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 Marklin VS Trix

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lekelek
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MessageSujet: Marklin VS Trix   Ven 24 Fév 2012 - 18:57

bonjour a tous.

j'ai une question enfin ça va en faire plusieurs...

es ce que Marklin c'est Trix ou es ce que Trix c'est Marklin ou pas du tout, sont il bien séparé?
ma question, car chez Trix il y a plein de beau modèle à l'échelle N qui ne sont pas chez la mere-klin en HO,
alors pourquoi quand Trix sort un modèle en N il n'est pas aussi en HO ?
ma question peux semblé bette car il faut faire des études de plan et faire des moules ect... mais une fois qu'on a les droits d'image et les plans des engins reste plus qu'a faire une règle de trois pour la mise a l’échelle , non?

quand au différence HO Trix et HO Marklin, je ne crois pas en avoir vue!


lien vers le catalogue Trix 2012
lien vers le catalogue Trix 2011
lien vers le catalogue Trix 2010
lien vers le catalogue Trix 2009
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 24 Fév 2012 - 19:30

Bonsoir Mathieu

Je crois que Märklin a racheté Trix il y a quelque temps, ce qui fait que les programmes H0 sont voisins, bien qu'il y ait des modèles exclusivement dans une marque ou l'autre, comme l'automotrice que j'ai modifié pour Christian, que l'on ne trouve pas en Märklin.

Je ne connais pas l'organisation de la maison, mais Märklin a profioté de certains moules pour nous sortir des modèles, comme les voitures de l'Orient Express; il y avait des modèles étudiés au départ chez Trix, comme la V 140, par exemple;

Trix était une marque ancienne qui proposait aussi un système en trois rails, et même un système très (trop?) élaboré de voie avec les deux rails isolés et un conducteur central, qui était censé autoriser la circulation de deux trains différents sur un même tronçon, en fonction du rail d'alimentation, en plus des combinaisons avec les caténaires fonctionnelles!

Le digital a eu raison de tout celà!

Par contre, Minitrix en N a l'air d'être resté complètement indépendant des bureaux d'étude de Göppingen, comme d'ailleurs LGB!

Avec ces marques, Märklin controle le Z, le H0 deux et trois rails, le 1, et le G!

Manque de nous refaire du 0!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Lun 2 Avr 2012 - 20:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 24 Fév 2012 - 19:32

Bonsoir,

Trix, c'est du Märklin en deux rails, c'est tout...

En fait, Märklin a racheté Trix et utilise la marque pour vendre ses produits en deux rails.

Avant, il y a eu des beaux modèles Trix, un poil plus grossiers, mais pas à négliger pour autant.

Louis Wink

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MessageSujet: ALIENS VS PREDATORS....................   Ven 24 Fév 2012 - 19:32

Wink Etre ou ne pas être mon cher Vincent,

Trix est TRIX, et Märklin reste ce qu'il est, du MM à part entiére . Ils se sont déjà associés par deux fois, " une fois par assoce, une fois par fusion ", mais les préceptes sont toujours restés les mêmes ! Chacun chez soi . Quand à la licence N elle est toujours restée chez TRIX, et leurs modéles ne sont jamais venues chez MM . C'est comme le HO, certains le sont et d'autres non, aux derniéres nouvelles, la fusion Trix//MM, a fait que certains matériels se sont fait construires de série, tout comme les voies C MM et les C TRIX, tout comme les centrales .
Normalement la Maison Trix devrait repartir de ses propres ailes à l'avenir . Car tous n'est que spéculations, entre eux !

Regarde l'échelle 1 et le HO, même tableau, de connerie .

Cela répond-il à ta demande, ?

Christian... study
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lekelek
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 24 Fév 2012 - 19:49

merci pour vos réponses

en faite Marklin a des part dans Trix et même si il sont sur le même secteur d'activité ils ne font pas "tout a fait" la même chose! chaqu'un a son bureau d’étude.

@ Denys : Moi c'est Vincent geek
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 24 Fév 2012 - 19:52

Non, maintenant, Trix, c'est Märklin !

Même plus un système de participation !

Regarde l'adresse en dernière page de ton catalogue.

J'essaye de trouver des photos de l'époque Trix (avant le rachat par Märklin).

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:05

Bonjour,

J'ai maintenant quelques photos de wagons de l'époque TRIX, avant le rachat par Märklin :

Ce sont des wagons en métal moulé (mais probablement pas du zamak, c'est trop léger).

Détails sur un wagon de transport de bétail (deux niveaux, les portes sont coulissantes)






Une rame complète


Ces modèles sont relativement boudés, parce qu'ils roulent très mal et que les attelages sont pas forcément très bons. En revanche, après avoir mis des attelages Märklin (je met des bons vieux Relex métalliques) et des roues Märklin, ils sont tout à fait appréciables et complètent assez bien les wagons Märklin plus anciens !

Sur les bourses, on les trouve pour une petite dizaine d'€ .

Je suis déjà tombé su un type qui voulait me les vendre au prix de l'or parce que "c'est du Trix, donc c'est comme du Märklin"... mais en fait non ! lol!

Quand j'aurais retrouvé mon câble d'appareil photo, une photo d'un réseau en Trix Express, qui est en service tous les jours et que l'on peut voir partout en Allemagne (je n'en dirais pas plus).

Trix avait aussi au catalogue pas mal de locomotives, mais l'inconvénient est qu'il faut impérativement changer les roues. Pour des wagons, c'est en général facile, pour des locomotives, ça l'est moins. Si c'est pour la laisser en voie de garage, ça peut valoir le coup (ex de prix pour une V200 en TBE : 30€).

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:16

Bonjour Louis

Il faut que je fouille dans mes archives, je crois avoir un catalogue TRIX des dernières années, si je le trouve, je le scanne!
Pourquoi faut-il impérativement changer les roues, quel est leur particularité qui fait qu'elles ne passent pas sur Märklin?

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:20

Tortillard a écrit:
Bonjour Louis

Il faut que je fouille dans mes archives, je crois avoir un catalogue TRIX des dernières années, si je le trouve, je le scanne!
Pourquoi faut-il impérativement changer les roues, quel est leur particularité qui fait qu'elles ne passent pas sur Märklin?

Denys

Les boudins font deux millimètres de haut et presque autant d'épaisseur (c'est con, j'ai pas pris de photo).

Pour faire tourner une locomotive Trix, j'avais sorti de la voie M d'avant guerre, et même avec ça, il ne fallait pas envisager les aiguillages ! Un cercle et c'est tout !

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:30

Merci Louis

Alors il faudrait avoir un tour d'horloger et maitriser la modif!

Mais le jeu en vaut-il la chandelle?
C'est vrai que ce que l'on voit passer est généralement bon marché, mais ce ne serait intéressant que pour des modèles bien spécifiques, pas reproduits par Märklin comme la V200!

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:34

Il y a vraiment du boulot...

Par contre, je crois savoir que des artisans proposent des essieux de remplacements pour le matériel moteur : une piste à explorer ?

Pour la V200, à part pour un fanatique du modèle qui veut des versions avec des numéros différents, ça ne présente en effet aucun intérêt !

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:39

À la base, les essieux ressemblent à ça :

http://www.hpw-modellbahn.de/fundgrube/ersatzteiletrix/8102-1.jpg

Autant dire qu'il y a du boulot !

Louis Wink
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Ven 23 Mar 2012 - 8:43

Re,

Effectivement, il y a du boulot!

Sur eBay, on en trouve pour les wagons:

http://www.ebay.de/itm/20-H0-Zapfenachsen-altere-Marklin-u-Trix-Lkdm-11-4mm-Achslange-26-0mm-WS-AC-/290649534658?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item43ac0ff0c2

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Sam 31 Mar 2012 - 23:47

Bonsoir

Bon, on parle beaucoup, mais on ne dit pas à quoi ressemblent ces trains TRIX !

C'est pourquoi l'envoyé spécial de Beneluxmodels en Allemagne s'est démené pour vous trouver un réseau fait en TRIX Express !

Voici les photos :









Spoiler:
 

Louis
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 10:36

Bonjour Louis


Ach! Beaucoup plus fort que mon réseau vitrine!

*rigole

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 10:39

Tortillard a écrit:
Bonjour Louis


Ach! Beaucoup plus fort que mon réseau vitrine!

*rigole

Denys

Oui et en plus ça rapporte ! il faut mettre 1 € pour que ça tourne ! tu aurais fait des affaires avec un monnayeur devant la vitrine de ta fille ! lol!


bon dimanche !

Gilles *train *train
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 10:51

c'est de quel époque de fabrication car le troisième rail et pas beau ...
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 16:16

Bonjour Vincent

Je viens de ressortir d'une plongée en apnée dans mes archives un catalogue TRIX 1970-71, je vous fait quelques scans ce soir!

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 17:10

Voici quelques pages:















Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 17:12

Et voici le système de voies TRIX EXPRESS:











Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 17:30

Re,

A cette époque, les wagons étaient déjà tous en plastique et TRIX avait développé un système de voies conventionnelles, le TRIX INTERNATIONAL, qui était tout simplement du deux rails!

A peu près toutes les locos étaient proposées dans les deux systèmes!

A noter que les locos TRIX EXPRESS semblent être équipées d'un moteur continu à cette époque, et que l'inversion de sens se fasse par inversion de la polarité, ce qui doit limiter la possibilité de faire évoluer deux convois sur la même voie!

A la réflexion, je me demande quelle en était la mise en oeuvre précise, pourtant le catalogue ne parle que du "surpuissant moteur PERMA" pour tous les modèles et les transfos sont identiques pour les deux systèmes!

Peu étonnant que ce système ait périclité!

Louis pourra certainement nous en dire plus.

Je me souviens avoir récupéré ce catalogue à Paris, pour la partie MINITRIX, car à l'époque, j'envisageais sérieusement de passer au N, et n'avais donc demandé aucun renseignement sur le H0, qui n'était peut-être même pas distribué par ce détaillant!

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 19:29

bonsoir Denys,

merci pour le catalogue.

pour réponse à certaine de tes questions voici la page wikipedia traduite par google (pas terrible mais compréhensible)

en gros 3 rails chacun isolé d’abord en AC puis après 1953 en DC jusqu'en 2003
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 22:01

Bonsoir Vincent

Merci pour le lien!

Donc c'était bien du continu en 1970!

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Dim 1 Avr 2012 - 23:16

Bonsoir,

Tortillard a écrit:
Re,

A cette époque, les wagons étaient déjà tous en plastique et TRIX avait développé un système de voies conventionnelles, le TRIX INTERNATIONAL, qui était tout simplement du deux rails!

A peu près toutes les locos étaient proposées dans les deux systèmes!

A noter que les locos TRIX EXPRESS semblent être équipées d'un moteur continu à cette époque, et que l'inversion de sens se fasse par inversion de la polarité, ce qui doit limiter la possibilité de faire évoluer deux convois sur la même voie!

Non, aucune limite du fait de l'utilisation du continu, sauf qu'on retombe dans les défauts du trois deux rails, avec de difficultés de mise en œuvre pour les boucles de retournement.

Citation :
A la réflexion, je me demande quelle en était la mise en oeuvre précise, pourtant le catalogue ne parle que du "surpuissant moteur PERMA" pour tous les modèles et les transfos sont identiques pour les deux systèmes!

Tu as deux transfos séparés (donc avec des sorties isolées entre elles) à mettre en œuvre : le premier est relié au rail droit et au rail gauche, le deuxième au rail droit et au rail central, et sous les locomotives, tu places les patins (qui ressemblent un peu à ceux de VB) pour sélectionner les rails d'alimentation que tu veux.

Pour le moteur Perma (je ne savais même pas qu'il s'appelait comme ça !), effectivement, il est pas trop mauvais.

Citation :
Peu étonnant que ce système ait périclité!
Surtout, sa mise en œuvre était pas si simple que ça, en fait...

Citation :
Louis pourra certainement nous en dire plus.
Sur le TRIX express, pas des masses. J'ajouterais que ce système à trois rails isolés a été utilisé en 0 dans les années 20 pour permettre une alimentation séparée des éclairages.

Louis


Dernière édition par LG le Mar 3 Avr 2012 - 20:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Lun 2 Avr 2012 - 8:46

LG a écrit:


Non, aucune limite du fait de l'utilisation du continu, sauf qu'on retombe dans les défauts du trois rails, avec de difficultés de mise en œuvre pour les boucles de retournement.





Bonjour Louis, je pense que tu voulais dire "les défauts du deux rails"


Je n'avais pas pensé à l'utilisation de deux transfos complètement séparés, je suis déformé par mon métier, en industrie, on relie obligatoirement tous les communs entre eux et à la terre!

Denys
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MessageSujet: Re: Marklin VS Trix   Aujourd'hui à 6:49

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