| le Haut Marteau, réseau Hoe | |
|
+6zébu Rockandrail pelican.be Softbyte68 franz sncb_nmbs 10 participants |
Auteur | Message |
---|
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4466 Localisation : Thiméon
| Sujet: le Haut Marteau, réseau Hoe Mer 14 Jan 2015 - 19:01 | |
| Mon ami Joel s'est offert la DFB de Minitrains (il joue avec la même grandeur Nature à Saint Amand les Eaux) et avait envie d'un petit réseau en Hoe (échelle 1/87, écartement de 9 mm) pour dérouiller les bielles de la belle ... Je me suis proposé de lui réaliser une ébauche de réseau qu'il terminera, et je lui ai offert le bidule à l'expo de Saint Amand, pour ses 70 (septante) ans !! le cahier des charges : - de petite taille pour que ça rentre dans le coffre de la voiture - léger pour être manipulé seul - une voie de parade avec une coulisse à 2 voies ! cahier des charges qui laisse d'énormes possibilités ! les dimensions du coffre ont donc dicté les dimensions de la planche : 85 cm sur 50 ...± et le plan de voie a été dicté par le matériel de récup en ma possession : 2 aiguilles Roco manuelles, et 2-4 coupons de voie Peco et puis le nom du réseau s'est imposé vu les qualité de lanceur de marteau de Joel ... une peu de menuiserie, pose de la voie : On passe au câblage : une alim, et les 2 voies en coulisses alimentées par interrupteur On continue avec l'ébauche du décor ... complété par des chutes de polystyrène ... et puis, on passe au michpap ... | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1334 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Mer 14 Jan 2015 - 20:41 | |
| Projet rondement mené - BRAVO. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 8:45 | |
| nous disions donc ... le michpap ... je passe une boite à œuf dans un vieux moulin à café, on obtient une espèce de mousse de carton, je dilue cette mousse dans un peu d'eau (une poignée dans un grand bol), et puis j'ajoute du plâtre jusqu'à la bonne consistance, pas trop liquide, limite assez dur ! et puis on enduit, avec une spatule normale, ou des petites spatules trouvée en magasin de fourniture pour artistes, ... ou avec les doigts !! mise en peinture : acrylique noir bien diluée, ensuite diverses peintures acryliques diluées : brun, vert, bleu, ocre ... j'utilise des restes de michpap pour tester tout ça, avant d'appliquer sur le réseau | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 9:17 | |
| | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 10:03 | |
| Salut Pélican, C'est un beau cadeau que tu as offert à ton ami ! Beau et sympa. Sans trop de chischis. Mettre les voies en peinture de cette manière Quand je pense que j'ai tout fait au pinceau ,,,,,,, Grrrrr La méthode du pélican est bien plus efficace. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1334 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| |
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17677 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 10:23 | |
| Bonjour
Je vois que la méthode Pélican diffère fortement de celle de Jean,-Mi pour la michpap!
La charpente de barque, elle n'est pas finie ou c'est de l'archéologie lacustre?
Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 10:47 | |
| Il y a autant de Michpap que de Saroulmapoul ... Zébu, il parait qu'il met de la couque pilée en plus! pour la peinture de la voie : peinture Marabu Do-it color spray satiné mat, 047 brun foncé , trouvée chez AVA papier, couleur en aérosol à résine acrylique ça va super bien, 2 passes, une de chaque côté de la voie, sauf les aiguilles qui sont cachées de toutes façons ! ensuite, grattage avec l'ongle quand c'est sec, suivi d'un léger nettoyage à la gomme de nettoyage pour rail pour la barque, elle était vendue par un autre breton à l'expo de St Amand : http://boutique.maquettecreation.fr/à recommander chaudement : c'est super bien fait !! j'ai utilisé du matériel de récup : boiserie, voies, et petits bâtiments pour les sapins, ce sont des sapins de Noel, achetés en soldes (8 € pour 21 sapins) après Noel !! on gratte la neige, on repeint avec de l’acrylique vers sapin, et on floque avec des fibres pour grass master ... en vente chez Saroulmapoul j'ai fait une photo avec des sapins déjà floqués : j'ai aussi fait une petite estimation du budget si on doit tout acheter petite etimation du budget nécessaire pour la réalisation d'un tel réseau : - voie + 2 aiguillages manuels : ± 40 € - boiserie : ± 10 € - bâtiments : ± 20 € - alim : ± 20 € - Divers plâtre et peinture : ± 10 € ce qui nous fait un total de ± 100 € moins cher que la DFB Minitrains ( ± 130 €) pour le breton, il a vidé les Maredsous, et le frigo, mais il a été sage ... | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 11:19 | |
| Bonjour André , c'est vraiment bien fait Et le soucis du détail Bonne journée Lolo | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Jeu 15 Jan 2015 - 13:27 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour
Je vois que la méthode Pélican diffère fortement de celle de Jean,-Mi pour la michpap!
Denys Mais non, juste une question du petit ingrédient en plus ou en moins. Et puis, comme avec toutes les recettes, chacun modifie, améliore. Moi, je préfère le sel marin au sel d'agneau ! Comme le sucre implacable ! Je suis --------------------------------------> | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Dim 31 Jan 2016 - 9:26 | |
| je fais des réseaux pour les amis, et j'ai un projet en Hoe qui roupille depuis 6 ans ... au moins outre le Haut Marteau pour mon regretté ami Joel ... j'avais fait aussi un réseau genre carrière pour mon ami Scoot pour mon projet, j'avais déjà réalisé la base du réseau : restait à préciser le projet : Ker Pelic, réseau breton pour le matériel européen, et Pelican Beach, réseau US pour le matériel ... US ... un croquis vite fait : et un plan fait par Zébu ... lors d'une soirée Cra cra ... j'ai déjà trouvé des bâtiments qui pourraient passer pour du breton ou pour de l'US : Une halte de chez Architecture et Passion : et un phare ... de chez Artitec ya pu ka ... et le projet au 1/32 ??? ben ce sera après : pour le moment, j'ai un souci technique pour le transport ... qui sera résolu fin avril ... et je pourrais continuer ... quand Ker Pelic sera fini !! | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6307 Localisation : Royan
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Dim 31 Jan 2016 - 15:36 | |
| André fidèle à sa réputation: un réseau par semaine! | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Dim 31 Jan 2016 - 18:13 | |
| Ouais ! Avec sévères mises à contribution d'un directeur technique ! Pfff !
| |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6307 Localisation : Royan
| |
| |
pelican.be 7 oscars
| |
| |
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Lun 1 Fév 2016 - 23:30 | |
| Bonjour à tous, Il est bien sympathique le petit réseau breton "Ker Pelic". J'attends d'en savoir et d'en voir un peu plus. On pourra même déguster un far (spécialité bretonne) en admirant le phare fort joli . A bientôt et bon Kenavo Amitiés du Morbihan | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Mar 2 Fév 2016 - 8:49 | |
| vacances cette année à Pont Aven, d'ou mon envie de faire un far heu .. phare breton ! phare de Port Manech pris en photo lors d'une balade !! et puis, mon petit voilier a été fabriqué à Vannes ( Plasmor) et je vais régulièrement au Bono, chez un ami !!! on est même resté une semaine, avec le voilier amarré au port du Bono ! par contre, pas de couine maman ... c'est un peu lourd ... | |
|
| |
philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Mar 2 Fév 2016 - 10:05 | |
| tu as tort le kouinn aman c'est lourd(un peu) mais c'est bon ......(beaucoup) et ça cale bien ceux qui ont l’estomac délicat quand il faut prendre la mer! phil | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17677 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Mar 2 Fév 2016 - 10:30 | |
| Salut Ils préfèrent les couques de Dinant! C'est bien plus léger! Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Ven 12 Fév 2016 - 9:33 | |
| montage de la petite halte de chez Architecture et Passion : kit en carton découpé au lazer : que du bonheur !! Architecture et Passionle kit se présente sous forme de feuilles de cartons prédécoupées, il suffit de libérer les pièces avec un cutter style Xacto, ça va tout seul !! ensuite, collage par empilage avec de la colle blanche, il faut juste faire attention à bien présenter les pièces avant collage : c'est un système de tenons et mortaises dans une plaque de base, et chaque façade a sa place !! ensuite, on pose un plafond avec aussi des mortaises ... ça va tout seul ! j'ai juste mis un poids dessus pour que le collage prenne bien !! il suffit de poser la charpente, les 4 pans de toit, et une pièce qui fait office de solin pour cacher les joints des pans de toit ! là aussi, j'ai préféré mettre des pinces pendant la prise ! il suffit ensuite de mettre les corniches et faîtière décoratives ! j'ai juste arasé les tenons de la faîtière, ça ne rentrait pas facilement dans les mortaises, et vu la fragilité de la pièce, je n'ai pas osé forcer ! ça tient très bien comme ça ! Photo de la bête sur mon réseau en O ... en attendant la pose sur Ker pelic | |
|
| |
philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Ven 12 Fév 2016 - 10:03 | |
| merci Pélican pour la démonstration et le site des kits j'ai même retrouvé des bâtiments type état de chez moi je ne peux pas faire autrement que d'en intégrer quelques uns dans mon réseau .... quand j'en serais à la phase décor bravo pour ton réseau phil | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1100 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Ven 12 Fév 2016 - 13:43 | |
| | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe Lun 15 Fév 2016 - 9:05 | |
| c'est effectivement maousse costo !!! la suite : restaurer une petite remise Pola | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Haut Marteau, réseau Hoe | |
| |
|
| |
| le Haut Marteau, réseau Hoe | |
|