Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation Tams Master Control

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 16:15

Bonjour.
J'ai trouvé un lot comprenant une Tams Master Control avec un booster B2 et un transo Tams 52VA (18V -2,9A) et l'ensemble des modes d'emploi.
Seul souci: s'il y a bien un câble d'alimentation pour la centrale, il n'y a pas le transfo indiqué dans le mode d'emploi.
J'ai regardé les spécifications techniques: alimentation 12-18V AC, 220mA.
Alors:
1) est-il possible d'utiliser le même transfo (fourni) pour la centrale et le booster?
2) Sinon, sur mon réseau, j'ai un transfo Titan dont j'utilise la sortie voie pour les éclairages et qui possède également une sortie accessoires en AC 14V 0,5A. Est-il possible de brancher la Tams sur cette sortie?
Le cas échéant, est-ce compatible avec le booster en 18V?
3) Sinon, quelle autre solution verriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 17:09

Le transfo, c'est pour le booster

Alimentation => easy control

Cable easy control => booster

Transfo qui alimente le booster et le booster alimente les voies.

Tu as donc un transfo 52V pour ton booster et une alimentation comme ta MS2 pour l'easy control

Alimentation Tams Master Control 16111905291162102
Alimentation Tams Master Control 161119052933218562
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 18:05

Oui jusque là j'avais compris: il y a le transfo du booster mais il manque l'alim de la centrale qui, si j'ai bien compris le câblage, se branche là (flèche rouge)
Alimentation Tams Master Control 16111910
J'ai la fiche qui va dedans, au bout d'un câble manifestement sectionné.
J'ai testé le booster suivant la procédure indiquée (branchement sur le transfo, led allumée et pas de montée en température). Au moins un truc qui a l'air de marcher.
Je cherche donc une solution pour palier l'absence d'alim.
Merci Oli pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 21:32

Ben, j'ai regardé l'alim de la MS2. La sortie indique du courant continu, alors que le mode d'emploi de la Tams demande un courant d'entrée alternatif.
Pour l'alim Tams, j'avais remarqué aussi la mention négative, mais c'est sympa de m'avoir prévenu. C'est bizarre, c'est la seule qu'ils proposent.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 0:44

Bonsoir Pascal, bonsoir Olivier,

C'est bien un transformateur 12 Volts 1,6 A qui alimente ma TAMS.
J'ai été obligé de le vérifier, compte tenu de l'ambiguïté sur l'image qu'il y a sur le transfo livré avec ma TAMS, qui porte un sigle de connexion DC avec le positif sur l'intérieur de la prise allant vers la centrale !!!
C'est bien de l'alternatif qui sort de ce dispositif, je l'ai vérifié au voltmètre qui ne bougeait pas en DC, mais qui donnait une valeur de 13 à 14 volts à vide en alternatif.

Le lien donné par Olivier est en fait la bonne alimentation pour la centrale, même si mon modèle semble bien plus encombrant que celui que TAMS propose maintenant, mais qui porte la même référence 4123.

A bientôt

Amitiés du Morbihan où la tempête souffle très fort ce soir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 9:19

C'est un comble si, sur leur propre site, ils ne sont pas clairs avec leurs alims.
La Märklin comporte manifestement un redresseur puisqu'elle indique en primaire 230 V AC et en secondaire 18V DC (36 VA).
Quels sont les risques en branchant une alim. DC au lieu d'une AC?
Est-ce que la Tams a un redresseur intégré?
Moi qui pensais avoir réglé la question de la centrale avec cet achat...
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 11:25

Ayant bien relu, c'est NICHT NUR FÜR et pas nicht für

Donc, "pas seulement pour" et non "pas pour".
Comme le dit Jean-Paul, c'est le bon

Et ne connaissant rien en électricité, je ne me risquerais pas à mettre le Märklin.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 11:39

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Oui, il y a forcément dans le Master Control un redresseur qui peut être un pont de diodes associé à un gros condensateur réservoir ou une fonction équivalente comme un convertisseur AC/DC.
N'ayant pas de schéma et n'ayant jamais ouvert ma TAMS, je ne peux pas savoir comment est réalisé cette alimentation.
Si cette alimentation est classique et composé d'un pont en tête, il serait certainement possible d'alimenter cette centrale par une tension continue, mais limitée à 14 Volts en tenant compte de la chute dans le pont de diodes.
Je vais essayer de trouver le schéma de la Master Control.

Il y a peut-être aussi la solution d'appeler ou de faire un e-mail à TAMS pour savoir si une alimentation continue est possible sans risque. Mais, compte tenu du faible coût de leur transfo, moi, je n'hésiterais pas à l'approvisionner, ou utiliser un transformateur ayant les même caractéristiques 12 V / 20 VA.
Comme cette centrale n'est plus disponible, ne pas prendre de risque de la casser, car c'est une bonne et robuste centrale. Wink  Wink

Je viens de lire la réponse d'Olivier (que je salue) dont j'approuve la sagesse.

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans le calme ce matin  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 11:52

oli 11/01 a écrit:
Ayant bien relu, c'est NICHT NUR FÜR et pas nicht für

Donc, "pas seulement pour" et non "pas pour".
Comme le dit Jean-Paul, c'est le bon

Et ne connaissant rien en électricité, je ne me risquerais pas à mettre le Märklin.

Nom de Zeus, je l'ai pourtant relu au moins 3 fois, tellement ça me paraissait bizarre. "nicht NUR" Ce n'est pas comme si je ne parlais pas allemand. Comme quoi il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Rolling Eyes
J'attends confirmation du vendeur, qui a quand même l'air sérieux, et me dit qu'il cherche s'il a encore l'alim.
Sinon, une commande directe à Tams reste en effet la meilleure solution.
J'en connais qui vont bien rigoler en lisant ce post... Encore un effort et j'aurai droit à un stage "en face".
Merci pour votre aide, les amis!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 12:27

Je dois dire que j'étais aussi aveugle que toi, la nuit ( courte ) porte conseil. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 12:51

Bonjour

Je ne connais absolument pas cette centrale, mais s'il faut une alim AC entre 12 et 18V, ce n'est pas un problème, ça se trouve de partout en alims industrielles!

Et dans ce cas, la sortie 14V d'un bon gros vieux transfo Titan (ou Märklin) fera l'affaire.

Denys

_________________
Alimentation Tams Master Control Bls_re11Alimentation Tams Master Control Cff_ri15Alimentation Tams Master Control Cff_ri13Alimentation Tams Master Control Cff_l_11Alimentation Tams Master Control Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 19:05

Merci Denys.
Je ferai un essai dès que possible avec mon transfo Titan qui a bien une sortie 14V AC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 19:06

alors pascal,

as tu eu une réponse pour ton alimentation, ou as tu pu faire l’essai avec ton transfo Titan?
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 12:03

Salut.
Le vendeur est vraiment sympa et réglo: il m'a envoyé une alim' adaptée. Je teste le bidule à la première occasion (et j'ouvre sans doute une nouvelle rubrique de questions à ce moment Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 20:31

Voilà, j'ai reçu l'alim. et j'ai donc pu brancher la centrale et le booster. Par contre, je ne suis pas encore parvenu à reconnaître ou piloter une loco. Je suis un peu perplexe quant au cavalier du booster qui permet de choisir entre MM et DCC. Je l'ai mis sur MM mais sur la photo d'oli j'ai l'impression qu'il est en position dcc (avec de la voie K si je vois bien). Je vais revoir tout ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:55

Bonsoir Pascal

Quand Jean-Paul repassera dans le coin, il va t'expliquer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 11:54

Bonjour Pascal, bonjour Olivier,

Pascal, vous ne devriez pas être très loin de la solution. J'ai un booster B3 qui est un peu différent du votre, mais cela ne devrait pas être trop difficile de parvenir à piloter une loco avec cet ensemble. J'ai récupéré la doc du B2 au cas ou. Le cavalier doit être positionné coté MM. Je n'ai pas ce type de cavalier sur le B3.

Sur mon réseau j'ai des locos en MM et en DCC, et il n'y a pas de problèmes à mélanger les deux modes, si nécessaire, dans la définition des locos.

Attention, cette centrale ne reconnait pas la loco, il faut la définir dans le menu loco, au départ c'est un peu déroutant voire rébarbatif quand on passe d'une MS2 à la TAMS.  Embarassed  Voir les explications à la page 6.4 de la notice de la centrale sur la façon de rentrer une loco.

Vérifications préliminaires : Lorsque que vous passez sur GO sur la centrale, vérifier avec un voltmètre en position alternatif, que vous avez de la tension sur la voie pour voir si vous n'avez pas un problème de câblage entre centrale et booster.
Les mesures sont fausses car le signal MM n'est pas symétrique. Vous pouvez faire deux mesures, en inversant le sens des touches entre picots et rails. Vous allez trouvez 2 valeurs différentes et fluctuantes, mais elles permettent de s'assurer qu'il y a bien un signal sur la voie.

Si vous avez des difficultés, ne pas hésitez à me contacter.

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 15:06

Après tests avec mon multimètre, je ne suis pas parvenu à détecter la moindre de tension de sortie au booster. Ce n'est pas faute d'avoir vérifié les branchements (et consulté tous les articles / fils que j'ai trouvés).
J'ai donc retourné la centrale au vendeur.
Franz, comme ce fil ne sert plus à rien, est-il possible de le supprimer?
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 16:59

Je n'aime pas supprimer les sujets. Ca peu toujours aider quelqu'un.

Et ton problème n'ai pas encore résolu. Hey on ne laisse pas tomber les bras à cause d'une connerie d'alimentation.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 17:41

Tu as bien supprimé l'autre Franz !!!!!!!!!

Ce que Pascal veut, Franz le peut.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 18:04

oli 11/01 a écrit:
Tu as bien supprimé l'autre Franz !!!!!!!!!


Oui grand rigolo, Pascal avait supprimé tout ses messages. I love you I love you

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 18:12

Bon, je demande, c'est tout. Au boss de voir.
Franchement, autant l'évolution d'ébauches vers un plan abouti peut être intéressante pour d'autres, autant le micmac de l'autre sujet était devenu franchement ch... De toute façon, j'ai aussi viré tous les plans de mon ordi, ça ne menait à rien.
Ici, si je relis le post je vois en effet que vos remarques peuvent servir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Tams Master Control Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Tams Master Control   Alimentation Tams Master Control Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Tams Master Control
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAMS LD-W-32
» TAMS LD G 33 Plus et CS2
» Décodeur TAMS LD-W-11
» tams ldg33
» Easycontrol Tams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: