Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Projet de réseau pour vitrine 1

Aller en bas 
+28
francis1954
pelican.be
hubep
L'Ardennais
Rockandrail
pascal67
zébu
pitiben
zorgzib
Gottardo
philgyver
yannick
Gilles Atao
oli 11/01
Pat9556
JEP92
franz
marklin45
Jeanmi.be
lekelek
michel57
epierre
Softbyte68
Filipe
Westwaggon
jjccr120
LG
Tortillard
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeLun 02 Déc 2019, 20:19

Tortillard a écrit:
Rockandrail a écrit:
Quatre aiguillages triples! affraid Comment s'appelait le Grand Inquisiteur déjà? lol!

Et une boucle en R1 :! si ce n'est pas de la provocation!  *hehe

C'est un truc provisoire permettant le maximum de voies dans un minimum d'espace, et en plus tout est en stock : rien à racheter!
Je vais essayer ces aiguilles, si ça passe, tant mieux, sinon je mettrai des aiguilles normales, mais il ne m'en reste plus que quelques unes, entre autres des manuelles (à commande digitale selon Mathieu) lol!
Et pour remplacer ces quatre aiguilles triples, il faut huit aiguilles normales et ça raccourcit les voies !
C'est pour éviter de manipuler les trains à la main!

Denys

Vous oubliez un peu vite la voie C que je lui ai fourni! *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeLun 02 Déc 2019, 21:02

francis1954 a écrit:
Très bonne analyse et recommandation  Very Happy  Very Happy

A propos des échelles perso j’aurai adoré un % genre 1/120
Plus grand que le N pour mes 2 mains gauches et plus petit que le 1/87 pour faire de plus belles gares et grands reseaux

Ces monsieurs Achaud et Haine n’auraient  jamais dû exister ... affraid

Le petit 120eme oui   scratch  Very Happy
Nos amis belges comprendront

Je suis entièrement de ton avis. Pour avoir pratiqué le N - trop petit - et aujourd'hui le H0 - trop grand - et avoir vu un réseau TT à Sedan en octobre, c'est "The" échelle. Déjà bien détaillé et procurant sur des courbes de 450 mm de rayon l'équivalent du 600 mm en H0.
Est-ce parce que cette échelle a surtout été promue au pays des hommes libres antifascistes (comme s'autoqualifiait la RDA) qu'elle a été systématiquement boudée à l'ouest? Ou parce que Jouef n'en faisait pas (Jouef étant quand même ce qui s'est fait de mieux puisque fabriqué dans une région desservie par le PLM)?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 08:24

Mouais ... chuis pas convaincu par le TT ... j'avais acheté une boite Tillig pour reconvertir la machine en Hom, c'était quand même un peu cheap ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 09:15

Bonjour

Moi non plus, je ne suis pas convaincu, de toutes façons l'échelle n'a pas eu de succès en dehors du bloc communiste, tout juste même si la plupart des modélistes connaissent aujourd'hui!

La solution, pour ceux qui trouvent le H0 trop encombrant et le N trop petit, c'est le H0m, et pour reproduire des lignes plus importantes que les chemins de fer secondaires, s'intéresser aux RhB, MOB, FO, BVZ et SBB métrique : là, il y a vraiment de quoi faire!

Et de plus, pour Pierre, pas de trois rails : deux rails exclusivement!

Par contre, coté budget, c'est autre chose : peu de marques, seulement Bemo, Micro Metakit, Lemaco, Lematec, Fulgurex; pour les voies Bemo et Peco principalement.

Il fut un temps où j'avais envisagé cette option, ayant eu l'opportunité de racheter pas mal de matériel roulant neuf à prix intéressant chez un détaillant à Genêve qui revendait toute une collection privée; depuis je me suis remis au H0 traditionnel, avec du métal et des vis, donc Märklin, HAG et TAB principalement : il y a des machines Bemo que je n'ai jamais réussi à ouvrir, depuis elles sont en vitrine, j'en sors parfois pour les faire tourner sur une portion de voie au club, mais certains bandages d'adhérence partent maintenant en morceaux et je ne connais même pas la façon de les remplacer!
Et ces machines, certes très belles, sont vendues au même prix que des modèles Märklin tout métal et digital!

Mais il en faut pour tous les goûts, l'avantage de reproduire une ligne des RhB, c'est que par exemple sur la Bernina, les courbes descendent à 45 m de rayon, soit 517 mm en H0, ce qui fait que les courbes de 450 mm sont presque réalistes, alors qu'en voie normale, on ne descend pas en dessous de 150 m et encore sur voies de service, ce qui nous fait 1724 mm en H0; sur voies principales c'est 300 m, ce qui nous fait 3448 mm en H0!

A méditer!

*hehe

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 12:22

Je n'ai jamais dit que le matériel TT disponible était de bonne qualité. Quoique Piko en sorte aujourd'hui au même standard que sa gamme H0.

Je trouve juste que l'échelle 1/120 est un bon compromis entre détaillage des modèles et encombrement. De toute façon, tous ceux qui ne font pas du zéro 1/43,5 sont has been. *hehe

Et pas question de s'en tirer avec du Tin Plate, hein! La précision des détails doit être au 1/100è de millimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 13:35

Pierre, tu devrais reprendre un bon coup de schnaps! *tchin *rigole

Le fabricant historique en TT, c'était plutôt Rokal, non?

Piko, il y a quand même à boire et à manger, ce n'est pas toujours extraordinaire.

Honnêtement, une fois résolu ce problème d'aiguilles en trois rails, on doit bien reconnaître que les productions Märklin, en matériel roulant, sont généralement largement au dessus de la concurrence en termes de qualité et de fiabilité.

Si vraiment on veut faire du deux rails, il y a Trix qui est construit de la même façon, et puis HAG qui propose tout dans les deux systèmes.

Le trois rails présente tout de même des avantages indéniables tant pour la simplicité des tracés, la qualité des prises de courant que pour la rétrosignalisation.

Ensuite, les échelles, c'est toujours une affaire de compromis, mais sauf à tout construire soi-même, on doit reconnaître que le H0 est bien placé et que c'est dans cette échelle que le choix est le plus large, parce que, en TT, c'est plus que restreint, sans parler des véhicules routiers et des accessoires.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 14:18

Bien sûr Denys. A nouveau, je ne promeus pas les fabricants existants ou ayant existé de matériel TT. Je dis juste que l'échelle 1/120 aurait été un bon compromis entre capacité de détaillage et encombrement des réseaux.

Si Jouef avait fait du TT, il n'y aurait que ça en France. lol!

Mais comme personne n'a développé l'échelle, il n'y a pas d'offre et, moi le premier, n'entamerais jamais la pratique de cette échelle aujourd'hui.

Quant au système trois rails, il est le seul qui permette le montage de boucles de retournement sans relais ni électronique et offre indéniablement, par construction, une meilleure prise de courant. Jamais je ne l'ai contesté et je dirais que je me suis jeté dans ses bras sans réfléchir, prenant en compte notamment ces éléments. Après, tout système a ses limites et nous en avons longuement discuté.

Et je ne reviendrai pas au deux rails car le pensum que représente la revente du matériel, déjà vécu lors de mon abandon de l'échelle N, me décourage d'avance. C'est pourquoi j'explore toutes les solutions qui pourraient me permettre d'améliorer le roulement et le plan de voies de mon tout petit réseau. Bien conscient que la surface dont je dispose constitue de fait le handicap principal auquel j'ai à faire face. Si j'avais 5 mètres linéaires, toutes ces questions ne se poseraient pas.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 14:33

Bien dommage que l'on ne soit pas voisins!

Car, ayant de la place, tu pourrais t'éclater à réaliser un grand réseau avec moins de compromis!

Tu me mettrais le pied à l'étrier pour réaliser les décors et moi je picoterais des aiguilles Peco!
Et je parviendrais peut-être même à te redonner l'envie de rouler à moto sur des engins qui ressemblent encore à des motos!

Mais diable qu'allait-il faire dans cette galère? (Paris!)

*rigole

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 15:00

Tortillard a écrit:


Mais diable qu'allait-il faire dans cette galère?  (Paris!)

*rigole

Denys


Ça! Il ne se passe pas de jour sans que je ne me pose la question. (L'amour…) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 16:14

Pour un provincial comme moi et farouchement rural dans l'âme, je n'ai jamais seulement pu me poser la question!

C'est d'ailleurs aussi une des raisons qui m'ont poussé à démissionner de la SNCF, mais pas la seule!

Après avoir épousé par deux fois des filles de paysans, on ne se refait pas!

Hors sujet : je viens de sauver de la ferraille un vieux char à foin : j'ai découvert qu'il avait été confectionné sur un châssis de voiture, je viens d'en découvrir la marque :
une La Licorne!
Je vais maintenant m'attacher à en découvrir le type exact lorsque je l'aurai exhumé de la grange et des fagots divers qui l'abritaient, de l'archéologie, passionnant!

Et peut-être qu'un collectionneur recherche patiemment (dans ces marques aujourd'hui oubliées, il faut vraiment être patient!) des pièces pour remonter une autre voiture, enfin j'espère que cela pourra faire le bonheur d'un passionné!

Et voilà, je ne suis donc pas le moins atteint de la bande! (Mais ça, on le savait déjà! *rigole )

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 16:46

il y a un mois, dans une ferme abandonnée depuis plus de 50 ans ...

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 File
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 16:56

Hello
Candide , je ne connaissais pas du tout l’existence de cette échelle TT que j’ai cru “inventer”
Je reste convaincu que cette échelle eut été un très bon compromis , j’ai vu sur internet que cela nous venait des US toujours très pragmatiques  ( Train Table = TT )

Mais j’emploie le passé car effectivement l’offre en matériel roulant semble de très faible qualité .. dommage

Et pour les rails y a aussi Tillig TT d’après ce que j’ai vu mais ça a l’air moins bien que Peco ( d’après les photos en tout cas )

Il ne reste plus qu’a espérer que Marklin rachète le brevet “pecopicot” deposé par Denys

enfin la où je rejoins Denys a 100% c que les locos metals sont vraiment plus jolies
à mon goût en tout cas

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 17:05

Ah, et bien regardes un échantillonage :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02017

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02016

On aurait le décor pour un remake de "Il était une fois dans l'Ouest"!

Il ne manque que Claudia Cardinale prenant son bain dans la benne!  *rigole *rigole *rigole

Et c'est pas 5% de ce qu'il faut débarrasser, c'est juste ce qui a été sorti pour accéder à ce char!  affraid  affraid  affraid

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 03 Jan 2020, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 17:09

Toutes les aiguilles Fleischmann, H0 comme N, ont un cœur polarisé dont l'inversion se fait par de petites pattes placées dans la semelle et qui bougent avec l'aiguille. Il suffirait d'utiliser la même technique pour polariser le rail traversé sur les aiguilles Märklin. Pourquoi ne le font-ils pas? Mystère. Ou plutôt atavisme.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 18:23

J'ai acheté un Railbus de Rokal pour une transformation d'un bidule en H0m.
Mais vu la taille du moteur, j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 22:11

Le matériel TT actuel est d'excellente qualité. Il y a toujours Tillig (presque tous les Saroulmapoul possèdent l'infatigable petite 030 Tillig) et Roco produit aussi du TT:

https://www.roco.cc/en/product/237487-0-0-0-0-0-0-001001-0/products.html

Chez Piko, c'est effectivement assez dépouillé.
Et enfin, n'oublions pas le grand choix chez Kuehn.

http://www.kuehn-digital.de/dampflokomotiven.html

Il y a même de vapeurs avec des roues rouges. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 22:18

Et des bossages ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 22:32

zébu a écrit:
Et des bossages ?

Mais non. Les bossages, c'est un brevet Märklin
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 08:31

Pour ceux qui souffrent d'un manque de place, il y a le Hoe ... *ange
Et là, vu qu'il y a tout et nain porte kwa, pas de soucis avec les compteurs de rivets ... Caramba cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 11:45

Hello

"Pour ceux qui souffrent d'un manque de place, il y a le "

Le Z dans l'attaché case (ça existe encore?) et ça ce promène partout
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 11:46

pelican.be a écrit:
Pour ceux qui souffrent d'un manque de place, il y a le Hoe  ... *ange
Et là, vu qu'il y a tout et nain porte kwa, pas de soucis avec les compteurs de rivets  ... Caramba cheers

Je sais. Et même le H0m. Nous en savons quelques chose. J'ai songé déjà à arrêter le "grand train" et à monter à la place un réseau Tram SNCV. J'ai d'ailleurs toujours un ensemble de modules à finir qui pourrait être autonome et aller en expo.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 14:03

Bon, après toutes ces digressions, je reviens sur ce petit réseau : il faut attaquer le décor, ce n'est pas une mince affaire, je n'ai pour cela aucune expérience!

Tout d'abord, mettre en place les entrées de tunnel confectionnées par Louis avec son imprimante 3D : je les ai peintes à la bombe, dans le même esprit que les piles de pont qu'il m'avait faites précédemment.

Puis mise en place en les collant sur des supports en bois avec de la colle cyanoacrylate et collage des bois sur les couples à la colle blanche.

Il m'a fallu pour celui du bas agrandir le plateau de roulement et pour celui du haut, jouer du ciseau à bois pour éliminer les renforts visibles.

Avant de les mettre en place définitivement, habillage de l'intérieur avec du carton fin noir.

Celui du bas :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02021

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02023

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02022

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 14:12

Celui du haut, positionné en courbe, m'a donné plus de mal :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02025

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02026

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Dsc02024

Essais de gabarit, tout passe bien!

Après cette opération tunnel, il me faut construire la gare, avec un kit Faller qu'il me reste, il sera recyclé ici, traiter les voies en comblant les entrevoies, ballastant ces entrevoies, créer les pistes, etc...
Me frotter à la technique de la "michpap" pour recréer le relief après avoir repositionné le grillage, mettre de la verdure, des arbres, d'autres bâtiments, fabriquer un passage supérieur pour desservir la gare, installer un éclairage, confectionner les quais......, etc, etc...

Je ne sais pas par quel bout commencer!

Je crois que je vais commencer par construire la gare, comme il y a un quai voyageurs dans le kit, son implantation pourra déterminer bien d'autres choses!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5196
Localisation : Florennes

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 14:58

Attention à ta michepap

1) à la Jeanmi, sans plâtre. c'est bien,mais long à sécher, il y a du retrait, c'est léger
2) à la pasjeanmi, avec plâtre. pas de retrait, sèche plus vite, mais c'est lourd

C'est une technique idéale pour des petits modules ou des modules à ne pas transporter, mais si tu dois aller exposer avec ce réseau, je ne suis pas convaincu.
Si c'est juste pour couvrir tes treillis, sopalin ( ou journaux ) à sec agrafé, puis couches successives de sopalin ( ou journaux ) imbibé de colle à tapisser.
Faire tes reliefs en insérant des morceaux de polystyrène en couvrant.
Tu pourras faire tes menus détails à la michepap dessus, mais des grandes surfaces ainsi, c'est déconseillé.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 15:13

Merci Olivier

Pour l'instant, je commence à me battre avec la maquette en plastique : je n'aime guère cette technique, les prochaines seront en bois et carton!

Mais j'avais cette boite qui traînait et je vais donc la passer ici!
Je suis donc à la recherche de la technique de patinage/peinture avant montage!

Pour la michpap, je croyais que c'était la méthode universelle!
La première fois, on avait utilisé la technique du papier mâché : treillis, papier journal imbibé de colle à tapisserie en couches successives, peinture et neige artificielle, le tout en une journée.

Très solide, très léger, mais retrait important et obligation de coller les sapins à la colle chaude car pas d'épaisseur pour piquer dedans; aucune possibilité de sculpter des rochers non plus!

Reste donc à connaître la proportion de plâtre et de sciure à incorporer à la cellulose!

Pour le treillis, il est hyper fin, si le mélange n'est pas trop liquide, il ne passera pas au travers.
Je ne pense pas en mettre bien épais non plus!

D'un autre côté, ce réseau est en deux modules et il n'y a pas grand de surface à recouvrir, une grosse partie étant dévolue à la gare!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau pour vitrine 1
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)
» Réseau type "Just Train" pour vitrine
» Projet réseau de Riquet
» Projet de réseau
» Projet réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: