Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Entrées et sorties rampe hélicoïdale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PATOCHE26
0 oscar
0 oscar



Age : 61
Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 5

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 19:32

Bonjour à tous,

Patrick, 58 ans, pas encore à la retraite (malheureusement !), je veux me lancer (vieux rêve de gosse) dans le modélisme ferroviaire.
Mon choix se porte sur l'échelle H0.
J'ai à peu près trouver mon tracé (dans une pièce de 5 m x 3 m) et je désire avoir du relief.
J'envisage un réseau sur 3 niveaux (niveau 0 : 128 cm - niveau 1 : 138 cm - niveau 2 : 156 cm) plus un niveau -1 (100 cm) pour stockage de matériel (que je n'ai pas encore !)
Avant de me lancer dans l'aventure, je voudrai savoir s'il est possible d'avoir plusieurs entrées et sorties (une par niveau) sur une rampe hélicoïdale.
De la solution ou de l'impossibilité dépend tout mon projet.
C'est la première fois que j'échange sur un forum, aussi je vous demande de l'indulgence si je suis maladroit dans mes interventions.
D'avance merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis et distiller leurs conseils
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 20:59

Bonjour Patrick et bienvenue sur le Forum

Théoriquement, c'est possible, en pratique, c'est autre chose. Il est vivement déconseillé de mettre un aiguillage dans une position autre que " horizontale " sauf si la sortie épouse le même angle que l'hélicoïde. Dans ton cas, je prônerais pour un rampe " ovale ", avec les déviations sur une portion plate. Autrement dit, la montée ne se ferait que dans les deux courbes et dans la droite opposée.

PATOCHE26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 9:04

Bienvenue par Minou cheers

Et bon courage pour les hélico ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 15:14

Bonjour Patrick et bienvenue parmi nous!

*ani2 *ani2 *ani1 *ani1

*tchin *tchin *tchin *tchin

Fais un schéma vite faiot de ce que tu aimerais faire, ça sera bien plus facile pour te répondre!

Par contre, 100 mm de différence entre les niveaux, c'est un peu court!

Denys

_________________
Entrées et sorties rampe hélicoïdale Bls_re11Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_ri15Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_ri13Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_l_11Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:37

Ça passe. D'expérience. Entre le haut du rail et l'entrée sous la halle de ma gare, il y a 70 mm et les électriques passent panto au contact de la caténaire. Donc 100 mm, c'est large.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 18:14

Oui, mais pour aller mettre ses mains affraid affraid affraid , et il y a une " structure " aussi affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE26
0 oscar
0 oscar



Age : 61
Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 5

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 18:57

Bonjour à tous et merci de vos retours.

Une remarque concernant la hauteur entre les niveaux.

Si j'ai bien compris (dans le cas contraire, merci de bien vouloir m'expliquer) et pas trop fâché avec les maths, la hauteur entre chaque tour est le résultat de la longueur du tour multiplié par le % de la pente.

Pour ma part, j'envisage un ovale (sur les conseils d'Olivier) rayon 60 pour les courbes extérieures et une partie droite de 30 cm plate pour installer les aiguillages de sortie du (ou des) niveaux intermédiaire(s).
Avec un tour de 436.80 cm et une pente de 3% il résulte une hauteur de 12.20 cm.
Si je descend à 2.5 % il résulte une hauteur de 10.17 cm que je trouve un peu juste.
J'aurai souhaité 15 cm pour pouvoir passer les mains, mais dans ce cas la pente serait trop sévère.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 19:57

Tu n'as pas 36 solutions, tu dois augmenter la partie droite de ton ovale. Plus de longueur, plus de hauteur en maintenant l'angle de pente. Si c'est faisable, c'est pas plus mal, 15 cm entre niveaux est plus " jouable " .
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 21:09

Cette idée de toujours vouloir mettre les mains aussi. Polissons!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 22:21

Attention à tout prendre en compte : l'épaisseur du plteau de roulement et aussi de la voie!

La seule solution est d'augmenter le rayon ou de l'ovaliser!

Voir ce post :

https://www.beneluxmodels.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0

Denys

_________________
Entrées et sorties rampe hélicoïdale Bls_re11Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_ri15Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_ri13Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_l_11Entrées et sorties rampe hélicoïdale Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE26
0 oscar
0 oscar



Age : 61
Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 5

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 23:04

Voilà, j'ai un peu (beaucoup) travaillé au plan de mon réseau.
J'ai agrandi le rayon de la rampe à R = 70 plus plat de 30 soit un tour de 499.60 pour un dénivelé de 14.09 par tour.
Au final je devrais avoir le NIVEAU -1 à 84 cm
Le NIVEAU 0 (jaune -doré sur le plan) à 112 cm après 2 tours afin de me ménager un espace de près de 30 cm pour pouvoir "bricoler" sous le plateau principal (NIVEAU 0)
Le NIVEAU 1 (orange sur le plan) à 125 cm, et enfin le NIVEAU 2 (bleu sur le plan) à 140 cm.
Echelle 1/10è
Entrées et sorties rampe hélicoïdale Niveau10
Entrées et sorties rampe hélicoïdale Plan_n13
Entrées et sorties rampe hélicoïdale Plan_n12

A gauche le gris pour la rampe descendante et le violet pour la rampe montante, à noter que le niveau 2 restera visible sur le sommet de la rampe (contrairement à la photo, le scotch gênant le passage du cache sous le fil bleu), et au niveau -1, 4 à 6 voies de stockage et une voie de retournement.

Voyez-vous des incohérences ou des impossibilités techniques à la réalisation de ce réseau ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 8:36

Moi c'est le croisement entre le il bleu et le violet pour rejoindre la rampe grise qui me chiffonne un peu.
C'est toujours mieux une rampe hélicoïdale à deux sens, mais quand on a des plateaux intermédiaires, il y a automatiquement des croisements de voies . pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrées et sorties rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: Entrées et sorties rampe hélicoïdale   Entrées et sorties rampe hélicoïdale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrées et sorties rampe hélicoïdale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rampe helicoidale en trapeze
» Canton dans une rampe hélicoïdale
» Rampe 4% ?
» Pente raisonnable pour une rampe en trois rails
» dates sorties märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: