Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Impression 3D résine

Aller en bas 
+3
oli 11/01
christian1972
amundsen
7 participants
AuteurMessage
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 11:09

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour ceux qui voudraient partager leur expérience et questions sur l'impression 3D résine appliquée au modélisme ferroviaire.

Pour ce qui me concerne, je m'y suis mis récemment avec une Anycubic Photon M4 Mono et une station Wash and Cure.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:33

Franz m'a aussi conseillé la marque anycubic, mais cela évolue rapidement.
Ce qui nous laisse de très bonnes promos pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 7:57

Et vous comptez en faire quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 8:26

Pour ce qui me concerne, l'idée est d'imprimer toute pièce de détail, que ce soit pour le décor ou le matériel roulant. Je suis actuellement sur un projet de modification d'un wagon et cela va être l'occasion d'imprimer quelques pièces.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 15:51

Bon, pourquoi pas......
Adieu plasticarte, gravure, montage, innovation et idées de conception. Pour moi ce n'est plus du modélisme.
J'irais plus vite à faire ma type 10 en impression 3D, mais je n'aurais pas le plaisir.

Mon locotracteur, à l'ancienne https://www.beneluxmodels.net/t4211-demangeaisons-automnales-locotracteur-cockerill
Adieu la création de mats https://www.beneluxmodels.net/t2403p550-mon-nouveau-reseau-oli

MAIS, le modélisme a de nombreuses facettes, chacun plonge dans le créneau qui l'intéresse, j'ai acheté des barrières Roulers photogravées et une caisse loco en impression 3D, alors je comprends sans être réel amateur.
Je suis curieux de voir les réalisations.

*yes *yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 20:52

Personnellement, je ne m'y mettrai jamais car je me refuse à passer des heures à apprendre la maîtrise de logiciels de type Autocad et autres pour dessiner les pièces.
Je fais du petit train. Pas de la conception graphique. Mais pour qui a la patience de s'y mettre, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 9:18

Moi, je ferais imprimer par des copains qui ont une imprimante ... *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 9:51

Hélas, je fais la même chose et laisse ça aux jeunes! *hehe

Je compense en faisant des boites en bois : plus mon domaine!

Denys

_________________
Impression 3D résine Bls_re11Impression 3D résine Cff_ri15Impression 3D résine Cff_ri13Impression 3D résine Cff_l_11Impression 3D résine Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 8:20

Vu que j'avais déjà commencé l'impression 3D (mais en filament) pour d'autres raisons, l'utilisation pour le modélisme me semblait aller de soi. Jusqu'à présent, j'utilise surtout OpenSCAD pour la conception, qui est d'une philosophie différente de la majorité des autres logiciels 3D. Pour les débutants, il y a aussi TinkerCAD qui est pas mal.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 9:05

Et on trouve déjà un tas de truc en impression 3D : je me fournis chez Shapeway, et je n'ai jamais été déçu, en prenant la plus haute qualité d'impression !
Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 10:17

Oui c'est vrai, d'ailleurs il y a de plus en plus d'artisans qui recourent à l'impression mais c'est précisément la possibilité d'avoir des pièces sur mesure avec un haut niveau de détail qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 21:17

Au fil des discussions avec les collègues, ils conseillent plutôt de faire imprimer plutôt que d'investir et d'avoir les désagréments.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 21:23

SI j'imprimais, ce ne serait pas pour faire un châssis de fenêtre ou une porte au 1/87. Je fais ça sans problème avec de la plasticarte. Ce serait pour imprimer des wagons, voitures et locos qui n'existent pas tout faits dans le commerce. Mais outre le temps à passer pour être en mesure de faire le dessin, se poserait toujours ensuite celui de la mise en peinture. Je ne sais pas faire ça, et je n'ai pas de local pour le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 21:35

On ne peut pas tout faire, de toutes façons!

Je laisse à Louis le soin de réaliser de magnifiques machines Tin Plate en 0, d'autant qu'il accepte d'en faire quelques unes pour moi! *yes

Lorsque je vois déjà les problèmes que je rencontre pour assimiler les logiciels de pilotage de réseaux ou le fonctionnement des centrales, je me dis qu'il vaut mieux me concentrer sur ce que je sais faire! *noir

Je me rends compte déjà que toute la menuiserie qu'il faut réaliser pour mon réseau tour de pièce ne doit pas être à la portée de tous ceux qui habitent en appartement!
La poussière et la sciure que je mets dans mon atelier seraient incompatibles!
Et tout le matériel que j'emploie : scie circulaire sur banc, scie à règle pour couper les panneaux, ponceuse orbitale, et encore je vais raboter chez le menuisier!

Tout ce matériel, je l'ai depuis assez longtemps, mais je l'ai acheté non pas pour le petit train, mais pour les travaux que j'ai effectués un peu de partout, sinon il faut tout faire découper chez les marchands et cela doit revenir fort cher!

Sans compter le petit fourgon pour aller acheter des panneaux de contreplaqué et des planches!

Finalement je comprends mieux lorsque Jean-Mi disait que la menuiserie était le principal frein à la construction d'un réseau et pourquoi beaucoup font des réseaux à plat sur un plateau!

Denys

_________________
Impression 3D résine Bls_re11Impression 3D résine Cff_ri15Impression 3D résine Cff_ri13Impression 3D résine Cff_l_11Impression 3D résine Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 21:42

Tortillard a écrit:
On ne peut pas tout faire, de toutes façons!

Finalement je comprends mieux lorsque Jean-Mi disait que la menuiserie était le principal frein à la construction d'un réseau et pourquoi beaucoup font des réseaux à plat sur un plateau!

Denys

Il existe des fabricants qui proposent des solutions modulaires ou totalement personnalisées. C'est la solution que je vais sans doute utiliser car je n'ai ni l'envie ni la compétence pour de la menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 21:50

Il y a aussi des gens qui construisent des réseaux à façon : c'est ce que faisait notre regretté Jean-Mi .

Denys

_________________
Impression 3D résine Bls_re11Impression 3D résine Cff_ri15Impression 3D résine Cff_ri13Impression 3D résine Cff_l_11Impression 3D résine Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:31

Une solution, ils étudient le réseau suivant tes désiratas et ils proposent.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:43

Oui, très bien, mais outre le fait que tu n'as pas le plaisir de le faire toi-même, j'imagine que le coût doit être impressionnant! affraid affraid affraid affraid affraid

Au passage, je vois qu'ils construisent avec la méthode que j'emploie : cadres ouverts, couples verticaux en CP de 10mm et plateaux de roulement en CP de 8mm : quand je vous disais que je n'avais rien inventé et qu'il n'y avait guère d'autre méthode! *rigole *rigole

Denys

_________________
Impression 3D résine Bls_re11Impression 3D résine Cff_ri15Impression 3D résine Cff_ri13Impression 3D résine Cff_l_11Impression 3D résine Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:52

J'avais remarqué qu'ils copiaient sur toi lol!

Ils possèdent sûrement un logiciel qui calcule tout ça, c'est découpé au numérique.

Et pour le prix ça doit piquer, il y a une vidéo de la réalisation d'un réseau pour le musée porsche, impressionnant ........
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 8:40

Evidemment, entre la conception et la fabrication artisanale manuelle et la réalisationprofessionnelle, il y a un gouffre!

On y arrive sans logiciel, quoique je me sers énormément de Raily 4 qui amène une aide précieuse pour la localisation dans l'espace en 2D (je ne me sers jamais de la 3D et calcule toutes les rampes à la main, la flemme d'assimiler cette partie du logiciel! lol! ) mais c'est sur que si une entreprise professionnelle n'utilise pas des outils d'assistance et d'automatisme, cela va décupler le coût de revient, ou diminuer d'autant ses marges!

Après, pour amortir un logiciel, c'est du temps passé et de la formation, par contre il y a l'amortissement d'un centre numérique d'usinage et de sa maintenance (pompes à vide fragiles!) qui implique d'avoir à traiter des volumes conséquents!

Par contre, si c'est uniquement la menuiserie livrée en kit à monter, ça peut être une option intéressante, mais si c'est une livraison clefs en mains du réseau, c'est là que ça doit piquer fortement!

Denys

_________________
Impression 3D résine Bls_re11Impression 3D résine Cff_ri15Impression 3D résine Cff_ri13Impression 3D résine Cff_l_11Impression 3D résine Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 12:28

Pour le trois rails, petits picots vendus séparément. clown
Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 13:18

Bonjour,

Avec quel type de colle assembler des pièces imprimées en résine :
1) Entre elles?
2) Avec du plastique (tel que celui utilisé dans les carrosseries de locomotives, voitures et wagons)?
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 17:09

avec de la super-glue *yes

_________________
Cordialement,
Franz

amundsen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Impression 3D résine Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D résine   Impression 3D résine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression 3D résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression 3D pour notre passion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: