Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L126 - Barse

Aller en bas 
+4
Tortillard
oli 11/01
pelican.be
cousin_hub
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 0:50

Hello,

Le module Modave Village (https://www.beneluxmodels.net/t4310-l126-modave-village)n'est pas 100% terminé mais comme je voudrais y faire passer des trains, je vais ajouter une autre gare de la L126, c'est à dire Barse ainsi qu'une gare cachée.

La gare de Barse qui est toujours existante aujourd'hui et qui a très peu changé à l'extérieur en tout cas.
L126 - Barse Barse_001

L126 - Barse Café_de_la_gare_-_Barse

L126 - Barse Barse_004

L126 - Barse Barse13

Je me remets donc à la table à dessin.  

Sur le plan il y a la maison du garde barrière qui n'existe plus aujourd'hui car démolie en 1972 si je me souviens bien :

L126 - Barse Plan

La seule photo que j'ai de cette maison est la suivante.  

L126 - Barse Gare2

Elle ressemble assez fort à la maison typique garde barrière.

L126 - Barse CFET%20sncb%20maisonnette%20kain%20decortes
source : http://www.senegaldiv.com/cfet/maisongarde.html

Je l'ai donc dessinée comme ça :

L126 - Barse Sketchup_barse_2

Concernant les maisons, elles semblent être collées à la colline et n'ont pas une profondeur identique.  Elles ne semblent donc pas avoir d'ouverture à l'arrière.

L126 - Barse Walonmap

Ca donne donc des bâtiments de forme un peu complexe (de nouveau :-) :

L126 - Barse Sketchup_barse_3

N'étant pas certains de plusieurs détails, je pense retourner sur place bientôt (quand il y aura un peu de soleil) pour photographier ces détails manquants.  

Bonne nuit.

Seb

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 10:01

Bon courage pour la suite : c'est très prometteur cheers

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 10:52

Belle colline à l'arrière. Par contre, en fonction de ton époque de roulement, ne pas faire cette atroce porte de garage rebouchée à l'aide de briques de verre et ce linteau  à la con et ces montants en béton brut.
Je ne comprends vraiment plus rien aux octrois urbanistiques.
C'est Pélican qui laisse passer ça ???

Beau boulot en perspective

L126 - Barse Barse10
L126 - Barse Barse_10
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 11:00

hello,

En effet, je ne comprends pas non plus cette "rénovation" horrible. Je suis en époque III et IV. Je vais partir sur l'ancienne photo avec le café. Pas de nouvelle porte d'entrée et grande porte ouverte sans porte de garage ni briques de verre. Il faut d'ailleurs que je modifie mon sketchup.

En effet la colline est sympa. Je suppose que les maisons sont plus ou moins contre cette colline... Faut que j'aille voir sur place... Courant janvier probablement. En plus en hiver il y a très peu de végétation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 11:16

Chez nous, ils font bien pire! What a Face

Olivier, quand tu repasseras me voir dans le Dauphiné, tu verras une atroce villa à toit terrasse végétalisé en construction devant chez moi!

Un architecte qui fait ça, soit disant écolo : j'ai vu passer une trentaine de toupies de béton! affraid affraid affraid affraid

Bon, ça plairait à Pierre! clown

Denys

_________________
L126 - Barse Bls_re11L126 - Barse Cff_ri15L126 - Barse Cff_ri13L126 - Barse Cff_l_11L126 - Barse Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 11:49

Tortillard a écrit:
Chez nous, ils font bien pire! What a Face

Olivier, quand tu repasseras me voir dans le Dauphiné, tu verras une atroce villa à toit terrasse végétalisé en construction devant chez moi!

Un architecte qui fait ça, soit disant écolo : j'ai vu passer une trentaine de toupies de béton! affraid affraid affraid affraid

Bon, ça plairait à Pierre! clown

Denys

ils sont forts ces écolos, je viendrai te voir en vespa, histoire de les enfumer un peu! *hot *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 12:47

La végétalisation est un truc qui m'horripile. Quand Hausmann et Charles Garnier ont pensé la perspective de l'avenue de l'Opéra à Paris, ils ont placé toute la majesté du lieu dans la pierre, dans les volumes des constructions.

La stupidalgo et son gang de maffieux n'ont de cesse de vouloir "végétaliser" l'ensemble. C'est-à-dire dissimuler l'œuvre architecturale derrière des arbres et autres machins verts qui n'ont rien à faire là. Sans compter la vermine qui vient s'y installer et qui pourrit tout.

Que les gens qui n'aiment pas les villes, les bagnoles, la pollution les quittent et laissent les vrais urbains vivre en paix.

Pour finir sur une note d'humour: j'ai une terrasse de 57 m² autour de mon nouvel appartement. Il n'y a pas et n'y aura pas la moindre plante. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 14:19

Perso j'aime bien la pierre, mais pas le béton!

J'aime bien la campagne, pas les villes, mais j'aime bien les voitures aussi, enfin pas les déplaçoirs!
J'aime bien la végétation, les arbres, mais pas sur le toit des bâtiments! scratch

Je laisse bien les urbains vivre en paix : le problème c'est qu'ils viennent nous envahir à la campagne et construire ces affreuses choses!

D'ailleurs on ne va pas les embêter dans leurs villes : ce sont eux qui nous interdisent d'y aller en voiture : je serais pour qu'on enferme les citadins dans leurs villes avec des enceintes impénétrables, ni dans un sens ni dans l'autre, on n'irait plus les embêter, mais eux non-plus, ils resteraient dans leur cher béton, l'odeur des pissotières et des poubelles! clown jocolor geek *hehe

Denys

PS : les écolos, c'est une forme de mutation virale et transgénique des citadins! *sm3

_________________
L126 - Barse Bls_re11L126 - Barse Cff_ri15L126 - Barse Cff_ri13L126 - Barse Cff_l_11L126 - Barse Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 14:35

Je veux bien ouvrir le débat mais ce genre de discussion pourrait déraper.  

1. l'architecture évolue sinon on vivrait toujours dans une caverne -> les maisons contemporaines ne me dérangent pas.  La végétation sur les toits apporte plusieurs avantages
2. limiter les voitures dans les villes, ça sera la norme dans le futur et les villes qui le font déjà sont très agréables (Gent, Amsterdam, ...)
3. La végétation en ville et à la campagne d'ailleurs apporte de la fraicheur.  Vu les étés que nous avons déjà eu et les futurs étés qui seront pires c'est important.
4. Ville ne signifie pas pollution, bagnoles, .... -> voir ma remarque sur Gent et Amsterdam.  On peut vivre à la ville dans de bonnes conditions.
5. On devra réduire la production de CO2 de gré ou de force, il faut y penser.

PS : j'habite à la campagne, dans une maison en ballots de paille et enduit terre et là aujourd'hui j'ai brûlé 4 buches ce matin.  Et la même chose hier soir.  

La courbe en rouge donne la température du rez de chaussée : un peu moins de 20°C.  


L126 - Barse Temper10

Je vais rebrûler 4 buches ce soir et c'est tout...  Pas d'autre chauffage pour l'instant.

Consommation annuelle : 2.5 à 3 stères de bois

Pas de problème pour en discuter mais peut-être au café du coup Very Happy

PS2 : je vais à vélo à Bruxelles...  Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une voiture quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 14:45

Mais tu ne vois pas qu'avec Pierre, ça fait un moment que l'on se taquine?  lol!

Entre citadin amoureux du béton et provincial paysan indécrottable, il faut bien rigoler un peu, non?

Je te l'accorde, on pollue quelque peu ton post : promis, on arrête!

Par contre, un peu moins de vingt degrés dans une maison, pour moi, c'est insuffisant, on ne compte pas les buches et on chauffe entre 21 et 22°!

Les buches, on ne les compte pas : on est en complète autonomie :

L126 - Barse Img_1539

Chez nous, les maisons historiques sont entièrement en terre (pisé), doublées en briques à l'intérieur et enduites à la chaux à l'extérieur.

Fin du HS

Denys

_________________
L126 - Barse Bls_re11L126 - Barse Cff_ri15L126 - Barse Cff_ri13L126 - Barse Cff_l_11L126 - Barse Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 16:24

c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et donc je démarre plutôt assez vite ;-) L'intermédiaire d'un forum n'aide pas toujours à cerner correctement les écrits des intervenants ... C'est plus facile autour d'un verre :-D

Pour ton info, 20° dans une maison isolée et plus confortable que 20° dans une maison pas isolée.... Oui car en fait la température ressentie est la moyenne entre la température de l'air et la température de paroi. Si la paroi est froide, la température ressentie sera plus faible. Là j'ai 19.5° et c'est tout à fait ok pour travailler à mon bureau... Le soir dans le canapé, c'est vrai que 21 c'est pas mal ;-) à partir de 22 je n'en peux plus.

T'es en autonomie mais tu te chauffes plusieurs fois avec ton bois : 1x en le coupant, 1x en le chargeant, 1x en le déchargeant, 1x en le recoupant, 1x en le rentrant à la maison... lol!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 17:09

Alors moi le maçon, faut pas venir me parler de ballots , d'ossatures bois et de constructions à la française avec un pourtour en parpaings et leurs fameuses cloisons.
Comme au moyen âge, avec les matériaux d'aujourd'hui. Un bon mur stable en cailloux de 50 cm d'épaisseur. Inertie à la chauffe et fraîcheur en été.
NA
Fin du HS en mode humour *noir *noir *yes *yes

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 17:17

Tu m'étonnes...

Par contre, faut pas comparer une maison très bien isolée avec les constructions en parpaings à la Française avec des ponts thermiques partout. ;-)

Nous avons 6cm d'enduit à l'argile sur le ballot. Bon ça a une moins bonne inertie que 50cm de cailloux mais thermiquement beaucoup plus efficace. Idéalement il faudrait 50cm de mur en pierre et un ballot à l'extérieur. Du coup tu gardes l'inertie et l'isolation...

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 18:39

En dehors du béton armé, point de salut. *ani1

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 18:41

Le bois, c'est une façon de faire, sinon du sport, de l'exercice : Abattage, ébranchage, billonage, fendage (à la fendeuse hydraulique!) chargement, transport, empilage pour séchage, puis quelques années plus tard, à la fin de l'été,  sciage, empilage pour stockage, enfin l'hiver on le brûle dans la chaudière!

C'est écologique : énergie renouvelable, on entretient les forêts et les taillis, cela fait l'occasion de travailler avec les copains, j'embauche Patricia l'été pour l'empiler pendant que je le scie, finalement, que du bonheur!

Mais mes maisons sont bien isolées : dans le Dauphiné, elle a 43 ans, elle est en parpaings de 20 cm sans ponts thermiques, doublée en briques creuses avec 10 cm de laine de verre rigide, celle en Provence a plus de 120 ans, elle est en murs de pierres de 50 cm, je l'ai doublée en briques avec toujours 10 cm de laine de verre rigide, toutes les fenêtres sont neuves, en bois avec du double vitrage de 24 mm rempli à l'azote, les toits, l'un en ardoise et l'autre en tuiles terre cuite sont également isolés : que demander de plus?

La grange que j'ai donnée à ma fille pour en faire sa maison est en pisé de 50 cm, on l'a doublée en briques mais sans laine de verre, juste une lame d'air : c'est parfait, frais l'été et chaud l'hiver!

Je suis comme Olivier, apte des matériaux traditionnels, allergique au placoplâtre, mais pourquoi parlez-vous de construction à la Française?
En quoi les construction à la Belge sont-elles différentes?

Moi, je vois surtout des constructions à l'ancienne, avec des matériaux traditionnels, de vraies charpentes et des maisons modernes, avec des cloisons en carton, des charpentes en planches à cageots, plus de couloir ni de portes pour gagner de la place (intéressant pour les constructeurs!), des menuiseries en PVC, des baies immenses et maintenant des toits terrasse dans le Dauphiné, qui finiront tôt ou tard par être coiffés d'un vrai toit pour stopper les infiltrations, quant 'aux toits végétalisés, j'attends de voir!

Denys

_________________
L126 - Barse Bls_re11L126 - Barse Cff_ri15L126 - Barse Cff_ri13L126 - Barse Cff_l_11L126 - Barse Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 18:45

pour moi les constructions à la française ce sont les pavillons en parpaings isolés par l'intérieur et avec du placo partout ... Les anciennes maisons en France étaient mieux construites je pense.

En Belgique ça fait assez longtemps qu'on isole par l'extérieur et que les murs des maisons sont en blocs de terre cuite, avec du plafonnage au plâtre... Généralement pas de cloisons en placo et pas de placo+PU contre les façades ... Du coup, bonne inertie thermique et meilleure isolation.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 19:02

Les blocs de terre cuite, on appelle ça monobriques chez nous, ça se fait de plus en plus, après, l'isolation par l'extérieur est surtout employée pour isoler des constructions anciennes, les parpaings isolés par l'intérieur, avec des briques creuses, c'est très bien aussi, on ne fait jamais de pont thermique car les murs de refend ne touchent pas les murs extérieurs, la laine de verre est collée tout le long de ces murs.

Les maisons anciennes n'étaient pas du tout isolées, on a commencé dans les années 60 à doubler les murs extérieurs en briques et le double vitrage n'est apparu qu'à la fin des années 70.
L'isolation par l'extérieur n'est pas possible sur un bâtiment ancien de caractère si l'on veut préserver l'aspect des façades.

Le problème, c'est que l'on construit à tout va et qu'il faut que ça reste abordable, donc il y a un maximum de constructions de mauvaise qualité qui vieilliront très mal, mais ce n'est pas le souci des pouvoirs publics ni des constructeurs qui cherchent toujours plus de profit : il y a une telle envolée des prix sur le foncier et les matériaux en France actuellement qu'une construction ou une rénovation de qualité n'est accessible qu'aux plus fortunés ou à ceux qui sont capables de faire beaucoup par eux-mêmes!
Sans compter que les artisans traditionnels sont bientôt introuvables : on ne forme plus de charpentiers, de menuisiers, de plombiers, tout est fait à la va-vite, plus de plombiers, on tire tout en PER, les électriciens posent des pieuvres précâblées dans les maisons des constructeurs, on pose du parquet clipsé en stratifié, on ne trouve plus de plâtriers, etc...

Si vous avez la chance que ce soit différent en Belgique, tant mieux!

Denys

_________________
L126 - Barse Bls_re11L126 - Barse Cff_ri15L126 - Barse Cff_ri13L126 - Barse Cff_l_11L126 - Barse Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 20:30

En France, on emmerde. On ne peut pas tout faire non plus. Aux Allemands la technologie, aux Italiens le design, aux Suisses la banque, aux Belges Stromae, aux Français la m.... *rigole

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 21:24

Pas de panique, Sébastien, Denys va diviser ton " post " *rigole *rigole

zorgzib et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 23:13

hello,

pour l'instant j'avance/teste plutôt sur de l'arduino.  

L'idée est de faire fonctionner les trains en digital et avoir la possibilité d'avoir un fonctionnement full automatique via le pc.  

J'ai réalisé la centrale digitale que l'on retrouve sur le site de locoduino (https://www.locoduino.org/spip.php?article253):
L126 - Barse 20220120_212755_resized

Elle a une connexion réseau et ne fonctionne que via le pc.  

Maintenant je continue les tests avec CMRI afin de pouvoir commander les aiguillages, détecter les trains, etc...  Toujours en arduino.  Heureusement qu'on trouve beaucoup de tutos sur internet.  
L126 - Barse 20220120_212810_resized

Voici le petit réseau de test que je vais mettre en place :
L126 - Barse Reseau_de_test

tests à faire :
- aiguillages actionnés par des servos
- aiguillages actionnés par des tortoises (j'en avais acheté un certain nombre)
- détection de présence -> j'ai acheté un kit chez Merg (https://www.merg.org.uk/ (8 zones)
- boucle de retournement -> à faire avec un arduino (j'ai le truc en tête)
- ajouter un bus can pour tester avec un 2ème arduino -> intéressant pour ne pas avoir trop de câbles dans le futur.
- faire rouler des trains sous jmri de façon automatique
- connecter l'arduino CMRI via le réseau TCP/IP

Y a du boulot ... Mais ça avance.

Bonne soirée,

Seb
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 6:07

Génial de pouvoir faire ça, je vais regarder par curiosité, mais je suis déjà largué à 60 miles du bord. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ma passion du modélisme s'arrête un niveau en dessous par pure méconnaissance mais je suis toujours émerveillé des possibilités ( chez les autres *rigole )

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 7:54

Idem Olivier ... Wink
On peut allumer un lampadaire avec Arduino ?? clown

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 9:20

Hello,

oli 11/01 a écrit:
Génial de pouvoir faire ça, je vais regarder par curiosité, mais je suis déjà largué à 60 miles du bord. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ma passion du modélisme s'arrête un niveau en dessous par pure méconnaissance mais je suis toujours émerveillé des possibilités ( chez les autres *rigole  )

Perso je suis pas une bête en électronique.  Heureusement que l'on trouve beaucoup de tutos sur internet.  Si j'ai une base je peux la modifier pour l'adapter à mes besoins...  Sans la base, ça serait bien trop long pour moi ;-)

pelican.be a écrit:
Idem Olivier ... Wink
On peut allumer un lampadaire avec Arduino  ?? clown

Oui oui on peut tout faire avec l'arduino ;-)

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 11:21

Chez moi, c'est surtout la flemme de m'y mettre. Et elle augmente de manière exponentielle ces dernières années.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 12:09

après il faut en avoir l'utilité aussi ...

Perso j'aime bcp la partie automatisation, gestion des itinéraires, ... Du coup il faut gérer la détection des trains et tout le reste. Le côté utilisation d'arduino et de logiciels libres comme JMRI ou CDM est très cool.

Après il y a le côté coût qui peut être réduit. Même si il faut nuancer un peu car il faut un min de matos de base et ça chiffre quand même.

Si le réseau est grand ça devient intéressant car là on peut vraiment réduire la facture.


Si on n'automatise rien, une centrale et des décodeurs d'aiguillages et c'est suffisant. De nouveau si il y a beaucoup d'aiguillages et qu'on part de 0 ça vaut la peine aussi de regarder cette option arduino.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L126 - Barse Empty
MessageSujet: Re: L126 - Barse   L126 - Barse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L126 - Barse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L126 - Modave et Modave Village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: