Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:52

http://euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_FD697C13BCEA4C2E9652D880A0F75A78

Je conseille vivement à tous de regarder ce reportage du 24 Septembre 1974 qui dresse un portrait peu reluisant de la situation du rail Belge et qui permet de dresser quelques constats qui me font à la fois sourire , me rendent triste mais qui feront réfléchir tout le monde.

On commence avec la gare de Manage ... bâtiment surdimensionné et en décrépitude.Le journaliste évoque l'obligation de la SNCB d'investir.Le journaliste (et non pas journaleux comme c'est le cas aujourd'hui ) , insiste ensuite sur le fait que la priorité n'est alors pas donnée à la SNCB mais au développement du réseau autoroutier à grands renforts de milliards de francs belges.Le chiffre de 40 milliards de francs (1 milliard d'Euro actuels ) est donné.
Ensuite , retour sur la situation du rail , le chemin de fer est à la traine en terme d'investissements.Les voyageurs empruntent des trains "obsolètes" au confort spartiate : on voit des voitures K tirés par une 51 ou des M1 tractées par une 23 , des AM classiques ...
Le directeur de la SNCB déplore le fait que les moyens manquent pour de plus grands investissements , que les demandes d'augmentations budgétaires ne sont qu'à moitié satisfaites.Les trains sont bondés , en retard , le réseau saturé ...

Constats :
Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la situation actuelle.Nous sommes en 2013 et rien n'a changé.Une partie du matériel cité dans la vidéo circule encore ou jusque il y a peu (ça on ne va pas s'en plaindre , ça roulait bien et j'aime ).Mais la ou je me pose vraiment des questions c'est que je constate qu'après 30 ans rien n'ait changé.Crise énergétique ... manque d'investissements pour le rail , priorité aux automobilistes.

Sommes nous alors dans un cercle vicieux ? condamnés à répéter les mêmes erreurs ?Je pense sincèrement que nos hommes politiques qui ont pour la plupart commencés leur carrière alors que ce reportage était tourné n'ont jamais connu que ça et que finalement plutôt que d'investir et d'innover peut être de peur de dégrader d'avantage la situation ,Nous cherchons à pérenniser un système qui ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Re: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:30

Bonjour Loïc

Cela va faire bientôt, non pas 30, mais 40 ans!

Le problème doit être sensiblement identique dans pas mal de pays européens: les conflits d'intérêts privés dans lesquels nos politiques sont généralement largement corrompus, en plus de la manne que représente le trafic routier pour l'industrie pétrolière, nos constructeurs d'automobiles (remarques, chez nous, il n'y en a plus pour très longtemps, ils ne vendent plus que ce qu'ils produisent en Roumanie, au Maroc ou en Chine tant ils sont mauvais!) qui font que le rail est laissé pour compte depuis la deuxième guerre mondiale, sacrifié sur l'autel de la rentabilité et des profits personnels!

On ne se demande guère si les infrastructures routières sont rentables pour la collectivité, mais comme la route remplit les poches de grandes sociétés de puis des lustres, ces dernières ont de quoi arroser largement les décideurs....

Chez nous, on préfère surement TOTAL et ELF à la SNCF, le passé assez récent nous éclaire bien sur les pratiques de ces sociétés...

Et la SNCF a été un temps le premier transporteur routier de l'hexagone...

Comprenne qui pourra!

Denys

_________________
Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Bls_re11Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Cff_ri15Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Cff_ri13Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Cff_l_11Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Re: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:09

Westwaggon a écrit:
, insiste ensuite sur le fait que la priorité n'est alors pas donnée à la SNCB mais au développement du réseau autoroutier à grands renforts de milliards de francs belges.Le chiffre de 40 milliards de francs (1 milliard d'Euro actuels ) est donné.

Salut Loïc,

Là tu m'étonnes de ne pas y avoir pensé, 40 milliards de FB de 1974 ce n'est pas la parité actuelle.

ICI tu trouveras les coefficients de multiplication pour simuler l'inflation, il faut donc parler de plus de 29 milliards d'euros divisé par 6,55 6,15 pour faire correspondre les FB et les FF. soit +/- 4,78 milliards d'euros

Glups !

Jeanmi.be


Dernière édition par Jeanmi.be le Dim 3 Fév 2013 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Re: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:26

C'est vrai , je n'ai pas pris ce paramètre en compte ... 29 Milliards aujourd'hui cela serait tout simplement impensable pour la construction ou l'amélioration d'un réseau autoroutier (surtout quand on voit dans quel état il est ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Re: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:50

Loïc, 29 milliards c'est pour 40 milliards de FF
En FB cela fait 4,78 milliards car le change était 6,15 entre les 2 francs au moment de la conversion de l'euro.

Donc je vais aller corriger mon post plus haut

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Re: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:55

Ok , effectivement cela change tout ,même si la somme reste énorme comparé aux investissements pour le rail à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé





Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Empty
MessageSujet: Re: Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge   Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives RTBF ... Un reportage de 1974 qui évoque le rail belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le Belge n'est pas si con
» Z franco-belge
» locomotive Belge
» Reportage Aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: