Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ltriq2000
0 oscar
0 oscar
ltriq2000


Age : 79
Date d'inscription : 01/09/2022
Messages : 6
Localisation : Lessines

Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Empty
MessageSujet: Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin   Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 14:11

Bonjour la communauté,

J'ai acheté récemment sur Catawiki une Bavaroise S3/6 Trix ancien modèle 22513
sans interface digital,
Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Img_2010
Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Img_2011

J'ai pensé, dans ma grande naïveté, qu'il serait simple d'y monter un simple décodeur Lenz,
J'ai donc dé-soudé/ressoudé temporairement les fils en fonction des couleurs prescrites
avec un connecteur 8 pins pour les tests,
Vous trouverez ci-dessous une photo du montage,
Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Img_2012

Et c'est là que commence le problème :
Lorsque je connecte la loco avec une fiche «analogique» (sans décodeur) la loco fonctionne parfaitement
Lorsque je connecte la loco au décodeur, j'obtiens un signal d'erreur et en lisant la CV30, je lis
«court-circuit moteur»,
Pourquoi ai-je un court-circuit en digital et pas en analogique ?

Le moteur est de type Märklin,

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème,

Louis

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin   Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 15:36

Il ne faut pas laisser la petite carte avec les diodes que l'on voit à gauche!

Il faut absolument TOUT enlever, sauf le petit condensateur entre les balais et uniquement monter les inductances à chaque balai.

Je ne connais pas le décodeur Lenz monté, mais tu aurais tout intérêt à remplacer le moteur d'origine par un kit cinq pôles 60941 qui garantirai de bien meilleurs performances.

Denys

_________________
Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Bls_re11Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_ri15Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_ri13Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_l_11Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
ltriq2000
0 oscar
0 oscar
ltriq2000


Age : 79
Date d'inscription : 01/09/2022
Messages : 6
Localisation : Lessines

Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin   Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 16:29

Bonjour Denys;

Merci de ta réponse !

Je viens de commander le kit que tu as recommandé et je referai le montage dès que je l'aurai reçu.

Toutefois je ne comprends pas pourquoi il y a un court-circuit en digital et pas en analogique.

A bientôt avec le résultat.

Louis

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin   Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 19:52

Attention au retour des ampoules : en analogique, le retour est souvent assuré par la masse, en digital, il faut supprimer cette carte avec des diodes et il est préférable de monter des ampoules isolées et d'assurer leur retour par le fil bleu du décodeur, qui ne doit en aucun cas être en contact avec la masse.

Denys

_________________
Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Bls_re11Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_ri15Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_ri13Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_l_11Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin   Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marklin VS Trix
» Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56
» trix 22749 et roco type 20 sncb
» Problème avec la loco Trix 21347
» Digitalisation d'une 050 TA (Fleischmann 4094) type T16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: