Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toinou04
0 oscar
0 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 13

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Empty
MessageSujet: Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.   Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 22:29

Bonjour à tous,

un système de circulation avec découpage en cantons et protection de ces derniers avec des feux, le Bloc Automatique Lumineux, a du en faire rêver plus d'un parmi nous, et il faut bien le reconnaitre, apporte un énorme plus au réseau. Voici une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YCRXdM2F0V8

Il existe pas mal de système permettant ce genre de circulation, mais devant le nombre de fils à tirer ou la complexité du schéma, ou le prix, combien ont baisser les bras.

Après la réalisation de mon nouveau satellite (et TCO) sans fil : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0 , et vue sa simplicité de mise en œuvre ainsi que son prix ridicule, je l'ai un peu détourné de son utilisation première pour lui permettre de gérer une circulation B.A.L.
Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque  Smile ).

Voici le concept:

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Bal_wi11

Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.

Le satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non) les feux.

Voici le satellite (qu'une vue du PCB en cours de réalisation), d'une taille de 67 x 60 mm:

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Sat_ba10

Bien sûr il faudra toujours relier les 3 leds des feux pour les faire fonctionner mais comme on va installer un satellite à chaque coupure de canton, ils ne seront que de quelques cm de longs. De plus cette même carte peut gérer 10 servos (pour des aiguillages ou des signaux mécaniques) et possède 18 sorties leds sans avoir besoin de mettre de résistance. Un câblage à la portée de tous sans exception.

Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).

Je voudrais attirer votre attention sur un point important: Tout le monde n'a pas la capacité de programmer un microcontrôleur, bien que cette opération s'est maintenant bien démocratisée, mais j'ai toujours accompagné jusqu'au bout les projets qui ont été réalisés avec des produits que j'ai développé, et cela va de la simple livraison des PCB (circuits imprimés nus), au montage des composants et jusqu'à la programmation finale de la carte si nécessaire.

Mon objectif principal étant de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Alors, si vous voulez vous lancer dans l'aventure ...

Cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Empty
MessageSujet: Block automatique lulineux   Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 9:35

Bonjour,

C'est effectivement très séduisant, mais oblige tout de même à se poser quelques (importantes) questions de fond.

Nos réseaux sont pour la plupart de dimensions très modestes, avec des développés de voies principales de quelques mètres tout au plus. Or y installer quatre cantons de block tient déjà de la prouesse pour la grande majorité d'entre-nous. Car leur faible longueur ne permet alors de n'y faire circuler que des convois très, très courts, voire que des locomotives circulant haut-le-pied...

De plus, avec quatre cantons de block, on ne peut pratiquement y faire circuler qu'un seul train... Avec deux convois déjà, on peut supprimer les feux verts car leurs "conducteurs" ne voient toujours chacun que les "canaris" allumés par le convoi qui "précède".

En revanche, cela permet la mise en place simple et économique d'un véritable BAL sur de grands réseaux présentant un développé de voie principale de 40 m et plus. Mais qui dispose d'une telle place ? Et des moyens de réaliser un tel réseau ? C'est néanmoins la condition sine qua non pour faire circuler par exemple un TGV conforme de dix éléments ou un convoi-bloc de 10 à 12 wagons citernes à bogies sans friser le ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Empty
MessageSujet: Re: Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.   Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 10:42

C'est vrai, avec un bémol : le petit réseau vitrine comporte déjà plus de 19 mètres de voies principales, le futur réseau DRG plus de 82 mètres!

Et pourtant il n'est nullement envisagé une exploitation par BAL : le réseau vitrine est à voie unique et sur ses 19 mètres, il n'y a qu'un croisement, trois cantons et un dépassement, avec trois trains en exploitation et deux en circulation simultanée.

Les 82 mètres du réseau DRG ne représenteront que quatre cantons plus un de voie unique : l'exploitation sera sous le régime ancien d'un block manuel!

Un BAL, oui, mais pour un immense réseau de club, avec au moins une dizaine de cantons de dix mètres chacun minimum et des gares intermédiaires, sinon c'est très vite lassant, et avec dix cantons, pas plus de quatre trains en circulation, je le vois sur le réseau du club qui en comporte une vingtaine, dès qu'il y a sept ou huit trains en circulation, tous se retrouvent à piétiner derrière le plus lent et les problèmes commencent avec les non-redémarrages en rampe, sans parler des ruptures d'attelages!

En fait il faut tout adapter à l'époque de circulation, prévoir des voies de dépassement intermédiaires et des voies de stockage de gare cachée suffisamment longues!

L'éternel problème des modélistes qui exigent du matériel à l'échelle mais continuent de dessiner des réseaux avec des rayons en dessous de 500 mm et des voies de garage de moins de deux mètres!

Denys

_________________
Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Bls_re11Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Cff_ri15Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Cff_ri13Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Cff_l_11Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
toinou04
0 oscar
0 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 13

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Empty
MessageSujet: Re: Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.   Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 16:10

Bonjour,

vous avez tout à fait raison Philippe et Denys, mais mon dessin n'était qu'un exemple de ce qu'on peut faire avec mon nouveau satellite sans fil décrit plus précisément ici: http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0

c'était pour montrer la facilité de câblage que représente ce type de satellite. Après chacun fait ce qu'il veut avec. Chez moi j'ai même gérer un pont tournant avec un minimum de modifications.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Empty
MessageSujet: Câblage du BAL   Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 19:22

Rebonjour Antoine,

Cela, je l'avais parfaitement compris. J'ai aussi moi-même beaucoup apprécié les modules LDT acquis pur simplifier le câblage des appareils de voie dans la zone de "gare" de mon circuit qui s'apparente plus au concept d'"interlocking limits" (pour qui est familiarisé avec le système d'exploitation nord-américain) qu'au "Bahnhofsbereich" prussien.

Je n'ai pour l'instant "automatisé" que la manœuvre des appareils de voie par définition d'un certain nombre d'itinéraires "privilégiés". Mon idée est que cela ressemble tout de même autant que possible à une gare suisse à double voie équipée du bloc manuel à courant continu Integra.

La seule signalisation qui vaille consiste en un signal d'entrée de type L sur chaque voie, précédé à distance de son signal avancé. Chacune de ces voies disposera d'un signal de sortie simple dont l'image sera annoncée par le signal avancé associé au signal d'entrée. L'une de ces voies de gare est interrompue par une communication à protéger par un signal à images multiples servant entre autres de signal avancé pour le signal de sortie de réception sur voie longue (deux feux ambre pour signaler le signal de sortie au rouge).

Mais ceci est difficile à automatiser puisque je ne dispose sur chaque voie, en amont du signal d'entrée en zone de gare, que de deux courtes zones à détection de courant séparée par une zone plus longue à "circuit de voie" (fonction détournée de rails de commande de PAN) pour assurer l'ouverture d'approche des signaux d'entrée. La mise à l'arrêt conforme des signaux ne peut se faire que par libération en aval de rails de contacts disposés en zone de gare. Je ne peux faire mieux, puisque je suis équipé en voie de type M.

La difficulté majeure provient de la petite taille de mon circuit. En effet, sauf à me limiter à des rames de trois ou quatre voitures, mes trains en viendraient à actionner l'ouverture du signal d'entrée avant même que le wagon de queue ait libéré le rail de contact de fermeture dudit signal (conflit de commande). Autant dire que les signaux ne sont toujours pas opérationnels comme je l'aimerais et ne le seront peut-être jamais, sauf à fermer les signaux de sortie par inhibation de leur commande d'ouverture pour obtenir l'arrêt en zone de gare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Empty
MessageSujet: Re: Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.   Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle revue pour "débutants"
» Recherche conseils pour decalco ou artisan pour transformations voitures
» Travailler pour le Benelux ...et pour les belges ?...Seb...
» Silicone pour ho?
» Enfin, cs2 en vue début avril... et c'est pas un poisson.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: