserait pour comprendre les différentes problématiques et éventuellement les résoudre plus facilement. DCC, CV, Mfx, Railcom, le fait de pouvoir supprimer Mfx comme si c'était un petit logiciel. protocole, ...
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 1:31

Bon(jour)soir

Tu ne devrais pas avoir de problème avec ta Piko sound. Elle fait partie de la gamme " Expert " et les décodeurs, bien qu'étant des Uhlenbrock' sont des haut de gamme.
Un décodeur sons Esu, c'est 110 €
Pour la vulgarisation.

http://www.le-train-miniature.fr/modelisme-ferroviaire-digital/
http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/fr/content/9-le-digital-dcc
http://le.train.digital.free.fr/
http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/[THEME-2009]/[Sequence-2-Protocole-DCC-et-I2C]/Le-Dossier-Digital.pdf

Etc, etc......;

Mais on est aussi là pour ça, des questions précises, presque toujours des réponses aussi. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 10:02

Je t'expliquerai cela ici.

Prend ta loco avec, et je te montrerai comment ca fonctionne

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 13:19

franz a écrit:
Je t'expliquerai cela ici.

Prend ta loco avec, et je te montrerai comment ca fonctionne

Salut Franz, si tu peux met la à jour, c'est un plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 21:26

Mes 3 Piko sont de la gamme expert, dont une sound. Je ne crois pas m'intéresser un jour aux autres gammes.

Merci pour les liens, je tâcherai d'y regarder plus tard. Je me doute que vous êtes là pour répondre à mes questions, mais il est tout de même préférable de se faire un petit bagage avant de poser 1000 questions sans suite logique. D'ailleurs, merci pour votre précieuse aide.

Franz : Je n'ai vu ton message que dimanche après midi, il était donc trop tard. De toute façon, même si je dois encore enregistrer 5 locos et 2 AM, aucune ne m'a réellement posé de problème. C'est aussi une occasion pour moi de tout ressortir et de repérer les quelques soucis que j'ai avec l'une ou l'autre.

Pour la manip' de la MS, c'est absolument un jeu d'enfant. C'est seulement la manipulation dans les menus qui n'est pas le plus aisé, en même temps ce n'est pas un PC, ce n'est qu'une question d'habitude. Merci à toi Franz Smile
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:17

De rien je t'en prie.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions   Diverses questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» diverses questions sur les locos.
» questions wagons et locos!
» Site techniques diverses
» Vieux Nouveau
» Questions sur le logo CFL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: