Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Géométrie voie K

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 17:18

salut jean -mi et Denys!

pour la voie K qu'y a t'il en courbe (R3 -4) et en aiguillage et en rail droit et de contact!

car je pen se en prendre pour compléter ma C voir des accessoires!

ce serai bien de faire un classement! *yes 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 19:23

Bonsoir Mathieu

En voie K, il y a les 2205: voie flexible courbable à volonté pour le rayon que tu désires!

Donc, no limit vers les grands rayons, R20, R100!  *rigole   

Sinon, en rayons rigides, il y a la voie industrielle, à proscrire, le R1, à proscrire, le R2, à éviter, le R4 et le R5, pas de R3.

A noter que l'entraxe des voies n'est que de 64,6 mm, un peu mieux que la voie C avec ses 77,5mm, mais encore trop grand en ligne droite ou en grandes courbes, ce qui peut s'arranger avec la voie flexible.

En aiguilles, tu as des aiguilles gauches et droites en rayon 902,4mm, et une vraie TJD en rayon 902,4mm, à éviter!

Plus les sempiternels aiguillages  en R2, à réserver aux réseaux jouets!(Je vais les tester sur le réseau "vitrine"!)

Tu as les éléments avec pédale, comme en voie C ou M, et pour les éléments de contact, tu les fabriques toi-même, les deux files de rails sont isolées!

Tu n'as pas de catalogue Märklin?

Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 20:06

merci pour ta réponse Denys,

la voie de d'alimentation 2290 sert bien à brancher la commande? (centrale ou autre!)

pour le catalogue marklin ceux que j'ai parle de la voie C mais pas la K! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeVen 18 Avr 2014, 22:06

Oui, mais pas vraiment besoin de cette voie, il suffit de souder sur le conducteur central et sur les rails.

Sur les rails, c'est plus dur car les profilés sont en inox, il faut chauffer fort, je vais essayer l'eau à souder Bergeon recommandée par Jean-Mi, j'en ai approvisionné mais pas encore fait l'essai; sinon il existe des languettes à passer sous les rails (ref 7500).

C'est bizarre, quels catalogues as-tu?

Tous ceux en ma possession montrent tout le programme de la voie K, depuis sa sortie, bien entendu!

Sinon, vas voir sur leur site.

Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 08:52

salut Denys,

moi j'ai juste les catalogue nouveauté et plan de réseau et par de voie K! Sad 


de plus sur le site marklin il n'a plus que 45 réf pour beaucoup plus en voie c et comme je ne veux pas me tromper.
mais bon c'est pas pour l'immédiat mais je veux voir si il n'y a pas de coupure comme avec la voie c.


le problème pour la soudure c'est que je suis pas trop doué et que je tremble énormément Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 21:39

Bonsoir Mathieu

Je te ferai un scan du catalogue le plus récent en ma possession concernant la voie K!

Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 06:44

Tortillard a écrit:
Bonsoir Mathieu

Je te ferai un scan du catalogue le plus récent en ma possession concernant la voie K!

Denys


bonjour Denys,

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 08:46

Voici donc les scans des pages traitant de la voie K dans le catalogue H0 2011/2012, je n'ai pas de plus récent, mais je ne pense pas qu'il y ait eu quelque changement que ce soit!

Géométrie voie K Image_36


Géométrie voie K Image_37


Géométrie voie K Image_38


Géométrie voie K Image_39


Géométrie voie K Image_40


Géométrie voie K Image_41


Géométrie voie K Image_42



Géométrie voie K Image_43

Géométrie voie K Image_44


Géométrie voie K Image_45


Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:07

merci Denys! *yes 
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:22

Bonjour,

Je précise en plus qu'à ma connaissance, c'est la dernière fois que Märklin publiait la géométrie des voies dans son catalogue.

Et bien entendu, elle n'a pas changé !

Louis Wink

_________________
Géométrie voie K BB12001_B_RGéométrie voie K E_TPGéométrie voie K Primeurs_OCEM29_TNGéométrie voie K SGW_DM40a

Géométrie voie K I_Std_STEF_TNGéométrie voie K I_Std_STEFGéométrie voie K I_Std_STEF_TNGéométrie voie K I_Std_STEF_TNGéométrie voie K I_Std_STEFGéométrie voie K Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:23

Concernant le choix offert par les éléments variés, il ne faut pas compter le nombre de références offertes, certaines correspondant 4 fois à plus ou moins la même chose, mais plutôt aux éléments réellement offerts:

Voies droites:

K: 11
C:  9

Voies courbes:

K: 12
C: 12

Aiguilles:

K:  7
C:  7

TJD:

K:  2
C:  1

Croisements:

K:  3
C:  2

Le même nombre d'éléments dételeurs, voies de contact, télécommandes ou heurtoirs, je ne compte pas les voies de transition ou de branchement, pas toujours utiles.

Donc une offre plus large en voie K, et démultipliée par l'offre de la voie courbable permettant de réaliser des coupons droits ou courbes à l'infini!


Possibilité de se marier facilement aux autres voies du commerce du fait du raccordement par éclisses, un autre avantage important souvent oublié: gain de hauteur de 5,1 mm appréciable en voies cachées et énorme dans le cas des rampes hélicoïdales!

Le bémol pour certains: voie au code 100 contre 90 pour la C, soit un rail de 2,5 mm de haut contre 2,3 mm pour la voie C.

Pour ma part, cela ne me gène pas plus que ça, sachant que si l'on voulait être vraiment puriste, il faudrait utiliser de la voie au code 75, soit 1,9 mm de haut!

Par contre, le profilé plein en inox de la voie K a une surface de roulement bien plate et assez large le faisant apparaître assez massif, si l'esthétique peut en pâtir quelque peu, en revanche il garantit un bien meilleur contact électrique (si les voies sont propres!  lol! ) et surtout une bien meilleure adhérence augmentant la puissance de traction des locomotives: faites l'essai avec un Köf et vous comprendrez!

De plus, tout le matériel ancien y circule sans problème, les seuls soucis apparaissant sur les TJD ou quelques aiguilles du fait de picots trop hauts et de lames d'aiguilles trop épaisses, d'où l'intérêt d'utiliser des aiguilles Peco modifiées.


Dernier point, c'est la plus silencieuse des voies Märklin.


Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 12:56

au vu de ce résumé et du catalogue,

je crois que je vais me laisser tenter!

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Messages : 74

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Bon choix   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 19:52

A mon avis tu as raison mais attention à la pose qui doit-être parfaite, de plus c'est long puisqu'il faut utiliser du liège puis ballaster.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 20:05

Thierry a écrit:
A mon avis tu as raison mais attention à la pose qui doit-être parfaite, de plus c'est long puisqu'il faut utiliser du liège puis ballaster.
Thierry

je suis d'accord Thierry mais la voie C aussi pour être réaliste et le bruit; de plus il faut augmenter la hauteur des quais pour compenser la hauteur de la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Messages : 74

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Catalogue 2013/2014   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 21:53

Je précise en plus qu'à ma connaissance, c'est la dernière fois que Märklin publiait la géométrie des voies dans son catalogue.

Figure toujours au catalogue 2013/2014 qui est facilement disponible, il est intéressant voire nécessaire de conserver ces "vieux" catalogues, surtout en cas d'achats de produits n'étant plus fabriqués, et aussi souvenir de notre jeunesse !
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 22:39

Thierry a écrit:
Je précise en plus qu'à ma connaissance, c'est la dernière fois que Märklin publiait la géométrie des voies dans son catalogue.

Figure toujours au catalogue 2013/2014 qui est facilement disponible, il est intéressant voire nécessaire de conserver ces "vieux" catalogues, surtout en cas d'achats de produits n'étant plus fabriqués, et aussi souvenir de notre jeunesse !
Thierry

C'est une bonne nouvelle, alors. Je sais qu'ils ont envisagé de le supprimer.

Quand à conserver les catalogues anciens, c'est un de mes sports favoris.

Louis

_________________
Géométrie voie K BB12001_B_RGéométrie voie K E_TPGéométrie voie K Primeurs_OCEM29_TNGéométrie voie K SGW_DM40a

Géométrie voie K I_Std_STEF_TNGéométrie voie K I_Std_STEFGéométrie voie K I_Std_STEF_TNGéométrie voie K I_Std_STEF_TNGéométrie voie K I_Std_STEFGéométrie voie K Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 09:31

Bonjour Louis

J'essaye moi aussi de trouver ceux que je n'ai pas, mais les anciens, années 50 et avant commencent à valoir de l'or!

Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 13:23

Moi aussi !
Mais seulement depuis 1972, Z oblige.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 08:40

Tortillard a écrit:
Voici donc les scans des pages traitant de la voie K dans le catalogue H0 2011/2012
Géométrie voie K Image_42
Géométrie voie K Image_43

Denys


hello

je déterre ce sujet car je ne vois pas les dessins pour les aiguillages élancés ; notamment la contre courbe à mettre derrière un aiguillage élancé pour être parallèle à la voie droite

la ref 2272 = 22715 et donc ce serait la courbe 2274 ?
et il faut rajouter quel référence pour être aligné verticalement sur les deux voies?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 09:17

Bonjour Francis

Tu as toutes les réponses dans ta question même!
Et le dessin des aiguilles élancées et des voies de compensation juste au dessus de ta question!

Ensuite, avec la voie flexible, tu peux confectionner tous les éléments qui te sont nécessaires à la demande : il suffit de couper la voie à la bonne longueur et rajouter des éclisses et plaques de contact 7595 ou souder sur le connecteur central.

Les aiguilles 2272L/2272R sont identiques en géométrie aux plus récentes 22715/22716, seule leur construction diffère :


https://www.beneluxmodels.net/t4683-modification-des-aiguilles-k-elancees-de-marklin#92918

Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 09:42

hello

merci ! tu vas dire que je pinaille mais ce n'est pas exactement le dessin ..car ils mettent une TJD à la suite de l'aiguillage

je comprends que si je pars d'un aiguillage 2272 je rattache :  

- voie déviée gauche : un élément 2274
- voie droite : un élément 2209

et les 2274 et 2209 sont alignés , c'est cela

je fais des trucs simples et il n'était pas évident que la courbe d'un aiguillage traversée jonction double soit identique au rail 2274

cqfd  *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 09:58

Après, c'est assez théorique : en pratique il arrive qu'il faille ajuster un peu en coupant certains éléments...

Denys

_________________
Géométrie voie K Bls_re11Géométrie voie K Cff_ri15Géométrie voie K Cff_ri13Géométrie voie K Cff_l_11Géométrie voie K Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Géométrie voie K Empty
MessageSujet: Re: Géométrie voie K   Géométrie voie K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie voie K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géométrie Voie C Märklin
» voie k
» Voie M
» Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M
» oxydation voie C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: