Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Voiture pilote M6 classix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 16:12

Bonjour à tous,

Parmi mes achats récent, je me suis acheté une 10 voitures M6 de chez Classix dont une voiture pilote Bx. Je voudrais savoir qui a déjà un un problème avec cette voiture et comment est-il possible de la réparer.

En effet, je l'ai reçue non-clipsée. La première fois j'ai cru qu'il s'agissait d'une erreur de ma part et qu'elle s'était déclipsée suite à une mauvaise manipulation de ma part. J'ai essayé tant bien que mal à la reclipser mais sans succès. J'ai contacté le vendeur, il m'a fait parvenir une nouvelle voiture pilote en remettant l'autre mais même problème. J'ai à nouveau contacté le vendeur mais là il m'apprend que la voiture pilote comporte une erreur de moule au niveau des feux et qu'il me propose soit d'en rester là (garder ce que j'ai), soit reprendre le coffret intégral (5 voitures dont la Bx) et de me rembourser. J'ai pas trop envie de la retourner car j'ai bien envie de la garder surtout que j'ai pu acheter mes M6 à très bon prix et aussi que je souhaite avoir une voiture pilote. (Donc hors de question d'échanger un coffret avec voiture pilote contre un coffret sans voiture pilote).
Donc je me tourne vers vous afin de voir qui aurait rencontrer ce problème et comment le résoudre. Si personne n'est en mesure de me répondre éventuellement me diriger vers un forum/contact qui pourrait m'aider.

J'espère avoir été clair dans mes explications même si je ne détail pas réellement mon problème car avant tout je cherche des personnes ayant déjà rencontré le problème.

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 17:07

Bonjour,

Aurais tu une photos ?

J'ai déjà entendu parler des problèmes de roulement des M6 Classsix, aussi des problèmes des courbes à rayon 1. Mais jamais d'une erreur de moulage.

Certains membres du forum ont ces voitures, ils pourront certainement t'aider et comparer avec tes photos.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 22:32

Salut, je possède un tel coffret et pourtant je n'ai pas ce problème. Comme le dis Franz, des photos pourraient nous aider.

@+Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 23:56

A titre d'info, j'ai pris le coffret 6002 (Bruxelles-Midi) (Et oui je sais que je suis en 3R, mais j'ignorais que ça avait de l'importance).

Donc 2-3 lignes d'infos.

J'ai tout d'abord reçu un premier modèle qui me semblait correct au premier abord et j'ai par la suite vu que la caisse était mal clipsée au bas. J'ai donc essayé tant bien que mal de le reclipser mais sans succès. J'avais l'impression que le bas n'allait pas très bien à l'avant de la caisse (comme si l'endroit des feux gênait). J'ai tenté de recontacter le vendeur pour parler du problème et il m'a directement proposé de faire un échange. Le livreur venait je donnais mon modèle et il me donnait le "bon". Au soir, à l'ouverture de la boite j'ai pu remarquer exactement le même souci comme vous pouvez le voir sur les photos en dessous. Comme vous pouvez le voir, à l'avant et à l'arrière (2 premières photos) l'espace entre les 2 flèches n'est pas le même. Ca peut sembler stupide tellement c'est faible mais ça montre bien que le bas de caisse n'est pas suffisamment à l'avant pour se clipser correctement. Et ensuite on peut très bien voir que le bas de caisse n'est pas du tout clipsé à la caisse. Suite à ça j'ai renvoyé un mail au vendeur et il m'a dit qu'il y avait une erreur de moulage et que Classix n'existait plus et donc soit je gardais le modèle tel quel (en gros je me démerde pour faire quelque chose) soit je renvoie le set complet et il me rembourse. Un simple voiture, je l'aurais déjà renvoyée et commandé en retour une autre, mais là, la voiture pilote ça me ferait bien chier de ne pas l'avoir, surtout que j'ai eu tout ça à très bon prix. Etant donné qu'il s'agit d'une commande en ligne, les possibilités sont nettement plus limitées qu'un vendeur "réel".

Voilà, j'espère que vous avez compris, il n'est pas évident d'expliquer ceci, encore moins en anglais au vendeur. D'autres photos ne sont pas évidentes car même moi en "vrai" j'ai du mal à voir où ça coince exactement. Avec les feux, j'avais pensé aussi à la carte électronique pour la préinstallation de l'éclairage qui pouvait coincer, mais bon là j'en doute un peu.

Un extrait de ce qu'il m'a dit du problème : (Je vous avoue que j'ai galéré pour comprendre pleinement la 2e phrase.)

Citation :
What I know is that the bx after building in the lightingprints fit a little less than before.

Citation :
It has to do with the frontlights of the bx why he don’t fits. Every Bx has it, and Classixs don’t excist anymore this is the last stock of it.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 0:18

Bonsoir Jonathan

Le vendeur donne pourtant une bonne piste dans la 1er citation.
Le problème viendrait du montage du circuit imprimé de l'éclairage (lightingprints même si j'écrirais lighting print board), et vu comment la phrase est tournée, cela ne toucherait pas les premières version. (Du moins c'est comme cela que je le comprends).
Quand à la 2ème il dit bien que c'est un problème général de ce modèle et que Classix n'a fournit aucune solution.

Donc c'est ce point qu'il faut voir, facile pour ceux qui ont l'habitude, beaucoup moins pour ceux qui ont deux mains gauches.

Si c'est vraiment cela, je procéderais de la sorte:
- Repérage de ce circuit et des branchements.
- Retrait de ce circuit, vérifier que la carrosserie se ferme correctement.
- Tenter de mesurer la place vraiment disponible, au moyen de carton de différente épaisseur. Partir de l'épaisseur du circuit puis limer jusqu'à ce que cela passe.
- Modification du circuit pour arriver au dimensions du carton qui passe.

Après cela n'est qu'une variante, la méthode exacte va dépendre du repérage. Ce n'est pas forcement le circuit qui est trop épais, cela peut aussi être les Leds, plus grosse que les 1ère utilisées, ou encore les conduits lumineux qui mériterait d'être ébavuré. Ou encore plein d'autres auxquels j'oublie de penser.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 1:21

Merci pour ta réponse.

Je n'étais pas arrivé loin de cette conclusion. Mais bon même si je n'ai pas 2 mains gauches (mais un peu quand même), je manque clairement d'expérience là dedans et donc c'est pour cette raison que j'aurais bien aimé qu'une personne ayant eu le même problème puisse me dire comment faire. Mais je pense que je vais devoir y aller petit à petit comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 10:28

Je comprend aussi qu'il y a une 2ième production qui a des problèmes.
Il t'a vendu une de cette production, pas étonnant que tu l'as eu à un très bon prix....

Enfin, tu t'amuses à chipoter pour essayer que ca re-clipse, ou tu renvoies. Franchement des Classix j'en voie souvent sur ebay ou en bourse....

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 14:21

En regardant la voiture pilote j'ai pu remarqué qu'il y avait un second problème. La plaquette électronique qui traverse la voiture pour la pré-installation de l'éclairage est tellement contre le toit qu'elle en écrase des fils pour l'alimentation pour le 3e feux. Le prix est quand même bien à un point que je me demande s'il vaut quand même pas mieux que je la garde pour moi. Mais j'essaie quand même de voir s'ils ne veulent pas l'échanger contre un autre coffret de 4 voitures+Bx (coffret dont ils regarderaient si la Bx est correcte).

Seconde chose, principalement adressée aux possesseurs de M6 de chez classix. Le premier jour en testant les voitures et en lisant la "notice", j'ai pu voir que Classix a privilégié le respect de la hauteur des tampons à un point que les attelages à boucles fournies avec me sont pratiquement impossible à utiliser. Comment faites-vous ? D'un côté je me dis que les attelages fixes fournies avec chaque voiture n'est pas trop mal étant donné que souvent lorsqu'on forme une rame de voitures M6 on s'amuse moins souvent à l'atteler et à la dételer. (Au contraire d'un train de voyageurs international ou d'un train de marchandises.) Mais d'un autre côté je suis un peu embêté parce que de un j'aime le fait de faire des manoeuvres et de deux j'ai un problèmes pour l'attelage entre la première voiture et la loco, je me vois mal utiliser un attelage fixe à cet endroit là. Je n'aime déjà pas trop le fait que des voitures restent indissociables mais alors qu'une rame de voitures soit indissociable d'une loco encore moins. Dernière chose, j'ai aussi une préférence pour les attelages courts entre voitures mais aussi entre la première voiture et la locomotive même si là, ça me tracasse moins. C'est surtout soufflet contre soufflet qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 18:44

Comme je n'envisage pas de mettre de l'éclairage dans mes voitures, j'ai ôté toutes les pattes en cuivre qui faisaient contact avec les roues afin d'améliorer les roulements des voitures. Ensuite pour la voiture pilote j'ai simplement dé-soudé les fils de la platine qui passait au dessus de la voiture et je l'ai enlevée. C'a tout de suite fonctionné, la voiture s'est clipsée sans problème. Il reste quand même que j'aimerais que les feux soient fonctionnels en fonction du sens de marche avec un petit souci. J'ai acheté mes voitures en DC alors que je suis en 3R. Je n'avais pas fait gaffe à ça à l'achat étant donné que toutes les voitures non-marklin sont toujours avec la mention DC. Je n'avais pas pensé qu'ils avaient préparé l'arrivée du courant pour l'éclairage. Alors, pour les voitures normales, il n'y a aucun souci vu que je ne veux pas d'éclairage mais pour la voiture pilote il faut que je fasse des modifs. Pour la prise de courant, c'est pas compliqué, il faut juste savoir installer le bazar. Après pour le raccordement, comment puis-je savoir comment je dois m'y prendre ?

Mon frère a une voiture-pilote de chez Marklin avec feux en fonction du sens de la marche. Donc il y a un espèce de contact accroché aux roues qui, en fonction du sens de marche, va toucher un contact ou un autre. (du type interrupteur inverseur)

Est-il possible de se procurer de "gadget" quelque part et/ou existe-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:10

Bonsoir Jonathan

Ce procurer ce "gadget" est une mauvaise idée : ce ne serait pas facile à adapter et il y a beaucoup plus simple et performant : installer un décodeur de fonctions.

Ensuite, le plus difficile sera certainement l'adaptation d'un frotteur.

Denys

_________________
Voiture pilote M6 classix Bls_re11Voiture pilote M6 classix Cff_ri15Voiture pilote M6 classix Cff_ri13Voiture pilote M6 classix Cff_l_11Voiture pilote M6 classix Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:35

Merci pour ta réponse.

La pose d'un frotteur est-elle si difficile que ça ?

Et quel est le prix moyen de ce genre de décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:57

Pour le frotteur, ne connaissant pas cette marque de voitures, je ne saurais répondre.
Toutefois, si ils proposent ces voitures en 3 rails, on doit pouvoir trouver le frotteur prévu pour.

Un décodeur de fonction se trouve aux alentours de 15 € :

TAMS FDR Basic

J'en ai monté, cela fonctionne bien et ils sont très petits.

Denys

_________________
Voiture pilote M6 classix Bls_re11Voiture pilote M6 classix Cff_ri15Voiture pilote M6 classix Cff_ri13Voiture pilote M6 classix Cff_l_11Voiture pilote M6 classix Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 22:16

D'accord, merci.

Concernant le frotteur, je ne sais pas trop vu que la marque n'existe plus. Je vais un peu voir à gauche et à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 22:19


_________________
Voiture pilote M6 classix Bls_re11Voiture pilote M6 classix Cff_ri15Voiture pilote M6 classix Cff_ri13Voiture pilote M6 classix Cff_l_11Voiture pilote M6 classix Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 23:44

Je n'ai pas accès à cette partie du forum. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 6:42

Tortillard a écrit:
En intermède à ces wagons marchandises, voici quelques photos de la rame après modification de l'éclairage.

J'ai installé un décodeur de fonctions TAMS FDR Basic 2 qui est tout petit à l'intérieur du fourgon.

J'ai remplacé les ampoules du fourgon par des leds et câblé l'éclairage sur F1.

Sur les voitures, j'ai conservé les ampoules, mais je les ai câblées en série pour diminuer l'intensité lumineuse, l'intensité tout court afin de ne pas flinguer le décodeur et diminuer la chaleur dégagée et j'ai câblé la ligne de train sur un relais actionné par F1.

Enfin j'ai installé des attelages conducteurs RTS 5910.

Voiture pilote M6 classix Img_0455


Pour Pierre, voici la rame au crochet de la BR 38.4 Bavaroise :
Voiture pilote M6 classix Img_0456

Voiture pilote M6 classix Img_0458

Voiture pilote M6 classix Img_0453


La machine Brawa a l'abri éclairé :
Voiture pilote M6 classix Img_0457

Voiture pilote M6 classix Img_0454

Le rendu me plait bien, d'origine c'était aussi violent que l'éclairage d'un train actuel!

Je me demande si je ne vais pas enlever les leds et remettre les ampoules en série dans le fourgon, qu'en pensez-vous?

Denys

_________________
Voiture pilote M6 classix Bls_re11Voiture pilote M6 classix Cff_ri15Voiture pilote M6 classix Cff_ri13Voiture pilote M6 classix Cff_l_11Voiture pilote M6 classix Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 6:42

Tortillard a écrit:
Bonjour

J'ai remis les ampoules d'origine, mais câblées en série dans le fourgon :

Voiture pilote M6 classix Img_0459

Voiture pilote M6 classix Img_0460

Pas besoin du dimmer, c'est au maxi!

Cela me semble cohérent avec l'éclairage de l'époque, bien entendu je ne l'ai pas connu, mais j'ai voyagé dans les "3 pattes modernisées Sud-Est" de la SNCF dans les années soixante et l'éclairage était à peu près de cet acabit! lol!

Bon, ça va rester comme ça, avec possibilité de commande séparée pour le fourgon et la rame.

Denys

_________________
Voiture pilote M6 classix Bls_re11Voiture pilote M6 classix Cff_ri15Voiture pilote M6 classix Cff_ri13Voiture pilote M6 classix Cff_l_11Voiture pilote M6 classix Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture pilote M6 classix Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote M6 classix   Voiture pilote M6 classix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture pilote M6 classix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y aurait-il un pilote dans la salle ? Non, heu ! Un programme ....
» couplage digital d'une voiture Pilote
» Feux voiture pilote dosto CFL Märklin
» Fonctionnement réparation commutation feux voiture pilote Märklin
» Voitures M6 de la SNCB de chez "Classix"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: