Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Projet réseau de Riquet

Aller en bas 
+3
Tortillard
Rockandrail
oli 11/01
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 11:25

Bonjour à tous


Dernière édition par Riquet90 le Lun 25 Déc 2023 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 12:11

Bonjour Eric

Les décodeurs pour les aiguilles peuvent être en externe, et donc pas nécessairement sous l'aiguillage. Boîtier en dessous de la planche, par exemple.
Pour le moteur, c'est différent. Bien qu'en supprimant les fins de course, il n'y a plus de problème connu, avec un logiciel et des cantons, il faut les garder.
La solution est de, une fois le réseau bien implanté et avant sa fixation, faire une encoche dans le plan de roulement pour pouvoir changer le moteur en cas de besoin par le dessous.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 12:25

Conseils à vraiment suivre car cela m'est arrivé (sur tous les moteurs) et il a fallu déferrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 9:35

Bonjour

Merci pour votre astuce Wink

Est-ce que la rétro signalisation serait valable sur mon réseau qui est tout de même assez restreint ?
Si oui, combien de cantons pourrais-je y mettre ?

@+


Dernière édition par Riquet90 le Lun 25 Déc 2023 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:18

Bonjour

Quel type de retro signalisation me conseillez-vous?

Par contact, consommation de courant ou autre...

@+
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:55

Bonjour

Je passe mon tour sur cette question. Je suis en digital " à l'ancienne ". Ni cantons, ni détection, ni logiciel, ni ordi.
Accident ferroviaire sur mon réseau, ne cherchez pas plus loin le coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17198
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 18:45

Bonsoir

Le plus simple et d'opter pour une détection par file de rails isolées.

Denys

_________________
Projet réseau de Riquet Bls_re11Projet réseau de Riquet Cff_ri15Projet réseau de Riquet Cff_ri13Projet réseau de Riquet Cff_l_11Projet réseau de Riquet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 18:55

Bonsoir

Donc par consommation de courant..

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17198
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 19:42

Non, pas du tout!

On n'est pas en deux rails!

Par shuntage par les essieux d'une file de rail isolée, système le plus simple et le moins couteux en trois rails.

Et qui permet de détecter le moindre wagon perdu sur un canton.

Denys

_________________
Projet réseau de Riquet Bls_re11Projet réseau de Riquet Cff_ri15Projet réseau de Riquet Cff_ri13Projet réseau de Riquet Cff_l_11Projet réseau de Riquet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 20:02

Je n’y comprends rien, expliques-moi stp..
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 20:35

Lorsque aucun train , loco ou wagon, ne se trouve sur le canton, vu que tes deux rails sont isolés, il n'y a pas de passage de courant d'un rail à l'autre, et comme ta détection se fait sur le rail non alimenté, le canton ne détecte rien et est donc " vide ".
Lorsqu'un train, wagon ou loco entre sur le canton, comme on est en 3Rails et que les essieux ne sont pas isolés, le courant passe du rail alimenté vers le rail isolé par les essieux et le canton détecte cette alimentation. Le canton est donc occupé.
En voie C, il faut couper les lamelles sous la voie qui font passer le courant du rail gauche au rail droit des deux côtés sur TOUS les coupons de voie présents dans le canton.
De cette manière, l'alimentation O ( le brun ), plutôt que de déservir les deux rails, n'en alimente que un seul.

Tu connectes ton S88 au deuxième rail isolé. Lorsque le convoi passera ou sera stationnaire, le courant passera via les essieux au rail isolé. Ton S88 sera alimenté et détectera la présence.

Un croquis qui était surtout fait pour le TCO mais où la détection était prévue

Projet réseau de Riquet 16122710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 21:09

Ok, et les rails de contact Marklin peuvent faire l’affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 21:11

oli 11/01 a écrit:
Bonjour

Je passe mon tour sur cette question. Je suis en digital " à l'ancienne ". Ni cantons, ni détection, ni logiciel, ni ordi.
Accident ferroviaire sur mon réseau, ne cherchez pas plus loin le coupable.

Quelques condamnations à son actif lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 21:14

Riquet90 a écrit:
Ok, et les rails de contact Marklin peuvent faire l’affaire ?

Oui bien sûr, mais le budget n'est pas pareil qu'avec un peu de temps et de la soudure.

Avec le rail de détection marklin, ne pas oublier de mettre le capuchon isolant rouge prévu à cet effet sinon ton rail ne sea pas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17198
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 23:09

Cette détection par file de rail isolée se fait très facilement en voie C et en voie K, sans aucun besoin de rails de contact Märklin.

En voie C, quelques coups de pince coupante suffisent, en voie K on utilise soit des éclisses isolées comme pour le deux rails, soit on coupe la file de rail aux deux extrémités du canton avec un coup de scie, de Proxxon ou de Dremmel.

Les rails de contact ne sont utiles que pour la voie M, mais cette voie étant obsolète, elle est à réserver pour des réseaux analogiques aujourd'hui, ou alors il est plus simple d'utiliser une détection par consommation de courant, comme en deux rails.

Pour être tout à fait complet avec les systèmes de voies utilisables en trois rails, la Modelgleise permet également d'avoir des files de rails isolées, comme la voie VB.

Denys

_________________
Projet réseau de Riquet Bls_re11Projet réseau de Riquet Cff_ri15Projet réseau de Riquet Cff_ri13Projet réseau de Riquet Cff_l_11Projet réseau de Riquet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 23:23

En fin de compte, en voie C c’est comme en 2 rails, à part que dans ces derniers on mettait des éclisses isolantes..
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17198
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 23:52

Pas d'éclisses en voie C!

C'est plutôt la voie K qui ressemble le plus à la voie deux rails.

Denys

_________________
Projet réseau de Riquet Bls_re11Projet réseau de Riquet Cff_ri15Projet réseau de Riquet Cff_ri13Projet réseau de Riquet Cff_l_11Projet réseau de Riquet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1191
Localisation : Ardèche

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 13:28

Hello
Il y a ce modèle de decodeur voir les différents schémas de montage en 3 rail en fin de notice sachant que le plus simple est un fil connecté ou soudé à la file de rail isolée et c’est tout
Donc 16 contacts de rétro pour environ 50 euros (de mémoire)

https://www.floodland.nl/aim/pdf/BMD16N.en.pdf


Ou chez Viessmann mais il y en a d’autres …..
Projet réseau de Riquet Img_8512

J’ai testé le Viessmann en voie M cela marche
Pas besoin de résistance comme indiqué sur le schéma joint par Olivier

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17198
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 18:45

Les résistances mentionnées sur le schéma d'Olivier ne sont pas là pour la rétrosignalisation, mais pour allumer une led sur un TCO!

Denys

_________________
Projet réseau de Riquet Bls_re11Projet réseau de Riquet Cff_ri15Projet réseau de Riquet Cff_ri13Projet réseau de Riquet Cff_l_11Projet réseau de Riquet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 14:49

Hello

Je m’aperçois qu’en 3 rails les locos sont chers et très peu de marques françaises. Donc en parcourant le web j’ai remarqué la voie Trix c compatible Marklin moteur et décodeur dans le ballast. Seul pour une boucle de retournement il faudra ajouter un module.
Au moins dans ce cas on est en 2 rails et beaucoup plus de choix dans les locos.

Maintenant une autre réflexion..

Pour éventuellement rétrosignalisation

Cs3 + l88 + s88 ou

Cs3 plus. ( aucun module à ajouter il me semble ) donc le prix est à peu près équivalent avec la cs3 normale et les modules?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 23:17

Bon, dernières infos et j’en reste là…

Centrale Ecos2. Moins cher que cs3

Rails Trix

@+
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 12:24

Le choix du 2Rails ouvre, de fait, plus de possibilité en matériel français, les producteurs étrangers étant assez avares en production, mais surtout les producteurs français étant avares en matériel 3Rails.

C'est bien moins le cas outre Quiévrain, nos producteurs produisant du belge, aussi bien en DC, DCC qu'en AC digital.

Ecos / CS3. Aucun comparatif en plus de 10 ans n'est parvenu à en sortir une plus que l'autre du lot.
Reste le SAV où le revendeur dans le voisinage.

Mais est-ce nécessaire d'avoir une telle centrale pour un pilotage avec un logiciel de conduite ???
N'est-ce pas faire double emploi inutilement ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 13:32

Bonjour

@+


Dernière édition par Riquet90 le Lun 25 Déc 2023 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 12:56

Bonjour

Les décodeurs d’aiguillage étant trop chers, je vais prendre un ou deux décodeurs externes. Que me conseillez-vous pour voies Trix C, Marklin ou autres?

@+
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 21:33

Je suis équipé avec du viessman qui a l'avantage de fonctionner soit avec l'alimentation du rail ou soit avec une alimentation autre que celle de la centrale.

J'ai donc un feeder pour les rails et un feeder pour les alimentations diverses et décodeurs.

Si tu est un peu bricoleur tu peux acheter les décodeurs en kit et les monter toi-même, tu économises une dizaine d'€ et le plaisir de souder en soirée, cela va très vite .

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet réseau de Riquet Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau de Riquet   Projet réseau de Riquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet réseau de Riquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réseau
» Projet réseau
» Mes nouveaux projets de réseau
» Projet futur réseau
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: