Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 éclairage des maquettes

Aller en bas 
+3
Tortillard
lekelek
clem141
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:57

bonsoir à tous !!

Ma gare commence à prendre forme et je me pose la question sur la manière dont je vais l'éclairer ... (LED, Ampoule FALLER, ....)

Comment avez vous éclairer les votre ?

Merci de "m'éclairer" sur la question lol! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:57

bonjour Clément,

tu parle d'un éclairage intérieur des maquettes n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:00

oui c'est bien cela !!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:02

ben moi j'ai de vielle ampoule sur support plastique blanc mais je ne sais pas de quelle marque elles sont!

un peux comme cela:

éclairage des maquettes Modelisme-eclairage-ampoule
Revenir en haut Aller en bas
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:06

ça ressemble au faller, en effet les maquettes sont équipées de trou pour les accueillir !!!

Merci de ton avis sur la question !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:57

pour mon avis cette technique est dépassée car ces lampes chauffes et consomme beaucoup,

avec plusieurs led bien placées on devrait arriver a un résultat plus intéressant!

il faut bien sur faire des test de positionnement en fonction des différents bâtiments!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:04

Bonsoir

Märklin a proposé ce genre d'éclairage dans le temps!

Comme le dit Vincent, c'est complètement dépassé aujourd'hui: cela chauffe, consomme, et l'éclairage est trop violent: rapporté à l'échelle, cela correspond à un énorme projecteur!

Les leds permettent tout autre chose aujourd'hui!

Denys

_________________
éclairage des maquettes Bls_re11éclairage des maquettes Cff_ri15éclairage des maquettes Cff_ri13éclairage des maquettes Cff_l_11éclairage des maquettes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:02

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Märklin a proposé ce genre d'éclairage dans le temps!

Comme le dit Vincent, c'est complètement dépassé aujourd'hui: cela chauffe, consomme, et l'éclairage est trop violent: rapporté à l'échelle, cela correspond à un énorme projecteur!

Les leds permettent tout autre chose aujourd'hui!

Denys

Bonsoir Denys Wink ,

oui, elles sont plus pratiques mais il faut bien choisir la bonne t° de couleur

Pour exemple, j'ai des lampadaires à leds blancs froids dont la teinte tire vers le bleu *grrr *grrr *grrr

Ce n'est pas très réaliste comme éclairage... Encore moins pour une maison....

Je préconise plutôt les teintes chaudes, plus jaunâtre Cool

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 8:52

Bonjour Lolo

Tu as raison, mais tout dépend de l'usage et l'époque!

En époques II et III, c'est bien celà, un peu jaune, par contre, dans les époques plus modernes, cela ne choque pas trop, les éclairages industriels, de voirie, voire même de maison sont plus agressifs, ils tirent plus sur le blanc, voire le bleu ou même le blanc blafard avec les tubes fluo!

Par contre, attention à l'époque I: l'électricité était très rare, les éclairages étaient à pétrole, à gaz ou à la bougie!
donc lumières vacillantes!

Ceci dit, il est possible de corriger les teintes avec du vernis coloré ou du papier que l'on installe en diffuseur, de plus, comme les leds ne chauffent pas, ce n'est pas dangereux comme avec les lampes à incandescence!

A ce sujet, il est utile de rappeler qu'il faut à la construction des bâtiments les doubler à l'intérieur avec du papier Canson noir afin de masquer les éventuels instertices entre les parois ou rendre opaques les murs en plastique trop fins de certaines constructions industrielles, du plus mauvais effet dans le cas contraire!

Ne pas oublier de masquer aussi certaines fenêtres, les maison ayant rarement toutes les pièces illuminées en même temps.

Les leds sont plus souples d'emploi et permettent de diversifier les sources lumineuses et les couleurs dans un même bâtiment!

Denys

_________________
éclairage des maquettes Bls_re11éclairage des maquettes Cff_ri15éclairage des maquettes Cff_ri13éclairage des maquettes Cff_l_11éclairage des maquettes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:23

personnellement j'utilise des socles comme plus haut
et du papier Canson noir pour mettre partout à l'intérieur et découper juste les fenêtres voulues
Revenir en haut Aller en bas
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:28

merci pour vos réponses bounce

Quels LEDs utilisez vous parce que les LEDs de 3mm que j'utilise pour mon TCO sont surtout des voyants, elles n'éclairent pas très forte ... à moins que la résistance soit trop grande ....
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:33

Du ruban porteur de 300 leds sur 5m.
Existe en balnc chaud ou blanc

Cela se découpe en segments de 3 leds et j'ai même déjà bricolé des bouts de 2 leds sans domage.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:37

j'ai récemment acheté des ampoules à LED (ton chaud) pour remplacer toutes les ampoules que je vais pouvoir.... éclairage des maquettes A_pix_21723333951321716607.45058400
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:53

Bonsoir Alain

Ces ampoules Led sont bien pour remplacer les vieilles ampoules sans modification, surtout dans les logos, mais les bandes de leds sont super pratiques.

Denys

_________________
éclairage des maquettes Bls_re11éclairage des maquettes Cff_ri15éclairage des maquettes Cff_ri13éclairage des maquettes Cff_l_11éclairage des maquettes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:58


Bonsoir Alain Wink ,

en effet, super pratique comme méthode de remplacement de l'existant cheers

Merci pour l'info *tchin

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:47

Merci pour vos réponses !!

Je retiens la solution des bandeaux LEDs.

Par hasard auriez vous une adresse ou il y a des prix intéressants ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:09

al1rc30 a écrit:
j'ai récemment acheté des ampoules à LED (ton chaud) pour remplacer toutes les ampoules que je vais pouvoir.... éclairage des maquettes A_pix_21723333951321716607.45058400

Alain,

Ces "ampoules" sont alimentées en alternatif ?
Quel est le voltage ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:29

bonsoir Jeanmi ,on en trouve sur Ebay !!!

pour le reste je ne peux pas te répondre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:35

Bonsoir Jean-Mi

Trouvé chez MKE:


LED in Glühlampenform wie Märklin 60010


Neuheit! Rüsten Sie Ihre Märklin Loks im Handumdrehen mit LED- Beleuchtung um. Alte Glühbirne ausdrehen, LED in Glühlampenform eindrehen fertig! LED in Lampengröße wie eine Märklin Glühbirne 60010/600010. Betriebsspannung 16 bis 22V, warmweiss Vorwiderstand bereits eingebaut.

Preis: 1.95 EUR
inkl. der gesetzlichen MwSt. von 19 % = 0.31 EUR
zzgl.Versandkosten



J'en ai acheté deux, pas encore essayé!

Denys

_________________
éclairage des maquettes Bls_re11éclairage des maquettes Cff_ri15éclairage des maquettes Cff_ri13éclairage des maquettes Cff_l_11éclairage des maquettes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:40

Re,

Je viens d'essayer, ça marche très bien en 16V alternatif, sans vaciller, et même en DC dans les deux sens, c'est à dire sans polarité!

La lumière est jolie, comparable à celle d'une ampoule, plus lumineuse aux basses tensions.

Denys

_________________
éclairage des maquettes Bls_re11éclairage des maquettes Cff_ri15éclairage des maquettes Cff_ri13éclairage des maquettes Cff_l_11éclairage des maquettes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:10

il y a marqué 22v dans cette

boutique Ebay

et oui elles sont mise en alternatif et çà marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:45

Merci Alain.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Steamystef
1 oscar
1 oscar
Steamystef


Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2012
Messages : 29

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:07

Pour mon petit dio de l'Ardoisière, j'ai utilisé des flexibles à leds blanches. Ces rubans ont remplacer un tubes néons ton froid beaucoup trop lourd et fragile. Ceux qui étaient à Walferdange on pu voir le résultat. Pour ma part, plus d'hésitations... Je les ai trouvés chez Mantec à Namur, pour l'Ardoisière, ils sont encore en 12V mais on les trouve désormais en 24V: FLEXIBLE A LED BLANC FROID - 10M - 600 LED - 24Vdc 1.5A - ANGLE DE 120° - IP67: 199€

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:14

lekelek a écrit:
ben moi j'ai de vielle ampoule sur support plastique blanc mais je ne sais pas de quelle marque elles sont!

un peux comme cela:

éclairage des maquettes Modelisme-eclairage-ampoule

Bonjour,
Ces ampoules sont des "Faller" vedues officiellement par la marque sur leur lieu de production à Gütenbach à 1,50 Euros.
On les trouve sur E Bay.de à 0,50 Euro l'unité.
Vu, leur consommation excessive , à éviter.

Pour le reste ,c'est une question de choix :Les Märklin 60010 ou Faller 180660 ont l'avantage de pouvoir garder le socle initialement installé dans un bâtiment par ex.: Bonne qualité , rien à redire...
mais à 1,95 Euro pièce !
Les rubans à LED blanches sont à préconiser à mon avis lorsque aucune installation n'a été effectuée au préalable.
Voir chez Faller 180654 -2 bandes à 19,99 Euros- ou Viessmann
ou plus simplement et nettement moins cher sur le site de Pearl par ex.
Cordialement
Alfred
Revenir en haut Aller en bas
clem141
3 oscars
3 oscars
clem141


Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Messages : 164

éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:10

Merci à tous pour vos réponses cheers

Je retiens donc le ruban LED !!! j'en ai trouvé sur ebay : ICI

Et je trouve que le prix est assez raisonnable, je choisirais la couleur blanc chaud qui colle bien avec mon époque !!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-reseau-marklin.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





éclairage des maquettes Empty
MessageSujet: Re: éclairage des maquettes   éclairage des maquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage des maquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage Led
» Modification éclairage MAK
» Eclairage d'une US 64 F4 ( BR189 )
» éclairage wagon Roco
» Pylône d'éclairage avec 6 projecteurs à leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: