http://euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_FD697C13BCEA4C2E9652D880A0F75A78Je conseille vivement à tous de regarder ce reportage du 24 Septembre 1974 qui dresse un portrait peu reluisant de la situation du rail Belge et qui permet de dresser quelques constats qui me font à la fois sourire , me rendent triste mais qui feront réfléchir tout le monde.
On commence avec la gare de Manage ... bâtiment surdimensionné et en décrépitude.Le journaliste évoque l'obligation de la SNCB d'investir.Le journaliste (et non pas journaleux comme c'est le cas aujourd'hui ) , insiste ensuite sur le fait que la priorité n'est alors pas donnée à la SNCB mais au développement du réseau autoroutier à grands renforts de milliards de francs belges.Le chiffre de 40 milliards de francs (1 milliard d'Euro actuels ) est donné.
Ensuite , retour sur la situation du rail , le chemin de fer est à la traine en terme d'investissements.Les voyageurs empruntent des trains "obsolètes" au confort spartiate : on voit des voitures K tirés par une 51 ou des M1 tractées par une 23 , des AM classiques ...
Le directeur de la SNCB déplore le fait que les moyens manquent pour de plus grands investissements , que les demandes d'augmentations budgétaires ne sont qu'à moitié satisfaites.Les trains sont bondés , en retard , le réseau saturé ...
Constats :
Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la situation actuelle.Nous sommes en 2013 et rien n'a changé.Une partie du matériel cité dans la vidéo circule encore ou jusque il y a peu (ça on ne va pas s'en plaindre , ça roulait bien et j'aime ).Mais la ou je me pose vraiment des questions c'est que je constate qu'après 30 ans rien n'ait changé.Crise énergétique ... manque d'investissements pour le rail , priorité aux automobilistes.
Sommes nous alors dans un cercle vicieux ? condamnés à répéter les mêmes erreurs ?Je pense sincèrement que nos hommes politiques qui ont pour la plupart commencés leur carrière alors que ce reportage était tourné n'ont jamais connu que ça et que finalement plutôt que d'investir et d'innover peut être de peur de dégrader d'avantage la situation ,Nous cherchons à pérenniser un système qui ne fonctionne pas.