Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 les lacets en escalier

Aller en bas 
+6
sncb_nmbs
franz
oli 11/01
pascal67
dodo6600
Jeanmi.be
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 13:58

bonjour,

une devinette d'abord puis l'explication après !  scratch

comment monter 50 cm de dénivelé en 70 cm de long mais surtout 10 cm de profond a l’échelle N  ? Suspect

 study 

j’attends vos propositions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 15:41

lekelek a écrit:
bonjour,

une devinette d'abord puis l'explication après !  scratch

comment monter 50 cm de dénivelé en 70 cm de long mais surtout 10 cm de profond a l’échelle N  ? Suspect

 study 

j’attends vos propositions .

tu veux faire un crash test ? *train2 *train2 *rigole *rigole 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 16:14

Ben comme au Pérou, montée ou descente en zig-zag.

Il doit y en avoir 1 à Phitiviers en France.

Jeanmi.zigzag
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 0:09

voici pour l'illustration au Pérou
 


pour Phitiviers je ne suis pas certains qu'il y ai eu ce systeme d'exploitation

je dirais plutot le chemin de fer d'Arbreschvillers qui a certainement été exploité de cette façon a une certaine

époque ou le reseau etait encore exploitation forestière ( pas encore touristique )
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 9:01

Salut Vincent


Il y a bien plus simple que l'exploitation à la péruvienne: un funiculaire, tout simplement!

Il me semble bien que Brawa en propose.

Denys

_________________
les lacets en escalier Bls_re11les lacets en escalier Cff_ri15les lacets en escalier Cff_ri13les lacets en escalier Cff_l_11les lacets en escalier Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 13:29

bon ben si y a pas d'autres idées exposées il va falloir que je vous dévoile mes plan ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 15:24

lekelek a écrit:
bon ben si y a pas d'autres idées exposées il va falloir que je vous dévoile mes plan ????

oh oui! car scratch scratch lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:42


bon vous avez êtes un peux curieux lol !
mais il y a plein d'autre solution pour franchir cette obstacle!

si je résume vous m'avais proposé :
- le funiculaire
- en escalier ou en zigzags qu'on prend en tire, puis en pousse, puis en tire, puis en pousse, etc ...

je connait aussi
- un ascenseur à trains (enfin pas en réel mais faisable)
- la voie à crémaillère

bon je me donne un peux de temps pour rassembler les photos puis je vous montre le projet ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:59

Bonsoir Vincent

La crémaillère, j'y avais bien pensé, mais 50 cms de dénivellé sur 70 cms de long nous donnent une rampe de 71,42 %, bien au delà de la déclivité maximale admissible qui est de 48 % pour un chemin de fer à crémaillère.

La seule solution technique plausible pour une telle déclivité reste le funiculaire.

Même le système du zig-zag n'est pas plausible en adhérence simple car tu nous as indiqué une largeur maxi de 100 mm, ce qui limite le nombre de zig-zag à un maximum de trois segments en N, et obligerait à combiner zig-zag et crémaillère, je ne sais pas si cela a déjà été réalisé.

Denys

_________________
les lacets en escalier Bls_re11les lacets en escalier Cff_ri15les lacets en escalier Cff_ri13les lacets en escalier Cff_l_11les lacets en escalier Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:20

A Arzwiller il y a un plan incline pour les bateaux sur le canal de la Marne au Rhin, sinon, il reste la solution de l'avion ;-)
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:07

Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:29

voici enfin mon projet !

bon comme vous l'avez bien compris surement suite aux questions que j'ai posé ICI
j'avais dit :
lekelek a écrit:
bonsoir....


non .... non .... j'ai ma petite idée .....
mon weekend a été agréablement ponctuer par la visite du salon train de Vendargues et j'y ai vue un truc de ouf ....

dans très peux de place !!!!
j'avais donc vue ça :
les lacets en escalier Img_2019

désoler pour la piètre qualité de ma photo prise en cout de vent

et je me suis dit c'est topisime pour mettre dans le salon accroché au mur en exploitation automatique ... un petit bouton sur le coté et c'est parti pour des heures de va et vient pendant que l’apéro et le repas sont consommés!

quelle belle présentation de notre passion sans prendre beaucoup de place !
Malheureusement je n'ai pas le nom ou les coordonnées de la personne qui a réalisé cette œuvre si elle passe par ici qu'elle n’hésite pas a me contacter


ma femme a posé les conditions de taille :

les lacets en escalier IMG_20131228_094839

c'est donc dans l'espace de cette vitre que je souhaite réaliser un escalier semblable a la vue plus haut!

l’échelle retenue c'est le N en rail PECO STREAMLINE code 80
soit un kittel les lacets en escalier Cz_313
soit un autorail ET 184 modifié en diesel les lacets en escalier GFbAF_g7HLRnkuZcRacJeZ8hxQ3_gb4KwQx5D3uqokQ=w640-h480-no
fonctionnement tout automatique juste un bouton marcher arrêt du 220v secteur!

je vais donc avoir besoin de beaucoup d'aide ou réponse a mes questions...

déjà une : quel type d'aiguille utiliser Insulfrog ou ELECTROFROG ? de ce que j'ai lu sur le web les insulfrog sont suffisante pour mon utilisation va et vient (il n'y auras pas de talonnage d'aiguille) et matériel court maxi 90mm
j'ai vue que peco fait un aiguillage en Y (ref SL-397) es ce une bonne idée pour cette utilisation ou vaut il mieux gardé des aiguillages droit?

si quelqu'un vente du matos N d'occaz je regarde faite signe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:31

salut vincent!

moi j'ai un faible pour le kittel
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:08

Bonsoir Vincent

7 segments!

Bon, en revenant chaque fois par dessus la voie du dessous, c'est effectivement possible!

Ce serait pas mal en Z!

Tu pourrais combiner aussi les zig-zag avec quelques tunnels pour le fun et casser la monotonie du trajet!

Le problème des aiguilles PECO, c'est qu'elles ne sont pas talonnables, donc tu vas devoir leur installer des moteurs et aussi les commander sans cesse, si tu fais ça en Märklin Z, tu disposes les aiguilles dans un sens, et tu n'as plus qu'à les basculer une seule fois pour redescendre.

Il faut des pédales ou ILS pour arrêter la machine à chaque bout de segment, basculer l'aiguille et inverser le sens de marche: une poignée de relais fera l'affaire, mais toutes les aiguilles devront être motorisées!

Denys

_________________
les lacets en escalier Bls_re11les lacets en escalier Cff_ri15les lacets en escalier Cff_ri13les lacets en escalier Cff_l_11les lacets en escalier Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:57

Ça c'est un projet qui part déjà bien mal !

Vincent, ce que tu as vu c'est un ancien écran de TV ou une bonne imitation qui est en 16 : 9 Ce sont les proportions, 16/16 en dessous, 9/16 sur les côtés.

La base fait sans doute tout près des 1.20m donc 1.2/16*9 et tu as le côté vertical. ici ça fait 67.5cm.
On peut considérer que par ce qu'on voit, environ la moitié de cette hauteur a été utilisée pour placer les rails.

Tu as 70 cm (60-10 car ici j'écris en belge) si on applique, 70/16*9 = 39.375 pour toute la fenêtre.
Tu devrais donc faire rentrer tes voies sur environ 20- 25 cm de haut.

Si tu veux faire 7 lacets, il faut compter 33mm de gabarit N + l'épaisseur de la voie 4-5mm plus l'épaisseur du support 4mm si tu veux passer en dessous sinon ce sera trop profond.
33+5+4 = 42mm par niveau. 7 niveaux, 29.4 cm. c'est au moins un niveau trop haut.

La rampe entre des niveaux sur environ 25cm (c'est la place qui reste entre 2 aiguilles de 11cm et deux voies de 11cm sur 70cm au total) c'est une pente de presque 17%

Tu crois que cela va fonctionner ?
Tu peux sans doute raboter tous les paramètres mais il est clair que cela ne va pas du tout ressembler à ce que tu as vu en expo.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:07

Il vaudrait mieux partir en Z, et augmenter la profondeur jusqu'à 20 cm!

Et la longueur aussi!

Denys

_________________
les lacets en escalier Bls_re11les lacets en escalier Cff_ri15les lacets en escalier Cff_ri13les lacets en escalier Cff_l_11les lacets en escalier Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:15

le kittel mais plus aussi j'attends une fin de vente ce soir!

le Z est trop petit pour madame...

@ Jean-mi j'ai effectivement fait le même calcul que toi les dimensions ne sont pas du tout adéquate (70 cm c'est trop court)
mais il faut faire des compromis et je sais que cela ne ressembleras pas sinon je le lui aurais acheté!

et c'est pour ça que l'escalier iras mieux avec une profondeur de 15 voir 17 cm max pour qu'il n'y pas de recouvrement !
enfin je crois ?!?!?!
et du coups je peux avoir une pente de 7% des mur de soutenement et des passage couvert

et les 7 segment ne sont obligatoire il peux y en avoir plus ou moins

tu en pense quoi?


@ Denys, pour le pilotage des aiguilles j'ai bien pensé a ça, il me faut en gros:

que les aiguilles soit dans le bon sens pour la première fois,
dépars de la motrice en AV (sens 1) depuis la gare 1 vers l'aiguille 1,
arrivé après l'aiguille 1 arrêt de la motrice,
5 secondes,
changement sens aiguille 1,
5 secondes,
démarrage motrice en AR (sens 2),
monté jusqu’à L'aiguille 2 ,
arrivé apres l'aiguille 2 arrêt de la motrice,
5 secondes
changement sens aiguille 2
5 secondes
démarrage motrice en AV (sens 1)
monté jusqu'a L'aiguille ....
.
.
.
démarrage motrice en AV (sens 1) depuis la dernière aiguille vers la gare 2,
attente 30 - 45 secondes puis repart pour tout faire dans l'autre sens,

je ne sais pas si il vaut mieux un pilotage par pédale ou ILS ou infrarouge ou consommation de courant avec relais bistable pour chaque aiguille et un relais bistable pour le pilotage de la traction? l'utilisation des ILS évite le recours a l’électronique nécessaire avec infrarouge et consommation de courant.

mais pour l'instant mon interrogation et sur le matériel de voie pour commencer la structure!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:30

Pas besoin de relais pour les commandes d'aiguilles: une impulsion suffit!

Par contre, il faut des moteurs avec des fins de course opérationnels afin d'être sur que l'aiguille a bien obéi!

Un ou deux bistables pour la traction, mais qui supportent l'intensité demandée, le mieux sera surement des petits relais industriels embrochables, plus deux tempos, à moins que l'utilisation d'un petit automate programmable ne soit moins chère, mais j'en doute, car avec deux relais et deux tempos je pense qu'on fait l'affaire

Quand tu sauras vraiment ce que tu veux faire, je regarderai et on demandera à Louis le coût d'une solution électronique!

Le plus dur n'est pas l'automatisme, assez simple, mais plutôt la planification et la réalisation d'une infrastructure plausible!

Denys

_________________
les lacets en escalier Bls_re11les lacets en escalier Cff_ri15les lacets en escalier Cff_ri13les lacets en escalier Cff_l_11les lacets en escalier Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:17

Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:36

quelle est ton interrogation JeanMi?

et Denys oui pour la commande il y a encore du temps avant de toutes la planifier faut juste pense a quoi mettre sous la voie avant de la fixer!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:43

Ben avec une pente de 7% tu ne vas pas aller bien haut !

Ce qui ne va pas, c'est 70cm.

Amuse toi bien !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:49

Jeanmi.be a écrit:
Ben avec une pente de 7% tu ne vas pas aller bien haut !

Ce qui ne va pas, c'est 70cm.

Amuse toi bien !

Jeanmi.be

salut jeanmi,

tu as peut être une solution à ce problème (longueur?)

@ Vincent 7% c'est surement trop!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:41

Bonsoir

Pour du Marklin, 3,5 % ne doit pas être dépassé, bien que les "tracteurs" de la marque parviennent à gravir 7 %, à vide, mais du N, en deux rails, donc souvent moins de roues bandagées, à mon avis, 17%, ce n'est même pas la peine d'essayer!



De toutes façons, moins d'un mêtre vingt de long, pas la peine non plus!

Si on enlève la longueur des tiroirs de chaque coté, avec une petite marge de sécurité, la longueur de l'aiguille, il ne doit rester que 55 cms de rampe maxi: à 3,5 % cela ne fait que 20 mm de dénivelé!

Donc pour monter de 40 mm avec un cadre de 1,20 m de long, tu es à 7% déjà!

Solution: le Z ou 1,50 m de long en N!

Ou la crémaillère!

Denys

_________________
les lacets en escalier Bls_re11les lacets en escalier Cff_ri15les lacets en escalier Cff_ri13les lacets en escalier Cff_l_11les lacets en escalier Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:30

bonsoir,

voila mon joli petit kittel fraichement arrivé ci dessous quelque photos:

les lacets en escalier STA60009
les lacets en escalier STA60010
les lacets en escalier STA60012
les lacets en escalier STA60013
les lacets en escalier STA60011

et pour les plus pessimiste je les laisse voir la vidéo présentée ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:03

salut Vincent!

il est sympas ce kittel!

moi je l'ai en Ho superbe petite machine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les lacets en escalier Empty
MessageSujet: Re: les lacets en escalier   les lacets en escalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les lacets en escalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: