Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Imprimante 3D

Aller en bas 
+9
oli 11/01
Natcho Train
lekelek
philAtao
sncb_nmbs
Pat9556
LG
Tortillard
Gilles Atao
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:05

Bonjour à tous ,

J'ai fini  par craquer ,  je me suis commandé une imprimante 3D  en kit  d'un fabricant  Français  basé à Lille ,  c'est la société Dagoma .

Ils proposent  une  imprimante  permettant d'imprimer des objets  jusqu'à une taille de 20 x 20 x 20 cm,
en deux  versions , soit  en Kit  , soit entièrement montée  et testée .

J'ai choisi  la version en kit  : http://www.dagoma.fr/produit/le-kit-discovery200/

le prix est raisonnable  pour  un produit made in France ,  les chinois  étant  gère  moins cher .

De plus cette société assure  un SAV  et une aide technique , et  ce n'est pas  négligeable  de pouvoir conversé avec eux  en Français ,
Il y a une hot-line .

Si  vous êtes  intéressés ,  je vous propose de  vous faire part du montage , des difficultés éventuelles rencontrer ,  de la mise en route , et des  premiers objets  qui  pourraient  être  intéressant  d'intégré  à un réseau .

mon premier objet  sera  une  petite  cabane  , qui  pourra recevoir un détecteur infra-rouge que je compte utiliser en détection d'entrée de voie de garage .
Il y aura aussi  un cache pour l'intérieur des  cabine de F7  de façon à bien isolé le feu supérieur des autres ,  et  j'aurai surement  rapidement  d'autres idées !

je pourrai éventuellement mettre en ligne  les fichiers nécessaires  pour imprimer , si quelqu'un  d'autre veut ce lancer  dans l'aventure .

Bonne journée à tous !

*train *train


Dernière édition par Gilles Atao le Mar 21 Juin 2016 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:27

Salut Gilles

On pourra peut-être te demander de nous vendre (pas trop cher lol! ) des petites pièces que tu vas réaliser, comme par exemple ces caches de F7?

Et voici sur les rails la "Atao Limited Corp", fournisseur de toutes pièces de détail introuvable ailleurs!

*yes

Denys

_________________
Imprimante 3D Bls_re11Imprimante 3D Cff_ri15Imprimante 3D Cff_ri13Imprimante 3D Cff_l_11Imprimante 3D Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 11:45

Super !

Affaire à suivre !

Louis

_________________
Imprimante 3D BB12001_B_RImprimante 3D E_TPImprimante 3D Primeurs_OCEM29_TNImprimante 3D SGW_DM40a

Imprimante 3D I_Std_STEF_TNImprimante 3D I_Std_STEFImprimante 3D I_Std_STEF_TNImprimante 3D I_Std_STEF_TNImprimante 3D I_Std_STEFImprimante 3D Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:18

Gilles Atao a écrit:
Bonjour à tous ,

J'ai fini  par craquer ,  je me suis commandé une imprimante 3D  en kit  d'un fabricant  Français  basé à Lille ,  c'est la société Dagoma .

texte en dessous:
Bonne journée à tous !

*train *train

Salut Gilles, félicitations.

Juste une question, le prix des consommables pour cette imprimante sont comme ceux pour les imprimantes classique, c-à-d. onéreux?

study  Je lis : "Filament PLA 1.75mm Orange, livré sur bobine (en carton, 100% recyclé !) 300 grammes de filament soit 100 mètres" lien.
Fait-on beaucoup avec une bobine ? Wink

 *train
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 19:50

Bonsoir a tous

Sujet passionnant, je pense que Gilles n'a pas fini d'avoir des questions Smile

En compléments des consommables, il faut aussi utiliser un logiciel pour concevoir les pièces, y en a t'il un fourni avec l'imprimante? Ce type de logiciel est il a la portée de tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 22:13

Pat9556 a écrit:
Bonsoir a tous

Sujet passionnant, je pense que Gilles n'a pas fini d'avoir des questions Smile

En compléments des consommables, il faut aussi utiliser un logiciel pour concevoir les pièces, y en a t'il un fourni avec l'imprimante? Ce type de logiciel est il a la portée de tout le monde?

Salut Patrice, apparemment : "Logiciel gratuit, optimisé pour la Discovery200 : Cura by Dagoma"

Moi, ce qui m'interpelle, c'est la matière utilisée : le "filaments de plastique PLA (Acide Poly Lactique)" scratch

study  En faisant une p'tite recherche sur le net, il apparaît que c'est.........biodégradable. affraid

"En dehors des voies conventionnelles de gestion de la fin de vie des plastiques, le PLA offre la particularité d’accroître les possibilités. En effet, le PLA, issu de matières premières renouvelables, est également biodégradable et compostable. C’est une des options qui peut être utilisée pour gérer la fin de vie de ce polymère « bio-sourcé »."

Bon, le site explique quand même que : "Le PLA, est un polymère connu depuis de nombreuses années dans le domaine des applications médicales comme les fils de suture, les broches orthopédiques ou la galénique. Ce secteur d’application ayant été développé suite à la biocompatibilité entre ce polymère issu de l’acide lactique et l’être humain. Du fait des développements technologiques et des optimisations en terme de procédé, le PLA est aujourd’hui disponible pour des marchés de grande diffusion comme l’emballage, les objets mono-usages, les fibres, etc. De nouveaux développements, en terme de produit, sont en cours et devraient permettre, dans un avenir proche, au PLA d’être plus présent dans les applications durables comme le secteur automobile, les recouvrements de sol ou l’électronique." FUTERRO

C'est moi qui souligne, et il faudra que Gilles nous donne le REX des pièces confectionnées et de leur tenue dans le temps par rapport au fil qu'il utilisera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 23:18

vive la "Atao Limited Corp"
c'est l'avenir du modélisme
phil
on commence même a faire des imprimantes 3 d qui font de l’alliage ultra léger
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 8:06

philAtao a écrit:
vive la "Atao Limited Corp"
c'est l'avenir du modélisme
phil
on commence même a faire des imprimantes 3 d qui font de l’alliage ultra léger
voir cet article sur une moto électrique en 3 d métal
http://www.ouest-france.fr/high-tech/une-moto-entierement-fabriquee-par-une-imprimante-3d-4240067
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:13

Bonjour

Aïe, on n'arrête pas le progrès!

Bon, je vais filer continuer la restauration de ma BSA Lightning, quand même infiniment plus excitante! *hot

Denys

_________________
Imprimante 3D Bls_re11Imprimante 3D Cff_ri15Imprimante 3D Cff_ri13Imprimante 3D Cff_l_11Imprimante 3D Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 11:31

bonjour 


et vous n'avez pas tout vu :




http://static.video.qq.com/TPout.swf?auto=1&vid=e03050te44j


après la pub en chinois (obligatoire comme Youtub , passer le curseur a 1:10)


pour info , cette maison fait 400 m2 et fini en 45 jours 

je reviens pour la suite  *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 13:21

Salut Gilles

j'avais déjà vu un truc comme ça!

C'est du béton, pas du plastique?

Je préfère les maisons traditionnelles, moi qui en suis encore aux doublages et cloisons en briques et aux parquets massifs en chêne!

*rigole *rigole

Denys

_________________
Imprimante 3D Bls_re11Imprimante 3D Cff_ri15Imprimante 3D Cff_ri13Imprimante 3D Cff_l_11Imprimante 3D Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 9:25

Bonjour à tous ,

Bonjour Denys  , c'est une imprimante géante 3D qui  imprime avec du béton ,  l'aspect final  n'est pas terrible ...

J'ai  bien reçu  le kit de imprimante lundi après-midi , le conditionnement est nickel , tous est  bien ranger dans un solide carton :
Imprimante 3D Sam_2210Imprimante 3D Sam_2211Imprimante 3D Sam_2213
Imprimante 3D Sam_2212Imprimante 3D Sam_2214

la dernière  photo nous montre  l'imprimante avec ses 3 axes  montés ,  j'ai suivi à la lettre les  instructions de montage  sur le site Dagoma :

http://www.dagoma.fr/tutoriels/notice-de-montage-discovery200/

cela  m'a pris environ  4  heures , je me suis aider d'une petite visseuse 3 volts , ça fait  gagner du temps ;

Ensuite  il faut monter le plateau , l'extrudeur  , la carte  électronique  et faire les branchements.
environ 3  heures  encore .

le  résultat  le voici : 
Imprimante 3D Sam_2215


la  machine est prête à fonctionner , elle s'est activée  correctement  au premier  démarrage  mais depuis elle  ne poursuit pas son cycle d'impression .

j'ai donc fait appel  au SAV  Dagoma  ,  j'attends  leur réponse .

pour ce qui est de vos interrogations sur le PLA ,  c'est effectivement  un produit  biodégradable , a base  d'amidon de maïs  sans doute , comme les sacs que l'on trouve désormais dans les  grandes surfaces .
le PLA  est plus résistant que l' ABS , et  chose importante  n'émet pas de vapeurs nocives  lors de son extrusion .( le fil est chauffé  au environ de 200 °C ) 

je vous  tiens au courant  pour la suite ..

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 9:38

Pat9556 a écrit:
Bonsoir a tous

Sujet passionnant, je pense que Gilles n'a pas fini d'avoir des questions Smile

En compléments des consommables, il faut aussi utiliser un logiciel pour concevoir les pièces, y en a t'il un fourni avec l'imprimante? Ce type de logiciel est il a la portée de tout le monde?

Bonjour Patrice 

Il  y a effectivement un logiciel  que l'on télécharge  chez Dagoma , paramétré  pour cette imprimante .

ce la permet d'imprimer  des  objets  qu'il faut concevoir  dans  d'autres  logiciels de dessin 3 D ,  pour ma part  j'utilise SketchUp  ,  l'apprentissage  est assez  laborieux , mais   j' y arrive .

pour ce qui est des consommables , on trouve  sur le net , chez Amazon  par exemple , des  rouleaux
de PLA à des prix  bien  moindre  que chez  Dagoma ,  et ces fils  sont compatibles  avec  la machine , au dire des commentaires  de certains utilisateurs .
de même pour  le Scotch bleu 3M , pour le plateau ,  15.90  chez dagoma , 8.66  chez Amazon , livraison  gratuite ...

Bonne journée

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 13:27

Bonjour Gilles

Merci pour le retour, c'est bien la conception qui est complexe, SketchUp est un excellent logiciel qui permet de presque tout faire mais qui demande un investissement en temps important, j'ai vu des gens qui le maitrisait et l'utilisait quotidiennement faire des projets salle de bains ou cuisine au top du réalisme.

Ils annoncent des scanner 3D dont des versions sur smartphone qui devraient permettre la duplication de pièces
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 15:29

on attend donc avec impatience le début des impressions
phil

*bravo *bravo *bravo *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 11:17

Bonjour à tous

Réponse  du SAV  Dagoma :  la sonde  température  est défectueuse , ils  m'en expédient  une nouvelle .

Bon  ça commence  par une panne ....  j'espère que la suite ira mieux !

a+
*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 17:14

Gilles Atao a écrit:
Bonjour à tous

Réponse  du SAV  Dagoma :  la sonde  température  est défectueuse , ils  m'en expédient  une nouvelle .

Bon  ça commence  par une panne ....  j'espère que la suite ira mieux !

a+
*train *train

salut Gilles!

la bonne nouvelle, c'est leur réactivité ce qui est rare de nos jours!!!


pour en revenir au point qu'il y a encore des entreprise avec un SAV sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:47

bonsoir à tous

Finalement ,j'ai trouvé le problème :  les fils de  la sonde  température  étaient mal  mis  dans les connecteurs à vis , le pincement se fesait  sur la gaine et non pas  sur le métal .

Donc  mon imprimante  fonctionne ,  j'ai fait un premier objet ,  reste  quelques réglages à faire .

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 23:53

bonsoir à  tous !

c'est  parti   pour les premières impressions ,  d'abord  un  porte clefs  test   et un pignon complémentaire  pour  la machine  pour  guider une courroie  qui touche  le châssis :

Imprimante 3D Sam_2216
le fil utilisé  est celui  fourni avec la  machine , pigmenté or , ensuite je vais utiliser  du  naturel  qui sera plus facile  à décorer .

Bonne  nuit , moi  je vais  bien dormir  sans plus  me  poser des questions  pour savoir  ce qui ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 9:33

la machine qui fabrique ces pièces pour s'auto-réparer on est pas loin de la science fiction
dis tu me fais une nouvelle cs2 ?
par contre ton plastique me semble un peu bizarre est ce costaud?
est ce que tu peux imprimer des plastiques type abs super solide
a plus philippe
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 13:47

philAtao a écrit:
texte en dessous:

est ce que tu peux imprimer des plastiques type abs super solide
a plus philippe

Salut Philippe

DAGOMA a écrit:

Matériau recommandé : PLA (biodégradable, dérivé d’amidon de maïs)
La Discovery200 a été conçu pour utiliser du PLA.
Coté ABS, attention, c’est un matériau nocif pour la santé (cancérigène lors de l’impression) et dangereux pour la nature (il provient de l’industrie du pétrole). Techniquement il est possible d’imprimer de l’ABS, il vous faudra simplement travailler votre support d’accroche : plateau chaud, spray3D ou colle UHU… La Discovery200 est capable de faire fondre ce type de plastique.

Posez vous cette question en amont : pour quel usage ?
Dans 99% des cas, vous trouverez des PLA solides et résistant et trop peu de choses aujourd’hui nécessitent l’utilisation d’ABS.
Découvrez par exemple notre PolyMAX 20% plus résistant que l’ABS, à base de PLA.

dagoma discovery 200


philAtao a écrit:
la machine qui fabrique ces pièces pour s'auto-réparer on est pas loin de la science fiction
texte en dessous:

a plus philippe

 *hehe  *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 13:53

bonjour Phil 

Je pourrai faire des pièces en ABS  mais il faudrait faire une modification de l'imprimante par le rajout
d'un plateau chauffant .
mais la fusion de l'ABS  provoque des  vapeurs  nocives  , je n'y tiens  pas ..
Question solidité  tu seras étonné de voir par toi même  la dureté  du produit , je vais  te mettre  un
porte-clé  que  j'ai imprimé  sous enveloppe .
le plastique ,comme tu dit , a un aspect  bizarre  car  c'est du fil PLA coloré "or "

je vois que Bernard  a mis  aussi une réponse , je l'en remercie .

a+

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 23:45

pour le porte clef, c'est un défaut d'impression ou il y a les bord du carré qui ce sont cassé?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 23:57

bonsoir Mathieu ,

non  c'est pas un défaut d'impression  c'est le logo de chez Dagoma :Imprimante 3D Logo_d10
je viens de faire plusieurs impressions  pour des accessoires  de l'imprimante , ça  marche nickel 

Bonne  nuit

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 9:04

et dire que mon père m'en parle depuis quelques années ... mais il n'a la retraite que dans 6 jours maintenant.

bonne utilisation a toi Gilles.
avec un peux d’imagination et de temps pour écrire les plans tout est réparable dans la maison avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imprimante 3D
» imprimante 3D
» Imprimante 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: