Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 autorail Jaune et Rouge

Aller en bas 
+4
Tortillard
Rockandrail
christian1972
zorgzib
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 21:15

Pierre, tu dois connaître mieux que moi cette signalisation : je galère un peu pour le choix pour mon réseau!

Je vais te soumettre un plan, si tu peux me dire si c'est correct ou non?

Entre autres, j'hésite entre les passages à 40 km/h et ceux en vitesse suivant les aiguilles empruntées!

Denys

_________________
autorail Jaune et Rouge - Page 2 Bls_re11autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri15autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri13autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_l_11autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:03

Tortillard a écrit:
Je regarde mon stock et mes besoins pour le réseau, à priori surtout des doubles palettes, manoeuvres et les W : je dois avoir bien assez de simples palettes.

Tu n'as pas de signaux avancés?

Denys

Non, pas de signaux avancés car les distances à Bruxelbourg étaient trop courtes.

En pleine voie, ce sont toujours de simples palettes Hp0/Hp1

Hp0, 1 palette horizontale et feu rouge, c'est le carré. Arrêt obligatoire
Hp1, 1 palette oblique et un feu vert, c'est passage sans restriction de vitesse sauf indication contraire.
Hp2, 2 palettes obliques et deux feux vert et jaune, c'est passage à 40 km/h sauf indication contraire.

En gare ou à l'approche d'aiguilles, cela dépend de quel sens on vient par rapport au coeur d'aiguille.

- Si l'on vient du côté cœur sur la voie droite de l'aiguille, on a un simple palette Hp0/Hp1 à sa droite
- Si l'on vient du côté cœur sur la voie courbe de l'aiguille, on a un double palettes associées Hp0/Hp2 à sa droite. La position Hp2 induit passage à 40km/h sauf indication contraire
- Si l'on vient du côté opposé au cœur, on a un double palettes indépendantes Hp0/Hp1/Hp2 à sa droite.  Il affichera Hp1 si on continue tout droit et Hp2 si on prend la déviation.

En gare, s'il y a possibilité de manœuvre, tous les feux principaux à une ou deux palettes sont doublés par un signal de manœuvres Sh0/Sh1 placés devant eux. C'est pour cela qu'ils sont plus bas, pour ne pas cacher le signal principal derrière.

Si le train circule normalement, Le signal de manœuvres est en position Sh1 (barre oblique) quand le signal principal est en position Hp1 ou Hp2. Si l'arrêt est demandé hors manœuvres, le signal est en position Sh0 (barre horizontale) avec le signal principal Hp0 (palette horizontale).

Si l'on autorise le mouvement uniquement pour la manœuvre, on ouvre en Sh1 mais on laisse fermé en Hp0. C'est la grande différence d'avec le carré français Nf. Un signal principal fermé peut toujours être franchi si le signal de manœuvres est ouvert.


Après, il y a la numérotation des signaux qui dépend d'où se trouve le km zéro du réseau et du sens de marche.

Enfin, le W est placé le long de voies de débord en impasse avant l'aiguille qui les relie au réseau principal. Il est normalement éteint. Son allumage (deux jaunes-oranges) quelques instants autorise son franchissement.

Le jour, les signaux à palettes sont normalement éteints. Les ampoules ne sont allumées que pour la circulation nocturne. Mais c'est plus joli allumé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 0:41

Merci Pierre, tout ça, je sais à peu près, mais ce qui me pose problème, c'est mon plan de voie : j'ai beaucoup d'aiguilles double courbe d'entrée et de sortie de gare, et donc dois-je limiter la vitesse de partout à 40 ou autoriser des passages en vitesse?

Sur le réseau vitrine, j'ai aussi des aiguilles de dédoublement double courbe, mais en voie unique, avec de la voie M et leur rayon R1/R2, j'avais opté pour des double palettes asservies, ce qui me paraissait plus logique -et plus simple aussi en gestion analogique!- mais là, c'est différent.

Je vais préparer un plan avec l'implantation et tu me diras ce que tu en penses!

Denys

_________________
autorail Jaune et Rouge - Page 2 Bls_re11autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri15autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri13autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_l_11autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 17:03

salut les Copains

j'ai repris une partie de la photo d'introduction !

on y voit les tringles de manœuvre des palettes

sur la droite : la tringle en ROUGE est pour la palette relevée et en VERT pour les palettes baissées

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Sans_t26


au début de mes investigations pour mon projet après 2002 : je n'avais que des aiguillages manuels mais comment les motoriser ?
et j'ai appris l'existence du "fil à mémoire", c'est à dire un fil qui se tend lors du passage d'un courant  (la dissipation du courant d'un ampère) . . .
j'en ai acheté; bref l'évolution étant que j'ai abandonné  affraid  Sad

nous voici revenu ici, maintenant :
si on considère cette potence en modèle pour trains miniature, et en utilisant ce fil à mémoire à ce moment le mouvement est possible,
bien entendu le poteau étant la masse et le fil à mémoire en lieu et place des tringles évidement bien isolé  pig
c'est pas beau tout ça ?  cheers

non d'une pipe : j'ai oublié la palette JAUNE pour y mettre un conducteur en VERT ! je vous en demande pardon !  geek

merci
Patrice

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 17:43

Et bien, bon courage pour réaliser tout ça! *bravo

Denys

_________________
autorail Jaune et Rouge - Page 2 Bls_re11autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri15autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri13autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_l_11autorail Jaune et Rouge - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 0:01

salut

le "fil a mémoire" ne se soude pas à l’étain, il faut utiliser une cosse à sertir ou un œillet de connexion

le https://www.youtube.com/watch?v=i8k01RbTiMM

merci
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 18:15

Bonjour,

j'avais acheté il y a bien longtemps, sur une bourse, un kit de signaux anglais Ratio. Je comptais en faire des signaux Belges. Je n'ai pas payé bien cher ce kit d'occasion, que le vendeur n'avait probablement jamais eu le courage de monter. J'ai très vite compris pourquoi. Ces signaux, originaires du LNWR, ont malheureusement les palettes qui se baissent au lieu de se lever. Ils sont restés longtemps dans leur carton , jusqu'à ce que le les monte en imitation de signalisation Belge, uniquement pour la décoration. Le kit permets de faire 4 signaux. Ce kit anglais est, excusez l'expression, merdique. Rien à voir avec un kit Kibri ou Faller. Les échelles en plastique sont trop fines, mal moulées. La fixation des palettes est prévue avec de la corde à piano, les explications incomplètes, etc...
Voici les images du résultat. Beaux de loin, mais loin d'être beaux.

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Signal11

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Signal10

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Signal12

zorgzib et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 19:49

Pourquoi avoir fait des AR44 rouges ou bleus ?
autorail Jaune et Rouge - Page 2 To4410

autorail Jaune et Rouge - Page 2 To4501

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 20:36

salut , je ne savais même pas que les bleue-jaune existaient et en plus je n'en n'ai jamais vu et pourtant j'ai beaucoup circuler entre 1972 et 1985
sur Wikipédia : l'année de construction est 1954-1955 : j'étais trop petit Embarassed
merci
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 5:03

Bonjour, c’est normal que vous n’en ayez jamais vu avant 1985, car la livrée bleue est arrivée fin 85, si mes souvenirs sont bons. En effet, j’ai participé à cette époque à un voyage organisé par le GTF dans les Fagnes au départ de Liège. On a eu la primeur de circuler dans le premier autorail fraîchement repeint. Je ne me souviens plus de l’année exacte, c’est entre 1985 et 1988. Le voyage allait par Trois Ponts, Malmedy, Waismes et ensuite vers la frontière Allemande, sans passer par le tronçon nord de la Ven’bahn.
A ma connaissance, seule une petite partie de l’effectif de ces autorails a été repeinte.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 9:27

Un rouge ...

autorail Jaune et Rouge - Page 2 2009-08-15_ex-SNCB_belgian_railcar_4333_at_Spontin_station_from_Chemin_de_fer_du_Bocq_heritage_railway


Et un bleu ...

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Class_44_DMU_%28276333043%29

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 16:31

aukazou, avec l'aide de Locs.locs.locs

Révision avec la livrée bleue/jaune

1989.10.30 – 4509 (ex-605.09)
1990.10.29 – 4405 (ex-604.05)
1991.07.05 – 4404 (ex-604.04)
1992.07.30 – 4402 (ex-604.02)
1993.10.14 – 4401 (ex-604.01)
1993.12.xx – 4505 (ex-605.05)
1996.07.xx – 4410 (ex-604.10)
1997.06.xx – 4403 (ex-604.03)
1997.06.xx – 4406 (ex-604.06)
1997.08.xx – 4506 (ex-605.06)
1998.03.xx – 4407 (ex-604.07)

ou

4401, 4402, 4403, 4404, 4405, 4406, 4407, 4410 & 4505, 4506, 4509,

zorgzib et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 18:03

Le voyage que j'évoquais s'est déroulé le 04 novembre 1989, avec l'autorail 4509. Merci aussi Tassignon
https://www.tassignon.be/trains/PDF/TRANS-FER_65.pdf

zorgzib et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 18:39

sncb_nmbs a écrit:
aukazou, avec l'aide de Locs.locs.locs

Merci Bernard, je ne connaissais pas et j'ai mis en favoris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autorail Jaune et Rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autorail Jaune et Rouge   autorail Jaune et Rouge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autorail Jaune et Rouge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53
» led jaune ou blanche ?
» Un autorail à capacité illimitée!
» Autorail Brossel Rh 553 Piko
» Construction Autorail 43 SNCB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: