Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Feux suisses pour nos anciennes HAG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 11:58

Bonjour,

Les anciennes locomotives HAG (1966 -> 2000) sont des beaux modèles, que Denys pourrait classer dans la catégorie moderne.

Mais malheureusement, elles n'ont pas la représentation des feux suisses, à savoir trois feux à l'avant, et un feu en bas à gauche à l'arrière... il a juste une ampoule qui éclaire les trois feux, et du coup pas le troisième feux...

On en a longuement parlé avec Denys, et j'ai fini par relever le défi.

J'ai donc conçu une platine électronique qui permet le placement de trois petites LEDs et de gérer leur câblage (à savoir que les 4 LEDs allumées sont toujours série).

Feux suisses pour nos anciennes HAG 20240322

J'ai aussi fait en impression 3D un support pour la tenir en lieu et place de l'ancienne ampoule et un cache pour guider la lumière.

Montage d'origine et transformation dans une Re 4/4 ii ref 160 :
Feux suisses pour nos anciennes HAG 20240325


Et le résultat :
Feux suisses pour nos anciennes HAG 20240324Feux suisses pour nos anciennes HAG 20240323

Louis

_________________
Feux suisses pour nos anciennes HAG BB12001_B_RFeux suisses pour nos anciennes HAG E_TPFeux suisses pour nos anciennes HAG Primeurs_OCEM29_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG SGW_DM40a

Feux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEFFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEFFeux suisses pour nos anciennes HAG Sncf_510

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:07

Superbe! *bravo

Notre Louis a tous les talents!

Je vais déjà devoir passer commande pour 19 machines en attente, plus un petit stock pour celles à venir! *noir

Denys

_________________
Feux suisses pour nos anciennes HAG Bls_re11Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri15Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri13Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_l_11Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:13

J'en profite pour mettre un lien vers un post du Forum dans lequel j'avais donné quelques explications sur cette réglementation particulière à la Suisse :

https://www.beneluxmodels.net/t2688-gestion-des-feux-suisses-3-1

Denys

_________________
Feux suisses pour nos anciennes HAG Bls_re11Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri15Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri13Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_l_11Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:29

Ils sont fous ces Suisses.

Pour les talents de Louis, je confirme. Pour moi, la pièce de deux euros est déjà trop petite. Alors ses montages... affraid


Question subsidiaire: si j'ai bien compris, les locos suisses n'ont donc pas de feux rouges?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:32

Rockandrail a écrit:
Ils sont fous ces Suisses.

Pour les talents de Louis, je confirme. Pour moi, la pièce de deux euros est déjà trop petite. Alors ses montages... affraid

Pour moi aussi, la pièce de 2€ est un peu petite. Mais je n'avais pas de billet de 200€ à mettre sur la photo...

L.

_________________
Feux suisses pour nos anciennes HAG BB12001_B_RFeux suisses pour nos anciennes HAG E_TPFeux suisses pour nos anciennes HAG Primeurs_OCEM29_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG SGW_DM40a

Feux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEFFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEFFeux suisses pour nos anciennes HAG Sncf_510

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:42

Rockandrail a écrit:
Ils sont fous ces Suisses.

Pour les talents de Louis, je confirme. Pour moi, la pièce de deux euros est déjà trop petite. Alors ses montages... affraid


Question subsidiaire: si j'ai bien compris, les locos suisses n'ont donc pas de feux rouges?

Pour la question subsidiaire : une machine en pousse en fin de convoi se retrouve dans le cas suivant :

Règlement officiel des CFF a écrit:


5.7.2 Signalisation de la queue du train

Image signal de queue du train
Le dernier véhicule d’un train porte à l’arrière, en bas :
– un feu rouge, ou
– un feu rouge clignotant, ou
– deux feux rouges, ou
– une cible rouge et blanche, ou
– un signal de queue rouge et blanc éteint qui est apposé.


Une machine HLP peut donc aussi avoir un ou des feux rouges. Initialement fait avec un verre coloré posé sur le feu en bas à gauche.

Louis

_________________
Feux suisses pour nos anciennes HAG BB12001_B_RFeux suisses pour nos anciennes HAG E_TPFeux suisses pour nos anciennes HAG Primeurs_OCEM29_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG SGW_DM40a

Feux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEFFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEF_TNFeux suisses pour nos anciennes HAG I_Std_STEFFeux suisses pour nos anciennes HAG Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:15

LG a écrit:
Rockandrail a écrit:
Ils sont fous ces Suisses.

Pour les talents de Louis, je confirme. Pour moi, la pièce de deux euros est déjà trop petite. Alors ses montages... affraid

Pour moi aussi, la pièce de 2€ est un peu petite. Mais je n'avais pas de billet de 200€ à mettre sur la photo...

L.

Comment ça, tu n'avais pas des fourmis à mettre sur la photo? *nono

Note pour les non initiés : Fourmis : anciens billets de 1000 Francs Suisses! *noir

Se disait pour payer en liquide : payer en fourmis! lol!

Feux suisses pour nos anciennes HAG Pic_6_10

Feux suisses pour nos anciennes HAG Pic_6_11

Série de billets édités en 1978, ils ont eu cours jusqu'en 2000; ils étaient immenses, 86 x 192 mm!
Les nouveaux billets de 1000 CHF sont bien plus petits.

Denys

_________________
Feux suisses pour nos anciennes HAG Bls_re11Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri15Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri13Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_l_11Feux suisses pour nos anciennes HAG Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 29 Mar 2024 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:23

Juste de quoi se payer 100g de chocolat. lol!

(En mode sérieux, le cours du chocolat a dépassé celui du cuivre. Va y a voir des pillages bientôt). Bon, tant que les frites sont épargnées...
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 19:35

ces locos sont vraiment magnifiques !!!
merci Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux suisses pour nos anciennes HAG Empty
MessageSujet: Re: Feux suisses pour nos anciennes HAG   Feux suisses pour nos anciennes HAG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux suisses pour nos anciennes HAG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux rouges Suisses
» Gestion des feux Suisses 3 + 1
» Feux rouges 2D2
» Les Suisses vont à la pêche!!
» feux passage à niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: