Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:09

bonjour,

cette aprem en faisant le plein chez total, j'ai vue ça : bande a led

et je me suis dit que ça pourrais allé pas mal dans un wagon voyageur!

puis je me suis rappelé que quelqu'un sur ce forum avais utiliser de la bande a led de chez conrad (je crois que c’était Gilles) je me posais donc la question du prix et des caractéristiques similaire ou pas?

qui ce souvient?

et merci d'avance pour vos critiques!


Dernière édition par lekelek le Sam 4 Fév 2012 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:49

Bonsoir Vincent,

Demandes effectivement à Gilles, il m'en a fourni pour l'éclairage de l'automotrice Trix:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t723-transformation-en-3-rails-et-digitalisation-automotrice-trix-et-56

Je peux te dire que c'est nickel!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 0:25

cheers cheers

Bonsoir à Tous

oui j'avais trouvé ça sur Ebay , pas très cher chez : Led Megashp

les prix y sont très attractifs !

Bonne nuit


Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 9:11



Bonjour,

Si je me souviens bien, c'était celui-ci:


http://cgi.ebay.fr/802-1-Strip-LED-3528-Blanc-chaud-60LED-m-bobine-1m-/140552100784?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_Ampoules&hash=item20b98edbb0

http://cgi.ebay.fr/802-5-Strip-LED-3528-Blanc-chaud-300LED-bobine-5m-/170644018490?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_Ampoules&hash=item27bb2d153a


Celà existe avec des modules de 2,5 cms pour 3 leds, il me semble que 5 cms, c'était bien, Gilles va corriger si je me trompe!

J'avais mis des résistances de 1 Kohms, et c'était parfait!

Denys

Denys
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 9:20

bonjour,

effectivement c'est moins cher que le truc pour camion

par 5 mètres ça vaux le coups !

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 9:54

Tortillard a écrit:


Bonjour,

Si je me souviens bien, c'était celui-ci:


http://cgi.ebay.fr/802-1-Strip-LED-3528-Blanc-chaud-60LED-m-bobine-1m-/140552100784?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_Ampoules&hash=item20b98edbb0

http://cgi.ebay.fr/802-5-Strip-LED-3528-Blanc-chaud-300LED-bobine-5m-/170644018490?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_Ampoules&hash=item27bb2d153a


Celà existe avec des modules de 2,5 cms pour 3 leds, il me semble que 5 cms, c'était bien, Gilles va corriger si je me trompe!

J'avais mis des résistances de 1 Kohms, et c'était parfait!

Denys

Denys

Bonjour à Tous , bonjour Denys

oui les modules de 3 leds sont tous les 5 cm , ça fait un bel éclairage , on peut mixé des morceaux de leds ton chaud avec des leds ton froid pour certaines voitures comme une restaurant par exemple

tu as mis des résistances de 1 k en sortie de décodeur ou directement sur le courant venant des plots ?

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 10:21

Bonjour Gilles

En sortie de décodeur, j'avais essayé avec un transfo DC, et je trouvais qu'à 7,5 v , ça brillait déjà beaucoup, j'avais mis 1 K Ohms, et comme ça allait bien, j'ai validé!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 10:27

bonjour,

les sorties des décodeur sont souvent programmable donc il faut trouvé la bonne valeur sur la centrale et plus besoin de mettre une résistance !

en tous cas c'est ce que j'ai lu sur les notice Tams
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:31

Bonjour Vincent

Il vaut mieux ne pas s'amuser à çà, celà marche avec des ampoules, avec les leds, c'est risqué!

D'autre part, en cas de RAZ accidentelle du décodeur, tout part en fumée!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:50

lekelek a écrit:
bonjour,

les sorties des décodeur sont souvent programmable donc il faut trouvé la bonne valeur sur la centrale et plus besoin de mettre une résistance !

en tous cas c'est ce que j'ai lu sur les notice Tams

Confirmation des dires de Denys, c'est une grosse connerie que de penser comme ça :

En fait, pour abaisser la tension, le décodeur se contente d'abaisser la valeur moyenne de la tension. Par l'exemple, la sortie à pleine tension est à 20V, pour faire du 10V, le décodeur va faire 50% du temps à 20V et 50% du temps à 0V.

Ça marche parfaitement pour des ampoules, qui éclairent en fonction de la puissance moyenne qu'elles absorbent. En revanche, si un éclairage à LEDs est dimensionné pour 10V, pendant la moitié du temps, la LED va brûler (en surtension grave) et pendant l'autre moitié du temps elle sera éteinte (et là on ne risque rien). Comme bilan, la LED voit sa durée de vie diminuer considérablement, sans forcément qu'on comprenne pourquoi...

La grande différence entre les ampoules et les LED, c'est que les LED sont à commander en courant et non en tension. Le moyen cheap de faire cette adaptation, c'est de mettre une résistance. Il y a aussi des montages électroniques, mais ils coûtent pas loin du prix d'un décodeur...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:58

bonjour Louis,

alors ça c'est une très bonne info!

donc résistance obligatoire avec sortie a fond
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:00

Oui, pour arriver au fonctionnement normal des LEDs.

Ensuite, si à fond pour le décodeur on est en mode normal, rien n'interdit de diminuer pour que ce soir plus agréable. Mais il ne faut en aucun cas que le fonctionnement à fond puisse endommager les LEDs (dépasser l'intensité nominale de la LED).

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:20

Ce qui fonctionne aussi avec les sections de 3 leds : Couper une led et ponter les pistes, gratter et une minuscule goutte de soudure sur les pistes ce qui referme le circuit.
On a alors une section de 2 leds.

Je ne sais pas si cela tient longtemps mais on ne voit pas de différence avec la section voisine à 3 leds.

Maintenant si Louis donne une explication scientifique, je m'installe et j'écoute...

Jeanmi, bricoleur parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:38

Jeanmi.be a écrit:
Ce qui fonctionne aussi avec les sections de 3 leds : Couper une led et ponter les pistes, gratter et une minuscule goutte de soudure sur les pistes ce qui referme le circuit.
On a alors une section de 2 leds.

Je ne sais pas si cela tient longtemps mais on ne voit pas de différence avec la section voisine à 3 leds.

Maintenant si Louis donne une explication scientifique, je m'installe et j'écoute...

Jeanmi, bricoleur parfois...

C'est tout à fait normal : les LEDs sont - parce qu'elles se commandent en courant - associées en série. Du moment que le courant qui les traverse est le même, elles vont éclairer pareil.

Petite application numérique :
On a une tension d'alimentation de 18V, on branche en série n LED et une résistance. Les LEDs prennent toujours la même tension, ça dépend en fait de la couleur.

Pour faire notre calcul, prenons 3V / LED

D'un côté, il y a 3 LEDs, la tension aux bornes des LEDs est donc de 9V, et la tension aux bornes de la résistance est de 9V.
De l'autre côté, il y a 2 LEDs, la tension aux bornes des LEDs est ici de 6V, la tension aux bornes de la résistance est de 12V.

Si on met la même résistance des deux côtés, on sait que l'intensité est proportionnelle à la tension aux bornes de la résistance. La différence n'est que de 33%, ce que l'on ne voit pas à l'œil nu...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Empty
MessageSujet: Re: Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!   Bande de leds pour éclairage wagon ou autre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage pour voitures Märklin
» Eclairage locos Marklin 3 rails par leds
» Bande à Leds
» éclairage wagon Roco
» calcul des résistances a ajouter pour les leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: